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Mesure de consommation électrique Horus X12S

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consommation - Mesure de consommation électrique Horus X12S Empty Mesure de consommation électrique Horus X12S

Message par Pascal25 Mer 4 Sep 2019 - 21:50

Bonjour à tous,

On échange beaucoup sur les modifications d'accu sur la X12S.
Pour en avoir le coeur net, j'ai fait ce soir des mesures de consommation sur ma radio, dans différentes conditions d'allumage de l'écran.

Les mesures ont été faites avec un multimètre Philips de laboratoire, en série avec l'accu d'origine NiMh, 2000 mAh.
La tension de départ de l'accu 8 éléments était de 10,2 v, la radio avait tourné 2 heures.
Je n'ai pas mesuré la tension avec mon multimètre, cette tension de 10,2v est celle affichée par la radio.
J'aurai dû le faire mais je n'y ai pas pensé !
Cela ne devrait pas changer grand chose aux données qui suivent, car la consommation de la radio est censée être constante sur sa plage d'alimentation.

Courant de repos, radio éteinte : 12,5 µA.

Ce courant est négligeable devant l'auto décharge naturelle de l'accu. En théorie et si on utilise 90% de la capacité de l'accu, on mettrait plus de 16 ans pour vider l'accu avec 12,5 µA.

Ma radio est programmée pour pouvoir couper totalement l'affichage avec un interrupteur.
J'ai donc réalisé des mesures afficheur éteint, puis allumé en balayant la totalité de la course de réglage de la luminosité.
J'ai compté le nombre de crans de la roue codeuse de la molette, pour passer de la position 0 (qui autorise quand même un faible rétroéclairage) à la position maxi.

Voici les résultats :

Afficheur éteint via l'inter (éclairage OFF) la consommation de l'émetteur est de 196,8 mA.

Afficheur allumé au mini, la conso est de 197 mA.
Ensuite, on augmente la luminosité 10 crans par 10 crans, et cela donne :

10 : 201 mA
20 : 215 mA
30 : 230 mA
40 : 244 mA
50 : 259 mA
60 : 273 mA
70 : 288 mA
80 : 303 mA
90 : 318 mA
96 : 325 mA (j'ai compté 96 crans pour arriver à la luminosité maxi).

Conclusions :

Le fait de couper l'afficheur quand on vole (Quand je vole, je regarde mon avion... Wink  ), permet de passer de 5,5 heures maxi avec 90% d'utilisation des 2000 mAh et 100 % de luminosité, à 8,9 heures théoriques.

Si on utilise un peu l'afficheur en vol, pour consulter le temps de vol, par exemple, le temps maxi diminue mais je pense qu'on atteint facilement 7 à 8 heures de vol cumulé, ce qui suffit largement à une journée de vol.
Morceler la consommation permet aussi d'accroître l'autonomie.

Je précise aussi que ces mesures ont été faites en utilisant la platine HF interne en mode D8. L'utilisation d'un module externe en sus du module interne fera chuter l'autonomie, bien sûr.

Pascal25

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