puissance sur une voie du recepteur X8R
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puissance sur une voie du recepteur X8R
Je cherche a connaitre la puissance maximum que l'on peut utiliser sur une voie du recepteur X8R.
Je voudrais connecter 4 trains rentrants en // sur une voie du X8R.
ce genre la par exemple :http://www.rctimer.com/product_715.html
savez vous si une voie du X8R permet de passer l'intensité necessaire pour alimenter 4 trains rentrants de ce type , sans risque de le cramer ?
merci
Je voudrais connecter 4 trains rentrants en // sur une voie du X8R.
ce genre la par exemple :http://www.rctimer.com/product_715.html
savez vous si une voie du X8R permet de passer l'intensité necessaire pour alimenter 4 trains rentrants de ce type , sans risque de le cramer ?
merci
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Mouais !!! Dur à trouver comme info, pour le X8R comme pour tous les récepteurs de toutes marques, vu que la puissance passe par les pistes cuivre du circuit imprimé du RX.
En plus, il ne faut pas parler d'1 voie, mais de toutes les voies vu que les + et les masses sont commune.
Mais dans le doute, avec des servos gros consommateurs, il suffit de mettre une alimentation séparée, ou plus simplement une power box.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__38735__Power_DP_30A_Servo_Power_Distribution_Board_12_input_34_output_.html
A+
En plus, il ne faut pas parler d'1 voie, mais de toutes les voies vu que les + et les masses sont commune.
Mais dans le doute, avec des servos gros consommateurs, il suffit de mettre une alimentation séparée, ou plus simplement une power box.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__38735__Power_DP_30A_Servo_Power_Distribution_Board_12_input_34_output_.html
A+
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Si tu n'as pas 300 € tu peux aussi bricoler ... Tu ne laisses que le fil signal du servo sur le récepteur et tu l'alimentes en direct sur le bec.
Samy.p- Messages : 203
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Flers Orne
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Les récepteurs ne sont pas ***çus pour fournir de la puissance. Bien sur, ils peuvent alimenter des servos, mais au delà de 250mA ça commence à craindre un peu quand même.
Encore plus dans le cas d'un train rentrant, vu que les 3 actuateurs vont consommer en même temps.
Ça signifie que TOUT le courant demandé va être fourni par la batterie, qui sera connecté à UNE seule fiche : c'est vraiment pas recommandé.
Dans l'idéal, il faut éviter de tirer plus de 500mA sur ce type de fiche. Jusqu'a 1A elles peuvent supporter, à 2 ou 3 ampères elle va souffrir puis dans le temps elle va finir par mourir.
Comme l'évoque Samy.p, la meilleure solution consiste à apporter la puissance directement à tes trains en les câblant directement à la batterie, et de ne récupérer sur le récepteur que le signal (et au moins une masse)
Encore plus dans le cas d'un train rentrant, vu que les 3 actuateurs vont consommer en même temps.
Ça signifie que TOUT le courant demandé va être fourni par la batterie, qui sera connecté à UNE seule fiche : c'est vraiment pas recommandé.
Dans l'idéal, il faut éviter de tirer plus de 500mA sur ce type de fiche. Jusqu'a 1A elles peuvent supporter, à 2 ou 3 ampères elle va souffrir puis dans le temps elle va finir par mourir.
Comme l'évoque Samy.p, la meilleure solution consiste à apporter la puissance directement à tes trains en les câblant directement à la batterie, et de ne récupérer sur le récepteur que le signal (et au moins une masse)
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Bud.fr a écrit:Mouais !!! Dur à trouver comme info, pour le X8R comme pour tous les récepteurs de toutes marques, vu que la puissance passe par les pistes cuivre du circuit imprimé du RX.
En plus, il ne faut pas parler d'1 voie, mais de toutes les voies vu que les + et les masses sont commune.
Mais dans le doute, avec des servos gros consommateurs, il suffit de mettre une alimentation séparée, ou plus simplement une power box.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__38735__Power_DP_30A_Servo_Power_Distribution_Board_12_input_34_output_.html
A+
merci, mais c'est affreusement lourd ce truc ...
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
.AleX. a écrit:Les récepteurs ne sont pas ***çus pour fournir de la puissance. Bien sur, ils peuvent alimenter des servos, mais au delà de 250mA ça commence à craindre un peu quand même.
Encore plus dans le cas d'un train rentrant, vu que les 3 actuateurs vont consommer en même temps.
Ça signifie que TOUT le courant demandé va être fourni par la batterie, qui sera connecté à UNE seule fiche : c'est vraiment pas recommandé.
Dans l'idéal, il faut éviter de tirer plus de 500mA sur ce type de fiche. Jusqu'a 1A elles peuvent supporter, à 2 ou 3 ampères elle va souffrir puis dans le temps elle va finir par mourir.
Comme l'évoque Samy.p, la meilleure solution consiste à apporter la puissance directement à tes trains en les câblant directement à la batterie, et de ne récupérer sur le récepteur que le signal (et au moins une masse)
merci Alex, je vais essayer de faire un petit schema pour voir si j'ai bien tout compris...
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Attention à ne pas alimenter les servos sans passer par le ubec ! Il faut 6v max
Samy.p- Messages : 203
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Flers Orne
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Samy.p a écrit:Attention à ne pas alimenter les servos sans passer par le ubec ! Il faut 6v max
merci de l'avertissement
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Bon, mise à part tous ces conseils. Je pense que tu peux facilement brancher tes 4 micro trains rentrants sur le récepteur. Je vois pas de problème avec cette config?!
J'ai vu des trains bien plus gros connectés normalement sur des récepteurs standards. La plupart des avions sont vendus comme ça, et sans notation particulière. Et cela ne dure que 2 secondes de les faire sortir/rentrer.
J'ai vu des trains bien plus gros connectés normalement sur des récepteurs standards. La plupart des avions sont vendus comme ça, et sans notation particulière. Et cela ne dure que 2 secondes de les faire sortir/rentrer.
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Patrick74 a écrit:Bon, mise à part tous ces conseils. Je pense que tu peux facilement brancher tes 4 micro trains rentrants sur le récepteur. Je vois pas de problème avec cette config?!
J'ai vu des trains bien plus gros connectés normalement sur des récepteurs standards. La plupart des avions sont vendus comme ça, et sans notation particulière. Et cela ne dure que 2 secondes de les faire sortir/rentrer.
C'est vrai que j'ai pas regardé en détail le type de trains rentrant indiqué... Effectivement, avec des 'mini' train tels que ceux indiqués
la consommation restera très raisonnable (de l'ordre de 100mA sans doute) , du coup pas d’inconvénient à les mettre en direct sur le récepteur.mgmg a écrit:
Je voudrais connecter 4 trains rentrants en // sur une voie du X8R.
ce genre la par exemple :http://www.rctimer.com/product_715.html
.AleX.- Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Donc je pourrais brancher les 4 moteurs en parallele sur la meme voie du recepteur X8R ? sans mettre un BEC ?
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
mgmg a écrit:Donc je pourrais brancher les 4 moteurs en parallele sur la meme voie du recepteur X8R ? sans mettre un BEC ?
Attention, faut pas tout mélanger:
les 4 moteurs (les 4 trains électriques je suppose), c'est un problème de puissance, à priori, ça devrait passer.
Le BEC, c'est une histoire de tension, ne pas dépasser les 6 volts.
L'un n'empêche pas l'autre.
A+
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
ah ...
quelle est la tension qui sort du X8R ? ces trains rentrants marchent en 4,8 ou 6 volts..
quelle est la tension qui sort du X8R ? ces trains rentrants marchent en 4,8 ou 6 volts..
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
La tension qui sortira de ton X8R est celle que tu lui injectes par le BEC, qui lui même va ré-injecter cette tension aux autres éléments.
Le BEC peut être un élément seul ou intégré aux ESC. On préférera un BEC séparé sur les multirotors. On parle aussi de SBEC ou UBEC suivant les cas, mais on va dire ici que c'est pareils.
La tension max choisie sera en général déterminée par l’élément qui supporte la tension max la plus basse. A priori tes trains supportent jusqu'à 6v. Celle du récepteur c'est 10v. A voir si tous les autres supportent au moins 6v, dans ce cas tu pourras injecter du 6v. Mais vérifies bien le contrôleur de vol !
Le plus courant étant 5v, car il est plus faible et donc supporté par tous. A l'époque on parlait de 4.8v car les récepteurs étaient alimentés par 4 accus NiMh de 1.2v => 4.8v. Mais 4.8 ou 5v c'est kifkif...
Le BEC peut être un élément seul ou intégré aux ESC. On préférera un BEC séparé sur les multirotors. On parle aussi de SBEC ou UBEC suivant les cas, mais on va dire ici que c'est pareils.
La tension max choisie sera en général déterminée par l’élément qui supporte la tension max la plus basse. A priori tes trains supportent jusqu'à 6v. Celle du récepteur c'est 10v. A voir si tous les autres supportent au moins 6v, dans ce cas tu pourras injecter du 6v. Mais vérifies bien le contrôleur de vol !
Le plus courant étant 5v, car il est plus faible et donc supporté par tous. A l'époque on parlait de 4.8v car les récepteurs étaient alimentés par 4 accus NiMh de 1.2v => 4.8v. Mais 4.8 ou 5v c'est kifkif...
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
mgmg a écrit:ah ...
quelle est la tension qui sort du X8R ? ces trains rentrants marchent en 4,8 ou 6 volts..
La tension qui sort du X8R est la même que ...... celle qui rentre :cheers:
D'où la nécessité d'un système BEC entre la batterie, si elle (la tension) est trop forte (par exemple avec une Lipo) et le récepteur.
Le récepteur lui ne fait que dispatcher la tension qu'il reçoit vers les sorties servo, sans transformation, en fait, tout les + et les masses sont reliés entre eux.
Pour reprendre depuis le début et bien comprendre, il faut faire l'analogie avec l'eau:
Tu as un réservoir, positionné à une certaine hauteur, plus c'est haut, plus l'eau circule avec de la force, c'est la tension (Différence De Potentiel).
Si la hauteur est trop haute, donc si la force est trop forte, tu fais tout péter.
Donc en sorti de ce réservoir, il faut adapter, réguler cette force. C'est le rôle du BEC (ou d'un régulateur de tension dans d'autres exemple).
Le BEC peut être soit intégré aux ESCs, soit indépendant, un UBEC.
Si utilisation d'une batterie entre 4,8 et 6v, pas besoin ( NiMh 4 ou 5 éléments).
Ensuite, cette eau circule dans des tuyaux, de taille +/- grosse. C'est la taille des fils, ou, pour un récepteur, la taille des pistes de cuivre du circuit imprimer, et des connecteurs.
Si tu fais circuler trop d'eau dans un tuyaux, ton tuyau explose, un fils (ou une piste de cuivre) va cramer.
Pour finir l'exemple, au bout du circuit d'eau, il y a par exemple une turbine. Si pas assez d'eau dans la turbine, en force (Tension) ou en quantité (courant en mA), ta turbine fonctionnera pas ou mal. Trop, elle explose.
Pour la réception RC, si tu n'as pas la bonne tension (- de 4,8v ou + de 6v), ou pas assez de courant (batterie trop faible ou fils/piste trop faible ==> cramage), tes servo fonctionneront pas ou mal.
C'est plus clair ???
A+
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
merci Bud.fr et Patrick74
C'est plus clair effectivement malgré le fait que je connaisse assez bien les problemes de tension et courant et vos eclairages completent bien cela.
Dans mon quad, j'ai une LIPO 4S qui est connectée directement sur les 4 ESC Maytech OPTO 30 amp des moteurs. Les moteurs sont reliés au NazaM par 4 petits cables 3 fils qui sont branchés sur les prises AETR du NazaM.
Du NazaM sur la prise D-bus il y a un cable 3 fils qui va vers le X8R et c'est tout. Pas d'autres cables !
Les ESC OPTO, si j'ai bien compris, n'ont pas de BEC.
Donc pour suivre votre raisonnement, la tension Max de ma LIPO chargée est de 16,8 volts est ce qui est distribué aux ESC .
Donc c'est aussi cette tension qui se balade partout actuellement ?
Et du coup, je devrais imperativement intercaler entre xxx et les moteurs des trains, un BEC qui regulerait la tension a maxi 6 volts ( je crois qu'il existe des 5 volts de facon assez standard)
j'ai bien compris ou pas ?
merci
C'est plus clair effectivement malgré le fait que je connaisse assez bien les problemes de tension et courant et vos eclairages completent bien cela.
Dans mon quad, j'ai une LIPO 4S qui est connectée directement sur les 4 ESC Maytech OPTO 30 amp des moteurs. Les moteurs sont reliés au NazaM par 4 petits cables 3 fils qui sont branchés sur les prises AETR du NazaM.
Du NazaM sur la prise D-bus il y a un cable 3 fils qui va vers le X8R et c'est tout. Pas d'autres cables !
Les ESC OPTO, si j'ai bien compris, n'ont pas de BEC.
Donc pour suivre votre raisonnement, la tension Max de ma LIPO chargée est de 16,8 volts est ce qui est distribué aux ESC .
Donc c'est aussi cette tension qui se balade partout actuellement ?
Et du coup, je devrais imperativement intercaler entre xxx et les moteurs des trains, un BEC qui regulerait la tension a maxi 6 volts ( je crois qu'il existe des 5 volts de facon assez standard)
j'ai bien compris ou pas ?
merci
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
mgmg a écrit:
Les ESC OPTO, si j'ai bien compris, n'ont pas de BEC.
Donc pour suivre votre raisonnement, la tension Max de ma LIPO chargée est de 16,8 volts est ce qui est distribué aux ESC .
Donc c'est aussi cette tension qui se balade partout actuellement ?
Si tes contrôleurs sont des OPTO sans BEC, comment est alimenté ta réception ???
Et ton Naza ???
Je connais pas bien le monde des multicoptères.
A+
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
et bien moi non plus a vrai dire.
j'ai re-edité ce post, pour bien preciser le cablage actuel:
L'alimentation va directement de la batterie 4S LIPO vers les ESC en fils de grosse section et vers le PMU ( power management unit) du NazaM et les 4 petits cables (3fils) des ESC vont directement dans le NazaM qui lui est donc alimenté par son PMU (power management unit du NazaM).
Ce PMU serait donc le "BEC" du NazaM et il sort du 5 volts maxi 3Amperes.
Il y a un petit cable (3fils) qui va du NazaM au X8R via le port D-Bus/S-Bus.
Donc, logiquement le recepteur et le NazaM recoivent normalement du 5 volts.
J'en deduis que c'est via le port S-bus que l'alimentation du X8R se fait, mais les fils sont tout petit donc on ne doit pas pouvoir tirer une grosse intensité dans ces petits fils. ( De toute facon , le PMU du NazaM limite a 3 amperes en 5 volts)
D'ou ma question pour les trains rentrants. ( j'ai pas envie de cramer le X8R) . La tension est bonne ( 5volts) mais est ce que cela tiendra l'intensité necessaire pour les 4 moteurs des trains rentrants.
j'ai re-edité ce post, pour bien preciser le cablage actuel:
L'alimentation va directement de la batterie 4S LIPO vers les ESC en fils de grosse section et vers le PMU ( power management unit) du NazaM et les 4 petits cables (3fils) des ESC vont directement dans le NazaM qui lui est donc alimenté par son PMU (power management unit du NazaM).
Ce PMU serait donc le "BEC" du NazaM et il sort du 5 volts maxi 3Amperes.
Il y a un petit cable (3fils) qui va du NazaM au X8R via le port D-Bus/S-Bus.
Donc, logiquement le recepteur et le NazaM recoivent normalement du 5 volts.
J'en deduis que c'est via le port S-bus que l'alimentation du X8R se fait, mais les fils sont tout petit donc on ne doit pas pouvoir tirer une grosse intensité dans ces petits fils. ( De toute facon , le PMU du NazaM limite a 3 amperes en 5 volts)
D'ou ma question pour les trains rentrants. ( j'ai pas envie de cramer le X8R) . La tension est bonne ( 5volts) mais est ce que cela tiendra l'intensité necessaire pour les 4 moteurs des trains rentrants.
Dernière édition par mgmg le Lun 16 Juin 2014 - 18:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: puissance sur une voie du recepteur X8R
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste mutlicoptères actuels mais pour m'être penché sur la question il y a quelque temps, il me semble qu'un seul des ESC devrait être connecté en 3 fils vers le contôleur (Nazaa ou autre) et les 3 autres ESC devraient uniquement être connectés via la masse et le signal. (pas de +). En effet, dans la configuration actuelle, chaque ESC founi une tension d'alimentation et ces 4 tensions sont mises en // ce qui n'est pas idéal à ma connaissance.
Evidement, cela sous-entends qu'un seul BEC est capable de fournir la puissance nécessaire pour alimenter le contrôleur, le récepteur et les éventuels trains rentrants.
Quelqu'un de plus versé dans les quads pourra probablement développer la question...
Bien à vous,
Coyotte
Je ne suis pas un spécialiste mutlicoptères actuels mais pour m'être penché sur la question il y a quelque temps, il me semble qu'un seul des ESC devrait être connecté en 3 fils vers le contôleur (Nazaa ou autre) et les 3 autres ESC devraient uniquement être connectés via la masse et le signal. (pas de +). En effet, dans la configuration actuelle, chaque ESC founi une tension d'alimentation et ces 4 tensions sont mises en // ce qui n'est pas idéal à ma connaissance.
Evidement, cela sous-entends qu'un seul BEC est capable de fournir la puissance nécessaire pour alimenter le contrôleur, le récepteur et les éventuels trains rentrants.
Quelqu'un de plus versé dans les quads pourra probablement développer la question...
Bien à vous,
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
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