X8r telemetrie
4 participants
Page 1 sur 1
X8r telemetrie
Salut,
J'ai une petite question...
Mon récepteur x8r dispose de la fonction télémétrie pour la tension délivrée au récepteur.
Quand je joue sur le moteur de mon planeur, la tension renvoyée par mon récepteur chute.
Est ce que ça vaut le coup que je m'achète une sonde pour récupérer la tension de ma batterie ?
Ce qui m'est renvoyé ne suffit il pas a connaitre l'état de charge de la batterie ?
Merci !
J'ai une petite question...
Mon récepteur x8r dispose de la fonction télémétrie pour la tension délivrée au récepteur.
Quand je joue sur le moteur de mon planeur, la tension renvoyée par mon récepteur chute.
Est ce que ça vaut le coup que je m'achète une sonde pour récupérer la tension de ma batterie ?
Ce qui m'est renvoyé ne suffit il pas a connaitre l'état de charge de la batterie ?
Merci !
Fabzzz- Messages : 9
Re: X8r telemetrie
Sur un planeur motorisé, la batterie alimente l'ESC qui commande le moteur et ensuite le récepteur via un BEC compris dans l'ESC
Ce que reçoit le récepteur n'a donc rien à voir avec la tension de l'accu du planeur et devrait rester stable.
Par contre, tu n'auras plus de moteur bien avant de ne plus avoir de courant pour alimenter récepteur et servos.
Si tu veux effectivement monitorer ta batterie, il faut un capteur spécifique :
- soit un FLVSS qui te permet de contrôler jusqu'à 6 éléments, (éviter le MLVSS moins cher car pas d'isolation)
- soit un FBVS-01 qui ne renvoie que la tension globale. Il existe un sujet spécifique sur ce capteur à 3€ et quelques car il utilise un diviseur de tension. Il faut utiliser sur l'émetteur le même Coeff pour retrouver la valeur réelle de l'accu du modèle.
Ce que reçoit le récepteur n'a donc rien à voir avec la tension de l'accu du planeur et devrait rester stable.
Par contre, tu n'auras plus de moteur bien avant de ne plus avoir de courant pour alimenter récepteur et servos.
Si tu veux effectivement monitorer ta batterie, il faut un capteur spécifique :
- soit un FLVSS qui te permet de contrôler jusqu'à 6 éléments, (éviter le MLVSS moins cher car pas d'isolation)
- soit un FBVS-01 qui ne renvoie que la tension globale. Il existe un sujet spécifique sur ce capteur à 3€ et quelques car il utilise un diviseur de tension. Il faut utiliser sur l'émetteur le même Coeff pour retrouver la valeur réelle de l'accu du modèle.
gravel- Messages : 762
Bonjourgravel a écrit:....
Il faut une entrée analogique sur le récepteur pour pouvoir utiliser ce capteur. Le X8R ne possède pas d'entrée analogique contrairement au X6R . Donc, sauf erreur de ma part, pas de possibilité d'utiliser ce capteur sur ce type de récepteur.
pat31- Messages : 777
Comment alimentes-tu ton RX ?Fabzzz a écrit:Quand je joue sur le moteur de mon planeur, la tension renvoyée par mon récepteur chute.
En direct avec une LiPo 2S ? Ou à travers une régulateurs (BEC/SBEC seul ou BEC/SBEC intégré au contrôleur de ton moteur) ?
Si tu es dans le 2ème cas, tu dois avoir un 5V ou 6V constant. Si ce n'est pas la cas (tension qui varie beaucoup), alors sache que tu as un sérieux problème et que le crash n'est pas loin...