Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10

3 participants

Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 Empty Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10

Message par Mikegolf Ven 19 Jan 2018 - 10:24

Comment faire pour équiper en radio un modèle avec un RB10?
Gestion du modèle sous Companion?
On crée le modèle avec le RX1 et on le binde avec la radio.
Quid du RX2? On le binde de quelle manière : en même temps que le premier,  auquel cas, il faut au moins 3 mains.
Le RX2 doit-il avoir le même numéro dans le modèle Companion que le RX1?  Comment l'intégrer dans le modèle sous Companion?

Je suis un peu coincé.
Quelqu'un peut-il m'aider? Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 2247334666
Mikegolf
Mikegolf

Masculin Messages : 410

http://modelairclub.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 Empty Re: Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10

Message par filduch Ven 19 Jan 2018 - 12:10

Hello Mikegolf,

Le RB10 permet de gérer 8 sorties (PWM) et est alimenté par une alimentation électrique simple ou double. En entrée tu y connectes deux récepteurs en passant par le SBus. Il te faut également un deuxième module d'émission externe sur ton émetteur (XJT) pour récepteur FrSky. Au niveau de Companion, tu indiques que tu as pour ton modèle deux récepteurs. Chacun des récepteurs à un ID unique. Les récepteurs doivent être "bindés" séparément en tenant compte que seul un des deux gère la télémétrie. Le récepteur qui a la télémétrie activée aura une connexion supplémentaire Smart Port Bus sur le RB10. Au niveau de la configuration des récepteurs dans Companion, tu indiques quel récepteur gère quelles voies. Tu peux par exemple choisir que les deux récepteurs gèrent les voies 1 à 8. Dans ce cas tu auras un système totalement redondant pour les voies 1 à 8.

Le RB10 est pleinement supporté à partie de la version OpenTX 2.2.0 (support complet de la télémétrie). Attention, la documentation FrSky du RB10 est trompeuse. Il n'y a par exemple pas de capteur de courant. Regarde sous : https://github.com/Ceeb182/Nonofficial_frsky_doc/blob/master/Latest_release/FR/Redundancy%20bus%20-%20Manuel%20utilisateur%20-%20vPlus.Fr7.pdf

Il existe une multitude de topics qui pourraient t'aider dans ce forum (ou d'autres d'ailleurs).

Bien à toi

Philippe
filduch
filduch

Masculin Messages : 1785

Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 Empty Re: Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10

Message par Mikegolf Ven 19 Jan 2018 - 12:43

Bonjour Philippe,

Je te remercie pour toutes les précisions que tu as apportées à mes questions.
J'y vois maintenant plus clair.
En fait, à aucun endroit, il n'est précisé qu'il faut installer un module XJT externe.
Cela me parait maintenant évident, mais encore fallait-il le préciser.
Avant de poser mes questions, j'avais parcouru les différents posts qui traitent de la redondance et aucun n'indique la manière de binder les récepteurs.
Encore mille fois merci.  Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 3357007632 Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 3357007632 Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 3357007632 Gestion d'un modèle avec le Redondancy-bus RB10 3357007632

Sur ce forum nous avons beaucoup de Jedi, moi je ne suis qu'un humble Startroopper. lol!
Mikegolf
Mikegolf

Message par filduch Ven 19 Jan 2018 - 13:09

Tu trouveras les informations qui vont t'aider aux binds de tes récepteurs dans notre forum et également dans la documentation FrSky y référant. Par exemple pour un X8R, si tu souhaites le binder dans le mode "sans télémétrie", il te faudra, au moment de la procédure de bind, poser un cavalier sur les sorties "signal" entre les voies 3 et 4.

Cdt et à la prochaine

Philippe
filduch
filduch

Message par Mikegolf Ven 19 Jan 2018 - 13:18

Merci encore pour tes précisions.
Les bind des récepteurs ne me posent aucun problème, je bloquais sur la mise en oeuvre de la redondance, car j’ai trouvé sur les forums RCGroups des âneries sur le bind des recepteurs avec le RB10.
Bonne aprés-midi

Michel
Mikegolf
Mikegolf

Message par 3djc Ven 19 Jan 2018 - 13:35

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un XJT externe, ou un module externe (sauf si on souhaite une redondance au niveau de l'émission, mais j'ai jamais entendu parler d'un module XJT qui claque en vol). Il suffit de bind les deux recepteurs avec le même numéro sur le module interne (un avec telem, l'autre sens), et le tour est joué

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par Mikegolf Ven 19 Jan 2018 - 13:47

Bien, mais comment s’y prendre?
Les binder ensemble ou séparément?
Mikegolf
Mikegolf

Message par 3djc Ven 19 Jan 2018 - 13:52

Tu peut très bien binder plusieurs récepteurs au même modèle et module (pour autant qu'ils utilisent le même protocol), soit pour avoir 16 voies, soit parce que ca t'arrange. Tu les binds les un après les autres, mais avec le même numéro, mais ne laisser la télémétrie que SUR UN SEUL.

3djc

Dernière édition par 3djc le Ven 19 Jan 2018 - 13:54, édité 1 fois
3djc
3djc

Message par Mikegolf Ven 19 Jan 2018 - 13:53

Ok merci.
Mikegolf
Mikegolf

Message par filduch Ven 19 Jan 2018 - 21:10

Effectivement, il n'est pas obligatoire d'ajouter un XJT supplémentaire.
Pour mes applications, je cherche à avoir une plus proche que possible vraie solution de redondance. Si j'investi pour un RB10 avec double alimentation, alors je vais jusqu'au bout de mon idée en ajoutant un deuxième XJT.
Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, le XJT interne de ma Taranis est tombé en panne (ça peut arriver et ça m'est arrivé). J'étais bien content d'avoir installé un deuxième XJT externe.
Cdt.
Philippe
filduch
filduch

Message par 3djc Sam 20 Jan 2018 - 7:44

Dans ce cas, il vaudrait mieux mettre un module non 2.4 GHz, comme un R9M pour assurer une encore meilleure redondance, plutôt que deux xjt

3djc
3djc
3djc

Message par filduch Sam 20 Jan 2018 - 15:01

Effectivement on pourrait installer un R9M au lieu d'un deuxième XJT afin d'augmenter la fiabilité liée au bugs FW (les FWs XJT et R9M ne sont pas les mêmes).

Habitant en Suisse, je n'ai pas encore chercher s'il est autorisé d'utiliser un module d'émission 900 mhz qui est prévu pour fonctionner jusqu'à 500 mw. Au niveau réception, le choix n'est pas très étendu (R9 & R9slim).

Pour ma part, pour mes modèles qui demandent un haut niveau de fiabilité, je continue à privilégier : double alimentations, RB10 ou Redundancy Bus, deux récepteurs série X (X8R & XSR) et deux modules d'émission XJT. J'admet qu'il puisse y avoir un ou plusieurs bugs communs pour les XJT, mais je suis certain que la solution d'émission est légale pour la Suisse.

Cdt
Philippe
filduch
filduch

Message par Mikegolf Sam 20 Jan 2018 - 15:26

Bonjour,
Je comprends tout à fait ta position, privilégiant la sécurité et donc la redondance totale de la chaine de commande: double emission et double réception.
Mikegolf
Mikegolf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé