Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouveau dans le monde de la radiocommande

5 participants

Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 12:59

Bonjour,

Je viens d'atterrir sur le forum avec beaucoup de circonspection quant au monde des engins radiocommandés que je découvre depuis seulement quelques jours.
Le sujet est plus vaste que je ne m'y attendais.

Ma préoccupation actuelle est d'envisager, dans le cadre de mon travail, la possibilité de radiocommander deux machines d'environ 300 kilos simultanément et pourvues chacune d'un ou deux moteurs (à définir) ainsi qu'un vérin.
Bref, je pense avoir circonscrit la partie mécanique (choix des moteurs, contrôleurs, accouplement, alimentation, etc...)mais je réalise que le domaine spécifique à la radiocommande est d'une complexité remarquable.
J'avoue que j'en baisse les bras (choix de la marque de l'émetteur, des récepteurs, la programmation,...)
Si je pouvais avoir l'un ou l'autre conseil avisé ça me soulagerait

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par LapinFou Lun 13 Juin 2016 - 13:43

Bienvenue

Ici, c'est un forum consacré au FrSky Taranis, donc je doute que quelqu'un te conseil une Futaba, Graupner, etc... (à moins que cette personne vend son matos pour acheter une Taranis Wink ).
Les 1ères questions à se poser sont:
1- Combien de voies ?
2- Veux-tu la télémétrie ?

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par CoyotteDundee Lun 13 Juin 2016 - 13:51

Hello Lapinou,

Le monsieur te dis qu'il n'y connait rien pour le moment... Comment veux-tu qu'il te dise s'il veut de la Télémétrie. Nouveau dans le monde de la radiocommande 2258904616

Bon, la bonne nouvelle, cher Chateau, c'est que, probablement par accident, tu es tombé sur le forum de la radio la plus versatile qui soit.

Le mieux, serait d'essayer de décrire, avec des mots de non-modéliste, ce que tu souhaites pouvoir faire.
Ensuite, nous verrons si c'est possible (Mais Impossible, pas français!) et comment tu pourrais y arriver.

A te lire,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Nicolas Lun 13 Juin 2016 - 17:57

Razz
Le coyote a tacler le lapin.


Mais il a bien ciblé le problème.
Et la Taranis peut tout faire et le forum est là pour te donner les solutions pour y arriver.




Bienvenue
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par CoyotteDundee Lun 13 Juin 2016 - 18:13

Gloire au lapin ! albino Nouveau dans le monde de la radiocommande 3357007632
J'aime mieux cela !!! Twisted Evil

Very Happy Laughing Nouveau dans le monde de la radiocommande 1643684047 Nouveau dans le monde de la radiocommande 3933531111

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par LapinFou Lun 13 Juin 2016 - 19:03

CoyotteDundee a écrit:
Gloire au lapin ! albino Nouveau dans le monde de la radiocommande 3357007632
J'aime mieux cela !!! Twisted Evil

Very Happy Laughing Nouveau dans le monde de la radiocommande 1643684047 Nouveau dans le monde de la radiocommande 3933531111
Merde de merde de merde..... Je me suis trompé..... pffff j'ai cliqué sur éditer au lieu de citer.... Shocked

Le fouet pour le Lapin !!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Kilrah Lun 13 Juin 2016 - 19:26

Quand tu parles de 300kg, de moteurs et de vérins j'ai de forts doutes que ce dont tu aies besoin c'est de commandes industrielles plutôt que de radiocommandes de modélisme. Ce serait bien de poster des détails sur ton matos, mais je doute que les signaux et méthodes soient compatibles.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par CoyotteDundee Lun 13 Juin 2016 - 21:29

Hé le Lapin !!!!
Cela fait 2 fois que tu démolis un de mes commentaires...
Je vais finir par croire que tu souhaites vraiment finir en gibelotte... Evil or Very Mad

2 ème et dernier avertissement !!!! Nouveau dans le monde de la radiocommande 1043747372
Non mais !

Coyotte

Nouveau dans le monde de la radiocommande 1643684047

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par LapinFou Lun 13 Juin 2016 - 23:18

CoyotteDundee a écrit:Hé le Lapin !!!!
Cela fait 2 fois que tu démolis un de mes commentaires...
Je vais finir par croire que tu souhaites vraiment finir en gibelotte...  Evil or Very Mad

2 ème et dernier avertissement !!!!  Nouveau dans le monde de la radiocommande 1043747372
Non mais !

Coyotte

Nouveau dans le monde de la radiocommande 1643684047
Blague mise à part, je suis vraiment désolé.... Comme la dernière fois j'ai voulu répondre tellement vite à la bonne blague, que je me suis loupé en beauté. Sad

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Invité Lun 13 Juin 2016 - 23:27

Bonjour les animaux,

Je vous remercie pour vos messages qui m'ont déjà bien fait rire...
Je vais tenter de préciser mon projet.

A propos de la différence entre le modélisme et le matériel industriel...Avec du matériel de modéliste j'espère pouvoir intervenir personnellement (ajout de composant, programmation, réparation, modification).
Et a priori il ne doit pas y avoir grande différence.
Comme le circuit de commande est dissocié du circuit de puissance, je pense qu'il n'y a pas réellement de limite, sauf l'imagination, qui m'empêche d'utiliser du matériel de radiomodélisme.
Le calcul du nombre de voies:
Deux moteurs à balais (300w, 24 volts), je suppose que ça fait 2 voies à commande proportionnelle
Et aussi deux vérins à commander, sans commande proportionnelle ça doit faire deux autres voies.
Ensuite il sera probablement utile de (1) contrôler l'état des batteries, (2)de contrôler (et limiter ) l'ampérage donc le couple pour ne pas griller les moteurs), (3) contrôler les tours des moteurs, et je ne sais quoi d'autre.
Techniquement et terminologiquement parlant, je ne sais pas si chaque organe de contrôle vaut pour une voie. Donc c'est vrai que je ne sais pas combien de voies sont nécessaires.
Si ça peut aider à la compréhension, la vitesse des moteurs sera très basse et doit pouvoir être mesurée pour imposer une vitesse régulière très lente.

J'avais commencé par me documenter sur le matériel Graupner Hott mais sans plus.
Je me pose aussi la question de la compatibilité matériel, peut-on apparier dans une certaine limite du matériel de constructeurs différents.
Merci pour votre implication.
Je retourne aux choses plus sérieuses, je vais voir le résumé du match Belgique/Italie (bof, bof)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 3:50

Amon avis que ce soit du matériel Graupner, Futaba, Spektrum ou Frsky, le problème des voies sera le même.

Quand à la compatibilité entre les marque ne compte pas trop la dessus. Sauf les servos...

Par contre, si ton matériel n'est pas classé défense, si tu nous disais de quoi il s'agit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Heisenberg Mar 14 Juin 2016 - 6:37

Chateau a écrit:Comme le circuit de commande est dissocié du circuit de puissance, je pense qu'il n'y a pas réellement de limite, sauf l'imagination, qui m'empêche d'utiliser du matériel de radiomodélisme.
Pas faux...

Chateau a écrit:Le calcul du nombre de voies:
Deux moteurs à balais (300w, 24 volts), je suppose que ça fait 2 voies à commande proportionnelle
Et aussi deux vérins à commander, sans commande proportionnelle ça doit faire deux autres voies.
Ensuite il sera probablement utile de (1) contrôler l'état des batteries, (2)de contrôler (et limiter ) l'ampérage donc le couple pour ne pas griller les moteurs), (3) contrôler les tours des moteurs, et je ne sais quoi d'autre.
Si on compte que tout soit indépendant, ça nous fait :
2 proportionelles
+ 2 On/Off
+ Télémétrie Volts Amps & RPM
+ 2 autres proportionnelles pour tes limiteurs de couple (?)
= 1 radio 6 voies tout ce qu'il y'a de plus standard.
C'est tout à fait réalisable avec quasi n'importe quelle radio actuelle.

Chateau a écrit:Techniquement et terminologiquement parlant, je ne sais pas si chaque organe de contrôle vaut pour une voie. Donc c'est vrai que je ne sais pas combien de voies sont nécessaires.
Si ça peut aider à la compréhension, la vitesse des moteurs sera très basse et doit pouvoir être mesurée pour imposer une vitesse régulière très lente.

J'avais commencé par me documenter sur le matériel Graupner Hott mais sans plus.
Je me pose aussi la question de la compatibilité matériel, peut-on apparier dans une certaine limite du matériel de constructeurs différents.
Merci pour votre implication.
Je retourne aux choses plus sérieuses, je vais voir le résumé du match Belgique/Italie (bof, bof)

Tu peux aussi passer par du Graupner et presque toutes autres marques pour peu qu'il y'ait de la télémétrie.

L'avantage de la Taranis est que tu vas pouvoir faire ce que tu veux de tes données assez facilement. Exemple, si compte tour > 15tr/min et Intensité moteur 1 > 10 Amps ET Tension moteur 2 < 21 ==> Démarre moteur 2.
Sur les autres marques, tu devras te contenter de programmes pré-réalisés qui conviennent bien au modélisme mais pas forcément à ce que tu veux faire. C'est pourquoi sans aucune curiosité, si tu ne détailles pas exactement ton projet et l'automatisme que tu veux, il est impossible de te dire s'il te faut une radio évoluée ou pas.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 7:11

Bonjour Murphy,
Il s'agit d'une machine à remonter très très très lentement dans le temps à vendre en kit sur internet.
Mais bon, elle ressemblance à s'y méprendre à une espèce de grosse tondeuse.
Il y en a deux, accouplées, chacune entrainée par un moteur. Par un jeu de chaine et pignon, ce moteur entraine un axe qui n'est pas l'axe des roues (ce serait trop simple) mais un axe qui porte aux extrémités des galets d'entrainement qui frottent sur lesdites roues.
Quand je commence à lire les "post-it" de la rubrique "pour bien débuter avec sa radio", je panique.
J'espère quand même avoir une ébauche de réponse à mes questions afin de pouvoir lancer ma première commande de matos et avancer dans mon projet.
Si je comprends bien, frsky est une espèce de matos chinois en open source? Donc, si c'est chinois, je ne vais pas trouver moultes dealer et pour le SAV ça ne va pas le faire. Me trompe-je?

Ah, tant que j'y pense, pour améliorer le forum...les messages s'incrémentent chronologiquement et la date et l'heure sont mentionnées...mais pas l'année.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Heisenberg Mar 14 Juin 2016 - 7:22

Chateau a écrit:Il s'agit d'une machine à remonter très très très lentement dans le temps à vendre en kit sur internet.
Alors il va te falloir aussi un tube Digitron à effet Blue-diamond qui lui n'est pas en Open Source (FrSky ne l'est pas non-plus). Il y'en avait un sur eBay encore hier. Sinon, c'est un beau projet.

Bonne réussite.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 7:37

Merci Heisenberg,

Donc, je lis ton message comme ceci

- 2 voies proportionnelles pour faire varier mes deux moteurs
- 2 voies off/on pour ouvrir ou refermer mes vérins.
....On est à 4 voies, ensuite ça se complique pour moi.
Dois-je compter une seule voie pour toutes ces mesures (niveau de décharge de la batterie, vitesse de chaque moteur)
Je crois que le controleur moteur se chargera de limiter l'ampérage donc je n'ai peut-être pas besoin de cette info.
Parce que si il faut mobiliser une voie pour chaque retour d'info ça me fait beaucoup de voies.
Je vais aller voir ce que veut dire télémétrie (je pensais que ça mesurait l'altitude, désolé mais je viens de tomber dedans il y a seulement quelques jours).
Donc je cale déjà à propos du nombre exact de voies.
Et pour ajouter...Donc, comme je conçois le projet: un émetteur et deux récepteurs (un par machine)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par CoyotteDundee Mar 14 Juin 2016 - 7:42

Bonjour Marty Nouveau dans le monde de la radiocommande 2258904616
En faits, ce que tu veux construire, c'est une Delorean, version tondeuse à gazon ?

FrSky n'est pas "une espèce de matos chinois en open source".
C'est du matériel tout à fait comparable avec Graupner, Futaba, ....
La différence c'est que tu disposes d'une totale liberté pour configurer le fonctionnement des voies de ta radio.

On trouve de nombreux revendeurs en France et en Belgique.
Le service après-vente... Ben c'est ici ! Wink
Tu vas trouver sur le forum des gens bien plus compétents et motivés que certains vendeurs.

Avantage de la Taranis : Tu peux installer sur ton PC l'application OpenTx et simuler le fonctionnement de la radio.
Cela te permet de mieux appréhender les choses avant même d'avoir investi le 1er euro.


Pas de soucis pour les voies... Il y en a suffisament sur la Taranis !
Elles servent (uniquement) à commander quelque chose sur l'engin.
Le retour d'informations (télémesure, tension de batterie, compte tour, ... ) n'utilise aucune voie.


Bonne continuation !

Coyotte

ps:@Heisenberg : Un biglotron ne permettrait-il pas de sécuriser l'ensemble à moindre frais ?


Dernière édition par CoyotteDundee le Mar 14 Juin 2016 - 8:13, édité 1 fois (Raison : Fôtes...)

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Heisenberg Mar 14 Juin 2016 - 7:50

CoyotteDundee a écrit:ps:@Heisenberg : Un biglotron ne permettrait-il pas de sécuriser l'ensemble à moindre frais ?
C'est plutôt bien vu comme idée mais seulement s'il envisage une version "Deluxe".
En commandes manuelle il n'est pas nécessaire, une étude là dessus avait été publié dans la revue "Time & Engineers" en 2004 qui expliquait pourquoi.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par CoyotteDundee Mar 14 Juin 2016 - 8:13

Tu as raison... j'avais lu l'article à l'époque. L'argumentation était correcte...

Cependant, le prix du zizogène à cardan à beaucoup baissé depuis 2004. Dans le cadre d'une commande semi-manuelle (mais pas semi-automatique !) cela pourrait se justifier quand même.
Mais c'est Chateau qui décide (puisque c'est lui qui paie ! Wink )

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 8:54

Merci Cocotte Nouveau dans le monde de la radiocommande 2258904616 ,

Je crois que je vais me lancer sur base de tes affirmations et on verra bien.
Je crois que je vais rester en pyjama 2 ou 3 jours, m'enfermer avec suffisamment de café et de dragées fuca pour digérer, décanter tout ce qui peut m'être nécessaire.
De toute façon, si mon projet abouti je n'aurai pas perdu de temps puisque je n'aurai qu'à enclencher le retour à quelques jours en arrière au compteur de la machine ;-). En espérant ne pas trop blesser mon bas de laine.
Je vais lire attentivement les tutos et autres en espérant revenir avec des questions moins stupides.
Je remercie déjà chacun de vous pour vos précédents messages.
Juste une petite question au niveau des revendeurs. J'habite le sud de la Belgique. Quels revendeurs pourriez-vous me conseiller?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par CoyotteDundee Mar 14 Juin 2016 - 9:22

Hello,

Sans hésiter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monsieur Lacroix est quelqu'un de sérieux et compétent.
J'achète tout mon matos FRSky chez lui depuis 4 ou 5 ans sans jamais avoir eu un seul problème.

(Où es-tu dans le sud ? Moi je suis de Liège, oufti !)

Coyotte (Et pas Cocotte ! Le dernier qui m'a appelé Cocotte, je l'ai bouffé tout cru Wink )

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Invité Mar 14 Juin 2016 - 9:52

J'habite près de Libramont, un coin pété de sangliers avec des sapins partout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau dans le monde de la radiocommande Empty Re: Nouveau dans le monde de la radiocommande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum