gaz intempestifs
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Sacre100
taz26
ceuse
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gaz intempestifs
Bonjour,
je cherche à comprendre un comportement des gaz qui peut être dangereux avec tout ce qui tourne. mon matériel est une 9XE et un récepteur X4R SB
j'ai programmé un avion (type jet) à partir des modèles proposés en notifiant un arrêt des gaz . Comme indiqué dans les tutos j'ai aussi supprimé le trim de cette commande de gaz.
le première fois que j'ai connecté la batterie de propulsion j'ai fait un essai moteur, retour à zéro tout va bien jusqu'à ce que le moteur se remette en marche plein pot et à ce moment là rien à faire pour l'arrêter que ce soit le manche ou l'interrupteur dédié à cette action; alors je débranche la batterie et stop. curieux comme comportement? Je reconnecte la batterie et là de nouveau après une remise de gaz et un arrêt le moteur repart plein pot sans pouvoir l'arrêter sauf de couper la batterie. Je me dis donc que ce foutu contrôleur HK fait des sienne et donc le change pour un autre modèle. Là remise en route de l'appareil et surprise même comportement, ça n'est donc pas le contrôleur, excuses à M HK.
j'ai regardé via Companion les différentes lignes de programme concernant les gaz, dans les entrées j'avais bien supprimé le trim de gaz mais pas dans la page mixage! j'ai donc modifié cette ligne et il semble que depuis tout soit correcte.
Quelqu'un a t il une explication ? j'aimerai bien savoir la cause effective de ce phénomène que je trouve dangereux par ailleurs!
Merci d'avance.
je cherche à comprendre un comportement des gaz qui peut être dangereux avec tout ce qui tourne. mon matériel est une 9XE et un récepteur X4R SB
j'ai programmé un avion (type jet) à partir des modèles proposés en notifiant un arrêt des gaz . Comme indiqué dans les tutos j'ai aussi supprimé le trim de cette commande de gaz.
le première fois que j'ai connecté la batterie de propulsion j'ai fait un essai moteur, retour à zéro tout va bien jusqu'à ce que le moteur se remette en marche plein pot et à ce moment là rien à faire pour l'arrêter que ce soit le manche ou l'interrupteur dédié à cette action; alors je débranche la batterie et stop. curieux comme comportement? Je reconnecte la batterie et là de nouveau après une remise de gaz et un arrêt le moteur repart plein pot sans pouvoir l'arrêter sauf de couper la batterie. Je me dis donc que ce foutu contrôleur HK fait des sienne et donc le change pour un autre modèle. Là remise en route de l'appareil et surprise même comportement, ça n'est donc pas le contrôleur, excuses à M HK.
j'ai regardé via Companion les différentes lignes de programme concernant les gaz, dans les entrées j'avais bien supprimé le trim de gaz mais pas dans la page mixage! j'ai donc modifié cette ligne et il semble que depuis tout soit correcte.
Quelqu'un a t il une explication ? j'aimerai bien savoir la cause effective de ce phénomène que je trouve dangereux par ailleurs!
Merci d'avance.
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: gaz intempestifs
Est-ce que tu as fait la calibration des manches?
Est-ce que ce serait du sbus et est-ce que tu utilises les voies 7 et 8 ? Il y a un bug sur les premières versions de mémoire qui a été corrigé.
Après sinon ce serait un faut contact sur une des broches du bec mais ça me paraît peu probable.
Ou bien le plus probable un fail safe programmé avec les gaz à fond. Attention il ne faut pas que la distance soit trop faible entre l’émetteur et les récepteurs ça peut déclencher le fail safe.
Est-ce que ce serait du sbus et est-ce que tu utilises les voies 7 et 8 ? Il y a un bug sur les premières versions de mémoire qui a été corrigé.
Après sinon ce serait un faut contact sur une des broches du bec mais ça me paraît peu probable.
Ou bien le plus probable un fail safe programmé avec les gaz à fond. Attention il ne faut pas que la distance soit trop faible entre l’émetteur et les récepteurs ça peut déclencher le fail safe.
Re: gaz intempestifs
ce n'est pas le premier modèle que je programme donc ce n'est certainement pas une cause plus générale, mais peut être une faute de programmation, conflit entre instructions.
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: gaz intempestifs
As-tu mis de l'expo sur les gaz dans les mixages, ça c'est quelque-chose qui peut entrainer un comportement indésirable (passage de +100 à -100 brutalement et inversement de -100 à +100). L'expo, il faut le mettre uniquement sur les entrées et jamais dans les mixages.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: gaz intempestifs
Fais les mêmes manips sans alimenter le modèle, et regarde le moniteur de canaux de la radio... tu sauras vite si c'est une commande envoyée par la radio ou si c'est du côté réception.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: gaz intempestifs
Pour les problèmes de gaz intempestifs, j'ai trouvé l'acticarbine à 5.70€ les 84 comprimés.
Préconisé pour traitement des troubles gastro-intestinaux entraînant ballonnements, flatulences ou troubles du transit.
Enfin, moi, j'dis ça, c'est pour aider hein.
Préconisé pour traitement des troubles gastro-intestinaux entraînant ballonnements, flatulences ou troubles du transit.
Enfin, moi, j'dis ça, c'est pour aider hein.
Re: gaz intempestifs
Heisenberg ta réponse "c'est du vent" , bon aprés ça la réponse de Kilrah est intéressante pour faire la part des choses.
je suis vraiment interrogatif sur ce cas car il semble que personne n'ai observé ce pb, ça doit concerné ma config et le modèle, cas particulier!
je suis vraiment interrogatif sur ce cas car il semble que personne n'ai observé ce pb, ça doit concerné ma config et le modèle, cas particulier!
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: gaz intempestifs
Si tu es certain qu'il s'agit d'un problème de programmation, pourquoi tu ne mets pas ton programme sur le forum?
Re: gaz intempestifs
j'ai expliqué, dans la programmation d'origine,que j'avais supprimé le trim gaz dans les "entrées"mais pas dans les "mixages". le fait d'avoir aussi notifié dans" mixages " pas de trim a supprimé le défaut constaté, mais j'aimerai savoir pourquoi!
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: gaz intempestifs
Il faut effectivement regarder les moniteurs des canaux sur la radio. Si tu observes que la voie des gaz devient folle, alors le problème peut être hardware (connexion sur la carte mère ou fils qui s'arrache/se coupe sur le manche de gaz).
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Re: gaz intempestifs
merci à tous.
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: gaz intempestifs
ceuse a écrit:j'ai expliqué, dans la programmation d'origine,que j'avais supprimé le trim gaz dans les "entrées"mais pas dans les "mixages". le fait d'avoir aussi notifié dans" mixages " pas de trim a supprimé le défaut constaté, mais j'aimerai savoir pourquoi!
Mais y'a peut être autre chose que tu as fait faux sans en avoir conscience, d'où la nécessité de poster ta config si tu veux des commentaires pertinents.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: gaz intempestifs
Le trim ne change rien normalement.
De toute façon lorsque tu as eu le bug j'imagine que tu n'as pas touché aux trims sur la radio.
Sinon as tu bien calibré la course sur ton controleur? Les Min et Max ?
De toute façon lorsque tu as eu le bug j'imagine que tu n'as pas touché aux trims sur la radio.
Sinon as tu bien calibré la course sur ton controleur? Les Min et Max ?
Re: gaz intempestifs
tout est correctement calibré et ceci sans que je touche à la radio, sauf les trims tout est basic, pas de fioritures. Peut être une trop grande proximité de l'émetteur et du récepteur???
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: gaz intempestifs
Bonjour à tous, bonjour ceuse,
Ma petite expérience:
J'ai eu quelque chose de similaire en coupant ma Taranis pour vérifier le failsafe en pensant que les ESC Turnigy Plush coupaient le moteur sur perte de signal.
Grosse erreur, le moteur est partit à fond.....
Du coup j'ai programmé le failsafe et depuis plus de problème.
Et attention, si l'émetteur est trop près du récepteur: perte de signal = moteur à fond sur mon modèle avant programmation du failsafe.
Taranis 2.1.7, Récepteur X4R-SB non EU, ESC Turnigy Plush 40A.
A+
Didier.
Ma petite expérience:
J'ai eu quelque chose de similaire en coupant ma Taranis pour vérifier le failsafe en pensant que les ESC Turnigy Plush coupaient le moteur sur perte de signal.
Grosse erreur, le moteur est partit à fond.....
Du coup j'ai programmé le failsafe et depuis plus de problème.
Et attention, si l'émetteur est trop près du récepteur: perte de signal = moteur à fond sur mon modèle avant programmation du failsafe.
Taranis 2.1.7, Récepteur X4R-SB non EU, ESC Turnigy Plush 40A.
A+
Didier.
dahu-77- Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne
Re: gaz intempestifs
Ces ESC se fichent pas mal d'une perte de signal puisqu'ils sont bien incapables de le savoir comme TOUS les ESC, servos et autres périphériques.dahu-77 a écrit:.../...en pensant que les ESC Turnigy Plush coupaient le moteur sur perte de signal..../...
Ils ne font qu'obéir au signal que leur transmet ton RX.
Penser qu'un élément autre que le récepteur est capable de connaître la qualité de la liaison radio est une grosse erreur.
[EDIT] A la lecture du message de Kilrah ci-dessous je comprends mieux que tu parles du signal RX vers ESC, et dans ce cas, ton message a tout son sens. Mea-Culpa. [/EDIT]
Dernière édition par Heisenberg le 13/5/2016, 09:35, édité 1 fois
Re: gaz intempestifs
dahu-77 a écrit:en pensant que les ESC Turnigy Plush coupaient le moteur sur perte de signal.
Ca c'était à l'époque quand les récepteurs ne filtraient pas le signal, et qu'une perte radio se traduisait par un signal absent ou invalide à la sortie du récepteur... mais depuis le numérique ça marche plus comme ça, du moins pas sans le configurer manuellement.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
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