Blade 130X sur OpenTX 2.1
+8
dan68
jeta0357
neiluj49
Topaze
goliath
Eric84AMC
nico81
LapinFou
12 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Blade 130X sur OpenTX 2.1
Vous pouvez maintenant retrouver toutes les informations à jour sur ce site : << opentx-doc.fr >> |
Salut les amis,
Voici une config pour les possesseurs de Blade 130X.
C'est pour OpenTX 2.1 et est basé sur les réglages recommandés dans la notice.
Évidemment vous devez posséder un Hack Module, Orange TX, Module Multi ou autres.
Phase de vol (transition de 0.5s entre les différentes phases):
SE↑: Normal
SE-: Idle-Up
SE↓: Idle-Up 3D
Sécurité moteur:
SF↑: Sécurité activé
SF↓: Sécurité désactivé /!\ Le manche des gaz doit aussi être à zéro (voir Inters Logiques).
Dual Rate:
SD↑: Petits débattements
SD- or SD↓: Grands débattements
Timer:
Timer 1: Temps moteur → décompte proportionnel à l'utilisation du moteur
Timer 2: Temps de vol → le compteur s'incrémente quand le moteur tourne
Comme les trims de Gaz ne sont pas utiles, je les utilise avec des Fonctions Spéciales:
TrmG Haut: Lire valeur Timer 1
TrmG Bas: Lire valeur Timer 2
Servos limites:
Ils sont tous à +/-78% afin de correspondre aux limites Spektrum.
Courbe:
Ce sont les courbes décrites dans la notice. A vous de les modifier an fonctions de votre style et compétence de pilote
Courbe 1: Courbe de Gaz Normal
Courbe 2: Courbe de Gaz Idle-Up 1
Courbe 3: Courbe de Gaz Idle-Up 2
Courbe 4: Courbe de Pas Normal
Courbe 5: Courbe de Pas Idle-Up 1 & 2
L'EEPE à téléchargé (attention j'utilise un hack module, à vous de vérifier les paramètres dans Module HF Externe):
Blade 130X - version OpenTX 2.1
Dernière édition par LapinFou le Ven 15 Mar 2019 - 17:38, édité 5 fois
Re: Blade 130X sur OpenTX 2.1
Bonsoir Lapinfou,
Merci encore pour ce tuto. Par contre, je ne trouve pas certains fichiers sons employés dans cette config :"helinor" "Helidle1" et "Helidle2". J'ai cherché sur le forum mais peut être trop rapidement...
Merci encore pour ce tuto. Par contre, je ne trouve pas certains fichiers sons employés dans cette config :"helinor" "Helidle1" et "Helidle2". J'ai cherché sur le forum mais peut être trop rapidement...
nico81- Messages : 33
C'est normal, c'est des annonces que j'ai crée moi-même.
Si tu es sur PC, regarde ce tuto; https://frskytaranis.forumactif.org/t2664-tutocreer-ses-annonces-vocales-avec-opentx-speaker-windows-only
Voici un extrait de mon fichier other_sounds.txt
nom → description → prononciation
Si tu es sur PC, regarde ce tuto; https://frskytaranis.forumactif.org/t2664-tutocreer-ses-annonces-vocales-avec-opentx-speaker-windows-only
Voici un extrait de mon fichier other_sounds.txt
nom → description → prononciation
- Code:
"helinor;Heli normal;Normal",
"helidle;Heli Idle-Up;Aie-deul up",
"helidle1;Heli Idle-Up 1;Aie-deul up,1",
"helidle2;Heli Idle-Up 2;Aie-deul up,2",
"helidle3;Heli Idle-Up 3;Aie-deul up,3",
"heli3d;Heli Mode 3D;Mode 3D",
Mise à jour du lien cassé.
Bonjour,
Je viens de tomber ce super post, je cherchais des infos car j'achète un 130X d'occasion.
Merci LapinFou.
Je viens de tomber ce super post, je cherchais des infos car j'achète un 130X d'occasion.
Merci LapinFou.
Invité- Invité
De rien !
Chez nous aussi nous avons cet hélico. Hélas pas moyen de se servir du module OrangeRx avec. Obligé d'acheter une DX6i. Heureusement on en trouve d'occase pas cher.
Invité- Invité
Il faut piquer le module HF de la DX6i pas chère et le mettre dans la Taranis.
(ok c'est moche, mais ça cause le DSM)
(ok c'est moche, mais ça cause le DSM)
Invité- Invité
C'est quoi le "chez nous" que tu mets dans toutes tes réponses ?
Pour les non-bricoleurs, il existe aussi ceci :
http://www.banggood.com/fr/2_4G-CC2500-A7105-Flysky-Frsky-Devo-DSM2-Multiprotocol-TX-Module-With-Antenna-p-1048377.html
Pour les non-bricoleurs, il existe aussi ceci :
http://www.banggood.com/fr/2_4G-CC2500-A7105-Flysky-Frsky-Devo-DSM2-Multiprotocol-TX-Module-With-Antenna-p-1048377.html
Invité- Invité
D'abord c'est pas du PNP. Ensuite le DSMX n'est pas pris en compte il me semble.
Reste le problème du boitier à faire.
Reste le problème du boitier à faire.
Invité- Invité
PNP ?
Le 130X est compatible DSM2 sembe-t-il...
Pour le boitier deux solutions :
- soit tu insères le module sur les broches de ta radio et tu fermes avec le capot livré sur la Taranis (antenne interne)
- soit tu investis dans un boitier (j'ai vu quelque part un boitier format JR à moins de £10 port rendu outre-manche)
Le 130X est compatible DSM2 sembe-t-il...
Pour le boitier deux solutions :
- soit tu insères le module sur les broches de ta radio et tu fermes avec le capot livré sur la Taranis (antenne interne)
- soit tu investis dans un boitier (j'ai vu quelque part un boitier format JR à moins de £10 port rendu outre-manche)
Invité- Invité
Hello les possesseur de 130X.
J'ai reçu mon mien acheté d'occasion et, naturellement je viens d'essayer dans mon salon.
J'ai l'impression que le gyro n'a pas le temps de retrouver ses billes car dès que je mets un peu de pas positif, il s'incline dangereusement sur la droite.
C'est d'ailleurs assez curieux car j'ai vu cette vidéo (à partir de 1:50') où le gars tient au moins le stationnaire. Chez moi impossible, peut-être un problème de gain ?
Avez-vous une autre idée ?
J'ai reçu mon mien acheté d'occasion et, naturellement je viens d'essayer dans mon salon.
J'ai l'impression que le gyro n'a pas le temps de retrouver ses billes car dès que je mets un peu de pas positif, il s'incline dangereusement sur la droite.
C'est d'ailleurs assez curieux car j'ai vu cette vidéo (à partir de 1:50') où le gars tient au moins le stationnaire. Chez moi impossible, peut-être un problème de gain ?
Avez-vous une autre idée ?
Invité- Invité
Il est important de décoller très rapidement avec le 130X. En effet comme c'est un FBL, les compensations de Gyro on effet important.
Exemple:
Tu lances le moteur (du coup l'asservissement avec Gyro s'enclenche), les accéléro détecte que l'hélico penche un peu (même s'il est sur le sol). Donc, il y a compensation. Comme l'hélico est toujours au sol rien ne se passe. Du coup l’électronique compense encore plus, etc....
Quand le 130x décolle enfin, les servos se sont déjà beaucoup décalés et l'hélico par à fond d'un côté !!
Tu peux observer le phénomène en bloquant l'hélico au sol (sans les palles). Tu verra que les servos se mettent à pencher d'un côté.
Après il faut savoir que certain Blade 130X ont leur Gyro qui est mal calibré (il y a un décalage).
Sur l'un de mes 2 130X, j'avais le problème (ce qui amplifiait méchamment l'effet décrit ci-dessus). J'ai complètement corrigé le problème en suivant cette procédure (en Anglais). Attention il faut débrancher le moteur !!
Mise à part cela, le 130X est une superbe machine très précise et vraiment robuste.
Exemple:
Tu lances le moteur (du coup l'asservissement avec Gyro s'enclenche), les accéléro détecte que l'hélico penche un peu (même s'il est sur le sol). Donc, il y a compensation. Comme l'hélico est toujours au sol rien ne se passe. Du coup l’électronique compense encore plus, etc....
Quand le 130x décolle enfin, les servos se sont déjà beaucoup décalés et l'hélico par à fond d'un côté !!
Tu peux observer le phénomène en bloquant l'hélico au sol (sans les palles). Tu verra que les servos se mettent à pencher d'un côté.
Après il faut savoir que certain Blade 130X ont leur Gyro qui est mal calibré (il y a un décalage).
Sur l'un de mes 2 130X, j'avais le problème (ce qui amplifiait méchamment l'effet décrit ci-dessus). J'ai complètement corrigé le problème en suivant cette procédure (en Anglais). Attention il faut débrancher le moteur !!
Mise à part cela, le 130X est une superbe machine très précise et vraiment robuste.
Merci LapinFou, je vais suivre cette procédure, apparemment ça ne peut pas faire de mal...
Edit : bon en fait j'ai rien compris à la vidéo. Que fait-il avec la molette, il bouge les subtrims ? Ça correspond à quoi sur la X9D ?
Désolé mais vous l'aurez compris, je suis novice à la fois en CP et sur la Taranis, alors ça n'aide pas...
Edit : bon en fait j'ai rien compris à la vidéo. Que fait-il avec la molette, il bouge les subtrims ? Ça correspond à quoi sur la X9D ?
Désolé mais vous l'aurez compris, je suis novice à la fois en CP et sur la Taranis, alors ça n'aide pas...
Invité- Invité
Ouh j'en ai vu des vidéos depuis que j'ai cette radio, plusieurs dizaines, mais de là à raccrocher avec la réalité des cas concrets et des subtilités de langage, je n'ai pas encore le réflexe.
Ça viendra.
Je viens de faire le test, en effet le plateau cyclique (z'avez vu ? j'ai appris plein de nouveaux mots) basculait lentement mais sûrement alors que les manches étaient au neutre.
Le problème n'apparaissait qu'en latéral, mais il est désormais réglé grâce à ton astuce. Merci !
Put... j'adore ce forum !
Ça viendra.
Je viens de faire le test, en effet le plateau cyclique (z'avez vu ? j'ai appris plein de nouveaux mots) basculait lentement mais sûrement alors que les manches étaient au neutre.
Le problème n'apparaissait qu'en latéral, mais il est désormais réglé grâce à ton astuce. Merci !
Put... j'adore ce forum !
Invité- Invité
En fait je parlais de mes vidéos en Français. Et oui, je racole... C'est mal...
Vidéo OpenTX en Français
Sinon content que tu es réglé ton plateau cyclique (swash ring en Anglais).
De rien, le fofo est fait pour cela. J'ai bien été content de trouver ce forum lorsque j'ai reçu mes Taranis en Septembre 2014... Pfff ça me rajeunie pas tout cela
Bon vol !!
Vidéo OpenTX en Français
Sinon content que tu es réglé ton plateau cyclique (swash ring en Anglais).
De rien, le fofo est fait pour cela. J'ai bien été content de trouver ce forum lorsque j'ai reçu mes Taranis en Septembre 2014... Pfff ça me rajeunie pas tout cela
Bon vol !!
Bonjour,
Histoire de ne pas tout casser au premier vol (que je n'ai pas encore pu réaliser), j'ai installé le simulateur gratuit Heli-X en version 0.9.
Je suis surpris du comportement car le plateau ne revient pas au neutre. Si je translate vers l'avant et que je remets le manche au neutre, la translation avant continue jusqu'à ce que je donne un ordre vers l'arrière pour rétablir l’assiette.
Est-ce un comportement normal ? Le 130X fait-il pareil ?
Histoire de ne pas tout casser au premier vol (que je n'ai pas encore pu réaliser), j'ai installé le simulateur gratuit Heli-X en version 0.9.
Je suis surpris du comportement car le plateau ne revient pas au neutre. Si je translate vers l'avant et que je remets le manche au neutre, la translation avant continue jusqu'à ce que je donne un ordre vers l'arrière pour rétablir l’assiette.
Est-ce un comportement normal ? Le 130X fait-il pareil ?
Invité- Invité
Oui c'est le fonctionnement normal des hélico FBL (c'est à dire sans barre de bell).
Tu les mets dans une position et ils y restent quand le manche revient au neutre (sinon cela accentue la translation). Au début impossible pour moi à stabiliser, marche avant puis arrière puis avant, ... mais à force d'entrainement ce n'est pas si difficile.
PS : c'est aussi pour cela qu'il ne faut JAMAIS trimer un hélico FBL.
Tu les mets dans une position et ils y restent quand le manche revient au neutre (sinon cela accentue la translation). Au début impossible pour moi à stabiliser, marche avant puis arrière puis avant, ... mais à force d'entrainement ce n'est pas si difficile.
PS : c'est aussi pour cela qu'il ne faut JAMAIS trimer un hélico FBL.
Juste un rappel. J'ai bien récupéré le EEPE pour le 130X et ça marche. Mais la désactivation du trim de gaz je ne vois pas où on supprime ce trim pour l'utiliser avec les fonctions.
Car sur le programme du 130X il est bien désactivé. Mais j'ai voulu récupérer cette fonction pour un planeur où j'ai des AF sur les gaz et "Trim gaz = inactif" je ne vois pas où le faire sur la radio dans le menu du modèle.
Please...
Car sur le programme du 130X il est bien désactivé. Mais j'ai voulu récupérer cette fonction pour un planeur où j'ai des AF sur les gaz et "Trim gaz = inactif" je ne vois pas où le faire sur la radio dans le menu du modèle.
Please...
Invité- Invité
Salut Murphy,
pour désactiver les trims, il faut aller dans les phases de vol........
pour désactiver les trims, il faut aller dans les phases de vol........
goliath- Messages : 358
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4