Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

4 participants

Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Ven 31 Jan 2020 - 21:46

Bonjour !

Sur mon drone 5" j'ai installé un XM+ flashé en version 2020 EU-LBT avec RSSI sur le canal 16. L'émetteur interne de ma X9D est également flashé en EU-LBT et dans la dernière version.
J'ai la valeur RSSI affiché dans mon OSD. J'observe que celui-ci est très bon (environ 99 lorsque je suis à moins de 5 mètres de mon quad par exemple).
MAIS : Le temps de quelques millisecondes et ce régulièrement, le RSSI chute violemment (Il passe de 95 à 43 par exemple, puis de 98 à 33...). Et lorsque je suis plus loin cela passe même de 80/70 à 10 voir 0, puis revient à 80. Je précise que ces chutes sont très brèves et laissent vite place à des valeurs correctes.

Je ne sais pas si je devrais m'en inquiéter, si cela est le signe de réelles baisses de signal dus à du bruit ou autre, ou s'il s'agit juste d'erreurs de calcul de la part du firmware du XM+ ou du taux de rafraîchissement du contrôleur de vol. Peut être un défaut de la tension d'alim du RX de la part du FC ?

Je précise qu'en mode "Range" pour tester la portée (qui diminue d'un facteur 30 la portée de l'émetteur), je me place à 10m, le RSSI est de 50 en constant et j'ai comme d'habitude ces pics de RSSI qui descendent parfois à 0 ! Pourtant aucun failsafe, j'ai le contrôle du quad. Je me dis que si ces pics étaient fidèles à la qualité du signal radio j'aurai déjà eu un failsafe...
Je m'inquiète car lors de mon premier vol j'ai eu un failsafe sans aucunes raison. Mon ESC a cramé, je me suis dis que peut être cela avait créé un pic de tension dans le récepteur qui a redémarré. J'ai depuis changé l'ESC 4 en 1.

Je précise aussi que mes antennes sont en bon état, en configuration L et éloignées du chassis en carbone. Cela ne vient visiblement pas du récepteur car après avoir essayé avec un autre j'ai le même "soucis".

Est-ce que quelqu'un a aussi eu ce genre d'affichages du RSSI ? Dois-je m'inquiéter ?

Merci beaucoup !

Anselme

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par BMX06 Ven 31 Jan 2020 - 22:03

Es-Tu avec le nouveau firmware XJT 2.0 ?
Si oui j'ai lu qu'il y avait pas mal de soucis et surtout sur la télémétrie ce qui pourrait expliquer que tu gardes le contrôle de ton modèle alors que le RSSI est à 0

BMX06

Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Ven 31 Jan 2020 - 22:18

Oui je suis avec le firmware XJT 2.0.1.
Ah ? En effet j'ai pas essayé de repasser en 170317.
Mais moi ce n'est pas de la télémétrie, le récepteur XM+ n'en a pas. Le RSSI passe par le channel 16 et est affiché via l'OSD.

Merci de ta réponse.

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par BMX06 Ven 31 Jan 2020 - 22:30

anselmec a écrit:Oui je suis avec le firmware XJT 2.0.1.
Ah ? En effet j'ai pas essayé de repasser en 170317.
Mais moi ce n'est pas de la télémétrie, le récepteur XM+ n'en a pas. Le RSSI passe par le channel 16 et est affiché via l'OSD.

Merci de ta réponse.

Ah pardon je ne connaissais pas cette astuce de télémétrie dont tu parles avec ce récepteur.
En effet tu peux repasser en version précédente c'est très rapide à tester

BMX06

Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par filduch Ven 31 Jan 2020 - 23:31

@BMX06 : tu as écrit " surtout sur la télémétrie", non c'est au niveau du contrôle que se situe le problème (évidemment que la télémétrie est également un peu dérangée à cause que le récepteur reçoit un plus ou moins bref moment des signaux invalides.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par BMX06 Sam 1 Fév 2020 - 8:42

@filduch : je te fais un copier coller de l'intervention de Mipel sur un post concernant le nouveau firmware 2.0 :
"Le constat:
- nous utilisons nos radios depuis quelques années sans avoir connaissance de ce bug
- nous n'avons pas eu de remontées d'incidents qui pourrait être générés par ce bug
- il est très peu fréquent et peut ne jamais intervenir
- les corrections apportées par FrSky ne sont pas totalement satisfaisantes, notamment sur le plan de la télémétrie

En résumé, nous vous conseillons de ne toucher à rien pour le moment en attendant une stabilisation des firmwares correctifs."

je pense que dans le cas de Anselmec le test en repassant à l'ancienne version est tellement simple et rapide à faire, que ça serait bête de ne pas essayer, et il pourra nous faire suivre le résultat.
bonne journée à tous.
BMX06

BMX06

Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par filduch Sam 1 Fév 2020 - 10:08

Bien sûr qu'il faut faire le test et oui c'est pas normal que le RSSI passe par des valeurs si basses.

Ce que je voulais dire c'était que d'après la source de ceux qui ont investigué le problème ACCST 1 (https://frsky-forum.de/thread/3404-historie-und-zusammenfassung-der-wichtigsten-informationen-zum-thema-pl%C3%B6tzliche/?s=433e53f290c92f9e290bd9d8e347798963861721), le soucis est dans le contrôle et non pas dans la télémétrie.

Je ne pense pas que l'objet du poste a une relation avec ACCST 2.x.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Sam 1 Fév 2020 - 14:34

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai effectué un autre vol aujourd'hui. J'ai repassé la Taranis en mode Range et je me suis éloigné jusqu'à avoir un failsafe. Après avoir reculé 50m, pas de failsafe. RSSI à 40 environ. 50x30 = 1500m de portée théorique si ce n'est plus.

Je ne semble pas avoir de problème de signal malgré les chutes du RSSI.

Donc en effet je vais démonter mon châssis pour accéder au récepteur, le reflasher en version précédente ainsi que ma télécommande et remonter le drone. Je vous redirais si les problèmes sont résolus.

Pour information, dans l'article publié par FrSky à propos du firmware 2.0.x, ils conseillent aux possesseurs de X9D de ne PAS faire la mise a jour car il peut y avoir des soucis d'incompatibilité. Donc bon je vais rétrograder la version et vous tenir au courant Lundi dans l'après midi.

Amicalement

Anselme

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par Ceeb182 Sam 1 Fév 2020 - 18:42

Concernant le bug ACCST v1 intial, comme le dit @filduch, cela ne concerne pas la télémétrie.
Pour en savoir plus lire le post ACCST D16 v1 - Le bug.
Vous trouverez à la fin du post la traduction française de l'article initial réalisé par l'équipe Allemande qui a prouvé le bug de l'ACCST D16 v1 (cité par @filduch).

Sur ce même forum, il y a un article qui fait le point sur la nouvelle version ACCST D16 v2.0.1. Il est fait mention des problèmes de RSSI et de portée avec le nouveau firmware du XM+. L'équipe Allemande demande de ne pas utiliser ce récepteur tant que FrSky n'aura publié un correctif. Vous trouverez ci-dessous l'article Allemand traduit dont le passage portant sur le XM+ noté en vert.
Post du frsky-forum.de sur les problèmes connus de l'ACCST D16 v2.0.1 a écrit:Quels sont les problèmes connus de l'ACCST D16 v2.0.1 et comment sont-ils traités ?
Source : frsky-forum.de
Daté du 22/01/2020


Vous avez le sentiment que la mise à jour de sécurité 2.0.1 est très problématique : pour faire vraiment la part des choses, voici une liste des problèmes connus.

1. il y a des valeurs de télémétrie irréalistes qui peuvent aussi faire que les scripts Lua dans OpenTX ne fonctionnent pas. Après évaluation des informations ici dans le forum, on peut supposer que l'erreur se produit à des degrés divers selon les émetteurs/récepteurs utilisés.
FrSky en est conscient et travaillera à une solution après les vacances chinoises (à partir du 31 janvier).

2. il y a des problèmes avec les récepteurs SxR lors de la configuration via Lua ou le menu de l'émetteur FROS. Là encore, on peut supposer que ces problèmes se produisent avec tous les émetteurs. Les fonctionnalités du SxR n'en sont pas affectées d'après les retours actuels. Seuls les réglages ne peuvent pas être effectués, ou seulement de manière limitée.

 3. il y a des problèmes de portée ainsi qu'un problème sur la sortie RSSI sur le récepteur XM+. Ces problèmes sont connus de FrSky et seront aussi traitées après le retour des vacances. D'ici là, nous vous conseillons de ne pas voler avec ce récepteur et la mise à jour !

4. il y a des problèmes d'appairage ou d'établissement de la connexion. Il arrive parfois que les problèmes mentionnés ci-dessus soient dus à des différences de matériel. Si l'on évalue les messages du forum et ceux que nous recevons par courrier ainsi que les messages des autres forums, ce problème ne concerne qu'une fraction des émetteurs/récepteurs flashé jusqu'à présent. Dans ces cas, les modules RF sont très probablement la cause. La question de savoir si FrSky peut remédier au problème avec une nouvelle mise à jour ou si le module RF doit être remplacé. Ce point sera clarifié après les vacances mentionnées ci-dessus.

Conclusion : si l'on compare le nombre conséquent de produits impactés par cette mise à jour de sécurité et les problèmes qui se posent réellement, les problèmes sont extrêmement minoritaires. Le problème réel des "déviations soudaines des servocommandes" a apparemment été réglé de façon permanente. Cela a été non seulement constaté par les testeurs, mais aussi confirmé par tous les utilisateurs qui ont déjà piloté leurs aéronefs avec la mise à jour. L'impression des testeurs selon laquelle le comportement à courte portée du modèle et la portée générale se sont améliorées de manière significative dans de nombreux cas (combinaisons émetteur/récepteur) est également confirmée par les clients.
       __________________________________

En ce qui concerne le problème d'appairage ou de la mauvaise configuration de la connexion, nous, chez Engel Modellbau & Technik, procéderons comme suit jusqu'à nouvel ordre :

1. les émetteurs qui nous ont été achetés et qui n'ont pas plus de 3 ans (3 ans car nous devons nous assurer que le matériel éventuellement nécessaire est encore disponible) et qui présentent ce problème (appairage impossible ou mauvaise connexion) serons vérifiés par nos soins gratuitement. Si un module HF doit être remplacé, nous le ferons gratuitement. Pour les émetteurs de plus de 3 ans, nous ferons tout pour les rendre compatibles avec la mise à jour. Nous ne facturerons pas le temps de travail, quant aux pièces nécessaires elles seront facturées avec une réduction de 50 %.

2. les émetteurs qui n'ont pas été achetés chez nous, nous pourrons les vérifier/réparer moyennant des frais de maintenance de 30 euros et nous facturerons les pièces nécessaires avec une remise de 50 %.


Ce règlement est valable jusqu'à sa révocation. À condition que nous ayons les pièces de rechange correspondantes en stock ou que nous puissions nous les procurer auprès de FrSky. Et elle ne s'applique qu'aux émetteurs qui n'ont pas été modifiés de manière significative par le client. Ainsi, lorsqu'il n'est pas possible de dire si le problème a été causé ou contribué par les modifications apportées par le client au matériel, il n'y aura pas de prise en charge. Mais cela ne devrait s'appliquer qu'à des exceptions absolues.

J'espère que le présent post a apporté un peu de clarté au débat parfois houleux qui a eu lieu dans tous les forums. Si vous rencontrez d'autres problèmes avérés qui ne sont pas décrits ci-dessus, veuillez me le faire savoir par courrier ou dans la section "Déviations soudaines des servocommandes" du forum. Nous vérifierons la reproductibilité du problème et, si nécessaire, nous l'ajouterons ci-dessus.


Andreas Engel
Engel Modellbau & Technik



_________________
XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes F2o3 & XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Sam 1 Fév 2020 - 22:24

@Seeb182 Merci beaucoup pour ces infos.
J'étais tombé sur ce post mais comme c'était en allemand j'ai pas essayé de traduire !
Ça me rassure ça se pourrait bien que mon problème de RSSI vienne de la.
J'ai hâte de rétrograder de version pour voir si ça résoud le problème !!

Merci

Anselme

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par filduch Sam 1 Fév 2020 - 22:41

Tiens nous au courant et encore merci Ceeb182 pour tes informations toujours aussi pertinentes.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Dim 2 Fév 2020 - 10:16

Je vous tiendrai au courant d'ici Lundi après midi. Accéder au récepteur sera pas difficile faudra juste que je repositionne les antennes dans des circlips.

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Lun 3 Fév 2020 - 15:21

Bonjour à tous !

Après avoir rétrogradé en version 170313 niveau récepteur et 170317 niveau émetteur interne, je peux confirmer que mon problème de RSSI qui saute était bien du à la nouvelle mise à jour !! Plus de problèmes désormais. RSSI stable, aucune chute.
Bon, j'ai des Failsafe avec un RSSI à 60... louche quand même. C'est peut être le mode Portée qui fait ça. A voir si en mode émission normal j'ai toujours un FS autout des 60db. Et c'est marrant le signal le plus fort (99) je l'ai quand je suis à 10m du drone, avant c'est autour des 70/80. Peut être le swamping propre aux systèmes FrSky ?
A voir si la portée est bonne en réelle maintenant.

Merci à Seeb182 pour les infos il avait raison. Et merci à tous ceux qui ont m'ont aidés

Anselme

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par BMX06 Lun 3 Fév 2020 - 15:43

Bonjour Anselme.

Bonne nouvelle, c'est bien ce que je pensais après avoir lu d'autre posts.
merci de nous avoir fait un retour d'info.
Et bon vol

BMX06

BMX06

Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par filduch Lun 3 Fév 2020 - 20:09

Le RSSI stable grâce au rétropédalage c'est bien, avoir un contrôle sans faille c'est mieux !

Je m'explique, avoir des failsafes intempestifs c'est évidement pas normal du tout (même si le RSSi est affiché 60), Çà veut tout simplement dire que, par moment, tu perds le contrôle de ton modèle. Si un récepteur en bonne santé se met en failsafe, ça signifie qu'il a détecté que, sur une certaine période, aucun signaux valides n'ont été reçu. Le RSSI peut très bien rester visible à une valeur "confortable" et passer courtement en failsafe. La rafraîchissement de le valeur affichée n'est pas en temps réel.

Je te conseil de ne pas baisser les bras et d'essayer encore de comprendre ce qui se passe réellement. Peut-être que tu as un deuxième récepteur pour affiner le diagnostique ?

Cldt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Lun 3 Fév 2020 - 20:56

Filduch, ces failsafe ont eu lieux en mode Range à 78m, 75m, et 88m. Soit une portée théorique de plus de 2100m. Je ne qualifierais pas cela de failsafe intempestif ! Il n'y a aucun soucis et le problème est résolu. De plus j'ai trouvé une vidéo de quelqu'un réalisant un test de portée du XM+ et ces failsafe arrivent souvent aux alentours des 60.

Merci à vous tous !

Anselme

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par filduch Lun 3 Fév 2020 - 21:08

Si je pense que tu as effectivement plus de problème de portée car tu fais tes tests en mode "puissance réduite", il me parait néanmoins atypique qu'un failsafe puisse se passer avec un RSSI de 60. Quand je fais l'essai, c'est plutôt aux alentours de 10 ou 15 que cela se produit. Je pense que la valeur RSSi que tu peux lire est quand même très étrange.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par anselmec Mar 4 Fév 2020 - 19:41

Je n'ai pas essayé de voir à quelle valeur de RSSI arrivait le failsafe sans le mode puissance réduite. Cela vient peut être de là... A voir

anselmec

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 24
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par filduch Mar 4 Fév 2020 - 21:36

Pour moi, même en mode "normal" je peux descendre jusqu'à très bas avant que la liaison ne s'interrompe. Ton RSSI n'est pas correcte et les valeurs de surveillance du RSSI sont situées par défaut entre 45 et 42 db. 60 db n'est pas réaliste. Le RSSI que tu lis n'est donc pas correcte.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1764
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes Empty Re: XM+ Chutes violentes de RSSI pendant quelques millisecondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum