Manche des gaz > rates
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Manche des gaz > rates
Bonjour à tous,
Je cherche à faire un mixage un peu farfelu mais j'avoue patauger un poil.
Je souhaiterais que les rates Ail soit ajustés en fonction de la position du manche des gaz.
Est-il possible de faire un mixage pour ?
Je dois aussi avouer que je n'ai jamais trop regarder comment fonctionnent les variables globales, donc s'il faut passer par là allez y molo
Merci d'avance
Je cherche à faire un mixage un peu farfelu mais j'avoue patauger un poil.
Je souhaiterais que les rates Ail soit ajustés en fonction de la position du manche des gaz.
Est-il possible de faire un mixage pour ?
Je dois aussi avouer que je n'ai jamais trop regarder comment fonctionnent les variables globales, donc s'il faut passer par là allez y molo
Merci d'avance
Bendau- Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon
Re: Manche des gaz > rates
Bonjour,
La première question est : Comment changes-tu les rates ?
Utilises-tu une voie auxiliaire pour cela ?
Avec quelques infos de plus, il doit être possible de te fournir une réponse plus précise (et sns variables globales peut-être )
Coyotte
La première question est : Comment changes-tu les rates ?
Utilises-tu une voie auxiliaire pour cela ?
Avec quelques infos de plus, il doit être possible de te fournir une réponse plus précise (et sns variables globales peut-être )
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Manche des gaz > rates
Bonjour,
Pour le moment je suis resté sur un Dual rate inter "traditionnel" via la page des mixages.
Ce que je souhaite c'est une diminution des rate proportionnellement à l'augmentation des gaz.
Merci
Pour le moment je suis resté sur un Dual rate inter "traditionnel" via la page des mixages.
Ce que je souhaite c'est une diminution des rate proportionnellement à l'augmentation des gaz.
Merci
Bendau- Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon
Re: Manche des gaz > rates
Oups...
Je ne sais pas dans quelle mesure ceci est possible...
Les rates (on parle bien du taux de rotation ?) sont configurés dans le contrôleur de vol.
Depuis la radio, on n'a pas accès à ces valeurs (à ma connaissance)
Je crois savoir que certaines cartes et logiciels permettent d'avoir plusieurs taux de rate définis que l'on peut sélectionner en fonction de type de vol ou peut-être d'une voie auxiliaire.
Il est peut-être possible de s'en sortir ainsi. Mais ce ne sera pas proportionnel.
Mes connaissance en matières de contrôleur de vol sont assez basique donc il y a peut-être une autre solution possible.
Si un moustachu passe par ici, tu auras peut-être plus de chance.
Coyotte
Je ne sais pas dans quelle mesure ceci est possible...
Les rates (on parle bien du taux de rotation ?) sont configurés dans le contrôleur de vol.
Depuis la radio, on n'a pas accès à ces valeurs (à ma connaissance)
Je crois savoir que certaines cartes et logiciels permettent d'avoir plusieurs taux de rate définis que l'on peut sélectionner en fonction de type de vol ou peut-être d'une voie auxiliaire.
Il est peut-être possible de s'en sortir ainsi. Mais ce ne sera pas proportionnel.
Mes connaissance en matières de contrôleur de vol sont assez basique donc il y a peut-être une autre solution possible.
Si un moustachu passe par ici, tu auras peut-être plus de chance.
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Manche des gaz > rates
En fait je parle des rate (courses servos) pour un avion. Montage standard récepteur servos et non pas d'une carte de vol.
Désolé mon post de base manquait effectivement de précision :/
Désolé mon post de base manquait effectivement de précision :/
Bendau- Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon
Re: Manche des gaz > rates
oki...
Je comprends mieux...
Tu veux réduire les débattements lorsque tu voles à grande vitesse...
Dans ce cas, c'est facile et cela se fait sans variable globale.
J'ai fait la même chose pour un buggy où j'ai utilisé une courbe.
Pour commencer simplement, tu peux utiliser une courbe avec 2 points :
-100 100
100 50
Elle ressemble à une pente descendante vers la droite.
On utilise cette courbe comme facteur multiplicateur sur les ailerons :
- Tu crées une entrée Rate qui a comme source les gaz et comme courbe, la courbe que tu viens de créer.
- Tu ajoutes pour chaque aileron une ligne de mixage qui a comme entrée 'Rate' et comme multiplexage 'Multiplier'
Explications: lorsque les gaz augmentent, la valeur de la courbe diminue proportionnellement. Cette proportion est appliquée au mixage des ailerons.
Gaz à 0, le débattement est maximal.
Gaz à fond, il n'est plus que de 50%
Ceci n'est qu'un exemple de base.
Tu peux utiliser une courbe plus complexe pour, par exemple, ne commencer à diminuer le débattement qu'au-delà d'une certaine position, avoir une variation plus lente au début, plus rapide ensuite...
Bons vols !
Coyotte
Je comprends mieux...
Tu veux réduire les débattements lorsque tu voles à grande vitesse...
Dans ce cas, c'est facile et cela se fait sans variable globale.
J'ai fait la même chose pour un buggy où j'ai utilisé une courbe.
Pour commencer simplement, tu peux utiliser une courbe avec 2 points :
-100 100
100 50
Elle ressemble à une pente descendante vers la droite.
On utilise cette courbe comme facteur multiplicateur sur les ailerons :
- Tu crées une entrée Rate qui a comme source les gaz et comme courbe, la courbe que tu viens de créer.
- Tu ajoutes pour chaque aileron une ligne de mixage qui a comme entrée 'Rate' et comme multiplexage 'Multiplier'
Explications: lorsque les gaz augmentent, la valeur de la courbe diminue proportionnellement. Cette proportion est appliquée au mixage des ailerons.
Gaz à 0, le débattement est maximal.
Gaz à fond, il n'est plus que de 50%
Ceci n'est qu'un exemple de base.
Tu peux utiliser une courbe plus complexe pour, par exemple, ne commencer à diminuer le débattement qu'au-delà d'une certaine position, avoir une variation plus lente au début, plus rapide ensuite...
Bons vols !
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Manche des gaz > rates
Super merci beaucoup ! je vais tester ça ce soir
Bendau- Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon
Re: Manche des gaz > rates
A ton service !
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Manche des gaz > rates
Superbe utilisation de la multiplication !!! Comme quoi cela lui réussi d'être végétarien le Coyotte...
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Manche des gaz > rates
C'est surtout à toi mon lapin que cela réussi que je sois végétarien !
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
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Re: Manche des gaz > rates
Mouarf arf arf !!
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Re: Manche des gaz > rates
Merci ça fonctionne sans soucis et correspond exactement à ce que je voulais. Je suis encore à des années lumière de la maitrise totale d'Open Tx. Ce soft me surprendra encore de nombreuses fois
Bendau- Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon
Re: Manche des gaz > rates
T'inquiète, nous aussi !
Les "p'tits gars" d'OpenTx nous ont donné un outil formidable !
C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier de les supporter avec un don plus ou moins régulièrement !
Coyotte
Les "p'tits gars" d'OpenTx nous ont donné un outil formidable !
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Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
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Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Manche des gaz > rates
CoyotteDundee a écrit:oki...
Je comprends mieux...
Tu veux réduire les débattements lorsque tu voles à grande vitesse...
Dans ce cas, c'est facile et cela se fait sans variable globale.
J'ai fait la même chose pour un buggy où j'ai utilisé une courbe.
Pour commencer simplement, tu peux utiliser une courbe avec 2 points :
-100 100
100 50
Elle ressemble à une pente descendante vers la droite.
On utilise cette courbe comme facteur multiplicateur sur les ailerons :
- Tu crées une entrée Rate qui a comme source les gaz et comme courbe, la courbe que tu viens de créer.
- Tu ajoutes pour chaque aileron une ligne de mixage qui a comme entrée 'Rate' et comme multiplexage 'Multiplier'
Explications: lorsque les gaz augmentent, la valeur de la courbe diminue proportionnellement. Cette proportion est appliquée au mixage des ailerons.
Gaz à 0, le débattement est maximal.
Gaz à fond, il n'est plus que de 50%
Ceci n'est qu'un exemple de base.
Tu peux utiliser une courbe plus complexe pour, par exemple, ne commencer à diminuer le débattement qu'au-delà d'une certaine position, avoir une variation plus lente au début, plus rapide ensuite...
Bons vols !
Coyotte
Bonjour,
Je débute dans les courbes, je cherche des tutos et je m'intéresse à la tienne mais je ne comprends pas ta courbe à 2 points tu mets -100 100 et 100 50, tu pourrais faire une capture, c'est plus parlant?
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Manche des gaz > rates
Premier point à 100 et le deuxième à 50
Bendau- Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Manche des gaz > rates
Horizontal = x
Vertical = y
Coordonnée d'un point = une paire (x, y)
Même chose qu'avec un GPS, un point c'est une longitude et une latitude.
D'où les indication du Coyotte:
Point 1 → -100 100 → soit x = -100% et y = +100%
Point 2 → 100 50 → soit x = +100% et y = +50%
Et oui, ta courbe est la bonne.
Vertical = y
Coordonnée d'un point = une paire (x, y)
Même chose qu'avec un GPS, un point c'est une longitude et une latitude.
D'où les indication du Coyotte:
Point 1 → -100 100 → soit x = -100% et y = +100%
Point 2 → 100 50 → soit x = +100% et y = +50%
Et oui, ta courbe est la bonne.
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Re: Manche des gaz > rates
D'ailleurs, sous Companion, si tu fais un Ctrl+P sur un modèle, cela va t'afficher la config au format texte.
Exemple:
Courbe1 comme toi
Courbe2 avec le x configurable
Voilà ce que cela donne:
Exemple:
Courbe1 comme toi
Courbe2 avec le x configurable
Voilà ce que cela donne:
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Re: Manche des gaz > rates
Bonjour,
Parce qu'un point à toujours deux coordonnées : Une abscisse (X) et une ordonnée (Y).
Si on donne juste une valeur en Y (50 par exemple) où faut-il la positionner ?
Impossible de le savoir
C'est pour cette raison que j'ai donné -100, 100 et 100, 50.
Mais je viens de constater que l'interface de Companion n'affiche pas les abscisses dans le cas d'une courbe en mode 'X fixe', d'où ta confusion.
(Désolé, mais j'ai fait ma réponse de tête sans accéder à Companion pour contrôler l'interface utilisateur... )
J'espère que maintenant tout est plus clair
Coyotte
alors pourquoi avoir mentionner -100 100, c'est ça que je n'ai pas compris?
Parce qu'un point à toujours deux coordonnées : Une abscisse (X) et une ordonnée (Y).
Si on donne juste une valeur en Y (50 par exemple) où faut-il la positionner ?
Impossible de le savoir
C'est pour cette raison que j'ai donné -100, 100 et 100, 50.
Mais je viens de constater que l'interface de Companion n'affiche pas les abscisses dans le cas d'une courbe en mode 'X fixe', d'où ta confusion.
(Désolé, mais j'ai fait ma réponse de tête sans accéder à Companion pour contrôler l'interface utilisateur... )
J'espère que maintenant tout est plus clair
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Manche des gaz > rates
CoyotteDundee a écrit:Bonjour,alors pourquoi avoir mentionner -100 100, c'est ça que je n'ai pas compris?
Parce qu'un point à toujours deux coordonnées : Une abscisse (X) et une ordonnée (Y).
Si on donne juste une valeur en Y (50 par exemple) où faut-il la positionner ?
Impossible de le savoir
C'est pour cette raison que j'ai donné -100, 100 et 100, 50.
Mais je viens de constater que l'interface de Companion n'affiche pas les abscisses dans le cas d'une courbe en mode 'X fixe', d'où ta confusion.
(Désolé, mais j'ai fait ma réponse de tête sans accéder à Companion pour contrôler l'interface utilisateur... )
J'espère que maintenant tout est plus clair
Coyotte
Oui c'est plus clair.
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Manche des gaz > rates
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Re: Manche des gaz > rates
bien merci
diiity- Messages : 1967
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais
Re: Manche des gaz > rates
Lapinfou je me suis décidé à regarder tes tutos sur Youtube (j'arrive à la partie 5 : les inters logiques)
Je tenais à te remercier pour ce travail qui éclair grandement mon utilisation (et aussi pour la migraine )
Je tenais à te remercier pour ce travail qui éclair grandement mon utilisation (et aussi pour la migraine )
Bendau- Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon
Re: Manche des gaz > rates
J'ai prévenu !! Les aspirines ne sont pas prévus....
Avec OpenTX, il faut oublier les radios "à menus". Le fonctionnement parait compliqué car, comme un légo technique, tu as beaucoup de pièces dans tous les sens. Mais pour faire un modèle simple, les briques de base suffisent. Le reste viendra après.
La meilleure façon d’appréhender OpenTX, c'est de te demander quel manche, inter, etc.. (ou une combinaison de manche, inter, etc...) doit être utilisé pour chaque sortie.
Exemple:
Tu décider que la VOIE1 est la profondeur.
Donc VOIE1 branchée sur le servo de profondeur.
Qui doit faire bouger ce manche ?? Le manche de profondeur → hop tu sais déjà qui doit être présent dans le MIXAGE 1: le manche de profondeur.
Ton modèle doit avoir une compensation à la profondeur par rapport au gaz → hop tu sais aussi que le gaz doit être un peu présent dans le MIXAGE 1.
Seul astuce, c'est très conseillé de faire passer les manches par le menu entrées avant (pour le dual rate par ex.).
En procédant ainsi, tu vas vite comprendre la puissance d'OTX. Et surtout la façon de réfléchir est toujours la même quelque soit le modèle. Au final, c'est plus simple qu'il n'y parait.
Ceeb182 a réalisé un très beau diagramme qui représente la philosophie d'OTX → Synthèse - Flux de données simplifié
Avec OpenTX, il faut oublier les radios "à menus". Le fonctionnement parait compliqué car, comme un légo technique, tu as beaucoup de pièces dans tous les sens. Mais pour faire un modèle simple, les briques de base suffisent. Le reste viendra après.
La meilleure façon d’appréhender OpenTX, c'est de te demander quel manche, inter, etc.. (ou une combinaison de manche, inter, etc...) doit être utilisé pour chaque sortie.
Exemple:
Tu décider que la VOIE1 est la profondeur.
Donc VOIE1 branchée sur le servo de profondeur.
Qui doit faire bouger ce manche ?? Le manche de profondeur → hop tu sais déjà qui doit être présent dans le MIXAGE 1: le manche de profondeur.
Ton modèle doit avoir une compensation à la profondeur par rapport au gaz → hop tu sais aussi que le gaz doit être un peu présent dans le MIXAGE 1.
Seul astuce, c'est très conseillé de faire passer les manches par le menu entrées avant (pour le dual rate par ex.).
En procédant ainsi, tu vas vite comprendre la puissance d'OTX. Et surtout la façon de réfléchir est toujours la même quelque soit le modèle. Au final, c'est plus simple qu'il n'y parait.
Ceeb182 a réalisé un très beau diagramme qui représente la philosophie d'OTX → Synthèse - Flux de données simplifié
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