Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Hello, je m'appelle Michel.

+3
CoyotteDundee
Sacre100
Michel79
7 participants

Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Hello, je m'appelle Michel.

Message par Michel79 Lun 2 Nov 2015 - 18:35

Bonjour à tous.
Je suis modéliste de longue date, et pratique l'avion, le planeur et l’hélico. Tous mes modèles sont électriques car j'ai été un des précurseurs en France pour ce type de motorisation, notamment en F3A dès 1994, et un peu plus tard pour le Jet.
Comme je suis fatigué de me battre avec ma radio (actuellement une Futaba T10 + Telemetry box) pour contourner ou même annuler les pré-programmations qui ne me conviennent pas, je m’intéresse à OpenTx, et plus particulièrement à l’émetteur X9E (nostalgie de ma vieille Futaba FC18). Si ce que j'apprendrai ici ne me déçois pas, je pourrais franchir le pas et "bazarder" tout mon matériel Futaba (et il y en a, après 35 ans de pratique. Very Happy )
A bientôt, Michel.
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Sacre100 Lun 2 Nov 2015 - 19:10

Hello, soit le Bienvenue

pour te faire une bonne idée d'OpenTx et de la Taranis X9E, le plus simple est d'installer sur ton PC Companion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est gratuit et ça te permet de configurer tes modèles et grâce au simulateur qui est inclus, de voir comment cela fonctionne sur la radio sans dépenser un Euro. Juste une chose, dans les réglages, il faut bien choisir "Frsky Taranis X9E"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Michel79 Lun 2 Nov 2015 - 19:23

Merci, Sacre100.
j'y suis déjà ! Je suis en train de créer mon modèle "base avion" (mais pas "avion de base", car il doit comprendre toutes les voies et mixages possible sur tous mes modèles classiques). Ça me parait plutôt simple. Par exemple pour créer des volets à 3 crans sur ma T10, c'est la prise de tête alors que là, 2 coups de CtrlC/CrtlV , ajustement du ratio et la position de l'inter, est c'est fait. Génial !
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par CoyotteDundee Lun 2 Nov 2015 - 19:50

Bon...Ben y a déjà plus grand chose à faire pour lui semble-t-il... Shocked

Il ne reste plus qu'à lui souhaiter la bienvenue ici !  Hello, je m'appelle Michel. 2258904616  Hello, je m'appelle Michel. 2258904616  Hello, je m'appelle Michel. 2258904616
Bienvenue donc Michel !  Wink

Et bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Sacre100 Lun 2 Nov 2015 - 19:58

Michel79 a écrit:Merci, Sacre100.
j'y suis déjà ! Je suis en train de créer mon modèle "base avion" (mais pas "avion de base", car il doit comprendre toutes les voies et mixages possible sur tous mes modèles classiques). Ça me parait plutôt simple. Par exemple pour créer des volets à 3 crans sur ma T10, c'est la prise de tête alors que là, 2 coups de CtrlC/CrtlV , ajustement du ratio et la position de l'inter, est c'est fait. Génial !

Parfait, tu vas très vite t'y mettre.

Un point important, le jour où tu auras ta X9E, la première chose à faire, c'est de transférer l'eeprom (le modèles) de la radio vers ton PC puis de copier les modèles que tu as crée lors de tests dans cette eeprom. Si tu ne le fais pas, et que tu remontes directement tes modèles sur la radio, tu vas perdre le calibrage des manches et c'est toujours un peu perturbant.

Autre point, pour ce genre de volet à trois crans, tu as meilleure temps d'utiliser 3 phases, ainsi, la correction à la profondeur se fait simplement au trim de profondeur. De plus, tu peux utiliser les variables globales propres à chaque phase et ainsi simplifier considérablement ta programmation.

Programmation des phases :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu choisis l'interrupteur qui te convient, tu peux définir un délai pour avoir un transition douce entre les phases, et puis tu dis que le trim de profondeur est indépendant pour chaque phase et pareil pour la variable globale que tu veux utiliser.

Programmation du mixage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et dans le mixage sur les volets, tu définis simplement que la source est MAX et que le ratio est la variable globale que tu as défini.

En procédant ainsi, au sol, tu règles avec la variable globale les positions que tu veux pour tes volets, puis en vol, au trim de profondeur, tu règles la compensation qui va bien.

Tu as même moyen de pouvoir régler en vol les variables globales, ça peut être utile pour régler le snapflap, le différentiel ou la compensation à la profondeur lors de la sortie des AF sur des planeurs, c'est très pratique pour régler ses machines.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Eric84AMC Lun 2 Nov 2015 - 20:19

Bienvenu Michel,

Si tu as rencontré des limitations avec Futaba alors n'hésites plus et franchi le pas de la liberté !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Michel79 Lun 2 Nov 2015 - 22:52

Merci pour votre accueil. Je n'ai pas l'intention d'acheter le matos tout de suite, mais je garde ça en mémoire. Pour le moment, je veux me faire une idée précise des possibilités de programmation et companion suffit pour ça. Si j'ai des questions, je vous solliciterais bien sûr via les rubriques dédiées. Et merci encore pour ces premiers conseils.
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par LapinFou Lun 2 Nov 2015 - 23:08

Bienvenue
Tu peux aussi regarder le lien dans ma signature Wink

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Michel79 Lun 2 Nov 2015 - 23:14

Oui, oui, LapinFou. J'ai déjà tout lu le fil sur la 9XE. Je vais continuer avec ton topic ! Very Happy
Michel79
Michel79

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par vieuxdruide Mar 3 Nov 2015 - 8:24

Bienvenue salut :-)
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 15:59

Bienvenue

Oursinou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello, je m'appelle Michel. Empty Re: Hello, je m'appelle Michel.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum