Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

Pas banal!

3 participants

Aller en bas

Pas banal! Empty Pas banal!

Message par AIGLE4 Lun 27 Jan 2020 - 18:02

Bonjour à tous,
hier, dimanche, afin de vérifier une bricole sur un avion, je débranche ma X9D+ de sa charge (le voyant vert était éteint)et je l'allume.... Surprise, écran bleu avec "OPENTX" et plus rien; bon je coupe et.... Ma X9D+ reste sous tension et l'interrupteur est parfaitement inefficace. Je débranche l'accu et la radio s'éteint (heureusement!). Une heure plus tard rebelotte et toujours le meme probleme; il se fait tard, je verrais ça demain!

Et vers 15h, outils sortis, pour recherche de panne, j'allume maX9D+ et... TOUT EST NORMAL.

Et n'étant pas seul chez moi au moment de la panne, je confirme que je n'ai pas rêvé!

Le seul paramètre qui pourrait changer qqchose au fonctionnemet de ma radio, est l'installation d'une batterie neuve (CdNi) chargée à bloc (8,1V mesuré à vide au premier débranchement).
Une idée peut-etre?

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pas banal! Empty Re: Pas banal!

Message par filduch Lun 27 Jan 2020 - 23:54

Étonnant ! Qu'as-tu exactement effectué lors du remplacement de la batterie et pourquoi l'as-tu remplacée ? Est-ce que ta carte SD est en bon état et bien fixée ?

Je pencherai plutôt dans la direction d'une carte mère fatiguée... -> je ne volerai plus sans comprendre
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Pas banal! Empty Re: Pas banal!

Message par AIGLE4 Mar 28 Jan 2020 - 0:33

Bonsoir Filduch,
C'est une radio neuve qui n'a servi que pour deux vols en écolage (sur un corsair) et qui a remplacé ma X9D+ "gangrenée" par OTX2.3.5, avec donc qui à 5 vols à son actif comme radio principale (maitre). Recharge de l'accu après séance de vol et.... La surprise.
Carte SD neuve aussi, et changée par une autre carte SD neuve le soir de la panne, sans aucun effet sur la panne.

Je n'ai pas encore mis à niveau mon autre X9D en OTX2.3.5

Voila! de quoi se gratter la tête non?
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pas banal! Empty Re: Pas banal!

Message par AIGLE4 Mar 28 Jan 2020 - 0:34

les cartes SD sont des classe 10 80Mb/s
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Pas banal! Empty Re: Pas banal!

Message par 3djc Mar 28 Jan 2020 - 7:39

La Nicad n'y ai pour rien, les X9 sont très tolérante coté tension d’alimentation. Le fait que sans reconfiguration logicielle ça fonction parfois d'autres non met OpenTX hors de cause, reste un soucis hardware, lié ou pas a la manipulation de la radio pour changer l'accu. Difficile a dire comme ça.
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pas banal! Empty Re: Pas banal!

Message par filduch Mar 28 Jan 2020 - 8:41

Radio neuve, si sous garantie -> retour SAV en espérant qu'il t'en donne une nouvelle.

Qu'entends-tu par "qui a remplacé ma X9D+ "gangrenée" par OTX2.3.5" ? Que s'est-il passé ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Pas banal! Empty Re: Pas banal!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum