Retour à l'aéromodélisme
4 participants
Page 1 sur 1
Retour à l'aéromodélisme
Coucou à tous (et à toutes ? Pas vu beaucoup de femmes sur le forum...).
J'ai pratiqué plusieurs années à Guyancourt jusqu'à la fermeture du site, dégouté par les promoteurs immobiliers et leurs magouilles.
A l'époque j'avais une Téler et une Webra, toutes les deux en 41, et une tripotée de servos et récepteurs. J'imagine que la plupart des inscrits n'ont jamais entendu parler de Teler ? bref, faute de terrain à proximité, j'ai tout laissé dans des caisses, et 30 ans après environ, j'ai décidé de m'y remettre. Achat d'une TARANIS !
Surprise, il ne suffit pas d'allumer la Taranis pour que ce soit évident... J'ai loupé quelques épisodes et la mise en oeuvre est pas évidente.
Je me pose pas mal de question sur ce qu'il faut faire des vieux servos. Les recabler ? Comment savoir à quoi correspondent les fils sur un Teler, un Webra, un Multiplex... Les mettre à la poubelle ?
Et puis, en pratique, quelle est la marche à suivre pour installer un avion basique, ou plutôt qu'est ce qui change par rapport à "avant" ? Y a t il parmi vous un "vieux" qui pourrait me faire une synthèse des évolutions passées, de façon à mettre à jour mes données. Seul, le recyclage risque d'être long...
Merci d'avance pour les renseignements.
Amitiés à tous.
J'ai pratiqué plusieurs années à Guyancourt jusqu'à la fermeture du site, dégouté par les promoteurs immobiliers et leurs magouilles.
A l'époque j'avais une Téler et une Webra, toutes les deux en 41, et une tripotée de servos et récepteurs. J'imagine que la plupart des inscrits n'ont jamais entendu parler de Teler ? bref, faute de terrain à proximité, j'ai tout laissé dans des caisses, et 30 ans après environ, j'ai décidé de m'y remettre. Achat d'une TARANIS !
Surprise, il ne suffit pas d'allumer la Taranis pour que ce soit évident... J'ai loupé quelques épisodes et la mise en oeuvre est pas évidente.
Je me pose pas mal de question sur ce qu'il faut faire des vieux servos. Les recabler ? Comment savoir à quoi correspondent les fils sur un Teler, un Webra, un Multiplex... Les mettre à la poubelle ?
Et puis, en pratique, quelle est la marche à suivre pour installer un avion basique, ou plutôt qu'est ce qui change par rapport à "avant" ? Y a t il parmi vous un "vieux" qui pourrait me faire une synthèse des évolutions passées, de façon à mettre à jour mes données. Seul, le recyclage risque d'être long...
Merci d'avance pour les renseignements.
Amitiés à tous.
Invité- Invité
Re: Retour à l'aéromodélisme
Bienvenue Philippe
Je ne doute pas que des "vieux" te donneront tous les conseils et réponses à tes attentes.
"Taranis, think different"
Je ne doute pas que des "vieux" te donneront tous les conseils et réponses à tes attentes.
"Taranis, think different"
Invité- Invité
Salut Belov,
Merci pour ton message de bienvenue.
Faut croire que les vieux sont couchés à cette heure, en tout cas aucune réponse pour l'instant...
Mais y'a pas le feu, j'en suis juste à dessiner le prochain avion.
Bonne soirée.
Merci pour ton message de bienvenue.
Faut croire que les vieux sont couchés à cette heure, en tout cas aucune réponse pour l'instant...
Mais y'a pas le feu, j'en suis juste à dessiner le prochain avion.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Salut Philippe,
Bienvenue à toi et ta Taranis
Pour commencer concernant les servos, si tu ne sais pas à quoi correspondent les fils, ça doit être très vieux Je sais pas du tout à quoi m'attendre...
Mais vu le prix des servos aujourd'hui, comme chez Hobbyking par exemple. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à essayer de récupérer des vieux servos.
Comme le dit Belov. Avec la Taranis c'est un autre monde. Les différents écrans semblent rudimentaires, mais permettent un paramétrage et des réglages/mixages sans limites. Tout en restant simple pour les choses courantes.
Companion9x pouvant t'aider à programmer et simuler les différentes fonctions de la Taranis.
Bonne continuation
A+
Bienvenue à toi et ta Taranis
Pour commencer concernant les servos, si tu ne sais pas à quoi correspondent les fils, ça doit être très vieux Je sais pas du tout à quoi m'attendre...
Mais vu le prix des servos aujourd'hui, comme chez Hobbyking par exemple. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt à essayer de récupérer des vieux servos.
Comme le dit Belov. Avec la Taranis c'est un autre monde. Les différents écrans semblent rudimentaires, mais permettent un paramétrage et des réglages/mixages sans limites. Tout en restant simple pour les choses courantes.
Companion9x pouvant t'aider à programmer et simuler les différentes fonctions de la Taranis.
Bonne continuation
A+
Invité- Invité
Bonsoir Patrick,
En fait ces vieux servos ont des pignons métalliques, ils étaient rapides et coupleux, ça me fait mal au coeur de les balancer... Et puis j'en ai retrouvé une cinquantaine !
Est-ce que tu sais comment sont câblés les servis actuels en standart ?
En fait ces vieux servos ont des pignons métalliques, ils étaient rapides et coupleux, ça me fait mal au coeur de les balancer... Et puis j'en ai retrouvé une cinquantaine !
Est-ce que tu sais comment sont câblés les servis actuels en standart ?
Invité- Invité
Oups, j'avais pas vu le message de Nicolas le Banni; merci pour le lien...
Invité- Invité
Et bien ils ont 3 fils -> Le signal et l'alimentation + et -
Il existe 2 versions de couleurs
1) Orange - Rouge - Brun
2) Blanc -Rouge - Noir
Ils fonctionnent généralement en 5v-6v et certains en 7.2v et plus
Pulsation PWM du signal de 800uS à 2200uS. 1500 étant le centre.
Il existe 2 versions de couleurs
1) Orange - Rouge - Brun
2) Blanc -Rouge - Noir
Ils fonctionnent généralement en 5v-6v et certains en 7.2v et plus
Pulsation PWM du signal de 800uS à 2200uS. 1500 étant le centre.
Invité- Invité
Bonjour Philippe,
J'ai eu un peu le cas comme toi. J'ai recyclé dernièrement des anciens servos RS-20, RS30 et RS-50 de Robbe. J'ai du retoucher le signal pour les mettre au neutre. Par contre les anciens servos Robbe 5 fils sont impossible à câbler.
J'ai aussi des anciens servos 3 fils Graupner avec ampli. c'est des linéaires qui ne se font plus.
Mais le gros problèmes de ces servos c'est le poids et la taille. Pour 5,00€ on a actuellement des bons servos et pour moins de 15,00€ des digitaux, pignons métal et de 10kg au moins. C'est ce que j'ai monté sur mon SEA Fury.
J'ai eu un peu le cas comme toi. J'ai recyclé dernièrement des anciens servos RS-20, RS30 et RS-50 de Robbe. J'ai du retoucher le signal pour les mettre au neutre. Par contre les anciens servos Robbe 5 fils sont impossible à câbler.
J'ai aussi des anciens servos 3 fils Graupner avec ampli. c'est des linéaires qui ne se font plus.
Mais le gros problèmes de ces servos c'est le poids et la taille. Pour 5,00€ on a actuellement des bons servos et pour moins de 15,00€ des digitaux, pignons métal et de 10kg au moins. C'est ce que j'ai monté sur mon SEA Fury.
Invité- Invité
Bonjour Murphy,
Tous mes anciens servos sont à 3 fils, donc je vais essayer de récupérer ceux qui en valent la peine. Ou trouves tu des servos métal/10kg à moins de 15 € ? Est ce qu'il y a des marques à éviter et d'autre meilleures ? Qui sont d'après toi les magasins de référence aujourd'hui ?
Merci pour ce coup de main...
Tous mes anciens servos sont à 3 fils, donc je vais essayer de récupérer ceux qui en valent la peine. Ou trouves tu des servos métal/10kg à moins de 15 € ? Est ce qu'il y a des marques à éviter et d'autre meilleures ? Qui sont d'après toi les magasins de référence aujourd'hui ?
Merci pour ce coup de main...
Invité- Invité
Sur hobbyking on trouve énormément de choses, mais il faut faire très attention. Il y a du très bon comme du très mauvais. Il faut bien lire les commentaires pour se faire une idée.
L'exemple de servo de Murphy est fait pour de la robotique (avec un axe supplémentaire dessous)
L'exemple de servo de Murphy est fait pour de la robotique (avec un axe supplémentaire dessous)
Invité- Invité
bienvenue a toi
haroun- Messages : 40
Bienvenue
Totof1965- Administrateur
Murphy a écrit:J'ai recyclé dernièrement des anciens servos RS-20, RS30 et RS-50 de Robbe. J'ai du retoucher le signal pour les mettre au neutre.
Il est très fortement préférable de refaire un calage du potentiomètre interne du servo pour que sont neutre mécanique corresponde a 1500µs
En général dans ces servos, le potentiomètre est une pastille avec la piste qui est retenue dans le boitier par une ou deux vis (avec une rondelle fibre souvent)
Après, si ce sont des sorties d'arbre 'en carré', le problème c'est les palonniers !
J'en ai quelque uns, mais je les garde pour 2 'micro' hérités de mon paternel (de mémoire des S201 ou un truc du genre)
Ah oui, faudrait rajouter un 'ampli' externe... si c'est des servos vraiment très spéciaux, pourquoi pas, mais sinon, tu peux peut-être en faire don à un musé de la radio commandeMurphy a écrit:Par contre les anciens servos Robbe 5 fils sont impossible à câbler.
.AleX.- Messages : 1459
Hello et bienvenue.
Pour la Taranis....ba si moi j'y arrive....
Pour la Taranis....ba si moi j'y arrive....
Invité- Invité
Page 1 sur 1