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apprentissage open TX sur turnigy 9ch flashée

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Eric84AMC
sagamore
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Message par sagamore Ven 20 Déc 2019 - 10:09

Bonjour.

J'avance petit à petit dans mon apprentissage.
J'arrive à me déplacer avec ma radio dans les menus en appuyant 2 s sur la touche +.
Bon je ne comprends pas tout.

Sous Companion 2.1.9 j'ai transféré de ma radio mes réglages pour essayer de comprendre mieux les réglages, c'est plus facile qu'en opérant directement sur la radio.

Je suis en G(R) E(P) T et A
L'émulateur me donne çà :
Pourquoi la voie des ailerons est bloquée à gauche ?
https://i.servimg.com/u/f95/16/25/43/33/voie4b10.jpg

Companion fait-il des captures d'écran ?

Merci.

sagamore

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Message par Eric84AMC Ven 20 Déc 2019 - 12:10

Peut être un mauvais calibrage des manches de la radio ?
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Message par sagamore Ven 20 Déc 2019 - 14:16

Et c'est où ça dans Companion.
Ca fait comme si j'avais mis les ailerons à fond à gauche, un peu comme quand on met les gaz à zéro.

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Message par sagamore Ven 20 Déc 2019 - 19:25

Bon c'est résolu ( je n'ai pas tout compris ).
Il faut que je poursuive ma lecture ( sans parler de tenter de faire fonctionner un simu normalement ).
Affaire à suivre.

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Message par sagamore Sam 14 Nov 2020 - 18:38

Bon je déterre mon sujet.
J'ai toujours ma Turnigy 9X flashée Open TX.
Mes PC sont sous Debian 10 ( Linux ).
J'utilise Companion Version 2.1.9, Sep 14 2016.
Débutant j'arrive à faire voler du Depron un Ultimate Racer et un FT Explorer quand on n'est pas confiné et que la météo est clémente.

En regardant les vidéos de Lapin Fou j'ai vu que le Dual Rate m'aiderait, mais voilà je pense que ça n'est pas pour ma fraise vu mon TX ( pas de sous pour acheter une Radiomaster ) et Companion Version 2.1.9, Sep 14 2016.

Merci.

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Message par sagamore Dim 15 Nov 2020 - 20:04

Quand je vais dans l'onglet sorties, je n'ai pas de colonne " nom " comme dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=g8iFgeUc7LY&t=1595s à 7' 23 ?
Version trop vieille ? Où le nommer ailleurs ?

En plus quand on édite une entrée, le menu proposé est moins fournis.

Et je sais que mon TX, certes moyen-ageux, fonctionne très bien pour moi débuter. Et avec les confinements qui nous pendent aux nez, je n'ai pas envie de me ruiner inutilement.

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Message par Attafr Dim 15 Nov 2020 - 21:22

sagamore a écrit:Quand je vais dans l'onglet sorties, je n'ai pas de colonne " nom " comme dans la vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=g8iFgeUc7LY&t=1595s à 7' 23 ?
Version trop vieille ? Où le nommer ailleurs ?

En plus quand on édite une entrée, le menu proposé est moins fournis.

Et je sais que mon TX, certes moyen-ageux, fonctionne très bien pour moi débuter. Et avec les confinements qui nous pendent aux nez, je n'ai pas envie de me ruiner inutilement.

Tu as entendu parler de celle-ci
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Message par sagamore Dim 15 Nov 2020 - 21:38

Laquelle ?

J'ai vu une Radiomaster à 65 € il me semble.
Mais ma Turnigy fonctionne bien.

Et puis ma question c'est juste : mon TX et mon Open TX et ma version de Companion sont en version obsolète ? Si oui, je laisse tomber la programmation de DR et je continue mon apprentissage, quand le confinement sera terminé evidently.

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Message par gravel Lun 16 Nov 2020 - 10:54

Normalement, pas de problème, companion 2.1.9 avait déjà tout ce qu'il faut pour programmer un modèle complexe.

Nom dans les sorties, c'est si tu as nommé tes entrées sinon çà reste CH1 à ...

ton dual rate, ou même triple en fonction de l'inter retenu, tu peux soit le faire dans les entrées soit dans les mixages. Entraines toi sur companion, c'est sans doute plus simple que sur l'écran de la radio.

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Message par LapinFou Lun 16 Nov 2020 - 11:24

gravel a écrit:ton dual rate, ou même triple en fonction de l'inter retenu, tu peux soit le faire dans les entrées soit dans les mixages.
NON !! Ne jamais faire les dual/triple rate dans les mixages.
Les trims sont appliqués en tout début dans les mixages.
Donc, si tu fais du dual/triple rate dans les mixages, tu vas également appliquer des ratios/expos différent sur les trims (ce que l'on ne veut surtout pas).

Je t'invite à visionner cette vidéo, si ce n'est pas clair pour toi → Annexe 1 - Explications des diagrammes

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Message par sagamore Lun 16 Nov 2020 - 22:14

J'ai utilisé le switch RUD à 2 positions.
J'ai gardé la même expo dans le dual rate .

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Le simulateur

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Message par sagamore Mar 1 Déc 2020 - 18:57

Avec la reprise des vols, à condition de résider à moins de 20 km du terrain du club, une bête question me vient à l'esprit.
Je vole en ce moment avec un FT Explorer que j'ai moi même construit en suivant ce tuto
Je me suis acheté 4 Lipo 2200 mAh ça me donne largement 7 mn de vol avec ma depronnade.
J'utilise les compteurs de temps , mais comment les remettre à zéro à chaque nouveau vol ? Bêtement par on / off du TX comme je fais ( rien trouvé de mieux ) ?

Merci.

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Message par sagamore Mar 15 Déc 2020 - 10:16

Bonjour.
J'ai construit 3 avions en Depron avec volets sur 2 servos dans l'aile et ailerons sur 2 servos dans l'aile.
J'ai lu dans un article que je ne retrouve hélas pas que l'on pouvait mettre sur la même voie volets et ailerons.

Donc l'aileron ferait presque toute l'aile donc office aussi de volet.

Un rêve ?
Ou alors possible sur une radio à pas de prix ?

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Message par LapinFou Mar 15 Déc 2020 - 10:36

Avec OpenTX (si ta Turnigy tourne bien sous OpenTX) tout est possible.
Il suffit d'ajouter un ligne de mixage "volet" sur les voies "Ailerons".

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Message par sagamore Mar 15 Déc 2020 - 18:58

Bon je me replonge dans Open TX? ça risque d'être long.

Cependant il y a quelque chose que je ne comprend pas., c'est avec les servos.
J'ai disposé mes 2 servos d'ailerons tête-bêche comme ça ils peuvent travailler en sens contraire.
Mes servos de volets sont dans le même sens, comme ça ils peuvent travailler dans le même sens.
Ces servos sont sur un câble Y, 1 pour les ailerons et 1 pour les volets.

Comment ça peut marcher mécaniquement pour avoir soit ailerons soit volets ? Ils doivent être sur des voies séparées non, donc 2 voies pour les ailerons et 2 voies pour les volets ?

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Message par Pascal25 Mar 15 Déc 2020 - 20:09

Bonsoir,
Non, si tu utilises un câble Y sur les volets et sur les ailerons, il te faut utiliser une voie pour les volets et l'autre pour les ailerons.
Le câble Y permet de commander 2 servos avec une seule voie.
Dans ce cas, il faut penser à positionner correctement les servos pour que les sens de déplacement soient compatibles avec la fonction choisie, ce que tu as fait.

Si ton aile ne dispose pas de volets et que tu veuilles utiliser les ailerons en volets, il te faudra, dans ce cas, affecter une voie à chaque servo d'aileron et réaliser la fonction volet avec des mixages.

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Message par sagamore Mar 15 Déc 2020 - 20:35

Après recherches il me semble que l'idéal c'est volets et ailerons séparés. Débutant je dois me limiter à piloter proprement.
J'ai lu que le pilotage, en plus de réglages mécaniques délicats et d'une programmation compliquée, semble être compliqué.
Toutes mes constructions sont en Depron. Mes modèles préférés actuels ou à venir sont plutôt lents ( PZL 104 Wilga , PZL Dromadaire , Cessna 172 , Piper PA 28 Cherockee , Piper PA 25 Pawnee , Fieseler Storch................). Bon en rapide j'ai un Rata à finir et un jour un Caudron 714.

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Message par Pascal25 Mar 15 Déc 2020 - 20:50

Si tu es débutant, il n'est pas nécessaire de te compliquer la vie avec un avion doté de volets.
Surtout si tes avions sont exclusivement en dépron.
Et oui, il vaut mieux toujours séparer les fonctions volets et ailerons, tout simplement pour bénéficier de l'intégralité de la course sur les deux fonctions.

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Message par sagamore Mar 15 Déc 2020 - 23:00

" Intégralité de la course sur les deux fonctions "
En fait ce deux en un pose beaucoup trop de problèmes à résoudre, il nécessite un avion bien différent de ceux que je fais et surtout un très bon pilote.
J'utilise les volets pour faire décoller un FT Explorer avec un chariot et il m'arrive de m'apercevoir que je n'ai pas remis les volets à zéro ( déjà une sensation d'acquise ).
J'ai aussi un Ultimate Trainer qui en possède et que j'ai réparé car il a pris cher suite à un décrochage.
Le Wilga en a aussi, mais j'attends d'avoir progressé pour lui faire faire son premier tour de piste.
Merci de vos éclaircissements et prenez soin de vous.


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