Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ecran noir Horus X12

4 participants

Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Ecran noir Horus X12

Message par Europa563 Jeu 27 Fév 2020 - 11:42

Bonjour,
Branchée en USB sur openTX , je ne me souviens pas de la manip que j'ai pu faire: l'écran est devenu noir.
J'ai débranché et rebranché la batterie (chargée à 8.38 V ) aucun résultat: quand je la mets sous tension l'écran s'allume sur "openTX" puis s'éteint et le voyant passe au rouge....
Pas de fumée ni d'odeur de brûlé.....je m'en remets à quelqu'un qui connait ?
Je n'ai rien trouvé sur le forum
Merci de votre aide...?

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par filduch Jeu 27 Fév 2020 - 12:05

Je trouve la tension de l'accumulateur trop faible. Est-ce celui d'origine ? La tension minimum de la détection du seuil "faible" pour FrTx est 8.8v. (8.38v est nettement au dessous). Commence par recharger l'accumulateur (tu devrais observer environ 11v) complètement avant d'aller plus loin.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Ceeb182 Ven 6 Mar 2020 - 21:13

Quel est l'état actuel de la radio :
Q1 - Est-ce que la radio s'allume normalement ? Si oui, quelle est la version d'OpenTx ?
Q2 - Est-ce que l'on peut mettre la radio en "bootloader d'OpenTx" ? (maintenir pincés vers l'intérieur les trims horizontaux tout en mettant sous tension la radio ?

_________________
Ecran noir Horus X12 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Ecran noir Horus X12 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Ecran noir Horus X12 F2o3 & Ecran noir Horus X12 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Pascal25 Ven 6 Mar 2020 - 21:43

Bonjour,

Comme l'a suggéré filduch, commencer par charger l'accu de la radio. A 8,38v pour un Nimh de 8 éléments, il est à plat.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Europa563 Ven 6 Mar 2020 - 22:12

La radio s'allume normalement
Version 2.3.5
Mise en bootloader openTX sans problème ensuite branchée usb au PC : aucune communication...

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Pascal25 Ven 6 Mar 2020 - 22:39

La communication avec le PC n'est pas possible en mode bootloader OpenTx, à ma connaissance.

La radio peut communiquer de deux façons :

Radio éteinte, branchée en USB sur le PC, mode DFU, reconnue comme STM32BOOTLOADER, pour flasher le firmware avec Companion.
Radio allumée, en mode "Stockage de masse" USB, pour copier les modèles avec Companion ou explorer les répertoires avec l'explorateur Windows.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par filduch Ven 6 Mar 2020 - 23:39

Bon, on progresse, plus d'écran noir et de voyant qui passe au rouge. Peut-on savoir ce qui a produit ce changement ?

Si tu suis les indications de Pascal25 et que tu as fait le nécessaire pour le STM32, tu devrais connaître le succès.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Europa563 Sam 7 Mar 2020 - 0:39

L'accu chargé à bloc est à 8.4 V et ce n'est pas du lithium, c'est du liion, donc plage de batterie entre 6.1 et 8.5 V
Elle re fonctionne depuis que j'ai suivi les indications de Ceeb: zadig, STM32 et nouveau firmware
Mais le succès n'est pas encore au RDV: je n'ai toujours aucune communication, quel que soit le branchement, entre companion et la carte que le pc ne trouve pas, et en plus j'ai une alarme toutes les 8 secondes environ

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par filduch Sam 7 Mar 2020 - 10:16

As-tu bien une Horus X12S ? Je te suggère de mettre à jour ton profil et de le corriger si nécessaire.

La Horus est pourvue à l'origine d'une NiMh 8 cellules. La tension en fin de charge doit se situer aux alentours de 12.6v (8 x 1.6).

Peut-on savoir ce qui a produit le changement constaté par rapport à ton premier poste ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Ceeb182 Sam 7 Mar 2020 - 12:12

Pascal25 a écrit:La communication avec le PC n'est pas possible en mode bootloader OpenTx, à ma connaissance.

La radio peut communiquer de deux façons :

Radio éteinte, branchée en USB sur le PC, mode DFU, reconnue comme STM32BOOTLOADER, pour flasher le firmware avec Companion.
Radio allumée, en mode "Stockage de masse" USB, pour copier les modèles avec Companion ou explorer les répertoires avec l'explorateur Windows.
Non, depuis la version 2.2.2, il y a un "Bootloader OpenTx" pour les Horus qui permet la communication avec le PC sans driver particulier.

_________________
Ecran noir Horus X12 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Ecran noir Horus X12 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Ecran noir Horus X12 F2o3 & Ecran noir Horus X12 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Ceeb182 Sam 7 Mar 2020 - 13:26

Europa563 a écrit:L'accu chargé à bloc est à 8.4 V et ce n'est pas du lithium, c'est du liion, donc plage de batterie entre 6.1 et 8.5 V
Elle re fonctionne depuis que j'ai suivi les indications de Ceeb: zadig, STM32 et nouveau firmware
Mais le succès n'est pas encore au RDV: je n'ai toujours aucune communication, quel que soit le branchement, entre companion et la carte que le pc ne trouve pas, et en plus j'ai une alarme toutes les 8 secondes environ
Q1 - Je comprends que tu as flashé ta "Horus X12S" éteinte avec le driver STM32BOOLOADER préalablement installé grâce à Zadig. La mise à jour d'OpenTx 2.3.5 s'est-elle effectuée sans problème avec Companion ?
Q2 - Juste pour vérifier, peux-tu préciser ce qui est écrit à la page "Version" (bouton [SYS] puis plusieurs fois [PageDn] pour se retrouver sur la page "VERSION") ?
Q3 - Peux-tu préciser l'alarme que tu as toutes les 8s ? De quoi s'agit-il ? Y-a-t-il un message particulier ?
Q4 - As-tu ouvert ta "Horus X12S" récemment ? Si oui, est-ce que la connectique et certains câbles n'ont pas été déconnectés par inattention (vécu sur une "Horus X10S") ?

_________________
Ecran noir Horus X12 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Ecran noir Horus X12 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Ecran noir Horus X12 F2o3 & Ecran noir Horus X12 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Europa563 Sam 7 Mar 2020 - 16:19

Bonjour,
VERSION: opentx-x12s-2.3.5 (db7d2413)
DATE : 2020-01-15
A propos de l'alarme: c'est une erreur ( d'inattention ) de ma part: sur le modèle crée j'ai une coupure moteur avec alarme sur un interrupteur et c'est lui (enfin moi...!) qui en est la cause.
J'ai ouvert la radio pour vérifier ce qu'il y a comme accus et j'ai dû dépiauter l'emballage car il n'y avait rien de marqué dessus, mais j'ai bien rebranché les 3 prises JST, il n'y a que le câble d'antenne externe qui est libre car trop court.
Ma question en suspens: pourquoi le PC ne trouve pas la carte SD pour transmettre les infos entre companion et la radio ?
A-t-on la possibilité d'effectuer ces opérations en enlevant la carte de la radio et en passant par un lecteur de carte directement sur le PC ?

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par filduch Sam 7 Mar 2020 - 18:08

- As-tu une Horus X12S ?
- Si oui, est ce qu'elle a été modifiée au niveau de l'accumulateur ?
- Si non, il devrait être indiqué les spécifications de la batterie sur l'enveloppe (NIMH 2'000 mAh)
- Radio éteinte, tu peux retirer la SD et la gérer depuis un PC
- Est-ce que le port USB du PC est fonctionnel ?
- Entends-tu un bipbip quand tu connectes la radio au PC ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Pascal25 Sam 7 Mar 2020 - 19:38

Bonjour,

A-t-on la possibilité d'effectuer ces opérations en enlevant la carte de la radio et en passant par un lecteur de carte directement sur le PC ?

Oui, bien sûr, la carte SD, formatée en FAT32, est lisible par windows sur tout lecteur microSD.

C'est bizarre de n'avoir rien d'écrit sur l'accu de la radio, l'accu d'origine de la X12S possède le logo FrSKY, ainsi que le marquage Nimh et la capacité : 2000 mAh.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Europa563 Sam 7 Mar 2020 - 20:57

Bonsoir,
J'ai constaté, après avoir essayé, qu'elle était lisible directement sur le PC, mais est-ce qu'il est possible d'y transférer les données de companion comme si la radio était branchée au PC ?
Si tu regardes chez Aliexpress (ce n'est pas de la pub!!!) le kit de remplacement de la batterie : platine et accu, c'est ce que j'ai dans la mienne: aucune inscription dessus, conclusion si tu veux savoir ce qu'il y a sous le thermoformage tu dépiaute et tu trouves: 14500 900mA 3.7v x8.
J'ai acheté cet émetteur d'occasion, comme je l'ai dit plus haut, à un type "très sérieux" qui ne répond qu"aux abonnés absents, donc pas moyen d'avoir d'autres infos.
Pour répondre à filduch: j'entend bien le bruit de la connexion quand je la branche au PC mais je ne la vois pas...

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Ceeb182 Sam 7 Mar 2020 - 21:34

Normalement en mode "Bootloader OpenTx", il n'y a pas besoin de driver particulier et deux lecteurs apparaissent dans l'explorateur de fichier :
  • le premier lecteur comporte les fichiers EEPROM.bin et FIRMWARE.bin : NE JAMAIS TOUCHER A CE LECTEUR
  • le second lecteur est la carte SD qui comporte les dossiers EEPROM, FIRMWARE, IMAGES, LOGS, SCRIPTS, SOUNDS... : qui montre le contenu de la carte SD

Pour éliminer une possibilité de dysfonctionnement, as-tu la possibilité d'essayer la connexion avec un autre PC ?

L'absence de communication avec le vendeur n'est pas rassurant, en effet !

_________________
Ecran noir Horus X12 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Ecran noir Horus X12 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Ecran noir Horus X12 F2o3 & Ecran noir Horus X12 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par filduch Sam 7 Mar 2020 - 23:09

Si tu entends le bruit de connexion quand tu branches le port USB, c'est que le PC détecte bien au mois un périphérique USB.

Tu pourrais essayer de voir si tu peux observer quelque-chose au niveau des périphéries (gestionnaire de périphérie). Il est également possible qu'une sécurité empêche la visibilité du périphérique. Fait un essai (déconnecté du web) en désactivant tous les logiciels de sécurité (Antivirus, ....).

Aurais-tu peut-être un problème de câble USB ?

Tu es donc en possession d'une Horus X12S avec la partie alimentation modifiée. L'accumulateur est donc bien un Lithium-ion en 2S (tension max 8.4v). L'accumulateur est composé de huit cellules de 900mAh réparti en deux groupes (série) de quatre (en parallèle).
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Europa563 Sam 7 Mar 2020 - 23:27

Merci à vous , je vais essayer de voir un collègue donc avec un autre PC , parce que la loi des séries fait que mon portable est en panne et inutilisable (pour l'instant ?)
Si le câble USB était mauvais je n'aurais pas pu transférer zadig et le firmware

Europa563

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 76
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ecran noir Horus X12 Empty Re: Ecran noir Horus X12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum