Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Compte à rebours avec annonces variables

2 participants

Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Compte à rebours avec annonces variables

Message par jeefreeze Mer 19 Fév 2020 - 21:31

Bonsoir,
J'ai dû mal farfouiller mais je ne trouve pas la solution à mon problème.
Pour l'heure j'utilise:
Chrono 1: réglé sur 8mn qui decompte (sans annonces des minutes) et fait le decompte sur les 10 dernières secondes
Chrono2: réglé sur 0:00:00 qui compte en annonçant chaque minute.
Les 2 Chronos sont déclenchés simultanément : Le résultat est que j'ai une annonce toutes les minutes et un compte a rebours sur les 10 dernières secondes. C'est déjà pas mal mais j'ai besoin de plus de précision durant mes entraînements quand je suis seul.

Je souhaiterai donc ajouter à ce qui précède un décompte avec annonce vocale toutes les 10s entre 0:07:00 et 0:07:30, puis passer à un décompte avec annonce vocale toutes les 5s entre 0:07:30 et 0:07:50... et finir par le compte à rebours seconde par seconde

Je ne sais pas si je suis assez clair... mais bon
Auriez-vous une idée pour réaliser ça ?

Merci par avance

jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par Ceeb182 Ven 21 Fév 2020 - 20:38

Le principe a utiliser est le suivant :
Imaginons que nous souhaitions une annonce toutes les 5s sur le Chrono1 entre 00:00:30 et 00:00:50.
  • Coté "Configuration" du Chrono1 nous le déclenchons pour l'exemple avec SA↓
  • Dans les "Interrupteurs logiques" nous allons créer la condition qui déclenchera l'annonce vocale
    Code:
     #  Fonction  V1        V2      ET_Sup
    L01  a>x    Chrono1  00:00:29           
    L02  a<x    Chrono1  00:00:51    L01
    L03  |d|>x  Chrono1  00:00:05    L02
    L01 et L02 définissent l'intervalle d'action (dans l'exemple entre 29s et 51s)
    L03 définit la fréquence des annonces vocales (dans l'exemple toutes les 5s)
  • Dans les "Fonctions spéciales", il suffit de lire le Chrono1 chaque fois que L03 est actif
    Code:
     #  Inter  Action            Paramètres    Actif
    FS1  L03    Lire valeur      Chrono1      1x Lu une fois
    FS2  SA↑    Définir chrono 1  0:00:10      ■ ON
    La FS2 permet uniquement d'initialiser le Chrono1 pour les besoins du test

Note : si l'on souhaite avoir la 1ere annonce à 30s, il faut remplacer 00:00:29 par 00:00:24 pour que la première détection de |d|>5s se fasse exactement à 30s.


Dernière édition par Ceeb182 le Ven 21 Fév 2020 - 21:37, édité 1 fois

_________________
Compte à rebours avec annonces variables E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Compte à rebours avec annonces variables Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Compte à rebours avec annonces variables F2o3 & Compte à rebours avec annonces variables Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par jeefreeze Ven 21 Fév 2020 - 21:19

Bonsoir Ceeb
Merci pour ton aide... je vais tester et te tiens au courant
A bientôt
Jeef
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par Ceeb182 Ven 21 Fév 2020 - 21:37

Je viens de rectifier mon premier post, une erreur s'était glissée dans les interrupteurs logiques.

_________________
Compte à rebours avec annonces variables E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Compte à rebours avec annonces variables Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Compte à rebours avec annonces variables F2o3 & Compte à rebours avec annonces variables Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par jeefreeze Sam 22 Fév 2020 - 12:13

Bonjour Ceeb
Bon je viens de faire des essais .. ça avance et ta méthode fonctionne. Mais pas vraiment comme je le souhaite (c'est un détail mais j'aimerai le virer).
En effet mon Chrono 1 qui décompte (Valeur de départ 8mn) n'annonce pas les minutes (Case décochée) et est paramétré pour faire le compte à rebours (Voix) sur les 10 dernières secondes.
Comme je souhaite être averti du temps de vol et non du décompte du chrono 1, je lance en même temps le Chrono 2, qui lui m'annonce mon temps de vol (1mn, 2mn, 3mn, etc ...). Je n'ai pas de compte à rebours activé sur ce Chrono 2.
Avec ta méthode je peux donc faire un décompte toutes les 5s sur le chrono 1 dans une période donnée, dans mon cas depuis la dernière minute jusqu'à la dixième seconde avant que le compte à rebours du Chrono 1 prenne le relais.
Mais sur ce genre de Chrono (qui décompte) et ce de manière native me semble t-il, la 30ième seconde et la 20ième seconde sont systématiquement annoncées. Et avec ta méthode l'annonce de ce temps de passage est doublée ...
Comment faire pour supprimer ce doublon?
Merci par avance

Nb: Dans ta programmation des Fonctions Spéciales, que j'ai faite depuis la radio et non depuis OPENTX, le sigle |d|>x correspond t-il bien à |Δ|≥x
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par Ceeb182 Sam 22 Fév 2020 - 13:11

jeefreeze a écrit:Comment faire pour supprimer ce doublon?
On ne peut pas supprimer ce doublon. L'annonces des 30,20 et 10 dernières secondes dans un décompteur standard ne peut pas être modifié.
La seule solution plus complexe que je vois consiste à écrire un script LUA.
Peut-être que d'autres membres du forum ont d'autres solutions en tête ?

jeefreeze a écrit:Nb: Dans ta programmation des Fonctions Spéciales, que j'ai faite depuis la radio et non depuis OPENTX, le sigle |d|>x correspond t-il bien à |Δ|≥x
Oui

_________________
Compte à rebours avec annonces variables E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Compte à rebours avec annonces variables Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Compte à rebours avec annonces variables F2o3 & Compte à rebours avec annonces variables Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par jeefreeze Sam 22 Fév 2020 - 14:03

Ok merci pour ton retour
Je vais attendre d'autres idées et bidouiller de mon côté
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par jeefreeze Mer 26 Fév 2020 - 13:48

Salut,
J'ai avancé et suis parvenu a faire ce que je voulais. Merci Ceed pour le coup de main
Désormais mon chrono m'annonce toutes les minutes, compte de 5s en 5s jusqu'au 10 dernières secondes qui sont décomptées une à une... en fait dans mon esprit je voulais un truc plus compliqué qui s'avère peu pratique.
Donc sujet résolu grâce a ton aide.
Merci
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par Ceeb182 Mer 26 Fév 2020 - 14:12

Cool ! Very Happy
Ravi d'avoir pu contribuer à ta solution.

_________________
Compte à rebours avec annonces variables E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Compte à rebours avec annonces variables Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Compte à rebours avec annonces variables F2o3 & Compte à rebours avec annonces variables Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par jeefreeze Sam 29 Fév 2020 - 12:29

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de faire partager ma programmation, réalisée depuis la radio en direct
Voilà donc la programmation qui permet de lancer un chrono de 8mn, avec lecture de toutes les minutes, un décompte toutes les 5s entre 00:07:00 et 00:00:10, puis une décompte de toutes les secondes sur les 10 dernières. Le tout se déclenche avec SD↑ et remise à zéro des chronos avec SD↓

Page : CONFIGURATION
Code:

Chrono 1 :  SD↑   00:00:00
Nom : Tmp vol
Persistant : vol
Annonces minutes : ■
Compte à rebours : Aucun

Chrono 2 : OFF

Chrono 3 :  L08   00:00:11
Nom : Décompte
Persistant : Vol
Annonces minutes : ☐
Compte à rebours : Voix 10s

Page : INTERS LOGIQUES
Code:

L05   a<x   Tmp vol   00:07:49   ---   ---   ---
L06   a>x   Tmp vol   00:06:59   L05   ---   ---
L07   |∆|≥x   Tmp vol   00:00:05   L06   ---   ---
L08   a>x   Tmp vol   00:07:48   ---   ---   ---

Page : FONCTIONS SPECIALES
Code:

FS2   SD↓   Remise à 0   Chrono 1   ■
FS3   SD↓   Remise à 0   Chrono 3   ■
FS12   L07   Lire valeur   Tmp vol   1x


Il est bien évident que le N° de l'inter logique ou de la fonction spéciale peuvent être différents.
Merci encore à Ceeb pour son aide
A bientôt


Dernière édition par jeefreeze le Sam 29 Fév 2020 - 13:06, édité 3 fois
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par Ceeb182 Sam 29 Fév 2020 - 12:32

Merci pour le partage Compte à rebours avec annonces variables 2258904616

_________________
Compte à rebours avec annonces variables E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Compte à rebours avec annonces variables Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Compte à rebours avec annonces variables F2o3 & Compte à rebours avec annonces variables Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par jeefreeze Dim 8 Mar 2020 - 15:23

Bonjour,
Encore une petite amélioration...
Dans la catégorie F3Q dans laquelle j'essaye, avec de grandes difficultés, de faire bonne figure Embarassed, nous avons un temps de vol, en durée, fixé à 8mn. Il faut qu'à 8mn pil poil (Pas 1s de plus ou de moins) le planeur soit posé dans la cible, sinon il peut y avoir des pénalités.
Dans la dernière minute du vol nous avons des repères de positionnement pour cadencer notre approche et la programmation précédente est un peu décalée à mon goût... 2s entre le début de l'annonce et sa fin.

Voilà donc une solution pour:
- Une annonce toutes les minutes jusqu'à 00:07:00, puis
- Une annonce en minute et secondes entre 00:07:00 et 00:07:25, puis
- Une annonce uniquement des secondes entre 00:07:30 et 00:07:50, puis
- Compte à rebours sur les 10 dernières secondes

L'ensemble se déclenche toujours avec SD↑ et remise à zéro des chronos avec SD↓
/!\ il faut impérativement remettre les 3 Chronos à zéro avant de lancer la fonction, sinon ça Bug !!

Page : CONFIGURATION
Code:

Chrono 1 :          SD↑   00:00:00
Nom :               Temp vol
Persistant :        vol
Annonces minutes :  ■
Compte à rebours :  Aucun

Chrono 2 :          L09   00:00:00
Nom :               Attéro
Persistant :        vol
Annonces minutes :  ☐
Compte à rebours :  Aucun

Chrono 3 :          L08   00:00:11
Nom :               Décompte
Persistant :        Vol
Annonces minutes :  ☐
Compte à rebours :  Voix 10s

Page : INTERS LOGIQUES
Code:

L05   a<x     Tmp vol   00:07:29   ---   ---   ---
L06   a>x     Tmp vol   00:06:59   L05   ---   ---
L07   |∆|≥x   Tmp vol   00:00:05   L06   ---   ---
L08   a>x     Tmp vol   00:07:48   ---   ---   ---
L09   a>x     Tmp vol   00:06:59   ---   ---   ---
L10   a<x     Attéro    00:00:47   ---   ---   ---
L11   a>x     Attéro    00:00:24   L10   ---   ---
L12   |∆|≥x   Attéro    00:00:05   L11   ---   ---

Page : FONCTIONS SPECIALES
Code:

FS2   SD↓   Remise à 0    Chrono 1   ■
FS3   SD↓   Remise à 0    Chrono 2   ■
FS4   SD↓   Remise à 0    Chrono 3   ■
FS12  L07   Lire valeur   Tmp vol   1x
FS13  L12   Lire valeur   Attéro    1x

Essayons d'expliquer, car j'ai bien galéré pour parvenir à ce résultat  Razz
Si j'ai bien pigé le truc... Dans les FONCTIONS SPECIALES
L07 : Devient vraie, Toutes les 5s du Chrono Temps de vol (Chrono 1) entre les valeurs 00:07:29 (L05) et 00:06:59 (L06)
L08 : Déclenche le compte à rebours (Chrono 3) à partir de 00:07:48 du Chrono 1
L09 : Déclenche le chrono "Attéro" (Chrono 2) à partir de 00:06:59 du Chrono 1
L12 : Devient vraie, Toutes les 5s du Chrono "Attéro" (Chrono 2) entre les valeurs 00:00:47 (L10) et 00:00:24 (L11)

Et pour finir dans les FONCTIONS SPECIALES
Si L07 est vraie, la valeur est lue une fois (=Une annonce en minute et secondes) et
Si L12 est vraie, la valeur est lue un fois (=Une annonce uniquement des secondes)

Est-ce que j'ai bon ?

Je trouve ça très long comme programmation, y'a peut-être plus simple, mais je ne sais pas faire. Avis aux experts  Very Happy
Puis pour les tests, c'est MEGA LONG !!!, il faut attendre pour s'apercevoir que le réglage n'est pas bon  Sad ... doit y avoir une solution

Question subsidiaire : Comment expliquer ces décalages de chrono sur L08; L11 et L12 .... ça je pige pas bien !!

A bientôt
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte à rebours avec annonces variables Empty Re: Compte à rebours avec annonces variables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum