Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

X8r telemetrie

4 participants

Aller en bas

X8r telemetrie Empty X8r telemetrie

Message par Fabzzz Ven 6 Déc 2019 - 22:37

Salut,
J'ai une petite question...
Mon récepteur x8r dispose de la fonction télémétrie pour la tension délivrée au récepteur.
Quand je joue sur le moteur de mon planeur, la tension renvoyée par mon récepteur chute.
Est ce que ça vaut le coup que je m'achète une sonde pour récupérer la tension de ma batterie ?
Ce qui m'est renvoyé ne suffit il pas a connaitre l'état de charge de la batterie ?
Merci !

Fabzzz

Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2019
Localisation : Livron sur Drôme

Revenir en haut Aller en bas

X8r telemetrie Empty Re: X8r telemetrie

Message par gravel Ven 6 Déc 2019 - 23:18

Sur un planeur motorisé, la batterie alimente l'ESC qui commande le moteur et ensuite le récepteur via un BEC compris dans l'ESC
Ce que reçoit le récepteur n'a donc rien à voir avec la tension de l'accu du planeur et devrait rester stable.

Par contre, tu n'auras plus de moteur bien avant de ne plus avoir de courant pour alimenter récepteur et servos.

Si tu veux effectivement monitorer ta batterie, il faut un capteur spécifique :
- soit un FLVSS qui te permet de contrôler jusqu'à 6 éléments, (éviter le MLVSS moins cher car pas d'isolation)
- soit un FBVS-01 qui ne renvoie que la tension globale. Il existe un sujet spécifique sur ce capteur à 3€ et quelques car il utilise un diviseur de tension. Il faut utiliser sur l'émetteur le même Coeff pour retrouver la valeur réelle de l'accu du modèle.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

X8r telemetrie Empty Re: X8r telemetrie

Message par pat31 Sam 7 Déc 2019 - 7:33

gravel a écrit:....
- soit un FBVS-01 qui ne renvoie que la tension globale. Il existe un sujet spécifique sur ce capteur à 3€ et quelques car il utilise un diviseur de tension. Il faut utiliser sur l'émetteur le même Coeff pour retrouver la valeur réelle de l'accu du modèle.
Bonjour
Il faut une entrée analogique sur le récepteur pour pouvoir utiliser ce capteur. Le X8R ne possède pas d'entrée analogique contrairement au X6R . Donc, sauf erreur de ma part, pas de possibilité d'utiliser ce capteur sur ce type de récepteur.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

X8r telemetrie Empty Re: X8r telemetrie

Message par LapinFou Sam 7 Déc 2019 - 14:07

Fabzzz a écrit:Quand je joue sur le moteur de mon planeur, la tension renvoyée par mon récepteur chute.
Comment alimentes-tu ton RX ?
En direct avec une LiPo 2S ? Ou à travers une régulateurs (BEC/SBEC seul ou BEC/SBEC intégré au contrôleur de ton moteur) ?

Si tu es dans le 2ème cas, tu dois avoir un 5V ou 6V constant. Si ce n'est pas la cas (tension qui varie beaucoup), alors sache que tu as un sérieux problème et que le crash n'est pas loin...

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. X8r telemetrie 2258904616

X8r telemetrie Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

X8r telemetrie Empty Re: X8r telemetrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum