Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

telemetrie?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

telemetrie? Empty telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 8:27

Bonjour,
Je vais faire l'acquisition de la tanaris frsky avant je me pose quelques questions (j'ai bien pris soin de lire toutes les pages dédiées à cette radio) je souhaiterais faire de la télémétrie altitude, vitesse, tension lipos et gps. Avec tous ce que j'ai lu je me pose encore des questions que dois-je mettre exactement dans mon planeur pour avoir tout ça ? Es ce que tout sera affiché sur l'écran de ma radio et aurais je une voix m'indiquant par exemple l'altitude?
Merci de vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 14:03

D'abord bienvenue sur le forum. Une petite présentation stp...

Tu peux avoir les deux sans problème. L'affichage sur la radio sur un seul écran et vocalement les annonces. Le mieux si annonces vocales c'est quand même de sélectionner ces annonces sur un inter 3 positions. Par contre je ne vois pas ce que va te donner la position GPS, sauf si tu perds le modèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 15:52

merci, pour cette information concrètement si je veux l'altitude, je peux prendre le VARIOMETRE SMART PORT FRSKY HAUTE PRECISION ou le VARIOMETRE SMART PORT FRSKY PRECISION NORMALE???
pour la tension: CAPTEUR DE COURANT FSC-40 SMART PORT?
et la température es-ce réellement nécessaire?
j'utilise le récepteur X8R me faut-il un hub pour la t°c par exple? les 2 autres étant en smart port je peux les connecter sur le récepteur directement?
pour le récepteur et les sondes il me faut bien un câble usb de mise a jour ?
Merci pour toutes vos réponse
Je vais m'occuper de ma présentation telemetrie? 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Totof1965 Ven 24 Jan 2014 - 18:25

Avec les capteurs smart port il n'y a pas besoin de HUB

regarde ici : https://frskytaranis.forumactif.org/t7-la-telemetrie

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 18:37

OK, ça j'avais compris ;-)
Pour l'altitude j'utilise donc un vario mètre.?
Que me conseillez vous le normal ou le haute précision ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par .AleX. Ven 24 Jan 2014 - 19:22

J'ai fait juste un vol de planeur avec mon vario 'normal precision', mais c'était en atmosphère turbulente, donc pas probant...

Après, j'aurais tendance à dire qu'un vario n'est pertinent que sur une machine ayant beaucoup d’inertie (grande plume) et qui vole loin, parce que sur un planeur de moins de 2m (voir même 3.5m), de toute façon 'on sent' la pompe avec l'habitude...
Le planeur prendre de la vitesse, une attitude queue haute, il bascule sur l'aile, autant de signes qu'on fini par ressentir plus que de les voir.

Si c'est juste pour avoir un report d'altitude, le normal précision suffit (et je l'ai essayé, ça marche bien)

Après, si tu envisage réellement d'utiliser la fonction vario, surtout si tu as 'du gros', l'investissement reste raisonnable, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles quand même.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 20:12

Merci pour ces précisions ;-) donc vous le confirmé qu'un vario peut reporter l'altitude ? Je pose cette question parce que j'ai vu sur un site qu'il vendait des altimètre ! Pour le moment c'est juste pour un report d'altitude. Pour connaître la vitesse le vario suffit également ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par .AleX. Ven 24 Jan 2014 - 20:57

tofeagle a écrit:Merci pour ces précisions ;-) donc vous le confirmé qu'un vario peut reporter l'altitude ? Je pose cette question parce que j'ai vu sur un site qu'il vendait des altimètre ! Pour le moment c'est juste pour un report d'altitude.
Oui, le vario fait également report d'altitude.

Attention, quand je dis altitude, le terme hauteur serait plus juste, car à la mise sous tension le vario prend sa valeur 0

D'ailleurs, en parlant de valeur 0, ça serait à confirmer, j'ai l'impression que l'alti ne sait pas faire les valeur négatives, et qu'il déplace le 0 pour qu'il corresponde à la valeur la plus faible, mais il faudrait faire des essais, là c'était pendant le trajet en voiture que j'avais des valeur un peu zarb.

Si ce que j'ai vu se confirme, si on fait un vol :
0m / 100m / -10m / 50m / 0m

l'alti reporterait (il prend pour nouveau 0 chaque valeur négative)
0m / 100m / 0m / 60m / 10m

et le log (il prend pour 0 la plus faible valeur enregistrée)
10m / 110m / 0m / 60m / 10m


tofeagle a écrit:
Pour connaître la vitesse le vario suffit également ?
La variomètre indique la vitesse verticale (dans le sens de l'altitude), mais il ne donne pas la vitesse de vol (sauf si tu monte ou descend verticalement du coup !)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 21:14

Tout s'éclaircit dans ma tite tête :-P
Donc pour mesurer la vitesse il me faut ?
De même pour les mises à jour de ces sondes il va me falloir un câble usb ? Pour le récepteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Totof1965 Ven 24 Jan 2014 - 22:33

Pour la vitesse il te faut un GPS

j'ai le câble pour la mise a jour des sondes mais il ne m'a pas encore servi, il sera utile si un jour il y a des mises a jour nécessaires, sinon on s'en passe.

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 22:43

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Totof1965 Ven 24 Jan 2014 - 22:53

De rien ;-)

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 23:03

Pour récapituler
gps---vitesse et coordonnées celui la conviendrait ? http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=48&code=GPS%20V2&langue=fr&PHPSESSID=17f1uhlqn5m4l69b7vpaqe5sr0

Variometre---- altitude celui-ci ? http://www.intermodel.fr/sondes-capteurs-pour-telemetrie/1863-variometre-smart-port-frsky-precision-normale.html#

Courant--- indication ampères celui ci conviendrais ? http://www.intermodel.fr/sondes-capteurs-pour-telemetrie/2246-capteur-de-courant-fsc-40-smart-port.html#

Tout ceci avec le Récepteur X8R FrSky
Je prendrais tout en smart port pour éviter le hub ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 23:48

D'abord pour la vitesse, un tube de pitot serait plus apte qu'une mesure GPS. Pas exemple si on fait des cercles, la mesure de vitesse est fausse.

Quand à la mesure de courant je trouve que 40A c'est juste bon pour des lipos 3S de motoplaneur de 2m ou petit avion. J'ai par exemple un SEA Fury équipé Graupner qui dépasse les 80A en pointe. Ou même un Epsilon qui monte à 60A.

Par contre le variomètre standard est bien suffisant pour mesurer une altitude de 310m à 1m près par exemple. Par contre après un décollage à 0m, au bout de 20mn quand je pose il m'indique toujours une valeur de -2m à -3m. Je ne sais pas pourquoi.

Attention aussi, l'assemblage de tous ces gadgets peux conduire à une panne générale de la réception. Donc ne pas trop en abuser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 9:20

Je viens de regarder pour le tube de pitot(je débute) ça serait pour placer tout ces joujou sur un easyglider pour commencer que me conseilles -tu pour la vitesse donc ? Quel type de tube compatible avec la Taranis et module frsky ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 10:19

Entre-nous, à part le vario par beau temps pour détecter les pompes, je ne vois pas l'utilité d'un GPS, tube de pito ou sonde de conso. En plus faut avoir la place pour loger tous ces modules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Totof1965 Sam 25 Jan 2014 - 11:15

D'accord avec toi murphy, un GPS ça n'est pas hyper utile mais c'est rigolo ;-)


tofeagle, oui tes capteurs sont les bons, c'est ce que j'ai sur l'hexa, je teste cet am...

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 1:24

Merci beaucoup pour ces infos je ne manquerai pas de vous tenir au courant des la réception de tous ces matos et j'en suis sur reviendrais vers vous pour vos précieux conseils ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par .AleX. Dim 26 Jan 2014 - 13:08

Murphy a écrit:Entre-nous, à part le vario par beau temps pour détecter les pompes, je ne vois pas l'utilité d'un GPS, tube de pito ou sonde de conso. En plus faut avoir la place pour loger tous ces modules.

Tout pareil !!

C'est 'facile' de rajouter plein de bidules, mais si tu passe ton temps à ça, ça peut devenir une galère plus qu'autre chose !

Perso, j'ai l'usage de l'altitude car je vole dans un secteur avec un plafond de vol. Du coup une alarme quand j'arrive à ma limite de vol est très utile.

Un ampèremètre embarqué peut être utile pour comparer des moteur ou des hélices

La vitesse, c'est déjà dans une démarche d'optimisation d'une propulsion, mais en dehors de ça, l’intérêt est maigre.

Le GPS, ça peut être utile pour retrouver un modèle perdu, mais à part sur un pur drone, en vol ça n'offre pas grand intérêt.

Le seul vrai paramètre qui est vraiment utile, que je conseille à tout le monde, c'est le report de tension de l'accu, comme ça on en profite au mieux.

Avec une conso au chrono, il y a une marge d'erreur qui fait que parfois on rentre avec une batterie un peu trop limite, et parfois on pose avec une batterie dans laquelle il reste assez de sauce pour faire 'un tour'
Avec une pré-alerte quand la batterie est faible, ça permet de rentrer en gardant la "petite marge d'autonomie" qui va bien.

En plus, si c'est bien monté, aucun risque réel qu'une panne provoque une situation délicate.

Initialement, je mesurais la tension sur le connecteur d'équilibrage. Ça fait un truc de plus à branche, faut pas se gourer de sens, bref, pas idéal.
Depuis peu, j'ai pris l'habitude de souder directement les fils de mesure sur la prise de l'accu coté contrôleur, je les chemine le long des fils d'alimentation, puis avec les fils 'de servo' (y compris à travers la ferrite) pour aller jusqu'au récepteur.

Idée pour l'avenir : un contrôleur 'S.BUS' qui intègre directement la fonction mesure de tension batterie et courant Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 17:24

A propos de la mesure de tension,comment brancher le module sur un recepteur X8R,sur la prise smart,ça ne fonctionne pas.Il faut peut etre un hub  :?: 
Par contre sur un recepteur D6FR, ça fonctionne bien  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par mikefromtnt Jeu 10 Avr 2014 - 20:51

Bonjour ,
une question a propos d'un module GPS , branché sur un X6R je suppose qu'il fonctionne !!
clignotement rouge rapide ( cherche les sat's) puis clignotement rouge lent ( trouvé sat's) mais aucune indication sur la taranis ? y a t-il une mise a jour à effectuer pour pouvoir se servir du capteur GPS.............je patauge un peu
merci du suivi
jean mi
bons vols
mikefromtnt
mikefromtnt

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 68
Localisation : faimes belgique

http://mikefromtnt.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 22:57

Yankee76 a écrit:A propos de la mesure de tension,comment brancher le module sur un recepteur X8R,sur la prise smart,ça ne fonctionne pas.Il faut peut etre un hub  :?: 
Par contre sur un recepteur D6FR, ça fonctionne bien  Shocked 

Sur le X8R seuls les modules en Smart Port fonctionnent (le hub n'est pas s.port). Il n'y a pas d'entrée Analogique A1 ou A2 comme sur les autres. Donc si tu veux mesurer une tension, tu dois passer par le FCS-40A et bientôt le 100A. Malheureusement c'est pas petit comme le FBVS. Espérons qu'ils nous sortent qq chose de mieux pour la tension dans un future proche.  Par contre pas de soucis sur le dernier X6R et série D.

Le GPS est en Smart Port Wink = OK sur les séries X

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 20:37



Dernière édition par Daedalus29 le Jeu 14 Mai 2015 - 20:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par LapinFou Jeu 14 Mai 2015 - 20:39

Patrick74 a écrit:
Yankee76 a écrit:A propos de la mesure de tension,comment brancher le module sur un recepteur X8R,sur la prise smart,ça ne fonctionne pas.Il faut peut etre un hub  :?: 
Par contre sur un recepteur D6FR, ça fonctionne bien  Shocked 

Sur le X8R seuls les modules en Smart Port fonctionnent (le hub n'est pas s.port). Il n'y a pas d'entrée Analogique A1 ou A2 comme sur les autres. Donc si tu veux mesurer une tension, tu dois passer par le FCS-40A et bientôt le 100A. Malheureusement c'est pas petit comme le FBVS. Espérons qu'ils nous sortent qq chose de mieux pour la tension dans un future proche.  Par contre pas de soucis sur le dernier X6R et série D.

Le GPS est en Smart Port Wink = OK sur les séries X
Le X6R a une entrée A1. Par défaut, il y a un cavalier qui envoie la tension du RX. Mais tu peux t'en servir pour autre chose.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. telemetrie? 2258904616

telemetrie? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 21:25


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telemetrie? Empty Re: telemetrie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum