Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Programmer un bip à un certain niveau de gaz

3 participants

Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 3:16

Salut!
J'ai vu qu'il existait une case à cocher pour faire un bip quand un stick est centré.
Je cherche à avoir un peu la même chose, mais juste au moment où les gaz font que le quad ne monte plus ou ne descend plus.
Et le top serait de pouvoir enregistrer la valeur de ce réglage en actionnant un bouton quand le réglage des gaz est comme il faut.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est faisable? Et si oui, quelles sont les pistes pour y arriver?
Bien cordialement,
Thierry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par 3djc Dim 12 Fév 2017 - 9:04

C'est à la fois faisable et pas faisable Programmer un bip à un certain niveau de gaz 2258904616

Il est facile de faire un interrupteur logique qui s'active pour une valeur ou une plage de valeur des gaz, et d'utiliser cet inter logique pour un signal sonore.

Le soucis, c'est qu'un quad ne reste pas stable a la même position de stick en début et en fin de lipo (il faut moins de gaz au début qu'a la fin)

Donc OpenTx te permet de faire un bip sur une position de gaz précise, mais il n'existe pas de position de gaz qui assure une alt stable sur la durée du vol

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 9:34

C'est pas faux!

Mais du coup, on peut peut-être inclure la tension lipo comme variable dans la plage des gazes...?

Et faut-il encore que le quad soit en stationnaire ou qu'il soit doté de compensation d'altitude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 12:19

Moi aussi je confirme. On peux facilement mettre une annonce vocale "Manche gaz centré". Le problème c'est que j'ai pu le vérifier sur la radio, si en début de vol on peux être à zéro au manche, en fin de vol à mesure que l'accus se vide il faut augmenter les gaz jusqu'à +20. Donc on n'est plus centré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 13:18

Oui, comme dit patrick74.
Peut être qu'on peut prendre au moins deux mesures, en début et fin de lipo. Puis le script va calculer tout seul l'évolution du niveau de gaz nécessaire.
Je vais essayer de trouver quel est le code pour récupérer la valeur des gaz en fonction de la position du stick. Si quelqu'un sait déjà, n'hésitez pas Programmer un bip à un certain niveau de gaz 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par gdh Dim 12 Fév 2017 - 17:42

le fonctionnement des gaz pour un multicopter un peu évolué ne se passe pas comme cela
la position centrale du manche donne la stabilisation en altitude
il est évident qu'il y aura des corrections a faire au fur et a mesure que la batterie faiblit mais il faudra toujours revenir a la position centrale du manche
pour preuve certains copters sont livrés avec un manche des gaz avec rappel au centre
en dessous on descend au dessus on monte au milieu on s'arrête

gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 18:26

Apparemment pas celui de Thierry, vu qu'il cherche un moyen pour connaitre le point de stabilité en altitude.

Qu'est-ce que tu as comme contrôleur de vol, Thierry? N'y-a-t-il pas un baromètre?

Tu peux toujours regarder les logs pour trouver les valeurs...
Actives un inter sur une voie (même dans le vide) lorsque tu es en stationnaire, sans montée/descente au début du vol, et tu le refais en fin de vol. Prends les mesures en stationnaire à la même altitude qu'un vol normale sans trop toucher au gaz et pendant au moins 30 secondes. Ensuite tu regardes les logs et tu prends note des valeurs moyennes gaz et de la tension lipo, seulement quand tu vois que ton inter est activé.

Tu pourrais aussi stocker n'importe quelle valeur à l'instant T dans une VG. Mais tu n'auras qu'une seule valeur et pas le voltage qui va avec (quoique c'est aussi faisable scratch )... Mais avec les logs tu pourras en faire des moyennes sur quelques secondes.

je vais tester 2-3 trucs sur Companion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par janlebelg Dim 12 Fév 2017 - 20:15

le plus simple est intégré un altimètre haut précision et le mixer avec le gaz lol

mais tu veux faire quoi exactement
un drone a vu ou fpv avec quoi comme équipement
tout les lipo sont identique
indoor extérieur
helice
arco / horizon / angle
tout sa nous aidera a t aider

même la météo change la donne la je rigole pas un peux de vent et c'est foutu

donc le beep donnera juste un indice pas très fiable pour un model sans changer un paramètre

donc pour moi la conclusion je suis désoler mais prend le temps apprendre a apprivoiser ton nouveau model (comme tout le monde)
le gestion de gaz est primordiale en drone

janlebelg
janlebelg

Masculin Messages : 265
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 49
Localisation : brehal (50)

Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 3:19

Salut à tous! J'ai trouvé comment y arriver. Et je trouve ça bien pratique lorsque j'essaie un nouveau modèle de simulateur de quad de savoir où se trouve le point d'équilibre avec un petit son. Ainsi, quand j'ai un passage étroit ou délicat, cela me permet de mettre les gaz au minimum au dessus du décrochage et de passer l'obstacle à toute petite vitesse.
Voici comment j'ai fait:
1) j'ai créé un fichier nommé ThrVGlob.lua que je place dans SCRIPTS\FUNCTIONS
Code:
local function run(e)
  -- prend la valeur du throttle
  local thrValue = getValue('ele')
  -- et l'enregistre dans la première variable globale
  model.setGlobalVariable(0, 0, thrValue)
end
return{run=run}
Je suis nouveau dans la programmation de taranis, et je ne sais pas encore pourquoi c'est la valeur "ele" qui marche chez moi au lieu de "thr"... Sans doute parce que je suis en mode2 et que par défaut, c'est mode1... bref, testez avant Programmer un bip à un certain niveau de gaz 2258904616

Ensuite, allez dans la page "fonctions spéciales", choisissez un bouton (par exemple SH). Action: exécuter script. Puis choisissez: ThrVGlob

Quand vous serez en vol, quand vous trouverez le point d'équilibre, déclenchez ce bouton, et le script stockera la valeur des Gaz dans une variable globale. (dans le présent code, la première variable, qui est la variable 1).

2) Créer deux inter logiques
Aller à la page des interrupteurs logiques en créer un nouveau.
Fonction: a < b
V1: prf (allez savoir pourquoi pas les gaz... encore un mystère, j'ai essayé les 4 pour voir celui qui marche, faîtes pareil...)
V2: VG1 (c'est la valeur de ma variable globale)

Puis un deuxième (L2) avec la fonction a > b

Et voila. Chaque fois que les gaz deviendront plus bas que la valeur enregistrée dans la variable globale (au point d'équilibre), l'interrupteur se déclenchera.
Même chose quand on monte les gaz vers le haut: cela déclenche l'interrupteur 2 au point d'équilibre.

3) Dernière étape: déclencher un bip quand ça arrive.
Pour cela, retournez à la page des fonctions spéciales en créer une nouvelle
interrupteur: L1 (mettez bien sur le bon numéro d'interrupteur que vous venez de créer)
Action: jouer son
paramètres: beep3 (ou tout autre bip qui vous plait).

Enfin même chose que pour L1, faites une fonction qui bippe quand L2 est déclenché


Après plusieurs essais, je le trouve super pratique pour voler à très basse vitesse: il suffit de jouer sur les gaz autour du point qui bippe, et on peut aller au plus lent possible pour passer le quad dans un petit trou Programmer un bip à un certain niveau de gaz 2258904616
De même, si la lipo n'a plus la patate, on peut redéfinir le nouveau point d'équilibre avec le bouton, en cours de vol.
Retour d'expérience: n'essayez pas avec votre femme à côté en train de regarder la télé.


Dernière édition par Thierry56k le Lun 13 Fév 2017 - 14:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 8:38

Pour cela tu pouvais très bien le faire dans les "Fonctions spéciales" -> "Ajuster VG*" un inter et c'était pareils. Et comme je l'ai dit, tu n'as qu'une seule valeurs et tu dois re-basculer 2-3 fois pendant le vol pour pendre une nouvelle valeur.

Maintenant que tu es sur LUA, tu fais la même chose mais en reprennant la tension Lipo et tu te trouves un calcul pour compenser la perte de puissance selon la tension de cette lipo. Reste plus qu'a prendre 1 mesure en début de vol et t'es bon pour le reste du vol.

Et encore mieux, pour les réglages, utilise un trim pour faire varier la variable du calcul  Laughing

Concernant "ELE", je pense que ton problème vient de l'ordre des voies dans la config radio. Il y a une différence entre ton modèle et l'ordre des voies par défaut. Exemple: ton modèle est en DGPA et dans config radio en DPGA
Tu peux faire un test en prenant le canal directement CH* au lieu de ELE ou THR.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par gdh Lun 13 Fév 2017 - 8:59

vous pouvez monter une usine a gaz ,ce ne sera jamais la position du manche qui réglera la stabilité en altitude, il faut un capteur barométrique il enregistre la position quand on place le manche au neutre et agit pour la maintenir sur ce 4ième axe comme un Gyro sur les autres axes
n'oubliez pas d'intégrer
la force du vent (déjà dit)
la pression barométrique
la température de l'air
la courbe de décharge
l'âge du capitaine
gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 14:39

@Patrick: je n'ai pas réussi à avoir le même résultat sans lua.

@gdh: le but n'est pas de stabiliser en altitude, c'est de savoir à quelle position du stick on monte et en dessous de quoi on descend.
Et c'est particulièrement compliqué, comme tu le dis, parce que cela varie beaucoup en fonction des circonstances, des réglages, etc.
En vol, avec un quad ou des réglages inhabituels, c'est très compliqué de connaitre ce point. D'autant plus que l'inertie du quad fait qu'on ne se rend compte de l'effet du mouvement du stick qu'après un délai de latence.
Avec ce petit outil, c'est le bip qui me fait savoir que mon stick est bien positionné.
Du coup, pour les manœuvres délicates, je fais des touts petits mouvements haut bas avec le stick des gaz autour du point "bip", et j'ai beaucoup gagné en précision de pilotage !
Après avoir joué avec cette config toute la journée, je ne peux plus m'en passer Programmer un bip à un certain niveau de gaz 2258904616
Essayez Programmer un bip à un certain niveau de gaz 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 16:04

Ah oui effectivement il stock en % alors que les VG c'est de +/-1024
De toute façon pour ton truc, LUA est quasi obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 17:03

N'importe comment l'idéal est de coupler cela avec un vario très précis. Si manche au centre le bidule descend, la valeur lu du vario fait augmenter la valeur des gaz. Le contraire il diminue la valeur.
Très utile si on vole avec un bandeau sur les yeux Programmer un bip à un certain niveau de gaz 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 19:28

Ha ben tiens le coups du vario j'y avait pas pensé. Ca serait aussi une super idée pour toi Thierry !
Tu peux l'utiliser soit pour garder l'altitude comme avec un baro (s'en est un, mais externe), soit pour t'indiquer les descentes ou les montées pour gérer tes gazes...

Bravo Murphy Programmer un bip à un certain niveau de gaz 3133569722

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Programmer un bip à un certain niveau de gaz Empty Re: Programmer un bip à un certain niveau de gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum