WL toys V950
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WL toys V950
Bonjour,
Je possède cet hélico que j'utlise avec un multiprotocole.
J'ai 2 problèmes.
-2 fois l'hélico s'est arrèté en vol et a crashé sans que je fasse quoi que ce soit, j'ai rien compris.
-Quand je diminue les pas/gaz, il chute rapidement donc j'essaie de corriger en remettant un peu de pas/gaz et il monte brusquement, difficile à contrôler.
J'ai essayé de régler le pitch avec la voie 9, sur ma horus X10, ce réglage se fait avec le trim de gaz, actuellement je suis à -13.
J'ai 2 courbes, la première en vol normal, la seconde en idlup/gaz.
Qu'en pensez vous, je suis loin d'êtres un pointe en matière de programmation, et surtout en hélico
Je vous joins l'OTX
Je possède cet hélico que j'utlise avec un multiprotocole.
J'ai 2 problèmes.
-2 fois l'hélico s'est arrèté en vol et a crashé sans que je fasse quoi que ce soit, j'ai rien compris.
-Quand je diminue les pas/gaz, il chute rapidement donc j'essaie de corriger en remettant un peu de pas/gaz et il monte brusquement, difficile à contrôler.
J'ai essayé de régler le pitch avec la voie 9, sur ma horus X10, ce réglage se fait avec le trim de gaz, actuellement je suis à -13.
J'ai 2 courbes, la première en vol normal, la seconde en idlup/gaz.
Qu'en pensez vous, je suis loin d'êtres un pointe en matière de programmation, et surtout en hélico
Je vous joins l'OTX
- Fichiers joints
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: WL toys V950
Salut diiity,
Tu parles de 2 courbes pour le pitch mais as-tu prévu aussi des courbes de gaz ?
Perso, le passage en idle-up ne gère que la courbe de gaz qui devient constante à une valeur de 70% par exemple ce qui permet au rotor d'avoir toujours des tours lors de la variation du pas. Car si tu augmentes sensiblement ton pas (4° et plus), il faut que les gaz suivent sinon tu vas prerdre des tours et de l'altitude. Et comme en général au début on ne vole pas haut...
Si besoin de plus de détails, passe en mp car on est sur de la programmation personnalisée qui ne servira sans doute pas à d'autres.
Tu parles de 2 courbes pour le pitch mais as-tu prévu aussi des courbes de gaz ?
Perso, le passage en idle-up ne gère que la courbe de gaz qui devient constante à une valeur de 70% par exemple ce qui permet au rotor d'avoir toujours des tours lors de la variation du pas. Car si tu augmentes sensiblement ton pas (4° et plus), il faut que les gaz suivent sinon tu vas prerdre des tours et de l'altitude. Et comme en général au début on ne vole pas haut...
Si besoin de plus de détails, passe en mp car on est sur de la programmation personnalisée qui ne servira sans doute pas à d'autres.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: WL toys V950
Bonjour,
Concernant le 1er point:
J'ai un V977 et j'ai mis longtemps à comprendre la raison de ces retour non voulu sur la planète. J'avais constaté qu'en salle et en restant longtemps au ras du sol, donc quasi aucune correction brusque pour le maintenir en palier, le phénomène ne se produisait pas.
J'avais changé l'étage réception, puis celui des gyros, mais toujours le même problème en extérieur et même en intérieur dès que je pilotais plus violemment. Après les chutes, contrôle radio au sol, les commandes de pas et d'AC fonctionnaient normalement !
En relisant une étude faîte sur une maquette hélico thermique de 7 10 kg par un modéliste d'Eurocopter, qui m'avait convaincu d'installer une alimentation électrique redondante, j'en ai conclu que les appels de courant sont importants lorsque tous les servos sont fortement sollicités.
Sur le V977, j'ai finalement monté une batterie neuve et le problème n'est plus jamais apparu.
Il faut donc constater, qu'au bout d'un certain temps : une batterie (toute petite, 3,7V 520mah) à la tension correcte devient incapable de livrer le courant demandé. S'ensuit un décrochage du récepteur qui passe peut être en Fail Safe le temps de se réinitialiser (temps probablement plus long que sur nos récepteurs ultra moderne); mais pire, les gyros ne peuvent se réinitialiser faute de passer par une immobilité temporaire. D'où le retour rapide au sol, en principe sans casse puisque le rotor n'est plus entrainé, et vu la petite masse de l'hélico.
Je relate ce qui m'est arrivé, sans prétendre que c'est exactement la même chose qui t'es arrivé, mais si ça peut servir ...
Concernant le 1er point:
J'ai un V977 et j'ai mis longtemps à comprendre la raison de ces retour non voulu sur la planète. J'avais constaté qu'en salle et en restant longtemps au ras du sol, donc quasi aucune correction brusque pour le maintenir en palier, le phénomène ne se produisait pas.
J'avais changé l'étage réception, puis celui des gyros, mais toujours le même problème en extérieur et même en intérieur dès que je pilotais plus violemment. Après les chutes, contrôle radio au sol, les commandes de pas et d'AC fonctionnaient normalement !
En relisant une étude faîte sur une maquette hélico thermique de 7 10 kg par un modéliste d'Eurocopter, qui m'avait convaincu d'installer une alimentation électrique redondante, j'en ai conclu que les appels de courant sont importants lorsque tous les servos sont fortement sollicités.
Sur le V977, j'ai finalement monté une batterie neuve et le problème n'est plus jamais apparu.
Il faut donc constater, qu'au bout d'un certain temps : une batterie (toute petite, 3,7V 520mah) à la tension correcte devient incapable de livrer le courant demandé. S'ensuit un décrochage du récepteur qui passe peut être en Fail Safe le temps de se réinitialiser (temps probablement plus long que sur nos récepteurs ultra moderne); mais pire, les gyros ne peuvent se réinitialiser faute de passer par une immobilité temporaire. D'où le retour rapide au sol, en principe sans casse puisque le rotor n'est plus entrainé, et vu la petite masse de l'hélico.
Je relate ce qui m'est arrivé, sans prétendre que c'est exactement la même chose qui t'es arrivé, mais si ça peut servir ...
Re: WL toys V950
Oui merci, excellente analyse en effet !
On va attendre le retour de diiity qui pourra dire si ça correspond ou pas aux phénomènes constatés.
On va attendre le retour de diiity qui pourra dire si ça correspond ou pas aux phénomènes constatés.
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Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
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Re: WL toys V950
@ventilo76
Alors pour ce qui est de ce retour brusque vers la planète, ça me semble pertinent et que ce soit le même souci, je vais vérifier mes accus, il ne sont pas vieux par contre les chutes ont souvent lieu en fin de séance après 4 ou 5mn de vol. Je ferais un test en ne faisant que du stationnaire à 2m de haut.
Et pour ce qui est des courbes as tu une astuce ou une explication?
Sinon pourrais tu me donner le programme du 977, j'en ai aussi un et lui aussi me fait des siennes mais uniquement pour les courbes, il n'a jamais chut brusquement juste rapidement dans les murs de la salle quand ils se placent devant la trjectoire
Alors pour ce qui est de ce retour brusque vers la planète, ça me semble pertinent et que ce soit le même souci, je vais vérifier mes accus, il ne sont pas vieux par contre les chutes ont souvent lieu en fin de séance après 4 ou 5mn de vol. Je ferais un test en ne faisant que du stationnaire à 2m de haut.
Et pour ce qui est des courbes as tu une astuce ou une explication?
Sinon pourrais tu me donner le programme du 977, j'en ai aussi un et lui aussi me fait des siennes mais uniquement pour les courbes, il n'a jamais chut brusquement juste rapidement dans les murs de la salle quand ils se placent devant la trjectoire
diiity- Messages : 1968
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
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