Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Norme wifi et puissance émetteur

4 participants

Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Norme wifi et puissance émetteur

Message par neopan38 Mar 28 Avr 2020 - 14:43

Bonjour à tous,

Pour une utilisation sur mon site industriel, seul le 2.4 Ghz, norme wifi 802.11b en 100mW est autorisé sinon c'est 50 mW.
Pour ma taranis X9D plus en EU-LBT, est il possible de connaitre la norme wifi utilisée ? sinon est il possible de baisser la puissance d'émission à 50 mW ?

Merci par avance,

neopan38

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 52
Localisation : isère (38550 - Saint Maurice l'Exil)

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par Ceeb182 Mar 28 Avr 2020 - 23:33

Certes les radios récentes émettent sur les canaux de la bande 2,4GHz en se basant sur le principe de saut de fréquence appelé FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum)
Mais si l'on s'intéresse au protocole utilisé, il ne correspond pas du tout au protocole Wifi classique décrit par les normes IEEE 802.11.
Tous les protocoles de matériel radiocommandé de marques connues sont propriétaires.
Pour que le protocole du constructeur soit légal en Europe, il doit respecter certaines caractéristiques dont le fameux LBT (Listen Before Talk) décrit dans la norme "ETSI EN 300 328". La puissance est normativement limitée à 100mW pour le matériel radiocommandé émettant dans la bande des 2.4GHz.

Ces principes sont applicables à toutes les marques de radio.
Voici quelques noms de marque et les protocoles propriétaires associés en LBT 2.4GHz :
- Futaba ► protocole FASST
- Multiplex ► protocole M-Link
- Graupner ► protocole Hott
- Spektrum ► protocole DSMX
- Jeti ► protocole Duplex
- FrSky ► protocoles ACCST_D16 et ACCESS
etc...

Pour en savoir plus sur les normes que doivent respecter les fabricants RC, j'ai écrit il y a quelques temps cet article.
Pour en savoir plus sur le principe LBT, LapinFou a écrit cet article.

Il existe sur les radios un mode "test de portée" qui permet de réduire volontairement la puissance d'émission afin d'évaluer la distance théorique avant la perte de contrôle. Pour FrSky, dans ce mode "test de portée", la portée est divisée par 30, et une alerte sonore/visuelle permanente est présente dans ce mode pour éviter toute fausse manœuvre. Ce mode n'est volontairement pas utilisable pour un vol normal.

Pour la marque FrSky et pour faire simple :
- pour les "anciens" émetteurs, il n'y a pas de moyen de réduire la puissance d'émission du modules HF en 2.4GHz ("anciens" = émetteur non compatible ACCESS = module HF XJT ou iXJT)
- pour les "nouveaux" émetteurs, il semble que l'on puisse régler la puissance d'émission du modules HF en 2.4GHz ("nouveaux" = émetteur compatible ACCESS = module HF ISRM). ATTENTION !! Je ne possède pas le matériel, je me base donc sur le simulateur de la radio dans Companion. Le réglage de la puissance se fait dans Configuration_modèle>HF_interne>Options>Déf>Puissance.

@3djc, si tu passes par là, peux-tu me confirmer ce dernier point ? Norme wifi et puissance émetteur 2258904616

_________________
Norme wifi et puissance émetteur E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Norme wifi et puissance émetteur Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Norme wifi et puissance émetteur F2o3 & Norme wifi et puissance émetteur Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par neopan38 Mer 29 Avr 2020 - 14:47

Cette réponse vraiment très complète ; je vais analyser tout en détail.
En fait, ce sont les DJI qui ne peuvent plus voler en intérieur chez nous avec une puissance d'émission de 100mW. Leur protocole de communication doit bien être quand à lui du Wifi.
Encore merci.



neopan38

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 52
Localisation : isère (38550 - Saint Maurice l'Exil)

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par SpaceV Mer 29 Avr 2020 - 21:19

Hello
A moins que je me plante complètement...

Je ne pense pas que le Wifi à proprement parlé soit un "protocole" Wink
Voir  par ex WIKI

On nous offre une plage de fréquence partagée en canaux.
Je m'attribue un des canaux si possible non occupé c'est là que je trouve le LBT très intelligent "écouter avant parler"
Si je comprends bien, c'est que l'on peut partager le même canal, sur le terrain (?) sachant alors que l'on partage alors la bande passante du canal sur lequel on est connecté ?

Jadis en "Mhz" nous devions nous accorder sur le terrain et le canal à utiliser. En 2.4 Ghz c'est donc automatique.
Mais je ne sais pas si en fait ce partage d'un canal est courant de nos jours dans ce qui nous anime ici.
Si c'est le cas, je comprend pourquoi l'on titille sur le type les  protocoles...

Justement, pourquoi alors le D8 n'est plus toléré en Europe, alors que le D16  l'est toujours?
D'ailleurs à qui appartient ce "D8", à FrSky j'imagine ? Il me semble que oui (?)
SpaceV
SpaceV

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 66
Localisation : Suisse Jura Bernois

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par pointu Mer 29 Avr 2020 - 21:39

Bonsoir,

Si si le wifi est un "ensemble" de protocoles, qui accessoirement pour la couche transport utilisent des bande de fréquence :

Le wifi
pointu
pointu

Messages : 797
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 60
Localisation : Cachan

https://www.amcy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par Ceeb182 Jeu 30 Avr 2020 - 0:42

SpaceV a écrit:Hello
A moins que je me plante complètement...

Je ne pense pas que le Wifi à proprement parlé soit un "protocole" Wink
Je confirme que le Wifi est un ensemble de protocole décrit par les normes IEEE 802.
Tous les équipements Wifi répondent à au moins l'une des normes de l'IEEE 802.11. Tout le monde peut se procurer ces normes.
C'est d'ailleurs ce qui permet l'interopérabilité entre les équipements dits Wifi.

Or il n'y a aucune interopérabilité entre les protocoles FrSky, Graupner, Jeti, Futaba, Multiplex, Spektrum... Car s'ils utilisent la même bande de fréquence que le Wifi, s'ils utilisent le même principe du saut de fréquence (FHSS), et même s'ils sont réputés LBT chacun des protocoles utilisent une "recette de cuisine" propriétaire. Il est d'ailleurs impossible de se procurer par des moyens légaux la description technique (description technique="recette de cuisine") d'un de ces protocoles.

SpaceV a écrit:Si je comprends bien, c'est que l'on peut partager le même canal, sur le terrain (?) sachant alors que l'on partage alors la bande passante du canal sur lequel on est connecté ?
Oui, avec nos radios en 2.4GHz nous partageons les mêmes canaux. Mais en LBT, on essaie de faire en sorte de moins se polluer les uns les autres.
Non, on ne se partage pas la bande passante. Elle reste identique quel que soit le moment de l'émission et quel que soit le canal utilisé.
Plusieurs mécanismes et techniques permettent de faire en sorte que même si plusieurs radios émettent sur le même canal, chaque récepteur prendra l'information qui lui revient, la vérifiera et au pire attendra la prochaine salve de données pour mettre à jour les consignes des positions.

SpaceV a écrit:Justement, pourquoi alors le D8 n'est plus toléré en Europe, alors que le D16  l'est toujours?
D'ailleurs à qui appartient ce "D8", à FrSky j'imagine ? Il me semble que oui (?)
Depuis 2015, l'Union Européenne a décidé de diminuer la pollution radiofréquence ou, autrement dit, comment faciliter le partage du spectre 2.4GHz avec d'autres équipements. C'est l'objet de la norme "ETSI EN 300 328" qui précise notamment quels équipements ont l'obligation de respecter le principe LBT "Listen Before Talk" c'est-à-dire "Écouter avant de parler". C'est le cas de notre matériel radiocommandé en 2.4GHz.

Le D8 a été conçu par FrSky avant 2015 : il n'a pas de mécanisme LBT et c'est le premier protocole FrSky à 8 canaux bénéficiant de la télémétrie.

Quand l'obligation du LBT est apparu en 2015, FrSky a fait le choix de créer un nouveau protocole le D16 plutôt que d'avoir une nouvelle version du D8. Cela s'explique par le changement du système de télémétrie avec la mise en place du S.PORT qui simplifie la mise en œuvre de la télémétrie, par la possibilité de pouvoir gérer 16 canaux au lieu de 8, par l'ajout des fonctions "Failsafe via l'émetteur" et "Model Match", par l'ajout du mécanisme LBT pour la version D16_LBT (voir le post sur l'historique des protocoles FrSky)

Le D8 n'a pas de mécanisme LBT, il est donc devenu obsolète et illégal (sauf pour le matériel dont on peut prouver que la date d'importation est antérieure au 1/1/2015).
Le D16 se décline en D16_LBT pour la zone Européenne et en D16_FCC pour la zone non-Européenne.

Depuis, il y a un durcissement de la législation Européenne et FCC. La conséquence est que la modification du zonage (FCC ou EU_LBT) du firmware d'un module RF par l'utilisateur final est censée être interdite ou extrêmement encadrée (plus d'information concernant l'aspect législatif ici). Ainsi pour le nouveau protocole FrSky appelé ACCESS, le choix FCC ou EU_LBT est censé se faire à l'achat.

_________________
Norme wifi et puissance émetteur E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Norme wifi et puissance émetteur Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Norme wifi et puissance émetteur F2o3 & Norme wifi et puissance émetteur Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par SpaceV Jeu 30 Avr 2020 - 7:36

Euh, et bien merci infiniment pour cette revue des plus exhaustive.
J'ai pu clarifier et rafraîchir ma mémoire...
Je ne regrette pas au final d'avoir commandé une X9D 2019 SE et en effet commandé divers petits articles s.bus s.port etc ...il est grand temps que j'essaie tout cela sur une table avant de "prendre l'air" Wink

Merci Wink

PS
dire que jadis je montais (en autre) des antennes de communications pour des installations d'alarmes de barrage...plus tout une électronique basée sur du TTL...c'était dans une autre vie étant partie dans la représentation de composants pour l'industrie où les notions apprise ont été supplantées par la guerre commerciale (parfois sans pitié)  entre fabriquant (voir même les pots de vin à refiler aux acheteurs)  bref pff quand j'y repense j'aurais du rester dans la technique Wink
SpaceV
SpaceV

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 66
Localisation : Suisse Jura Bernois

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par neopan38 Jeu 30 Avr 2020 - 8:35

De mon côté j'ai eu des précisions, seule le wifi 802.11 norme ieee est autorisé à 100 mW, sinon pour le reste c'est 50 mW.
De plus il est précisé canal 1/6/11 obligatoire.

Merci pour ces réponses très complètes.

neopan38

Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 52
Localisation : isère (38550 - Saint Maurice l'Exil)

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par SpaceV Jeu 30 Avr 2020 - 10:11

C'est certains que ces restrictions sont aussi liés aux abus et l'usage de drone. C'est inouïe la quantité vendue dans le monde et clairement à tout points de vue les autorité sont obligés de sévir.
Restrictions sur les fréquences et puissances voir même des NFZ implémenté dans les produits Dji (par ex)

Même voler un ePlaneur dans mon coin là ou je suis quasi seul, des passant interpellent, voir d'agressent verbalement...pourtant volant à > 150 m des habitations au dessus de champs en friche.
J'ai même eu droit à un râleur exigeant que j'utilise mon émetteur à 500 m de sa baraque...sisi!
J'avais beau lui expliquer que le signal Wifi si faible décroit fortement  avec la distance, lui parlant du smartphone qu'il pouvait  porter à l'oreille...pff bouché il l'était..
66 % de la population (Suisse du moins) d'après AXA regardent les "dronenistes" et aussi maintenant les "planeuristes" d'un très mauvais oeil et dès que l'on tient une petite antenne dans ses mains...
SpaceV
SpaceV

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 28/07/2019
Age : 66
Localisation : Suisse Jura Bernois

Revenir en haut Aller en bas

Norme wifi et puissance émetteur Empty Re: Norme wifi et puissance émetteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum