Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

+8
dumas
filduch
olivierpo
GUD
LapinFou
CoyotteDundee
ggaero
Heisenberg
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 22:25

Salut,
Je viens d'avoir un truc bizarre au niveau de la radio à priori à cause d'une décharge électrostatique.
Il faisait froid, très sec, je pilotais en fpv assis dans une chaise plastique. Je plante mon racer (jusque là c'est normal), et en me levant de la chaise le hp de la radio "craque", je perds l'image du modèle, retrouve le logo frsky, perds aussi les sons, et j'ai une icone avec un point d'exclamation qui apparait. Watchdog déclenché à priori.
J'éteins la radio, la rallume, tout rentre dans l'ordre. Je revole, pareil, je plante et en me levant, rebelote... 3e vol, je plante (voyez c'est normal), je pose la radio sur la chaise, et en la reprenant, clac, hp qui craque, etc. Sleep  

En fouillant le net, je finis par trouver un modeliste qui a eu le même pb, et qui me dit qu'il se "grounde" quand il prend sa radio Shocked pour que ça n'arrive plus !

Bon, faut reconnaitre deux choses, là il pleut, ça le fait pas, en faisant du simu, ça le fait pas, et comme j'ai une taranis depuis 15j, j'ai pas bcp de recul !

Ma question : Oui, parceque j'ai bien pensé me mettre une patate sur le piquet de tente ou encore une prise de terre dans la chaussure, voir un bout de caoutchouc qui pend du parechoc, je trouve pas ça très "smart"... Est-ce qu'une peinture façon cage de faraday à l'intérieur comme celle qu'on peut voir sur le post d'Heisenberg, peut résoudre mon problème ?

Merci de votre aide, et désolé je sais pas faire court  Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 3357007632

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Heisenberg Jeu 28 Jan 2016 - 23:38

Petit hors sujet : Ton message est très clair, concis, bien expliqué et on sent que tu as fait pas mal de recherches avant de poser ta question vu les réfs que tu prends.
Et comme ce n'est que ton 3eme message, que ce qui t'es arrivé est du genre à susciter panique et empressement, je salue l'humour et j'applaudis le reste !!!

Je propose des semelles en cuivre avec tresse de masse les reliant au bracelet montre et à la gourmette.  Very Happy

Sinon, en théorie comme en pratique, oui, une cage de Faraday protègera l'électronique de l'électricité statique.

Mais ton problème est étrange, je n'en n'ai jamais entendu parler, sois sur que c'est bien ça le souci sinon, ce sera du boulot pour rien.

Le coup de se "grounder" pour faire le test n'est peut être pas ridicule, juste pour voir si ça change quelque-chose.
Pense à réquisitionner les appareils photos des copains avant.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 23:59

Merci, sympa ton message Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 1527026664
Pas vraiment de panique, le pb à eu lieu il y a une semaine ! C'est plutôt... intéressant Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616 Alors j'ai potassé, mais j'ai pas trouvé grand chose.

Bref, j'ai presque fini de faire les upgrades de rigueur... j'ai déjà mis un potar 6pos, un nouveau hp. Reste l'antenne qui vient d'arriver, la peinture perso, et lui faire le pare brise... Comme elle sera démontée, je vais en profiter, je vais me la faire la cage de faraday... Je ne suis pas motivé pour me coller une pince croco à l'oreille et un piquet de terre !

Re-question, châssis conducteur + cartes électroniques = risque de contacts indésirables. Y'a-t-il des zones particulières à surveiller au remontage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par ggaero Ven 29 Jan 2016 - 0:08

Peut être une piste, essaie de changer de veste. Suivant le materiau le frottement du vétement contre la chaise crée de l'électricité statique. Cela m'est arrivé en auto, chaque  fois que je portait un blouson, je me prenais une chataigne en descendant du véhicule.
ggaero
ggaero

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 68
Localisation : Chalezeule

http://gbourquin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 0:16

Oui, j'avais une "doudoune" plume, et à mon avis ça ne doit pas arranger l'affaire... tu as raison, faut peut être que j'essaie avec un autre manteau. Cela s'est produit 4-5 fois, mais je me demande si je répète l'expérience, si je ne risque pas de toaster quelques composants de la radio...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Heisenberg Ven 29 Jan 2016 - 0:57

Scotch a écrit:Re-question, châssis conducteur + cartes électroniques = risque de contacts indésirables. Y'a-t-il des zones particulières à surveiller au remontage ?

Non, mais si tu veux assurer, tu peux vernir par dessus.
Si tu vernis, épargne le bas pour pouvoir relier la face avant et arrière avec un petit câble ou un morceau de tresse.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 1:09

Ok, ça marche Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616
Je vais faire ça tranquille prochainement, et je vous tiens au jus...
Merci de vos conseils zavisés les gars !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par CoyotteDundee Ven 29 Jan 2016 - 8:26

Dites donc... Ca devient compliqué de voler !
Gourmette, piquet de terre, pince croco, semelles en cuivre (au prix du cuivre !!!), pomme de terre, tresse (moi qui suis quasi chauve... Shocked ) ...
Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616

Par contre je plussoie la remarque originale d'Heisenberg : Quel plaisir de lire une description claire et précise du problème et des solutions envisagées... Ne change rien ! Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par LapinFou Ven 29 Jan 2016 - 9:14

Effectivement, le problème est bien détaillé. Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616
Question subsidiaire: as-tu quelque chose de brancher sur ta Taranis ?? J'ai ai eu un comportement similaire en installant un X8R (avec un inter) dans la baie JR pour faire de l'écolage sans fils. A chaque fois que j'allumais le X8R dans la baie JR alors que la Taranis était déjà allumée, cela faisait un comportement similaire au tien. La carte SD n'était plus reconnu, donc perte de son.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 19:01

Salut, c'est gentil vos messages, merci Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616

Donc, je n'ai rien de branché sur ma radio, ni sur le jack, ni sur la baie JR quand je vole à l'extérieur. Mes lunettes sont alimentées par une source indépendante, et je n'utilise pas le headtracker.

Pour le simu, bien entendu, j'utilise le jack en PPM, mais je coupe les sorties HF. Et je n'ai pas remarqué ce défaut.


La SD plus reconnue m'interpelle :
Il m'est arrivé de réveiller le watchdog, en vol, une fois, et je n'ai pas planté (oui, c'est exceptionnel) alors que j'ai un failsafe, qui désarme les moteurs.
Ce qui signifie que le watchdog fait son job (résilience rapide), puisque mon RX n'a même pas vu la coupure. Sinon il serait tombé comme une pierre... pas le rx, hein, le racer... scratch
J'en conclus que la mémoire du modèle courant n'est pas affectée. Et c'est heureux, enfin c'est là qu'on voit que les types qu'on pondu le soft sont des bons !

Attends j'arrive avec la carte SD :
Je ne suis pas au point sur l'architecture de la radio, mais je comprends que le modèle sélectionné est lu sur la SD et stocké dans la RAM de la radio (celle ci étant maintenue par la pile bouton de la carte mère), ce qui permet de ne pas le recharger en cas de crash logiciel. D'où la tirade du paragraphe précédent sur la vitesse de reprise.

Donc la SD :
On s'en moque, dans un sens ! Ok on perd les sons, etc. mais l'essentiel est là. Si c'est bien cela, rien à craindre (à priori, mais Murphy est un ami), concernant les données du modèle, mixages, attributions, sorties, etc.

Certes, on perd les accessoires, mais la radio fonctionne en mode dégradé, et on pilote toujours...

J'ai bon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par LapinFou Ven 29 Jan 2016 - 20:24

La carte SD sert uniquement pour les Logs et les sons.
Les modèles sont dans la flash de la radio. Pour être clair, tu n'as pas besoin de carte SD pour avoir accès aux modèles. Tu peux stocker des modèles sur la carte SD uniquement si tu n'as plus de place en mémoire. Mais dans ce cas il faut faire une manipulation pour transférer le modèles depuis la carte SD vers une mémoire libre dans la radio.

Sinon, as-tu activer les logs ?? Ce serait intéressant de voir ce qui se passe. Perso, à ta place, ce serait sans hésitation que je la renverrai en SAV.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 22:19

Non, je n'ai pas activé les logs, et je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis curieux de voir ce que ça va donner.

Oui j'ai pensé au SAV, sauf qu'avec les modif que j'ai fait dessus je ne suis pas certain que cela se passe bien, et en plus je vais en faire d'autres !
Pas grave ce n'est arrivé qu'une journée de vols pour l'instant.

Merci pour cette explication de la mémoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par GUD Sam 11 Avr 2020 - 15:31

Bonjour, Je suis étonné de ne voir aucune suite à ce forum. Après avoir perdu le contrôle d'un planeur qui a été détruit, j'ai fait des recherches pour trouver la cause et j'ai constaté que plein de gens ont eu des problèmes de commandes imprévues venant de l'émetteur. La seule explication qui me parait possible est un parasitage de l'électronique de l'émetteur et comme cause, je ne vois que des décharges électrostatiques. J'envisage donc de m'équiper de chaussures et de vêtements conçus pour éviter l'apparition d'électricité statique. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences sur le sujet.

GUD

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 73
Localisation : Belgique Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par LapinFou Sam 11 Avr 2020 - 15:37


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... 2258904616

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par GUD Sam 11 Avr 2020 - 16:52

Oui, j'avais lu cet article et j'ai téléchargé la version v2, que je ne l'ai pas encore installée. Mais il y a aussi le forum de 9 pages sur la "perte de contrôle" qui me fait penser à l’électricité statique.

GUD

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 73
Localisation : Belgique Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par olivierpo Dim 12 Avr 2020 - 23:04

d'accord avec lapin fou pour le risque de plantage davantage lié au bug accst V1.
l'electricité statique, une fois pourquoi pas, reproductible ça devient compliqué...
Par contre la construction de la taranis X9D+ n'est pas du tout conforme aux regles de l'art ni à l'EN62138 ou 132 relatives à l'immunité hf.
l'interieur du chassis de l'emetteur n'est pas  recouvert d'un film conducteur (comme il l'est sur les jeti ou les mpx entre autre par exemple afin de faire un effet faraday, il y a énormément de câblage volant non blindé en interne, les circuits imprimés ne semblent pas etre constitues de sandwichs avec plan de masse et alimentation séparés.... bref tout ce qu'il faut pour etre sensible, aux perturbations. (ma boite fabrique du matos électronique pour l'armée entre autres et on est tres tres loin de ça en qualité de fabrication sur les taranis).Rajoutez à ça pour le FPV du 5 giga voire un gsm dans la poche et il y a tout ce qu'il faut pour perturber l'electronique .
Au passage petit rappel, un gsm en recherche de reseau c'est 2w de puissance emise à quelques centimetres de l'antenne...Donc en vol le portable dans la poche c'est suicidaire si l'emetteur n'est pas concu pour ça...

olivierpo

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 60
Localisation : Villeneuve en retz

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par filduch Lun 13 Avr 2020 - 9:27

@GUD :

- as-tu pu observer quelque-chose d'anormal au niveau de l'enregistreur de vol (log) ?
- comment c'est manifesté la perturbation (commandes affectées & durée) ?
- as-tu procédé à une modification quelconque de l'émetteur ?

Je te pose ces questions car je suis toujours à la recherche d'informations qui me permettraient de cerner le problème que je rencontre depuis pas mal de temps sur ma Taranis X9D+ ainsi que sur mes horus X12S. Tous les x centaines de vols, les commandes (principalement profondeur et aileron) se mettent en butées (+1024) pendant quelques secondes à une dizaine de secondes toutefois sans que le watchdog ne provoque la recharge de l'émetteur.

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par dumas Lun 13 Avr 2020 - 10:06

Bonjour
Je suis étonné d'apprendre que soudain l'électricité statique vienne maintenant perturber nos vols. Certes nos radios ont peu de choses à voir avec la technologie militaire, vu leur prix de fabrication et de vente ! Quant aux portables le problème est connu… J'ai une Taranis B de la 2 ème livraison de 2013 … Je fais de nombreux vols et même naviguer des bateaux électriques et thermiques sans avoir eu un seul problème. Est-ce que les premières fabrications de taranis seraient plus fiables que les fabrications des différentes versions actuelles ? vu certaines anomalies présentées sur le forum ! J'espère qu'l y aura des solutions et surtout que pense FRSKY de ces disfonctionnements s'il en est informé.
Cdlt pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par olivierpo Lun 13 Avr 2020 - 11:29

Pour rebondir sur ce que pierre dit, (et même si mes constats sur la qualité de fabrication _a hauteur du prix de vente_ sont réelles), je vole en taranis x9d+ depuis 2017, aussi en x9 lite depuis 1 an et en multiplex depuis 25 ans (avec un très court passage en spektrum avant de découvrir les modules multiprotocole).
Bilan : sur 25 ans en mpx : 1 crash lié à la radio (carte mère hs sur une radio neuve)
Spektrum : 0 crash mais des problèmes hardware sur dx5 et 6(inters alimentation émetteur grillé, switch avec un contact non fonctionnel etc..)
Frsky : ....0 , juste une fragilité des antennes des petits récepteurs.
Ah si il y bien eu quelques crashs pendant ce temps, mais je ne peux pas trop engueuler le responsable, il est occupé à taper ce texte....

olivierpo

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 60
Localisation : Villeneuve en retz

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par filduch Lun 13 Avr 2020 - 11:38

Cela fait fort longtemps (plusieurs années) qu'il est connu que le matériel FrSky est sensible aux ondes magnétiques. Par exemple et ma connaissance seul le récepteur RX8R-Pro est meilleur que les autres  à ce niveau. Il est prévu une version "Pro" pour ACCESS mais rien n'est d'actualité à ce jour. FrSky est bien au courant du problème mais peine à en tenir compte au niveau de leur matériel. En attendant je fais "confiance" au RX8R-Pro pour tous mes aéronefs utilisant des moteurs à allumage ainsi que mes jets kéro (avec pompe à carburant en principe exempte de parasitage potentiel)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par olivierpo Lun 13 Avr 2020 - 11:45

La on parle du récepteur, pas de plantage d'émetteur.
Pour n'importe quel marque et plus encore pour des modèles avec une alimentation gourmande, il est nécessaire de découpler l'alimentation du récepteur (signal) et des gros consommateurs ( pompes, gros Varois allumage électroniques etc...
La qualité de l'émetteur n' y est pour rien sur les parasites internes au modèle

olivierpo

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 60
Localisation : Villeneuve en retz

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par filduch Lun 13 Avr 2020 - 12:34

Emetteur et Récepteur = même qualité chez FrSky. Moi, j'ai des problèmes des deux cotés.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par GUD Mar 14 Avr 2020 - 19:28

Les problèmes dont je parle se situent au niveau des émetteurs qui envoient des ordres non demandés. Mon planeur s'est mis à monter sans qu'on le lui demande et dans logs il y avait bien une commande de profondeur. Ensuite il n'a plus répondu du tout alors que la télémétrie fonctionnait parfaitement et le RSSI était bon.
Cela s'est passé en fin de journée, il faisait froid, je portais une polaire en synthétique qui génère des décharges quand je l'enlève.
J'avais auparavant fait plusieurs vols avec d'autres avions sans problème.
Un ami a vu son lancé main descendre comme une feuille morte et le logs a enregistré la profondeur et les ailerons en butée pendant la descente.
Je vais en tout cas essayer d'avoir des chaussures ESD et des vêtements mieux adaptés.

GUD

Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 73
Localisation : Belgique Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Jo le Papy Mar 14 Avr 2020 - 20:38

Gud, l’électricité statique, pourquoi pas ? Je ne pilote jamais assis et mes collègues de terrain non plus...

il y a plusieurs sources qui peuvent causer cela ; si c'est bien ça le problème
- la chaise en plastique
- les "polaires" qui sont tissés avec des fibres de plastique recyclé
- les téléphones portables (pas prouvé mais chez nous, ils restent dans les véhicules. on a eu un crash une fois avec une Multiplex inexpliqué et le téléphone dans la poche du pilote sans aucune preuve mais bon dans le doute...)
- les courants telluriques ; bien souvent ignorés ; mais qui peuvent être présent plus puissants qu'ailleurs si un passage d'eau circule en souterrain par exemple.

Pour ma part aucun crash à cause de la radio, deux à cause du pilote à l'apprentissage
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par filduch Mar 14 Avr 2020 - 22:17

@GUD : Il semble que j'ai vécu des problèmes très similaires. Dans les logs je voyais clairement certaines commandes en butées pendant plusieurs secondes (majoritairement profondeur & aileron). Difficile à le prouver et encore plus à se protéger ! Si c'est la cause du problème, alors la seule solution consisterait à changer de fabricant. Peut-tu encore me confirmer qu'aucune modification n'a été effectuée dans l'émetteur, es-tu en LBT et est-ce que ton émetteur est pourvu de manches à effet de hall ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique... Empty Re: Déclenchement du watchdog du à l'électricité statique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum