Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

5 participants

Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Gardesan Dim 30 Juin 2019 - 12:45

Salut à tous,

Je suis sur une Horus 10, sous Opentx 2.2.

J'utilise l'inter d'écolage pour m'annoncer les phases de vol.
Idem pour l'état du moteur, ou celui du largage sur un autre inter dédié.
Je trouve ça pratique, surtout sur un modèle un peu élaboré, comme le SUN3 (planeur) que j'ai mis en pièce jointe.
3 phases de vol, crochet de largage, annonces vocales, des variables globales pour régler les compensations en vol, des volets, etc.

Mon problème concerne les sons utilisés pour mes annonces.
Avec les sons d'origine, sur la carte SD en français, aucun problème. Cela marche sur la radio, ou sur l'ordi dans Companion. Sauf que ces sons ne me conviennent pas forcément.

J'ai donc créé mes propres annonces, avec Audacity, même format de nom et de structure (Mono, 16 bits, 32000 Hz).
Je ne vois pas de différence technique entre mes fichiers et ceux de la dame. Mais les miens restent muets ! Que ce soit sur la radio, ou dans le simulateur sur l'ordi.

Pourquoi ? J'ai cherché de mon côté, mais en vain.
Hypothèse 1 : finalement, mes fichiers ne sont pas conforme au standard attendu ?
Hypothèse 2 : il y a une sorte de menu, ou de fichier qui fait référence à la liste des fichiers son disponibles, donc pas les miens ?
Hypothèse 3 : il faut que les fichiers aient été faits avec un outil de synthèse vocale, comme lu dans certains posts ?

Merci de m'éclairer...

En PJ, j'ai mis un fichier zippé avec mon SUN3 (sans me jeter de fleurs, et vous imaginez bien que je n'ai pas inventé la machine à cambrer les bananes, c'est un assez bon exemple de programmation, bien complet et assez souple pour servir de base à d'autres modèles). J'ai mis deux fichiers son, un d'origine, et un que j'ai fait.
Ils sont tous dans le fichier "Sun3-et-Sons_de_JJ.zip".

N.B. Les inters actifs de mon modèle sont ceux situés à l'arrière de la Horus 10 :

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Captur10
Fichiers joints
[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Attachment
Sun3-et-Sons_de_JJ.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(238 Ko) Téléchargé 8 fois


Dernière édition par Gardesan le Mer 3 Juil 2019 - 7:22, édité 1 fois
Gardesan
Gardesan

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par CoyotteDundee Dim 30 Juin 2019 - 14:16

Bonjour,

1) Pour les caractéristiques des fichiers, il suffit de comparer les paramètres d'un fichier son qui foncitonne avec ceux d'un qui ne fonctionne pas.

2) Les fichiers doivent se trouver dans le même répertoire que les autres sons (et cela dépend de la langue)

3) Les noms des fichiers ne peuvent dépasser 6 caractères.

Il existe un tuto sur la création de sons ici sur le forum et je pense qu'il a été aussi repris sur le wiki de documentation.
Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Gardesan Dim 30 Juin 2019 - 17:07

Salut Coyote,

Et merci pour ta réponse.
Tu me confirmes donc qu'on est dans l'hypothèse 1, il s'agit juste de faire des fichiers au bon format.

J'ai bricolé un autre fichier au format WAV, et voici ce qui se passe dans Companion. Pas testé plus loin sur la radio.

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Captur12

Dans la ligne qui est entourée, je vois bien mon fichier (pcroc2), je peux le choisir, et le jouer 1 fois correctement en cliquant sur le triangle bleu.
Mais au deuxième clic, j'ai le message d'erreur que tu vois... Sad

Et dans le simulateur, seuls les fichiers "d'origine" fonctionnent, mais pas le mien.
Même pas une fois...

Je continue de chercher...
Gardesan
Gardesan

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Hace Dim 30 Juin 2019 - 17:40

Les fichiers que tu essaie de lire sont en stéréo. Ne devraient-ils pas être en mono?
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Gardesan Dim 30 Juin 2019 - 20:03

Exact Hace,

Celui que j'ai envoyé était effectivement Stéréo, mais j'ai fait fait tous mes tests avec des Mono, 16 bits, 32000 Hz...

Sniff !
Gardesan
Gardesan

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Mipel Mar 2 Juil 2019 - 12:25

Bonjour,
Peux tu poster un de tes fichiers en mono pour voir si on peut reproduire ton problème, merci.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Gardesan Mar 2 Juil 2019 - 20:44

Salut,

Un exemple Mono en PJ.
Fichiers joints
[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Attachment
pcroc3.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(82 Ko) Téléchargé 8 fois
Gardesan
Gardesan

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Ceeb182 Mar 2 Juil 2019 - 23:40

Ton fichier est en 16bits / 44100Hz / Mono.
Il devrait être en 16bits / 32000Hz / Mono.

_________________
[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... F2o3 & [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Gardesan Mer 3 Juil 2019 - 7:25

Salut, et merci à tous.

Je suis reparti d'un fichier existant, complété avec le mien (dans Audacity).
Je confirme donc qu'il faut juste être vigilant sur le format et le nom des fichiers.

Un exemple en PJ.

Bons vols.
Fichiers joints
[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Attachment
Exemple_Sons_de_JJ.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(202 Ko) Téléchargé 3 fois
Gardesan
Gardesan

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Mipel Mer 3 Juil 2019 - 10:12

Parfait, encore un mystère résolu Wink
mais j'ai fait fait tous mes tests avec des Mono, 16 bits, 32000 Hz...
Comme quoi il faut parfois prendre un peu de recul sur ce que l'on fait...

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame... Empty Re: [Résolu] Je voudrais mes annonces vocales, pas celles de la dame...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum