Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelle radio acheter ? ? ?

3 participants

Aller en bas

Quelle radio acheter ? ? ? Empty Quelle radio acheter ? ? ?

Message par Flint Ven 19 Juin 2020 - 16:47

Bonjour à tous !

Désireux de découvrir le fpv, j'ai fais l'acquisition d'un pack rtf eachine novice I durant le confinement.... j'ai essayé de piloter en accro avec le masque et c'est tres difficile.... je voudrais donc passer sur simulateur.... seulement pour ca il faut une radio adapté au simu, ce qui n'est pas le cas de la eachine WT8 fournie avec le pack.... et tant qu'a investir, meme d'occasion, autant prendre un transmetteur compatible avec le recepteur de mon petit drone qui est dénommé de la manière suivante : Internal Frsky NON-EU receiver Version (quand il dise "internal" je suppose qu'on parle d'un recepteur interne au FC ?) spi bus receiver Frsky D8....
SI la radio pouvait du coup aussi me servir pour un achat futur ou une évolution future avec un autre drone ce serait parfait.
j'ai vu qu'il existait du D8, du D16, acces, accst chez frsky, on m'a parlé de flasher la radio etc etc..... je suis un petit peu perdu :-D

Je pensais éventuellement investir dans une x9 lite (qui est en access) couplé avec un xjt externe (pour la compatibilité D8).... seulement j'ai un gros doute quand a mon recepteur fcc et le fait d'investir dans une radio eu lbt, d'autant que apparemment certaines radios vendues en eu lbt ne seraient plus "modifiables" en non eu...

Ou alors rajouter un recepteur eu lbt sur mon whoop comme ca je serai en plus en regle avec la legislation francaise.

Ah oui a ce sujet : quels risques prends t on reellement a etre en norme internationale et non pas en eu lbt ? risque d'interference avec un collegue ou autre utilisateur ? quid en cas d'accident ?

Bref c'est un peu compliqué pour le neophyte que je suis et je ne voudrais pas faire d'erreur en achetant une radio qui en faite, serait, elle en norme EU et que je ne pourrais pas utiliser avec mon petit whoop.... Tout cela me parait bien compliqué et j'ai besoin d'aide.

Merci à vous tous pour vos futurs conseils !

Flint

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : Le grand bornand

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio acheter ? ? ? Empty Re: Quelle radio acheter ? ? ?

Message par Flint Sam 20 Juin 2020 - 8:23

Bon... je vois qu'il y a eu beaucoup de lectures, mais pas de réponses.....

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- je pose une question de nOOB de chez nOOb
- le sujet a maintes fois été traitée dans le forum (j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponses précises)
- pas assez de temps s'est écoulé depuis la question initiale
- je suis complètement à coté de la plaque dans ce que j'avance donc les gens me prennent pour un fou Laughing Laughing Laughing


Merci de me prévenir si je fais fausse route


Flint

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : Le grand bornand

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio acheter ? ? ? Empty Re: Quelle radio acheter ? ? ?

Message par Jo le Papy Sam 20 Juin 2020 - 8:44

Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio acheter ? ? ? Empty Re: Quelle radio acheter ? ? ?

Message par Mipel Sam 20 Juin 2020 - 11:15

Bonjour,
Il est vrai que les réponses à tes questions ne sont pas simples à expliquer et que ta demande est très récente.

Quelques éléments :
- sur ton drone, il est probable que tu ne puisses pas changer le récepteur qui est sans doute intégré à la FC et donc mode D8 obligatoire.
- le D8 est insensible au FCC ou LBT mais est interdit en Europe
quels risques prends t on reellement a etre en norme internationale et non pas en eu lbt ? risque d'interference avec un collegue ou autre utilisateur ? quid en cas d'accident ?
interférence non mais en cas de pépin, un assureur pourra demander à vérifier la conformité de radio par rapport à la législation Française qui n'autorise que le LBT en mode D16 (les autres protocoles ou mode sont interdits)
Lors de la commande, un achat en France te garantira que ta radio sera conforme à la législation. Mais dans tous les cas, le D8 posera un problème de respect de la réglementation et quel que soit le matériel acheté.

Un peu de recul, de la lecture et une bonne définition de tes besoins actuels et futurs sont les points sur lesquels tu dois te pencher avant tout. C'est pas que l'on ne veut pas répondre mais le domaine est vaste, quelquefois complexe et l'apprentissage peut s'avérer un peu long parfois.

Petit conseil perso : commencer par vouloir piloter un drone en accro et fpv n'est sûrement pas la méthode la plus facile. Vole en visuel, avec un drone réglé en mode pépère et correctement paramétré (Betaflight ?) et passe ensuite au fpv avec une aide à coté de toi qui te dira ou tu te trouves et à quelle hauteur, notions indispensables pour ramener le drone dans de bonnes conditions à son point de départ.
Pour les questions, plus elles sont ciblées et précises plus les réponses seront pertinentes. Il faut y aller point par point sinon c'est la prise de tête assurée.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio acheter ? ? ? Empty Re: Quelle radio acheter ? ? ?

Message par Flint Sam 20 Juin 2020 - 13:05

Merci Mipel et Jo le Papy pour ces réponses ! C'est un tres bon début ;-)

En ce qui concerne mes envies futures : si le fpv me plait, clairement le but sera d'inverstir dans un drone un peu plus "serieux", autonomie, portée, qualitée vidéo entre autre. Il est clair qu'il faudra donc respecter la législation et donc utiliser le mode EU LBT.
Puisque le D8 (protocole du recepteur de mon drone actuel) est insensible au fait que l'emetteur soit LBT ou FCC, je peux donc investir dans une radio LBT ? Ais je juste ?

Par contre, si la radio est en access (Taranis x9 lite), je n'aurais pas de communication possible avec mon drone en D8
Puis je donc acheter ceci pour combler ce vide ? https://www.drone-fpv-racer.com/module-frsky-xjt-lite-24ghz-6133.html

Mais si j'utilise du Accst (taranis qx7 par exemple), je risque d'investir dans quelque chose qui sera bientot obsolete ?

Pour info , je vole actuellement en mode assisté et beaucoup a vue pour essayer de prendre les bons reflexes.... mais il est evident qu'il me manque la partie simulation qui m'aiderait a éviter de trop crasher le drone....

Merci encore


Flint

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : Le grand bornand

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio acheter ? ? ? Empty Re: Quelle radio acheter ? ? ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum