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Mon S6R se debind(e)

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Message par latzep Jeu 23 Mai - 3:00

Voila un an que j'utilise sans problème le S6R mais depuis 2 mois il perd régulièrement son association avec la taranis, il se bind et se rebind sans problème avec les numéros donnés par lapin Fou (merci) mais il se débind de façon aléatoire tous les 2, 3, 5 vols: jamais en vol, je vole, je me pose change de lipo et là il est debindé, il faut rebinder, heureusement dans cet avion le récepteur est accessible immédiatement. 2 minutes de perdues et les oreilles vrillées par le contrôleur et le bipeur J'ai essayé 5 à 6 numéros de la liste, même résultat. Le debindage peut arriver sur le terrain ou une semaine plus tard quand je retourne voler.
Je l'ai reflashé la semaine dernière, refait les différents étalonnages pour la stabilisation sans changement.

Ce qui m'étonne c'est que aujourd'hui en tout cas il gardait les paramètres de stabilisation, ce que je vérifie en le mettant en mode "panique" . Les autres fois je ne peux pas dire, je n'activais plus la stabilisation depuis qu'il s'était debindé. Le gyro et la section récepteur ont l'air d’être indépendants l'un de l'autre, je regrette de n'avoir pas vérifié la fonction gyro avant de reflasher; Je ne sais pas non plus si c'est le même "flash" que la fois précédente je les prends sur la SD du Lapin Fou. Je n'ai pas encore essayé de mettre un u-bec indépendant ou une batterie recepteur servo, je crains d'alourdir l'avion
Je n'ai pas vu d'autre post abordant cette désynchronisation chronique.

matériel: voltigeur 3D 110 cm 1,100kg m moteur 35/36 lipo graphène 2.200 40c contrôleur 40 a, avec bec 3 miniservos numériques métal et un mini analogique métal (dérive) programmation du gyro en quick

Merci pour vos lumières


latzep

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Message par ceuse Jeu 23 Mai - 9:30

peut être faudrait il recharger le firmware ?

ceuse

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Message par 3djc Jeu 23 Mai - 9:50

Perso, je changerai le récepteur !

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Message par latzep Jeu 23 Mai - 17:55

J'ai changé ou rechargé le firmware du récepteur en le re flashant, quant au firmware de la radio c'est la dernière version opent Tx et tous mes autres objets volants fonctionnent sans problème.
Déchetterie pour le récepteur, j'aimerai éviter mais si il n'y a pas d'autre solution..

latzep

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Message par ceuse Jeu 23 Mai - 18:48

ça peut arriver!

ceuse

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Message par CoyotteDundee Jeu 23 Mai - 19:24

Bonsoir,

N'importe quel avion vaut plus que les trente et quelques euros d'un nouveau récepteur.
En cas de doute, je fais comme 3djc --> Poubelle (le récepteur, pas 3djc !!!! Very Happy )

Coyotte

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Message par Eric84AMC Ven 24 Mai - 14:15

Latzep avant de jeter ton récepteur, es-tu certain que c'est un problème de bind ?

Il pourrait y avoir d'autres raison au problème de communication entre ta radio et ton récepteur.
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Message par LapinFou Ven 24 Mai - 14:24

Les S6R ont besoin d'une bonne grosse source d’alimentation. Quand j'ai testé un S8R pour la 1ère fois il a fallu que j'ajoute un SBEC.
Ceci dit, tu as dit que tout fonctionnait bien au début... Donc, cela ressemble plus à une panne (ou soudure sèche/cassée suite à un crash).

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Message par latzep Dim 26 Mai - 6:10

Oui je vais tester avec une alim séparée. Je pense que je consomme plus qu'au début je contrôle mieux mon avion j'ai un rythme plus soutenu et lui demande plus, la tranche et le torque en travaux et ça tire bien sur les servos j'ai même du remplacer celui de dérive mais c'était avant le débindage

La seule chose que j'ai changée est le module qui permet de suivre le voltage du lipo, j'en avais un avec écran que j'ai remplacé par un nouveau plus léger sans affichage. Je vais retirer cela aussi pour voir

Si pas de changement j'arrêterai de prendre des risques, et je me résoudrai à une panne de hardware donc autopsie contrôle visuel des soudures (effectivement une panne intermittente) puis RIP.

Eric84mc je pense qu'on peut exclure un problème de radio car tous mes autres engins volants fonctionnent bien y compris ceux en S8R.

Je vous tiens au courant mais pas avant une bonne dizaine, je suis un peu chargé actuellement

latzep

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Message par MLV Dim 2 Juin - 10:00

bonjour
essai tous simplement avec une capa connecté directement sur le récepteur
https://www.banggood.com/fr/1000UF-Filter-Capacitor-For-Flight-Controller-Receiver-VTX-RC-Drone-Multirotor-Spare-Part-p-1284837.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
dans tous les cas cela fait que du bien au récepteur

MLV

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Message par latzep Dim 2 Juin - 21:54

Ça y est j'en ai commandé  5

Mais c'est sans doute trop tard: j'ai eu un arrêt moteur en plein vol
: heureusement pas de dégât: j'étais à un mètre au dessus de la canne à sucre, c'est un bon matelas, inconvénient la canne ça pique et ça gratte ensuite pendant  48 h, sans parler des multiples habitants ce qui fait que nous avons tous un bon biper dans l'avion et un "kit canne" dans la voiture: combinaison intégrale, bottes, gants foulard et chapeau, très appréciable avec la chaleur...

Mais je ne pense pas que ce soit un debindage: à la récupération il était toujours bindé et toutes les commandes y compris le moteur fonctionnaient et rien dans les logs ne montre de coupure  quand au BtRX  il n'est jamais descendu dans ce vol sous les 4.8 v, une seule fois dans les sessions précédentes il est passé à  4.72: là, dérive, les ailerons et le moteur étaient à fond pas de conséquence en particulier pas de débindage au changement de la batterie.
Oui je commande des capa.

Je penche plus pour un problème hardware comme Lapin Fou le suggère, une soudure sèche, un mauvais contact: ça passe tant qu'il y a une demande de courant mais après une fois que je retire la batterie il y a coupure itérative et debindage si pas de chance.

Donc REBUT et autopsie

Merci pour vos analyses et solutions

latzep

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Message par LapinFou Lun 3 Juin - 9:43

Tiens nous au courant des résultats de l'autopsie. Mon S6R se debind(e) 2258904616

albino

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Message par PapyCoyote Lun 3 Juin - 9:56

MLV a écrit:bonjour
essai tous simplement avec une capa connecté directement sur le récepteur
https://www.banggood.com/fr/1000UF-Filter-Capacitor-For-Flight-Controller-Receiver-VTX-RC-Drone-Multirotor-Spare-Part-p-1284837.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
dans tous les cas cela fait que du bien au récepteur

Pourquoi appels tu cela " une capa " ?
C'est un simple condensateur ...
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Message par CoyotteDundee Lun 3 Juin - 10:02

... Qu'on appelle également Capacité... Diminutif : Capa Wink

Coyotte

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Message par ceuse Lun 3 Juin - 13:41

argot de métier!

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Message par LapinFou Lun 3 Juin - 13:45

Et condensateur se dit "Capacitor" en Anglais, du coup c'est aussi un anglicisme.

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Mon S6R se debind(e) Empty Re: Mon S6R se debind(e)

Message par PapyCoyote Lun 3 Juin - 22:21

Ha OK pour l'explication, je suis moins bête maintenant lol
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Message par latzep Mer 5 Juin - 16:11

Du coup j'ai installé un S8R et autopsié le S6R: rien d'anormal macroscopiquement....Les soudures sont magnifiques, aucun élément n'a l'air d'avoir été chauffé ou déformé, du beau boulot.

Par contre je ne peux en dire autant de mes soudures antérieures lorsque j'avais mis une prise XT 60 sur le contrôleur: j'ai vu que ce jour là je ne devais pas être très en forme,(mais une soudure bien laide est elle une mauvaise soudure? ça s'apparentait plus à un collage avec de gros paquets qu'à une soudure)
Nouveau souci: quand j'ai branché la batterie (après avoir retiré le pin rouge du contrôleur) les servos sont partis en butées et frétillaient allégrement, tout est redevenu normal lorsque j'ai viré l'ubec et remis le pin rouge.
j'ai fais un selfcheck en utilisant le bouton de bind, non je n'ai pas vérifié si lumière bleue ou non, mais effectivement je pense que le frétillement dont je me rappelais ne s'est pas manifesté.
Je n'ai pas insisté car mécaniquement mes commandes ne peuvent aller en butée. J'ai vérifie à la maison toutes les corrections se font dans le bon sens, vol stabilisé, panique, torque et tranche.
J’expérimenterai en vol cet aprem avec une bonne marge de sécurité si il fait beau

Questions :
1) combien consomment  3 servos numériques, 1 servo analogique de  12 g chacun + 1 récepteur gyroscopique ?  Je peux faire un accus de  4aaa enolope de 800 ma, est ce suffisant  pour une après midi: 5 à 6  vol de  6 à 8 minutes , soit 50 minutes maxi de vol effectif, il n'y a pas assez de place pour mettre un accu de 4 AA, et cet avion vole magnifiquement ainsi,  l'alourdir va tout dégrader
2) ubec: OK ce n'est pas une bonne marque, mais est ce un mauvais numéro ou y a t il des précautions particulières à respecter:, faut il le mettre dans de l'alu? à la déchetterie

dernière remarque:  cet avion n'a pas besoin de gyro je l'utilise pour mon plaisir bien sûr et comme banc d'essais avant de faire mettre en l'air un P51 en dentelle, train rétractable,1 m d'envergure qui promet d’être beaucoup plus joli mais beaucoup plus ardu à mettre en oeuvre.

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Message par latzep Jeu 6 Juin - 2:04

retour du terrain:
premier essai l'avion vol mieux sans le gyro: en mode stabilisé c'est a peu prés bon sauf si je touche les commandes , très bien il vol tout seul mais ce n'est pas le but, en mode panique il plonge vers le sol et c'est qui qui panique?, en torque même à haute altitude ça merdoit tellement vite que je retire le gyro immédiatement.
une fois à terre, je refait le selfcheck : diode bleue, frétillement, manche dans les coins, à la vérification je me rend compte qu'en fait la correction de la profondeur est inversée, corrigée en un instant grâce à lua merci
- Nouvel essai ça marche en stabilisé et en panique quoique ça descende un peu, il faut que j'affine les réglages., malgré les rafales de vent l'atterrissage est un régal
- Le torque ce n'est toujours pas ça, j'y arrive moins mal sans aucune assistance et ça chahute tellement vite quand j'actionne l'interupteur que je n'arrive pas à analyser les mouvements, j 'y retournerai une prochaine fois ou alors je vais demander qu'on me filme et passer le tout au ralenti (ça c'est pour le fun)
- Pas essayé la tranche, j'ai eu assez d'émotion pour la journée.

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Message par LapinFou Jeu 6 Juin - 9:54

Les gyros ne savent pas si tu as inversé la direction de un ou plusieurs servos. Pour cela, il faut le mettre en mode "panic" (au sol bien sûr et moteur éteint), puis bouger vigoureusement ton modèle. Si les compensations ne fonctionnent pas dans le bon sens, alors il faut inverser le sens avec le script LUA. En théorie, les inversions avec le script LUA doivent être les mêmes que les inversion dans le menu SORTIES/SERVOS de ta radio.

Après, il faut trouver le bon gain général pour la stab. C'est comme l'AC (Anti-Couple) d'un hélico:
- pas assez de gain, cela manque de répondant,
- trop de gain et ça génère des oscillations.

Une fois le bon gain général trouvé, alors tu peux passer aux étapes suivantes.

Pour finir, tu peux affiner le "piqué/auto" en mode panic avec le script LUA:
Mon S6R se debind(e) Q52bqs1u9qcX39HEHBSSCoYJwICkFl+oqgAMbw5zaSB98ab3aQjeJUr8vW2dvH1futjk99vgDeCIJCUAhKmLd1PYICGPMXBgxf6y5a42IAAAAASUVORK5CYII=

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Message par latzep Sam 8 Juin - 4:56

Merci Lapin Fou, les ailerons me semblent corrects pour l'instant, si je mets en mode panique et que je ne touche plus à rien, les ailes restent à plat même dans les rafales, il me faut juste affiner la profondeur en mode panique, ça pique un peu. En stabilisé c’est impeccable, mais dans ce mode là, je ne lui demande pas de rester à plat ou uniquement en entrée et en sortie de figure  ce qui est agréable c'est que c'est plus coulé, j'ai moins besoin de surcorriger .

Reste à trouver le bon sens de la correction puis la bonne valeur, attendre un jour sans vent par essai successif. vu le nombre de fonctions réglables, on doit pouvoir régler un modèle de façon parfaite, mais il faudrait un hangar sans vent et un temps infini, ce qui est dingue, c'est qu'il y est des ingénieurs pour pondre de tels programmes et en open en plus...

Sur ma taranis ancienne (2013) j'utilise S1 pour le gain, mais ce n'est pas très fin, je pense que je vais le faire passer sur le trim de gaz (je l'utilise souvent  pour régler une variable, compensation profondeur en croco sur les planeurs par exemple)

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Message par Eric84AMC Sam 8 Juin - 9:17

Latzep, pour tester grossièrement le Torque ou la tranche il suffit de l'activer en tenant le modèle à plat (moteur coupé) tu verras les gouvernes bouger, puis tu bouges le modèle dans la position qu'il devrait prendre (torque ou tranche) et normalement tu devrais voir les gouvernes revenir au neutre dans cette position.

Sinon problème de paramétrage quelque part !
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Message par latzep Sam 15 Juin - 16:30

Ça y est j'ai reçu mes condos,(rapide merci Banggood) j'en ai installé un dans cet avion pour commencer quoique je n'ai plus eu de problème après avoir changé le récepteur.
Effectivement en utilisant la méthode (logique) d'Eric84AMC j'ai recorrigé le paramétrage en torque (servo inversé), en tranche à la maison tout semble être dans le bon sens, à vérifier en vol cet après midi si le temps se maintient    (to be continued)

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Message par latzep Ven 21 Juin - 23:50

Bon j'en aurai bavé avec ce récepteur, plus aucune communication avec le programme lua pour affiner les réglages, je vous passe toutes les étapes avant de trouver: cela venait du smart port sur lequel je branche le lipovoltage sensor mini (celui sans écran) plus de communication avec le programme lua si le sensor est présent mais non connecté à la prise d’équilibrage du lipo . Si il est connecté au lipo  ou si on le retire totalement alors tout fonctionne.
Content d'avoir trouvé la cause, je vais pouvoir affiner mes réglages maintenant.
Si cela peut servir à d'autres

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Message par pat31 Sam 22 Juin - 8:38

le lipovoltage sensor mini (celui sans écran)
Bonjour,
Ce type de capteur est à mettre à la poubelle.
Il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus depuis que j'ai grillé un récepteur et un ESC.
J'en ai 3 à vendre Mon S6R se debind(e) 1643684047
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