Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Taranis X9E et gyro

5 participants

Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Taranis X9E et gyro

Message par AIGLE4 Mar 1 Nov 2016 - 9:48

Bonjour,

J'ai un SU 34 biturbine, tuyeres orientables et gyro.

Comment manoeuvrer mes tuyeres, sous fonctionnement gyro, en lacet, tanguage, roulis avec 3 commandes de tuyeres, une pour le lacet (le servo attaque les 2 tuyeres pour les orienter identique en lacet), un servo par tuyere commandant l'axe de tangage, ce qui permet de donner du roulis avec des ordres differents sur chaque servo. Le gyro installé possede 4 entrées (AAPD) et 4 sorties (AAPD).

J'avoue rester un peu sec sur ce probleme.

Merci d'avance
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par 3djc Mar 1 Nov 2016 - 10:43

La X9E, ou même opentx n'a pour l'instant rien a voir la dedans. il faut d'abord que tu sache ce que tu dois avoir en comme entrée de signal pour que ce fonctionne comme tu le souhaite. Quand tu aura déterminé et expliqué ça, nous pourrons t'aider a le faire avec opentx

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par AIGLE4 Mar 1 Nov 2016 - 12:20

Bonjour 3djc, réponse curieuse???? Je veux faire un mixage (très particulier certes) et ma taranis n'a rien à voir la dedans???? Etonnant non!
C'est effectivement un cas sans entrée de signal, mais ne peut-on pas en créér une virtuelle (tout comme les inters logiques)?
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par CoyotteDundee Mar 1 Nov 2016 - 12:35

Hello Aigle,

3djc a raison. A comprendre ton problème, tu as un Gyro qui pilote tes tuyères... La radio n'a rien à voir là-dedans.

Maintenant, si le gyro prend des informations en entrée, il faut d'abord déterminer ce qu'elles sont avant de configurer la radio.
C'est ce que te dis aussi 3djc.

Sans que nous ne sachions ce que ton Gyro attends, difficile de t'aider... Il faut donc que tu potasse la doc de ton gyro et que tu nous dises ce qu'il en est...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par AIGLE4 Mar 1 Nov 2016 - 13:05

Bonjour Coyotte et merci de ta réponse. En fait, je programmais mon SU-34 (qui est à l'heure actuelle sans gyro) avec mixages profondeur ailerons derive pilotant les tuyeres et j'ai eu cette idée "lumineuse" d'y coller un gyro en me disant qu'avec une Taranis.....
Donc à vous lire, pas très lumineuse mon idée!!!!
Mais n'est-il pas possible de récuperer les ordres gyro et les renvoyer par télémetrie pour créér ces fameuse entrées virtuelles, à savoir entrées virtuelles lacet, roulis, tangage??? (je viens de penser à cette possibilité en lisant le post de 3djc).
Merci d'avance
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par Sacre100 Mar 1 Nov 2016 - 13:09

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, le retour via la télémétrie qui risque d'être bien trop long.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par 3djc Mar 1 Nov 2016 - 14:49

Tu pense a quoi comme gyro ? (on ne parle visiblement pas de la même chose, ce qui pourrais expliquer l'incompréhension)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par AIGLE4 Mar 1 Nov 2016 - 15:56

je possède plusieurs gyro, très simples, 3entrées (profondeur, ailerons, dérive), 3 sorties (idem entrées) et certains possèdent deux entrées et sorties ailerons (pour le cas d'un aileron / voie. Sans compter l'auxiliaire, on/off gyro.
J'ai pu constater qu'à Jet power 2016, la grande majorité des jets etaient équipés de gyro (powerbox) et le seul jet à tuyère orientable était piloté via une Horus... D'ou ma question (apparement idiote)...
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par Kilrah Mar 1 Nov 2016 - 16:15

Non, c'est juste que comme indiqué la radio a peu à voir là dedans à ce stade.
L'essentiel c'est de comprendre le fonctionnement du gyro. Une fois qu'on a compris comment il fonctionne, ce qu'il permet ce ce qu'on doit lui donner comme commandes pour lui faire faire ce qu'on veut alors on peut programmer la radio en conséquence, quelle que soit la marque de celle-ci.

AIGLE4 a écrit:Mais n'est-il pas possible de récuperer les ordres gyro et les renvoyer par télémetrie pour créér ces fameuse entrées virtuelles
Les gyros ne fonctionnent simplement pas comme ça. La plupart sont des bêtes relativement compliquées qui ont leurs propres méthodes de configuration, et déplacent une bonne partie de ce qui se ferait normalement dans la radio dans leur propre config.

Bref l'idée de mettre un gyro est très bonne, mais c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, et vu qu'il y en a des dizaines de modèles qui fonctionnent d'autant de manières différentes on peut pas deviner ce que tu as et comment l'utiliser.

Si tes commandes de tuyères nécessitent un mixage ça ne peut pas marcher avec un simple gyro 3 axes où chaque axe est indépendant, il en faut un fait pour ça qui supporte de créer le mixage lui-même à partir d'ordres découplés. Donc au lieu de mixer tes tuyères dans la radio tu fournis des bêtes ordres aileron/prof brutes de la radio au gyro, et le gyro est configuré pour mixer.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par AIGLE4 Ven 4 Nov 2016 - 10:32

Bonjour Kilrah, merci pour cette réponse simple et précise.
En fait j'ai résolu ce problème en installant deux gyros identiques, un pilotant en mode "normal" ailerons profondeur et dérive (dérive=orientation droite/gauche des tuyères car pas de volet de dérive) et le second pilotant, en mode "delta" deux servos de tuyères permettant "ailerons et profondeur"; les ordres pour ce deuxième gyros sont mixés avec profondeur et ailerons dans la Taranis, mixage piloté par un inter. Essais sur table OK. Essais en vol (avec 9XE sur pupitre perso) des que possible.
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9E et gyro Empty Re: Taranis X9E et gyro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum