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[résolu] Lecture des logs impossibles

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Message par vian31 3/7/2016, 22:53

Bonsoir à tous,
Avec OpenTx 2.1.8 (T9X + AR9X) dans la radio et  Companion de la même version je n'arrive pas à lire mes logs sur le PC. Quand je clique sur une valeur (3 capteurs dispo: vario HP, GPS V2, FLVSS) je ne vois qu'une barre verte verticale sur la droite du graph. Ma date dans la radio n'est pas bien réglée mais je doute que cela vienne de là... Pourtant les logs sont bien enregistrés comme on peut le voir en ouvrant le fichier CSV ou directement dans le tableur de Companion.
Quelqu'un aurait-il une idée ? (Bon, ça ne parle pas de Taranis, mais je sais qu'ici on est pas sectaire  Cool )
Ci-joint les fichiers concernés.
Un grand merci.
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Dernière édition par vian31 le 4/7/2016, 20:51, édité 1 fois
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Message par LapinFou 4/7/2016, 10:36

Effectivement, je viens de tester et cela ressemble à un bug de Companion.
Je ne sais pas si c'est lié, mais on voit que tu n'as pas réglé l’horloge de ta Taranis (tu es en 1970... Wink ).
Essaye de régler la date/heure sous la Taranis, puis fait un nouvel essai. Sinon le Log semble correct.

albino

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Message par vian31 4/7/2016, 10:58

Merci LapinFou, je retente ce midi avec la bonne date et on verra. Ce n'est pas une Taranis mais sa grand mère la T9x... Mais ici je ne pense pas que ce soit lié.
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Message par Kilrah 4/7/2016, 11:50

Il a une 9X avec carte AR9X... l'heure n'est pas supportée sur cette plateforme, y'a pas de chip RTC dessus d'origine.


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Message par LapinFou 4/7/2016, 12:17

OK. Je n'avais pas fait attention à cela. En tout cas le LOG semble bon, mais Companion n'arrive pas à l'afficher correctement.

albino

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Message par Kilrah 4/7/2016, 12:21

Difficile à voir mais s'il a changé la sélection des capteurs qui doivent être loggés en cours de fichier ça peut être normal.

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Message par Sacre100 4/7/2016, 12:30

J'ai fait un test, il suffit de remplacer dans le fichier la date "1970-01-01" par autre chose (ex. la date du jour "2016-07-04")
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Message par vian31 4/7/2016, 14:50

Merci à tous,
J'ai refait un vol ce midi avec l'heure correcte en début de session et c'est maintenant lisible (cf .csv joint). Vivement la MAJ d'OpenTx supportant le RTC avec cette carte.

[Off topic]
Pour la petite histoire, trop fier, j'ai spiralé de concert avec une buse dans un thermique... C'est tout simplement génial ! Le vario change la vie Very Happy presque 70m de gagné en qlq minutes. Mais va falloir que je mette au point un zoom automatique pour les yeux, car 220m au dessus de la tête c'est chaud, même avec 2,4m d'envergure !
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Message par LapinFou 4/7/2016, 15:12

Sacre100 a écrit:J'ai fait un test, il suffit de remplacer dans le fichier la date "1970-01-01" par autre chose (ex. la date du jour "2016-07-04")
Il faudrait peut-être ouvrir un ticket sous Git ?

albino

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Message par Invité 4/7/2016, 17:21

Bonjour

Kilrah a écrit:Il a une 9X avec carte AR9X... l'heure n'est pas supportée sur cette plateforme, y'a pas de chip RTC dessus d'origine.
c'est la carte AR9X qui ne supporte pas l'heure et la date en hardware, il faut lui rajouter un module de ce genre: module

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Message par vian31 4/7/2016, 20:50

chewi a écrit:Bonjour
c'est la carte AR9X qui ne supporte pas l'heure et la date en hardware, il faut lui rajouter un module de ce genre: module
Oui ça je l'ai, mais c'est OpenTx qui actuellement ne gère pas cette "modif" hardware sur cette carte. C'est prévu sur une prochaine version d'après Kilrah.

Pour l'heure le sujet est résolu. Merci à tous.
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Message par Sacre100 4/7/2016, 23:53

Ces logs c'est sympa, je ne les regarde pas assez souvent.

Aujourd'hui en montagne, c'était de très jolies conditions. J'ai fait deux vols, l'un de 38 minutes au cours duquel j'ai parcouru 33km à une moyenne de 52km/h, vitesse de pointe, 153km/h. Je suis monté une fois à plus de 100m mais en moyenne, 60m à 70m me suffisent amplement (je n'aime pas voler haut) et pour faire le peu de voltige que je sais faire, la vitesse obtenue avec un piqué de 60m permet de faire des looping amples ou un tonneau lent en 3s ou 4s comme je les aime.

Le deuxième vol était très similaire mais les conditions faiblissaient alors j'ai bataillé pas mal de temps 15m en dessous des yeux avant de pouvoir remonter et poser correctement.

N'oublie pas que tu as une dérive sur le Héron, on voit sur tes logs que tu l'utilises très peu. En spirale, c'est la dérive qui donne le rythme de rotation, les ailerons, on ne les utilisent que pour tenir l'inclinaison des ailes. En utilisant la dérive, tu montes beaucoup mieux, tu peux serrer tes spirales sans déraper et c'est beaucoup plus efficace. Par contre, il ne faut pas en donner trop, chose que l'on a facilement tendance à faire surtout quand on vole à hauteur des yeux comme en montagne.
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Message par vian31 5/7/2016, 08:49

Bonjour Sacre100,
En fait c'était mon deuxième vol avec le héron hier midi et j'avoue être pas mal décontenancé par son vol. J'ai un mauvais réglage quelque part. Le centre de gravité semble bon mais il est pourtant très instable. Il doit y avoir autre chose, peut-être un mauvais calage du stab. Du coup j'étais plus préoccupé par la stabilité du modèle que par l'utilisation de la dérive. Cependant j'ai bien senti qu'un pilotage à trois axes était obligatoire sur cet appareil.
La pluie est revenue ici à Toulouse... Va falloir patienter !
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Message par Sacre100 5/7/2016, 09:29

Pour le centrage, y'a pas de miracle, faut faire le test du piqué dans les règles de l'art :
1) trimmer le planeur pour obtenir un vol lent
2) piquer à 45° et observer le comportement
-> le planeur remonte, reculer le centrage
-> le planeur remonte légèrement, c'est bon
-> le planeur accentue le piqué, avancer le centrage.

Le point 1 est très important, si ton planeur n'est pas trimé pour un vol lent avant de piquer, le test ne va rien t'indiquer du tout. Et à chaque fois que l'on change de CG, on recommence la procédure depuis le point 1, c'est impératif.

Autre point important, plus tu es centré neutre, plus il faut réduire les débattements à la profondeur. J'entends souvent dire qu'un planeur neutre ce n'est pas agréable car trop sensible à la profondeur mais au lieu de changer le CG, il suffit de réduire les débattements ou mettre de l'expo (mais ça je n'aime pas).

Avant de changer le calage de ton stab, assure-toi d'avoir un CG correct. Si ton volet de profondeur est légèrement à piquer ou à cabrer, ce n'est pas grave, la traînée induite par le volet est minime. Avoir le volet parfaitement aligné sur le stab, c'est vraiment cosmétique.
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Message par vian31 5/7/2016, 11:23

Oui, j'ai fait ce test hier et il n'est pas encore assez concluant mais je trouve qu'il vole bien queue basse. Je dois absolument vérifier le calage du stab avant de re-régler le centrage.
Par contre il y a quelque chose qui m'étonne dans ta façon de parler du centrage: pour moi reculer le centrage ça veut dire augmenter la distance de celui-ci du BA, donc avancer le planeur sur la balance, donc reculer la batterie et au final reculer le CG (donc avoir un planeur centré plus "arrière" qu'avant cette manip).
Donc si le planeur remonte au test du piquer, pour moi c'est qu'il est centré trop arrière (en gros il n'y a pas assez de poids à l'avant...)
On est complètement OFF topic, j'espère que les modérateurs ne nous en voudront pas... Sad
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Message par ceuse 5/7/2016, 12:42

si le planeur remonte, sa vitesse va diminuer et sa portance diminuer également si l'on ne compense pas, donc ça signifie que le planeur est trop lourd de l'arrière (le nez remonte due au centrage arrière).


Dernière édition par ceuse le 5/7/2016, 12:52, édité 1 fois

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Message par vian31 5/7/2016, 12:45

ceuse a écrit:si le planeur remonte, sa vitesse va diminuer et sa portance diminuer également si l'on ne compense pas, donc ça signifie que le planeur est trop lourd de l'arrière et donc centré arrière.
On est bien d'accord !
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Message par LapinFou 5/7/2016, 13:06

L'attitude queue haute ou queue basse n'est défini que par le calage d'aile et n'a rien à voir avec le centrage.

Concernant l'erreur de raisonnement, c'est que vous avez oubliez l’effet de la profondeur.
La 1er étape est de trimer correctement l'avion à plat.
S'il est centré trop avant, il va avoir tendance a piquer. Donc, on va mettre du trim pour le cabrer.
Du coup lorsque l'on va mettre l'avion à 45° en piqué, il va prendre de la vitesse et avoir tendance à remonter à cause du trim de la profondeur.
Conclusion: il remonte parce qu'il est centré trop avant.

C'est contre-intuitif au 1er abord, mais c'est logique si on n'oublie pas les effets de la 1èr étape.... Wink

Évidement cela marche pareils dans l'autre sens:
Centré trop arrière, on trim à piquer. Du coup à 45°, l'avion va prendre de la vitesse et piquer encore plus.
Conclusion: il pique parce qu'il est centré trop arrière.

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Message par vian31 5/7/2016, 14:12

Je suis d'avis de ne pas trimer à la profondeur pour faire ce test...
J'ai toujours fait comme suit:
1/ caler le stab correctement (sur le héron j'ai considéré qu'il était bon en sortant de la boîte, mais visiblement ce n'est pas le cas)
2/ Régler le CG au théorique avec une marge statique correcte (entre 5 et 7%)
3/ Envoyer l'engin en l'air APRES avoir parfaitement réglé la profondeur au neutre
4/ Apprécier l'attitude du planeur une fois moteur coupé et remis à plat. S'il part tout de suite en plongé ou à l'inverse vol trop lentement et part sur une aile, pour moi ce n'est même pas la peine de trimer ou de faire le test du piquer: il faut se poser tout de suite et revoir le centrage.
5/ Si une fois remis en vol et sans trimer il vole à peu prêt tout seul, là on peut envisager un test de piquer pour finaliser l'ajustement du centrage.

Pour moi le trim de profondeur ne doit jamais servir à compenser un mauvais centrage mais plutôt à élargir l'enveloppe de vol par modification de l'incidence suivant le vol qu'on cherche.
Bien-sûr sur une machine peu scrupuleuse des règles de l'art dans sa construction les trims serviront AUSSI à compenser une géométrie laissant à désirer...
C'est comme les trims d'aileron, je fais systématiquement un équilibrage longitudinal avec si besoin ajout de quelques grammes de plombs en bout d'aile pour compenser. Avec ça je n'ai quasi jamais besoin de trimer aux ailerons.
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Message par Sacre100 5/7/2016, 14:29

Ce que dis le LapinFou est tout à fait juste :
- calage de l'aile sur le fuselage -->> attitude queue haute ou queue basse

- centrage avant -->>
-- trim à cabrer pour compenser le poids en trop devant
-- lorsque le planeur accélère, l'efficacité du stab augmente avec la vitesse mais le poids en trop devant qui reste fixe
-- c'est pourquoi avec un centrage avant, le planeur remonte

- centrage arrière -->>
-- trim à piquer pour compenser le poids en trop devant
-- lorsque le planeur accélère, l'efficacité du stab augmente avec la vitesse mais le poids en trop derrière qui reste fixe
-- c'est pourquoi avec un centrage arrière, le planeur accentue le piqué au fur et à mesure que la vitesse augmente

- centrage neutre (au foyer du planeur complet aile + stab + fuselage) -->>
-- pas de trim ni à cabrer ni à piquer pour compenser quoique ce soit
-- lorsque le planeur accélère, l'efficacité du stab augmente mais comme il ne compense rien, ça ne change rien
-- c'est pourquoi avec un centrage neutre, le planeur continue tout droit bien que le vitesse augmente.
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Message par Sacre100 5/7/2016, 15:39

vian31 a écrit:Je suis d'avis de ne pas trimer à la profondeur pour faire ce test...
...

Tu fais comme tu veux, ceci dit, si les mecs qui font de la compétition, si l'aviation grandeur ou même ceux qui faisaient du vol libre il y a un centaine d'année appliquent cette méthode, c'est qu'elle a fait ses preuves.

vian31 a écrit:...
2/ Régler le CG au théorique avec une marge statique correcte (entre 5 et 7%)
...

Entre 5% et 7% par rapport au foyer complet du planeur, c'est beaucoup trop. Entre 3% c'est beaucoup plus habituel (1% pour quelqu'un qui préfère une machine vraiment neutre). Même les traités de vol libre des années 1920 (la notion de marge statique n'est pas nouvelle) préconisaient des valeurs assez faibles pour éviter d'avoir des machines qui se cabrent puis décrochent à la moindre occasion.

Par contre ils préconisaient un calage des ailes assez important pour minimiser la trainée du fuselage au Cz de vol correspondant au taux de chute mini pour maximiser le temps de vol. C'était la même chose en grandeur au début et cela donnait des planeurs volant queue haute.

Aujourd'hui, l'objectif a complètement changé, l'objectif étant de parcourir des distances le plus vite possible. C'est pourquoi sur les grandeurs modernes, le calage de l'aile est optimisé pour des CZ beaucoup plus faible et obtenir la trainée du fuselage la plus faible possible à des vitesses élevées. Si tu regardes spiraler un grandeur récent sans volet, tu verras qu'il spirale queue basse et ce c'est voulu ainsi. Ce n'est pas un handicap si la trainée du fuselage n'est pas optimal à basse vitesse vu que l'objectif recherché n'est plus le taux de chute mini, ni même la finesse maxi car en compétition, l'objectif n'est plus de parcourir la plus grande distance possible mais de parcourir un circuit de X kilomètre le plus vite possible.

Le Solius (j'en ai un) dont le Héron est dérivé, vole à basse et moyenne vitesse queue (un peu) basse et c'est une bonne chose car cela lui donne cette capacité de voler vite sans bourrer et on peut bien s'amuser avec même si les restitutions ne sont pas très ample avec lui.

Sur une machine à volet comme le Héron, tu peux baisser les volets quand tu ralentis, le profile va se creuser et c'est comme si tu augmentais l'incidence de l'aile sur le fuselage, tu vas te retrouver queue haute et diminuer la trainée à basse vitesse ce qui améliorera les performances pour grimper dans une ascendance.
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