Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

5 participants

Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par piccoberoy Mer 8 Aoû 2018 - 16:19

Bonjour à tous,
Permettez-moi de me présenter. Je me prénomme Jean-Claude et vit dans l'Oise. Passionné d'aviation depuis ma plus tendre enfance, j'ai commencé le modélisme à l'âge de 9 ans par le vol libre suivi du vol circulaire, disciplines pratiquées hors club. En 1979 mon père m'offre ma première radiocommande, la Combi modul, première radio à module de chez Multiplex.
Ensuite, inscription dans un club du sud ouest et premières armes avec un Pronto de Svenson équipé d'un Webra speed 40. Un bon avion mais pas vraiment une machine de début et avec du recul un choix peu judicieux, mais il me plaisait...
Essentiellement attiré par les avions et les planeurs, j'ai aussi tâté de l'hélico sans plus d'affinité que cela et fait un peu de compétition en Club 20, passionnante discipline.
Bien sûr, quelques interruptions ont entaché mon activité dont le passage d'un brevet PPL.
J'affectionne tout particulièrement les modèles réduits « vintage » (à partir de la moitié des années 60), les belles constructions, quelles qu'elles soient et les motorisations thermiques, à mon goût injustement décriées de nos jours.
Fidèle un temps à Multiplex, je suis ensuite passé à Graupner avec la très plaisante MC24. Deux casses suite à la déffaillance de deux accus différents, m'ont fait acquérir une radio dotée de télémesure, la MC32. C'est malheureusement cette dernière, dû à sa piètre qualité de fabrication et son soft guère plus évolué que celui de la MC24, qui m'a fait basculer sur une Taranis X9E et son exceptionnel logiciel, OpenTx.
Et là, grosse surprise : une sorte de « révélation » ! À un tel point que mon enthousiasme enfantin fut la source de conversion de trois de mes camarades de jeu...
Cependant, pour nuancer un peu ma ferveur, j'ai eu tout de même quelques sueurs froides avec une radio complètement figée dès une première mise à jour d'OpenTx, des manches atteints de déviance aiguë et quelques autres petites mésaventures, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a...
Mais grâce à internet et à ce forum, dont l'incontournable section tuto et l'apport d'enthousiastes comme Lapin fou, Kilrah, CoyotteDundee, pour n'en citer que quelques un, j'ai pu découvrir et commencer à domestiquer cette excellente radio.
C'est donc pour cette raison qu'après avoir été un simple « consommateur », j'ai franchi le pas avec cette présentation qui, je le souhaite, n'aura pas été trop longue. J'espère que je pourrai dans un futur proche apporter une quelconque contribution, juste retour de la somme d'information que j'ai pu glaner sur ce site.

Amitiés modélistes,

Jean-Claude.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par LapinFou Mer 8 Aoû 2018 - 17:07

Très belle présentation !
Bienvenue
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par .AleX. Mer 8 Aoû 2018 - 17:26

Bienvenue en ces lieux Very Happy

Tes petits "déboires" avec ta radio sont très révélateurs pour moi... en fait, la souplesse et la puissance d'OpenTx impose aussi une certaine forme de 'maintenance' par l'utilisateur, tel que la calibration des manches qui à ma connaissance n'existe pas sur d'autres marques.
Ça peut dérouter un peu, mais en fait, c'est optimal dans la pratique, parce que ça permet de tenir compte des écarts de tolérances sur les éléments tels que les potentiomètre.
L'effet de bord, c'est que ça fait un truc à apprendre/comprendre et qu'on peut se faire peur Very Happy

Mais rassure toi, c'est 'virtuellement' impossible de 'casser' la radio avec une mauvaise manipulation logicielle. Le fait que le cour de la radio soit programmable en 'DFU' permettra toujours de récupérer une radio dans laquelle des mauvaises données auraient été injectées, même si elle ne boot plus.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par piccoberoy Lun 13 Aoû 2018 - 13:26

Bonjour Messieurs,
Merci pour votre accueil et le soutien que vous apportez à tous les membres de ce forum.
Bonne continuation à vous.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par CoyotteDundee Lun 13 Aoû 2018 - 17:58

Bonjour Jean-Claude,

Pour une belle présentation, c'est une belle présentation. Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. 2258904616
Bravo également pour l'approche positive des problèmes rencontrés...
Attention toutefois à un point essentiel : OpenTx est terriblement addictif ! Very Happy
Une fois le doigt pris dans l'engrenage, tout le reste va y passer.

Bons vols !

Coyotte

ps: Et merci pour le compliment ! Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. 2258904616

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par piccoberoy Mar 14 Aoû 2018 - 14:35

Bonjour Coyotte,
Merci pour ton aimable message. Malheureusement, en ce qui concerne ta mise en garde, il est déjà trop tard. Du doigt au reste du bonhomme, tout y est passé, cette satanée radio m'a conquis comme l'aurait fait une première prise d'héroïne (euh, c'est juste pour l'image). Je suis cuit ! Mais c'est tellement bon d'apprendre de nouvelles choses et de se servir un peu de ses méninges.

Bon courage et bon vol à toi aussi.

Jean-Claude.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par CoyotteDundee Mar 14 Aoû 2018 - 22:03

Bonsoir Jean-Claude,

Côté méninges, tu vas être servi... Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. 2258904616
Avec les autres radio, tu te les creuses pour arriver à faire ce que tu souhaites...
Avec OpenTx, tu te demandes ce que tu pourrais faire en plus avec tous ces outils à ta disposition.
Tu n'es plus limité que par ton imagination Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par baronrouge Dim 19 Aoû 2018 - 21:37

Bonjoour Jean Clauuude ! Bienvenu sur ce forum ! Very Happy
baronrouge
baronrouge

Masculin Messages : 54
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Nérac

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par piccoberoy Lun 20 Aoû 2018 - 18:43

Bonjour mon cher baronrouge,
Merci pour ton message de bienvenue. Pour ton information, hier j'ai pu essayer le Vitesse V2 après une bonne séance de remue méninges lorsqu'il a fallu programmer la X9E pour utiliser les volets et les ailerons en quadroflap. Synchroniser tout ce petit monde n'a pas été une mince affaire, mais au final ça a marché. Il ne me reste plus qu'à peaufiner les diverses compensations.
Au plaisir de se revoir dans ta belle région.
Jean-Claude.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise. Empty Re: Salutations d'un « Taraniste » de l'Oise.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum