FrSky Taranis X9 Lite
+7
Mikegolf
pat31
LapinFou
Ceeb182
Eric84AMC
3djc
Nicolas
11 participants
Page 1 sur 1
FrSky Taranis X9 Lite
FrSky Taranis X9 Lite
Une X9D avec une molette de navigation Specktrum
Mais des inter, potar et slider en moins.
https://www.frsky-rc.com/frsky-classic-form-factor-portable-transmitter-taranis-x9-lite-release/
https://culturefpv.fr/taranis-x9-lite-la-nouvel-taranis-de-chez-frsky-20190509/
Une X9D avec une molette de navigation Specktrum
Mais des inter, potar et slider en moins.
https://www.frsky-rc.com/frsky-classic-form-factor-portable-transmitter-taranis-x9-lite-release/
https://culturefpv.fr/taranis-x9-lite-la-nouvel-taranis-de-chez-frsky-20190509/
Re: FrSky Taranis X9 Lite
https://www.horusrc.com/en/frsky-taranis-x9-lite-24ch-radio.html
Attention que ça ressemble a une x9, mais c'est pas une nouvelles version de X9, c'est situé en dessous de la x7 dans la gamme.
3djc
Attention que ça ressemble a une x9, mais c'est pas une nouvelles version de X9, c'est situé en dessous de la x7 dans la gamme.
3djc
3djc- Messages : 2871
Est-ce que cette radio peut fonctionner en ACCST ?, cela permettrait de faire la transition avec les récepteurs actuels avant de les mettre à jour en ACCESS.
Non, uniquement ACCESS pour le moment.
Dans un échange sur RCGroups, le correspondant FrSky AndreaHuang indique que la future évolution du firmware du module d'émission interne permettra l'utilisation du protocole ACCESS et du protocole D16. Il n'y a pas de date prévisionnelle de sortie pour cette évolution.
Autre information : la baie externe n'est pas au format JR mais au format "FrSky Lite 8 broches" (voir cette vidéo à 2mn50s). Toujours sur RCGroups, le correspondant FrSky AndreaHuang nous informe de la future mise sur le marché d'un module d'émission externe "XJT-Lite" au format "FrSky Lite 8 broches".
Dans un échange sur RCGroups, le correspondant FrSky AndreaHuang indique que la future évolution du firmware du module d'émission interne permettra l'utilisation du protocole ACCESS et du protocole D16. Il n'y a pas de date prévisionnelle de sortie pour cette évolution.
Autre information : la baie externe n'est pas au format JR mais au format "FrSky Lite 8 broches" (voir cette vidéo à 2mn50s). Toujours sur RCGroups, le correspondant FrSky AndreaHuang nous informe de la future mise sur le marché d'un module d'émission externe "XJT-Lite" au format "FrSky Lite 8 broches".
Ceeb182- Modérateur
Le souci ici n’est pas temps ce qu’ils disent, mais ce qu’ils ne disent pas...
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Tu attises ma curiosité 3djc
Ceeb182- Modérateur
Une vidéo en Anglais (j'adore ce gars ):
Bonjour
No comprendro el rosbiff
Mon Lapinou, tu nous fais exactement la meme mais en français ...!
No comprendro el rosbiff
Mon Lapinou, tu nous fais exactement la meme mais en français ...!
pat31- Messages : 777
En gros Bruce raconte que FrSky s'est fait un nom et un business en commençant par faire des RX compatibles Futaba FASST. Maintenant qu'il y a de la concurrence sur leurs propres RX, selon lui, FrSky choisit la voix de faire un nouveau protocole qui n'apporte pas grand chose mise à part du cryptage du lien radio (soit disant pour le bien des utilisateurs) pour éviter les copies des modes D8/16 (ex: Jumper). Alors que FrSky aurait dû continuer à innover en gardant un super rapport qualité/prix au lieu d'essayer de verrouiller leurs protocoles. Ce qui est ironique puisque c'est comme cela que FrSky est devenu aussi populaire.
Voilà un résumé hyper rapide dans les (très) grandes lignes.
Voilà un résumé hyper rapide dans les (très) grandes lignes.
Merci pour ce résumé
pat31- Messages : 777
Ceeb182 a écrit:Non, uniquement ACCESS pour le moment.
Merci donc pas pour moi pour le moment !
Sur HorusRC, il affirme sur la fiche de la radio une compatibilité ACCESS et ACCST D16.
On doit donc pouvoir binder un récepteur en D16.
A vérifier...
On doit donc pouvoir binder un récepteur en D16.
A vérifier...
D'après les posts que j'ai pu lire sur RCGroups et sur ce forum, FrSky souhaitait initialement basculer vers le nouveau protocole ACCESS sans possibilité de retour vers l'ACCST D16/D8.
Face à la pression des utilisateurs sur les réseaux sociaux et différents forums, FrSky a signalé qu'il serait possible d'avoir le protocole ACCESS et/ou le protocole ACCST D16. Le protocole ACCST D8 sera abandonné (le D8 est déjà illégal en Europe) et c'est aussi un point d'échauffement entre les utilisateurs et FrSky.
A noter que le "et/ou" est incertain à ce jour : je ne sais pas si c'est "et" ou si c'est "ou". On ne sait pas non plus à quelle date sera disponible le support de ces 2 protocoles.
Pour le moment, les nouvelles radios (X-Lite S, X-Lite Pro, X9-Lite) ne supportent que le protocole ACCESS.
Les nouveaux émetteurs FrSky (X-Lite S, X-Lite Pro, X9-Lite) disposent d'un nouveau module HF (hardware différent des modules HF actuels).
FrSky rappelle que tout le matériel original actuellement en ACCST D16 disposera progressivement de leur mise à jour pour supporter le protocole ACCESS.
FrSky rappelle que tous ses émetteurs disposeront aussi d'un mise à jour pour supporter le protocole ACCESS mais sans doute avec quelques différences dans les performances et sans les fonctionnalités spécifiques "Mesure de puissance" et "Analyseur de spectre".
Face à la pression des utilisateurs sur les réseaux sociaux et différents forums, FrSky a signalé qu'il serait possible d'avoir le protocole ACCESS et/ou le protocole ACCST D16. Le protocole ACCST D8 sera abandonné (le D8 est déjà illégal en Europe) et c'est aussi un point d'échauffement entre les utilisateurs et FrSky.
A noter que le "et/ou" est incertain à ce jour : je ne sais pas si c'est "et" ou si c'est "ou". On ne sait pas non plus à quelle date sera disponible le support de ces 2 protocoles.
Pour le moment, les nouvelles radios (X-Lite S, X-Lite Pro, X9-Lite) ne supportent que le protocole ACCESS.
Les nouveaux émetteurs FrSky (X-Lite S, X-Lite Pro, X9-Lite) disposent d'un nouveau module HF (hardware différent des modules HF actuels).
FrSky rappelle que tout le matériel original actuellement en ACCST D16 disposera progressivement de leur mise à jour pour supporter le protocole ACCESS.
FrSky rappelle que tous ses émetteurs disposeront aussi d'un mise à jour pour supporter le protocole ACCESS mais sans doute avec quelques différences dans les performances et sans les fonctionnalités spécifiques "Mesure de puissance" et "Analyseur de spectre".
Ceeb182- Modérateur
Bon petit nouveau je viens d'acheter il y a 10 jours cette radio et je suis emmerdé comme jamais ! J'ai donc fais le choix de me trouver une X9D en occasion pour pouvoir voler rapidement en attendant que FRSKY bouge un peut !
Je me tâte même à la revendre !
Mika83-91- Messages : 9
Mika83-91 a écrit:Bon petit nouveau je viens d'acheter il y a 10 jours cette radio et je suis emmerdé comme jamais ! J'ai donc fais le choix de me trouver une X9D en occasion pour pouvoir voler rapidement en attendant que FRSKY bouge un peut !
que s'est-il passé ?
garenne 01- Messages : 4
Probleme de compatibilité avec les récepteurs pas moyens de la faire reconnaître par mon pc et pas moyen non plus de faire décoller mon Beta85x...
La ça y est elle est vendu et j'ai trouvé une X9D+ pour 100€ donc je passe a autre choses.
La ça y est elle est vendu et j'ai trouvé une X9D+ pour 100€ donc je passe a autre choses.
Mika83-91- Messages : 9
Bizarre...
J'ai reçu la mienne avant hier.
Sous companion 2.3 rc4 elle est reconnue.
J'ai pu mettre à jour le firmware et transférer les modèles que j'avais sur la x9d+ ( mais avec des modifs d'affectation des inters).
J'ai récupéré les fichiers sons de la sd 2.2.4 pour les copier sur celle de la x9lite (2.3 rc)
Elle fonctionne sur le simulateur mpx avec le dongle.
J'attends le récepteur pour l'essayer sur le planeur .
Pour l'instant à part les batteries d'un format à la c.. pas rechargeable dans la radio j'en suis satisfait pour le prix.
j'espere aussi que frsky va sortir des manches un peu meilleurs que ceux d'origine (le feeling n'est pas terrible)
J'ai reçu la mienne avant hier.
Sous companion 2.3 rc4 elle est reconnue.
J'ai pu mettre à jour le firmware et transférer les modèles que j'avais sur la x9d+ ( mais avec des modifs d'affectation des inters).
J'ai récupéré les fichiers sons de la sd 2.2.4 pour les copier sur celle de la x9lite (2.3 rc)
Elle fonctionne sur le simulateur mpx avec le dongle.
J'attends le récepteur pour l'essayer sur le planeur .
Pour l'instant à part les batteries d'un format à la c.. pas rechargeable dans la radio j'en suis satisfait pour le prix.
j'espere aussi que frsky va sortir des manches un peu meilleurs que ceux d'origine (le feeling n'est pas terrible)
olivierpo- Messages : 89
olivierpo a écrit:
Tu aurais dû acheter la X9 Lite Pro (URUAV) chez Banggood :
https://www.helicomicro.com/2019/08/15/frsky-taranis-x9-lite-pro-uruav-version-la-prise-en-mains/
AlainBruxelles- Messages : 108
Oui je l'ai vue après coup...
Par contre je ne sais pas quels manches ils ont mis car ceux de la q7 doivent être sacrément recoupés pour s'adapter.
En regardant de près les photos sur l'article dont tu m'as adressé le lien, j'ai l'impression que les manches sont les mêmes mais que seul le potar est remplacé par un capteur hall..
Par contre je ne sais pas quels manches ils ont mis car ceux de la q7 doivent être sacrément recoupés pour s'adapter.
En regardant de près les photos sur l'article dont tu m'as adressé le lien, j'ai l'impression que les manches sont les mêmes mais que seul le potar est remplacé par un capteur hall..
olivierpo- Messages : 89
"Les deux joysticks reposent sur un mécanisme à effet Hall, donc précis."
En effet, les deux joysticks sont agréables au touché. Mais le type n’est pas spécifié.
AlainBruxelles- Messages : 108