X4RSB - perte du bind, impossible de re-bind
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X4RSB - perte du bind, impossible de re-bind
Bonsoir,
je vole depuis quelque semaines sur un multi équipé d'un X4R-SB connecté en SBUS sur une Kiss FC. Seulement aujourd'hui je n'ai pas vu les branches sans feuilles d'un arbre... et le multi est tombé d'une 10ène de mètres par terre, dans l'herbe et la terre.
Ce soir, nettoyage à l'eau, séchage et vérifications. Le bind est perdu, c'est à dire que la led clignotte rouge. Tentative de re-bind, rien à faire ça veut pas.
Je vois ici et là que certains ont carrément reçu des X4R défectueux ...
a/ est-ce qu'il est foutu ? Avez vous une procédure pour m'en assurer ?
b/ le X4R ne serait-il pas le moins fiable des rx de la série X ?
Merci
je vole depuis quelque semaines sur un multi équipé d'un X4R-SB connecté en SBUS sur une Kiss FC. Seulement aujourd'hui je n'ai pas vu les branches sans feuilles d'un arbre... et le multi est tombé d'une 10ène de mètres par terre, dans l'herbe et la terre.
Ce soir, nettoyage à l'eau, séchage et vérifications. Le bind est perdu, c'est à dire que la led clignotte rouge. Tentative de re-bind, rien à faire ça veut pas.
Je vois ici et là que certains ont carrément reçu des X4R défectueux ...
a/ est-ce qu'il est foutu ? Avez vous une procédure pour m'en assurer ?
b/ le X4R ne serait-il pas le moins fiable des rx de la série X ?
Merci
Invité- Invité
Re: X4RSB - perte du bind, impossible de re-bind
Il tombe d'une 10aine de mètre et tu te demandes s'il est fiable... (?)
Le nettoyage à l'eau n'est vraiment pas conseillé, l’alcool à bruler aurait été préférable ou idéalement de l'alcool isopropylique si tu peux en trouver, ça permet de faire fuir toute humidité et de ne laisser aucune trace (Et si, ça marche, j'ai récupéré un smartphone ayant passé une nuit de pluie dans le jardin...).
Sinon, un coup de WD40, qui contrairement aux idées reçues, n'est pas de l'huile et est parfaitement compatible avec l'électricité, les contacts et l'électronique.
Une inspection visuelle te permettra aussi de constater s'il y'a des dégâts physiques.
Pour info, j'ai récupéré un X8R qui a pris l'eau avec cette technique.
Si tu ne parviens pas à l'appairer à nouveau, il est très possible que tu aies un souci au niveau du bouton "bind", le contact s'oxyde en quelques heures d'humidité sur les X8R, alors, à vérifier sur ton X4R, ce n'est qu'une suggestion, pour ça, il te suffit de shunter le contact sur les 2 soudures pour simuler un appui sur le bouton quand tu le mets sous tension. Il faut être 2 ou être très habile.
Je fais un peu de navimodélisme et j'ai vernis tout mes RX qui fonctionnent tous bien mais qui ont une fâcheuse tendance à produire du vert de gris.
Si tu ne vois rien et que tout est nickel alors il est bien possible qu'il soit fichu, un appairage ne se perd pas comme ça car il est inscrit dans une mémoire non volatile, il s'est donc passé un truc pas très catholique au niveau de l'électronique.
Le nettoyage à l'eau n'est vraiment pas conseillé, l’alcool à bruler aurait été préférable ou idéalement de l'alcool isopropylique si tu peux en trouver, ça permet de faire fuir toute humidité et de ne laisser aucune trace (Et si, ça marche, j'ai récupéré un smartphone ayant passé une nuit de pluie dans le jardin...).
Sinon, un coup de WD40, qui contrairement aux idées reçues, n'est pas de l'huile et est parfaitement compatible avec l'électricité, les contacts et l'électronique.
Une inspection visuelle te permettra aussi de constater s'il y'a des dégâts physiques.
Pour info, j'ai récupéré un X8R qui a pris l'eau avec cette technique.
Si tu ne parviens pas à l'appairer à nouveau, il est très possible que tu aies un souci au niveau du bouton "bind", le contact s'oxyde en quelques heures d'humidité sur les X8R, alors, à vérifier sur ton X4R, ce n'est qu'une suggestion, pour ça, il te suffit de shunter le contact sur les 2 soudures pour simuler un appui sur le bouton quand tu le mets sous tension. Il faut être 2 ou être très habile.
Je fais un peu de navimodélisme et j'ai vernis tout mes RX qui fonctionnent tous bien mais qui ont une fâcheuse tendance à produire du vert de gris.
Si tu ne vois rien et que tout est nickel alors il est bien possible qu'il soit fichu, un appairage ne se perd pas comme ça car il est inscrit dans une mémoire non volatile, il s'est donc passé un truc pas très catholique au niveau de l'électronique.
Re: X4RSB - perte du bind, impossible de re-bind
il était protégé par une cage de 2mm de carbone et c'est le seul truc qui a cassé (avec les hélices). D'habitude ce sont les autres éléments qui cassent: moteurs, esc, vtx, antennes ...
Sinon je ne l'ai pas nettoyé à l'eau, il n'avait pas de terre. C'est les moteurs que j'ai nettoyé à l'eau. Elle a pu s'étaler un peu mais il n'a pas eu de jet "direct". Je l'ai dépiauté et on dirait qu'il y a 2 micros composants plus vert que les autres, mais prit dans la mousse collante je ne suis pas sûr de voir de l'oxydation ou de la mousse...
Le bouton va bien, d'ailleurs j'arrive bien à le démarrer en mode bind avec les 2 leds fixes. Mais il ne bind pas. Ce n'est pas un soucis de radio, je n'ai pas perdu le bind sur le D4R-II d'un autre multi.
Bon, c'est l'occasion de tester le nouveau XSR ...
Sinon je ne l'ai pas nettoyé à l'eau, il n'avait pas de terre. C'est les moteurs que j'ai nettoyé à l'eau. Elle a pu s'étaler un peu mais il n'a pas eu de jet "direct". Je l'ai dépiauté et on dirait qu'il y a 2 micros composants plus vert que les autres, mais prit dans la mousse collante je ne suis pas sûr de voir de l'oxydation ou de la mousse...
Le bouton va bien, d'ailleurs j'arrive bien à le démarrer en mode bind avec les 2 leds fixes. Mais il ne bind pas. Ce n'est pas un soucis de radio, je n'ai pas perdu le bind sur le D4R-II d'un autre multi.
Bon, c'est l'occasion de tester le nouveau XSR ...
Invité- Invité
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