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Redondance S8R/R9

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Redondance S8R/R9 Empty Redondance S8R/R9

Message par Breizh29 Mar 4 Juin 2019 - 11:59

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible d'assurer une redondance entre un S8R (RX1) et un R9 (RX2) au travers d'un RB10 (ou autre) en double émission (iXJT et R9M externe).

Tant que le SBus du S8R est OK on devrait avoir les sorties servo répondant au S8R (y compris les corrections gyroscopiques) et si la réception en 2,4GHz venait à être perturbée alors on devrait basculer sur le SBus du R9, n'est-il pas ?

Je précise que si je n'ai plus de télémétrie après basculement sur le R9, ce n'est pas très grave, le principal est de pouvoir ramer l'avion en toute sécurité.

Est-ce que quelqu'un aurait les moyens d'en faire l'expérience avant que je n'achète tout ce matos.

Comme c'est pour monter dans ma maquette de DC3 de 2,46m j'ai envie d'assurer sur ce coup là et de renforcer la sécurité.

Merci à vous tous pour vos commentaires.

Guy
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Message par 3djc Mar 4 Juin 2019 - 12:23

Ca fonctionne sans soucis, mais je ne suis plus certain si les sorties Sbus du S8R sont gyroscopée ou pas

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Message par Breizh29 Mar 4 Juin 2019 - 19:42

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Merci 3djc. J'avais envisagé cette solution car j'avais lu une de tes réponses qui disait qu'elles l'étaient.
Pourrais-tu me confirmer que c'est toujours vrai.
Par avance merci.
Guy
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[TUTO] Récepteur S6R - Page 38 Empty Re: [TUTO] Récepteur S6R

Message par 3djc le Jeu 13 Déc 2018 - 10:52
je viens de vérifier, les voies 1 à 6 sont bien gyroscopé en sbus

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Message par cri.cri Dim 9 Juin 2019 - 11:29

Pour avoir essayé sur une RB 10 et une RB 20 , non , ca marche pas , conflit entre les sorties du R9 sans gyroscope et les 5 sorties du S8R sous gyroscope en S-Bus , en fait plutôt ca marche tant que tu n'enclenches pas le gyros du S8R , après les servos n'aiment vraiment pas du tout , la solution si tu veux des voies sous gyroscope avec double émission et réception est de mettre le gyros à part , style Eagle 3 ou autre sur la RB10 ou 20 et de mettre un X8R et un R9 ou R9 MM en réception , c'est ce que j'ai fait et la ca fonctionne sans problème .

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Message par Breizh29 Lun 10 Juin 2019 - 0:00

@cri.cri : merci pour ta réponse très précise.
Ta solution fonctionne effectivement mais je trouve désolant de devoir rajouter un composant dans la chaine.
Je ne comprends pas que FrSky n'ait pas de solution pour assurer de redondance avec un récepteur avec stabilisation intégrée.
Qd tu dis que les servos font n'importe quoi, que se passe-t-il exactement. Qu'est-ce qui est différent par rapport au fonctionnement stabilisé normal ?
Je pensais que tant que le signal SBus du récepteur maitre (S8R) était présent, le RBxx recopiait sur ses sorties les valeurs contenues dans chaque voie du SBus. Si celles-ci reflétaient les corrections gyros alors les sorties du RBxx étaient équivalentes aux sorties du S8R.
Ensuite quand le signal SBus n'était plus actif, le RBxx prenait celui du récepteur esclave (R9). On avait alors en sortie servo les voies identiques mais bien sûr sans correction de stabilisation.
N'ayant aucune info sur la façon dont FrSky assure la "commutation" des SBus provenant des 2 récepteurs je cherche a comprendre pourquoi cela ne marche pas.
Mais visiblement ma solution n'est donc pas a réaliser puisque tu as constaté que quelque chose ne fonctionnait pas comme je me l'imaginais. C'est dommage de ne pas pouvoir se l'expliquer plus précisément.
Je vais donc réfléchir sérieusement a utiliser ta solution à moins que d'ici que j'ai fini ma maquette (c'est la première fois que j'attaque un avion de 2,5m et j'avoue que c'est assez long !) FrSky nous ait concocté un produit miracle.

En tout cas merci.
A+
Guy
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Message par cri.cri Lun 10 Juin 2019 - 8:28

Je suis pas spécialiste , mais le faite que le S-Bus est commun sur les 2 récepteurs , cela provoque un conflit , le servo recoit apparemment 2 ordres contradictoire , celui par exemple de rester au neutre et celui de bouger pour compenser quand le gyros du récepteur S est enclanché donc il grogne et se met à frétillé , on a le meme soucis si tu met un récepteur de la série RX avec un de la série S , conflit d'ordre par le S-Bus une fois le gyros du récepteur de la série S mis , la seule chose que j'ai pas pensé à essayer c'est de mettre 2 récepteurs de la série S sur la RB10 ou 20 pour voir si ca marche mais on pert la rebondance sur 2 fréquences différente .


Dernière édition par cri.cri le Lun 10 Juin 2019 - 8:47, édité 2 fois

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Message par Breizh29 Lun 10 Juin 2019 - 8:45

N'ayant pas d'information sur la façon dont sont gérés les 2 SBus à l'intérieur des RBxx il est difficile de dire vraiment ce qui se passe.
Je me demande si le choix de basculer d'un Rx sur l'autre est décidé par analyse du Rssi ou si c'est en comparant les valeurs des voies de chaque SBus.
Si c'est ce dernier cas qui est utilisé alors cela pourrait expliquer que des voies gyroscopées soient incompatibles avec les RBxx.

A+
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Message par cri.cri Lun 10 Juin 2019 - 8:52

Ce que tu dis Breizh expliquerait pourquoi le fait de mettre un récepteur de la série S aussi bien sur un récepteur RX que sur les Box n'est pas compatible , d'ailleurs bien que possédant un S-Bus , les récepteurs de la série S ne sont pas cités et donnés pour etre compatiblle sur la notice du RX , de la RB10 et RB20 .

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Message par Breizh29 Lun 10 Juin 2019 - 23:13

Cela pourrait être une explication, mais je n'ai aucune info là dessus et ça reste une hypothèse.
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Message par Breizh29 Lun 10 Juin 2019 - 23:29

Je suis à la recherche d'une solution perso de commutation de voies PWM entre 2 Rx.
Cette commutation pourrait être réalisée sur une valeur de RSSI tombant en dessous d'un certain seuil ou d'une information de passage en fail-safe si le Rx maitre sait la transmettre (dans le SBus ou autre).
Cette solution nécessiterait plus de câblage mais aurait l'avantage d'être transparente et pourrait s'adapter à n'importe quel type de Rx.

Le sujet est en pleine réflexion pour l'instant.

A tous : je suis preneur de tous vos commentaires sur le sujet

A+
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Message par 3djc Mar 11 Juin 2019 - 7:19

Si le récepteur dispose d'un SBUS pour transmettre le fait qu'il ai en failsafe, il peut du coup aussi transmettre les canaux directement non ?

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Message par Breizh29 Mar 11 Juin 2019 - 9:08

C'est exact, j'ai aussi envisagé cette solution, en commutant les SBus et décodant les voies du SBus résultant par un décodeur tel que celui de FrSky (SBus vers PWM).
Le problème est que les SBus n'étant pas synchronisés, je ne sais pas comment se comportera le décodeur en cas de coupure brutale de la transmission d'un SBus et basculement vers l'autre.
J'aurais aimé pouvoir disposer d'un analyseur de signaux comme LapinFou, mais je n'ai malheureusement qu'un oscillo à ma dispo. Avant la retraite je pouvais disposer des équipements de ma boite, mais maintenant.... c'est bien tard pour investir !

Il n'empêche, je testerais peut-être aussi cette solution.

A+
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Message par 3djc Mar 11 Juin 2019 - 9:31

Ah si c’est le post de cri.cri que je n'avais pas vu qui inquiète, c'est inexact, ça ne pose pas de soucis, le RB utilise l'un ou l'autre, pas les deux comparé, ça ne pose pas de soucis. Le switch de l'un a l'autre se fait sur un flag de failsafe transmit via le sbus. Le RB ne switch sur le récepteur secondaire que lorsque le premier indique qu'il est en failsafe.

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Message par Breizh29 Mar 11 Juin 2019 - 9:42

@3djc : donc d'après toi l'association S8R/R9 devrait marcher au travers d'un RBxx sans problème ?
Et pourtant cri.cri n'a pas réussi en utilisant cette solution.
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Message par 3djc Mar 11 Juin 2019 - 9:54

Je viens de le faire sur mon bureau, ça fonctionne parfaitement

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Message par Breizh29 Mar 11 Juin 2019 - 10:42

Super !
Merci 3djc. Je vais directement implémenter cette solution.

A+
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Message par cri.cri Ven 14 Juin 2019 - 18:51

3djc a écrit:Je viens de le faire sur mon bureau, ça fonctionne parfaitement

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On pourrait avoir le schéma de cablage parce que chez moi ca marche pas que se soit avec une RB10 ou RB20 , un S en S-Bus en récepteur 1 et un R en S-Bus en récepteur 2 . C'est les voies 1, 2 , 4 et 5 qui pose problème une fois le gyros enclanché .

Ou faut il mettre les Firmwares des RB à jour ?

Est ce que ca pourrait venir du S8R ou plutôt de l'avant dernier Firmware ?

J'ai trois S8R en FCC , 2 avec l'avant dernier Firmware qui non plus le Selfcheck , un avec l'autre d'avant qui a le Selfcheck , j'avais essayé mes Box avec l'un des 2 qui avait l'avant dernier Firmware sans le Selfcheck , je ne m'en suis rendu compte que quand je l'ai remonter dans un avion et que j'ai pas pu le faire , la diode ne passe plus en bleu quelque soit la méthode employé , pression sur le bind ou par la voie 12 .

Mon protocole de test :

Je reproduit sur un banc d'essai à l'identique du nombre de servos l'avion que je veux équiper d'une Box , soit 10 voies pour la RB10 et 13 voies pour la RB20 , par contre j'ai plusieurs servos sur une voie , comme 4 volets , 3 pour les trains , alors qu'il dise de ne pas mette de Y sur les sorties de la Box mais difficile de faire sans .

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Message par cri.cri Jeu 8 Aoû 2019 - 19:33

Donc je reconfirme après essais qu'associer un R9MM et un S8R sur une Box 10 ne fonctionne pas , ça entraîne un conflit sur les sorties gyroscopique , ça le fait pas tout le temps mais du coup quand ça le fait , c'est sur que tu vas au tas ......
PS : j'ai fait les mises à jour des firmwares des 2 récepteurs avant de refaire l'essai dans l'avion .

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Message par 3djc Jeu 8 Aoû 2019 - 22:22

Quel est le soucis ca fonctionne parfaitement ici

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Message par cri.cri Ven 9 Aoû 2019 - 7:10

Comme décris plus haut les sorties gyroscopique se mette à frétiller d'une façon aléatoire quand tu enclenches le gyro du S8R . Est ce que ça peut-être du à la présence de récepteur R9MM trop pres de S8R ? Je vais essayer de filmer le phénomène mais comme c'est aléatoire pas facile ......

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Message par cri.cri Sam 10 Aoû 2019 - 17:24

Alors j'ai progresser sur le bug , ça le fait de temps en temps uniquement quand le mode Altitude du S8R est activer et quand la remise à plat automatique fonctionne , c'est à dire sans toucher aux manches de la radio , à prioris , la RB10 passant d'un récepteur à l'autre , ça entraine le frétillement des servos , normale , ils reçoivent 2 ordres : rester aux neutres par le R9MM vu que les manches sont aux neutres , corrigé l'assiettes de l'avions par le S8R , donc le servos passe d'un point à un autres très rapidement .

Exemple de ou ça va poser un problème , j'engage un virage sous mode Altitude , jusqu'à la tout va bien , je relâche les manches au neutre pour que l'avion revienne automatique à plat , si frétillement des 4 voies gyroscopiques direct au tas ..........

Ça voudrai dire que la RB10 bascule sans arrêt d'un récepteur à l'autre en fonction de la meilleur réception du moment , qui forcement varie en permanence , et non pas de l'un à l'autre si seulement l'un des récepteurs à une perte de réception .


Dernière édition par cri.cri le Sam 10 Aoû 2019 - 17:43, édité 1 fois

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Message par 3djc Sam 10 Aoû 2019 - 17:40

Oui ce phénomène ne me surprend pas, mais ne provoque pas le 'au tas' que tu mentionne : les servos switch entre : pas de correction du tout, et correction attitude (j'ignore pourquoi quiquonque voudrais utiliser ce mode ignoble, et pourtant j' adore les sxr, mais passons). La correction est plus lente parce que le sxr n'a pas toujours la main, mais reste néanmoins correcte en fonction de l'attitude de l'appareil, je ne vois pas pourquoi ca ferais aller au tas

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Message par cri.cri Sam 10 Aoû 2019 - 17:44

Heuuuu quand tu as des variations en buté de tes servos en vole sur les 3 axes , je te souhaite bien du plaisir pour garder l'avion en l'air ......

Le mode Altitude sert par exemple pour poser ou décoller un avion avec un vent de travers .

C'est un peu comme le bug sur le logiciel anti décrochage de Boeing , il devrait aidé à faire voler l'avion mais dans certaine circonstance , il y en a qui ont eu des problèmes .....

La solution serait que la BOX ne bascule pas de l'un à l'autre en fonction de la meilleur réception du moment , mais avec un temps de latence mini comme 1 s en cas de perte de réception de l'un des récepteurs .


Dernière édition par cri.cri le Sam 17 Aoû 2019 - 22:08, édité 3 fois

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Message par 3djc Sam 10 Aoû 2019 - 18:16

Il n’ont aucune raison de partir en buté sauf à être très loin de la position demandée, ce qui ne doit pas être le cas normalement

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Message par cri.cri Sam 10 Aoû 2019 - 21:00

Le frétillement est très important car la BOX bascule plusieurs fois par seconde entre les 2 récepteurs .

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