Horus en pupitre
+16
COLAB
Fx
fdeb31
soso89
Michel79
ggaero
jeta0357
scoubidou
PatrickB
Kilrah
LapinFou
goliath
olimis83
zest02
hotrod
excalibur
20 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Horus en pupitre
Ah oui, alors avec du plexi, il faudra probablement rigidifier le plateau supérieur. Si on le double que sur la partie basse, sous les potences, on ne pourra pas coller le doublage, car ça ne sera pas joli à cause de la transparence. Dans ce cas, il vaudra mieux doubler tout le plateau. Et si on utilise des vis de 60 mm (je crois qu'il n'y a pas plus long) il faudra encastrer les têtes dans la première épaisseur car sinon, elles seront trop courtes.
Ou alors utiliser de la tige filetée , ou des colonnettes.
Ou alors utiliser de la tige filetée , ou des colonnettes.
Michel79- Messages : 146
on peux mettre du plexy de 8mm sinon et coloré en bleu foncé les renforts ne se verront pas
et effectivement encastrer les colonnettes par usinage post découpe
et effectivement encastrer les colonnettes par usinage post découpe
zurfer- Messages : 201
sinon pour les potences on pourrait adapter ça vendu 12 € en pièces détachées
https://senderpulte.de/epages/396e07e6-ae98-4c3e-a38f-ba6be5da3c34.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/396e07e6-ae98-4c3e-a38f-ba6be5da3c34/Products/801
https://senderpulte.de/epages/396e07e6-ae98-4c3e-a38f-ba6be5da3c34.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/396e07e6-ae98-4c3e-a38f-ba6be5da3c34/Products/801
Oui, ça peut le faire. Et dans ce cas, pas de renforts à faire car les efforts en torsion sont repris par les 2 plateaux. C'est juste un peu moins pratique car il faut les démonter/remonter à chaque utilisation.
Mais il est évident que chacun peut adapter et transformer ce pupitre comme il veut ou comme il peut en fonction de ses compétences, goûts, disponibilité des matériaux, etc.... On est modéliste, non ?
Déjà, avec le plan de découpe des 2 plateaux, ça facilite beaucoup le travail.
Mais il est évident que chacun peut adapter et transformer ce pupitre comme il veut ou comme il peut en fonction de ses compétences, goûts, disponibilité des matériaux, etc.... On est modéliste, non ?
Déjà, avec le plan de découpe des 2 plateaux, ça facilite beaucoup le travail.
Michel79 a écrit:Et si on veux vraiment peaufiner, on peut ajouter 2 trous diam 4 non débouchants sur le plateau inférieur de part et d'autre de la fenêtre pour "verrouiller" le Tx grâce aux 2 pions dépassant du fond du boitier. Mais ils ne sont pas évident à positionner (sur la photo de mon pupitre, on voit que j'ai du m'y reprendre à 2 fois).
En reprenant les cotes directement sur le Tx, voici ce que je relève :
Par rapport aux faces d'appui à gauche et en bas du boitier :
trou 1 : X = 70, Y= 89
trou 2 : X = 156, Y= 115
je vois pas bien le point de référence dont tu parles un schéma peut-être ?
Oui, tu as raison, ça doit être symétrique. C'est pas facile à mesurer car ce n'est pas dans le même plan. En tout cas, la distance entre les 2 trous d'indexage est de 85 mm, et symetriques par rapport à l'axe de symétrie général. Donc par calcul, la cote de 70 passe à 69,5 et celle de 156 à 154,5
intéressant ton système de fixation des supports, ils sont encastrés pour la rigidité ?, peux-tu faire une photo de ce détail ?
merci
merci
le matériau c'est du dibond ?
Re,
Oui c'est du dibon mais ceux qui ont du carbone, c'est 3mm. la radio est dans l'atelier donc ...
Effectivement encastrés et dessous il y a une cale qui les bloque, une sorte de taquet
Oui c'est du dibon mais ceux qui ont du carbone, c'est 3mm. la radio est dans l'atelier donc ...
Effectivement encastrés et dessous il y a une cale qui les bloque, une sorte de taquet
Thierry71- Messages : 94
Bonjour à tous, je suis aussi adepte du format pupitre. J'ai donc fabriquer un système très inspiré de celui de brother hobby.
Le tout est démontable les bloc d'alu sont fixés à la radio via la fixation d'origine de la poignée j'ai juste taraudé le plastique à M3.
Le tout est démontable les bloc d'alu sont fixés à la radio via la fixation d'origine de la poignée j'ai juste taraudé le plastique à M3.
- Fichiers joints
bauerman- Messages : 46
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6