Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Capteur FSC-40 sur réception

2 participants

Aller en bas

Capteur FSC-40 sur réception Empty Capteur FSC-40 sur réception

Message par dumas Ven 20 Nov 2015 - 10:25

Bonjour

Je voudrais mesurer la consommation de tous les servos branchés sur mon récepteur. Si je branche un capteur FSC-40 entre l'accu réception et le récepteur , lui même branché sur le smartport du X8R, est ce que cela est possible?
Dans les fonction spéciales j'ai L1 a plus grand que x consm limite 1500 mah avec une annonce à ce niveau de conso.

Est-ce correct ?
Est-ce possible ou impossible ?
D'après mon essai il y a un affichage de voltage (5,2 volts) et de consommation ( 17....18 Mah) . qui indiquerait la mesure de conso !

Merci pour vos avis . Y a t-il une autre programmation possible?
A+ pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FSC-40 sur réception Empty Re: Capteur FSC-40 sur réception

Message par Heisenberg Ven 20 Nov 2015 - 11:19

Oui, dans l'absolu, c'est possible et tu as la bonne technique avec L1.

Si je comprends bien, tu souhaites l'utiliser comme totalisateur de consommation ? (eg. Batterie de 1700mA / Alerte à 1500mA).

Le calibre de ce genre de capteurs n'est pas adapté pour comptabiliser un courant moyen de 20mA, je ne suis pas du tout convaincu.
A consommation stable, mon capteur FAS-150 varie entre 100 et 300mA avec des pics parfois à 400mA. Ça fait une marge d'erreur de 300mA alors que si tu souhaites une précision de 10%, dans ton cas, il faudrait une marge d'erreur acceptable de ~2mA.

Je ne suis pas certain que le FCS-40 soit plus précis, et si c'est le cas, une marge d'erreur n'excédant pas 2mA, c'est encore moins sur.

Ces capteurs sont parfaits pour ce pour quoi ils sont faits : De la bonne grosse conso au moteur, mais dans ton cas, j'ai des doutes.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FSC-40 sur réception Empty Re: Capteur FSC-40 sur réception

Message par dumas Ven 20 Nov 2015 - 12:29

Merci pour cette réponse bien vue

Il faut expérimenter pour voir les résultats obtenus et les erreurs du contrôleur certes. Mais je viens de constater qu'avec un accus nimh 4 éléments il y a un pb d'alimentation du FCs-40 qui marche sur 5 volts en principe avec un bec .
Donc pour avoir une alimentation réception adaptée il faudrait un accu lipo 7,2 V et alimenter la réception avec un bec externe pour avoir une régularité d'alim pour le FCS-40. Cela permettrait de mesurer la consommation de 8 servos et du récepteur.
En tout cas merci encore
A+ pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FSC-40 sur réception Empty Re: Capteur FSC-40 sur réception

Message par Heisenberg Ven 20 Nov 2015 - 12:38

Si tu ne vois que le côté pratique en laissant tomber la théorie, un U-bec vaut ~3.00€ et ta réception sera toujours correctement alimentée même avec une batterie Li-Po déchargée.
Autrement dit, ton aéronef sera au sol à cause de la partie puissance bien avant que la partie commande ne soit plus alimentée (sauf si tu fais du long-range sur planeur, du planeur pur, ou de l'aile de pente).

L'achat d'un capteur de courant pour la partie commande ne se justifie donc pas car c'est ta conso globale qui t'importe le plus.

Dans les cas de vols sans moteur, un capteur de tension et un timer calculé sur une conso moyenne sont à préférer.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FSC-40 sur réception Empty Re: Capteur FSC-40 sur réception

Message par dumas Ven 20 Nov 2015 - 13:35

Merci pour ces bonnes remarques .
J'abandonne donc mon idée de contrôle de tension sur réception
Merci encore
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Capteur FSC-40 sur réception Empty Re: Capteur FSC-40 sur réception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum