Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

3 participants

Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par carbetsaul Dim 20 Sep 2015 - 23:08

Bonjour,
J'utilise une fonction supplémentaire pour bloquer les gaz à 0 avec un inter spécifique. Cela marche très bien, et évite les coups d'hélice lorsqu'on bricole avant vol par exemple.
Je voudrais ajouter un message 'sécurité moteur activée' qui serait lu lorsque l'inter est activé (c'est à dire lorsque la fonction bloque la mise les gaz quelque soit la position du manche) et que j'actionne le manche de gaz pour mettre le moteur en marche, comment faire?

en synthèse: inter sur 1 (blocage gaz) + manche #0 = lire ficher secumot (sécurité moteur activée)
Si qq'un a déjà fait ce genre de manip, je suis preneur...

Merci d'avance

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par CoyotteDundee Lun 21 Sep 2015 - 6:52

Hello,

Cela se passe dans l'écran "Fonctions spéciales"
Tu crées une fonciton dont l'action est "Jouer fichier"
Tu choisis la condition (l'interrupteur) et le fichier à lire.
Et hop !

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par Invité Lun 21 Sep 2015 - 14:05

Par exemple :

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Foncti10

Dans les nouvelles annonces ThrOn/Off devient EngOn et EngOff.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Lun 21 Sep 2015 - 14:10

CoyotteDundee a écrit:Hello,

Cela se passe dans l'écran "Fonctions spéciales"
Tu crées une fonciton dont l'action est "Jouer fichier"
Tu choisis la condition (l'interrupteur) et le fichier à lire.
Et hop !

Bons vols,

Coyotte
salut coyotte
je pense que ce qu'il veut c'est une alerte au cas il voudrait remettre le moteur en route et qu'il a oublié de remettre l'inter
en position moteur on.
donc c'est juste un inter logique en plus.
exemple dans le genre avec sécurité manche à zéro pour redémarrer le moteur
Fichiers joints
message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Attachment
test sonmoteur.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 18 fois
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par CoyotteDundee Lun 21 Sep 2015 - 14:14

Oups...
Au temps pour moi Vieux druide...

Moralité : Ne jamais répondre avant d'avoir bu un café... :-)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Lun 21 Sep 2015 - 14:16

oups salut Murphy
en fait je ne crois que ce soit ce qu'il cherche
mais comme dit plus haut une alerte au cas ou il voudrait remettre le moteur en
route et que l'inter soit dans la mauvaise position,enfin si j'ai bien compris :-)))
après deux semaines de vent fort ,je vais enfin voler cet aprem :-)))
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par carbetsaul Lun 21 Sep 2015 - 23:51

Salut à tous,
merci à tous de vos aides. Pas facile de décrire ce que l'on veut.
Vieuxdruide à bien compris je pense. Une sécurité m'interdit de mettre le moteur en marche au sol (SF), mais si j'oublie de l'enlever, en vol le moteur ne se mettra pas en marche, dans ce cas, je voudrais un message d'alerte qui lit mon fichier secumot ("securité moteur activée").
Je crois que c'est ce que tu as envoyer, mais je débute et ne connais pas les inter logiques !
a et x représentent quoi?
Je ne sais pas lire ce bout de programme L1, L2 et L3, Peux tu m'expliquer en phrase logique leur contenu
Merci

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par CoyotteDundee Mar 22 Sep 2015 - 5:01

Bonjour,

Dans ce cas, la seule chose à faire est de se plonger dans la documentation rassemblée par le Lapin Fou...
Page D'accueil --> Pour bien débuter avec sa radio --> [Méga Tuto] Liste de tous les liens utiles

Bonne lecture,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Mar 22 Sep 2015 - 8:29

carbetsaul a écrit:Salut à tous,
merci à tous de vos aides. Pas facile de décrire ce que l'on veut.
Vieuxdruide à bien compris je pense. Une sécurité m'interdit de mettre le moteur en marche au sol (SF), mais si j'oublie de l'enlever, en vol le moteur ne se mettra pas en marche, dans ce cas, je voudrais un message d'alerte qui lit mon fichier secumot ("securité moteur activée").
Je crois que c'est ce que tu as envoyer, mais je débute et ne connais pas les inter logiques !
a et x représentent quoi?
Je ne sais pas lire ce bout de programme L1, L2 et L3, Peux tu m'expliquer en phrase logique leur contenu
Merci
salut
j'utilise aussi SF pour couper le moteur mais en position haute,par sécurité(mais tu peux changer)
ensuite pour enclencher le moteur il faut baisser l'inter et passer par la position zéro.
L1 et L2 réunies veulent dire si les gazs sont en dessous de -99 et le bouton SF est en bas
alors il se passe quelque chose(le moteur fonctionne) et dans le mixage !L2 qui veut dire que L2 n'est pas vrai, coupe le moteur.

l'annonce vocale "moteur coupé" ou la tienne "sécurité moteur enclenchée"
est enclenchée dans les fonctions spéciales seulement si L3 est vrai
c'est à dire si a qui représente la valeur des gazs au manche de -100 à +100
est supérieur à -100 et que SF est en haut.
a une variable qui prend la valeur des gazs quand tu actionnes le manche.
x est une valeur fixe que tu choisis pour la valeur de gazs.
en clair la phrase veut dire si tu mets les gazs et que l'inter est en haut(moteur coupé)l'annonce t'avertit que le moteur est coupé.
voilà j'espère que c'est assez clair, au début cette radio il faut jouer avec, la pratiquer faire des tests après c'est un régal.
je ne sais pas en quel mode tu pilotes j'avais oublié de préciser que le fichier que j'ai envoyé est en mode 2.
si tu utilises companion tu peux tester c'est sans risque.(gros avantage)
@+



vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 12:50

Bonjour,
Pour couper le moteur j'utilise plutôt la position SFv car en fait quand on range la radio cet inter accroche la mousse et se met en position haute dans la valise. Donc dès qu'on sort la radio le moteur est automatiquement coupé.

Constat car j'ai même vu des gars casser les inter SF ou SH en rangeant la radio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par CoyotteDundee Mar 22 Sep 2015 - 13:15

Hello,

Pour ma part, c'est comme le Vénérable Druide :
L'interrupteur est Off en bas. (Logique car ma radio réclame par défaut un positionnement bas de l'interrupteur à la mise sous tension. Donc par défaut le moteur est bien coupé)
Ensuite, par analogie avec le "Contact !" des anciennes trapanelles, je place l'interrupteur en position haute avant de démarrer.
J'ai une annonce "Moteur démarré" à ce moment.
Mais la position du manche ne sera prise en compte que lorsque celui-ci sera repassé par le minimum. (cf la coupure moteur du Lapin Zinzin...)

Bien évidemment, c'est une visions des choses qui n'engage que moi, mais je ne la trouve pas plus idiote qu'une autre... Wink
L'important est d'appliquer la procédure de sécurité qui convient le mieux à l'utilisateur.

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Mar 22 Sep 2015 - 14:56

CoyotteDundee a écrit:Hello,

Pour ma part, c'est comme le Vénérable Druide :
L'interrupteur est Off en bas. (Logique car ma radio réclame par défaut un positionnement bas de l'interrupteur à la mise sous tension. Donc par défaut le moteur est bien coupé)
Ensuite, par analogie avec le "Contact !" des anciennes trapanelles, je place l'interrupteur en position haute avant de démarrer.
J'ai une annonce "Moteur démarré" à ce moment.
Mais la position du manche ne sera prise en compte que lorsque celui-ci sera repassé par le minimum. (cf la coupure moteur du Lapin Zinzin...)

Bien évidemment, c'est une visions des choses qui n'engage que moi, mais je ne la trouve pas plus idiote qu'une autre... Wink
L'important est d'appliquer la procédure de sécurité qui convient le mieux à l'utilisateur.

Bons vols,

Coyotte
heu non moi c'est off en haut :-)
car ma radio demande les inter en haut au démarrage.
je pilote aux pouces et on peut basculer l'inter vers le haut et réenclencher le moteur.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par CoyotteDundee Mar 22 Sep 2015 - 15:07

Hello Pamoranixme, Wink

Je me suis peut-être mal expliqué :
"Off en bas"... Je parle de la position physique du levier; c-a-d que le levier est incliné vers le bas... (ou l'arrière si la radio est verticale... )
Je dois "tirer" le levier vers moi pour armer les moteurs...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Mar 22 Sep 2015 - 18:32

CoyotteDundee a écrit:Hello Pamoranixme, Wink

Je me suis peut-être mal expliqué :
"Off en bas"... Je parle de la position physique du levier; c-a-d que le levier est incliné vers le bas... (ou l'arrière si la radio est verticale... )
Je dois "tirer" le levier vers moi pour armer les moteurs...

Coyotte
ok coyotte alors on a la même logique :-)
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par carbetsaul Jeu 24 Sep 2015 - 19:28

salut à tous,
Merci pour ces explications. Effectivement il faut un peu de pratique... les choses s'éclaircissent. Sur la base de l'explication de vieudruide, j'ai voulu ajouter une fonction pour qu'au démarrage la radio m'indique que la sécurité est activée de la façon suivante:
inter logique:
L4:    OU      L3      SF(pos haute)
fonction spéciale:
J'ai remplacé L3 par L4

Dans ce cas, il ne prend plus en compte l'alerte sur activation du manche de gaz comme précédemment. Tout se passe comme si L3 n'était pas actif, seule la position de SF est prise en compte.

Je ne comprends pas pourquoi. scratch

Je peux aussi ajouter une fonction spéciale pour ça, mais dans ce cas, lorsque le moteur fonctionne, si je coupe avec SF (pos haute), alors le message sera lu 2 fois, une fois sur la position de SF haute (via FS3) et une autre fois sur la position du manche de gaz (via FS2), d'où la fonction OU ci dessus mais... message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé 1486143323
Ca marche, mais c'est pas logique, j'ai du rater qq chose.

Besoin d'expert pour comprendre

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Jeu 24 Sep 2015 - 22:58

salut je ne sais pas exactement ce que tu as fait
le mieux ce serait de poster ton programme...
ce serait plus facile pour nous :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par carbetsaul Jeu 24 Sep 2015 - 23:45

Bonsoir,
Voici mes 2 fichiers modifiés sur la base de ton fichier Beaver
KOBUZ Test 3 ou j'ai ajouter une fonction OU en L4 (perte de l'alerte sur activation du manche de gaz avec SF haut)
KOBUZ Test 2 ou j'ai ajouter une fonction spéciale en FS3 (le message est alors lu 2 fois si je coupe le moteur avec SF haut en laissant le manche des gaz # -100)

en fait je voudrais que le message ne soit lu qu'une seule fois dans les cas suivants:
- à la mise sous tension de la radio lorsque SF est en pos haut (ca c'est ok)
- lorsque je coupe les gaz en basculant SF en haut alors que le moteur est en marche et que le manche des gaz est encore en position marche (le message est lu 2 fois, ce qui est normal avec la programmation KOBUZ Test 3, mis qui me semble anormal dans la programmation KOBUZ Test 2)
Fichiers joints
message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Attachment
essais prog Kobuz.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(206 Ko) Téléchargé 12 fois

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Ven 25 Sep 2015 - 8:28

salut :-)
KOBUZ test 2 est correct sauf qu'il faut que tu enlèves FS3
c'est normal que la radio t'annonce deux fois puisque tu le lui demandes
L3 inclut la position haute de l'inter
et FS3 aussi donc supprime la ligne FS3
et tu n'auras qu'une seule annonce .

@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par carbetsaul Sam 3 Oct 2015 - 1:33

Bonsoir VD
Oui effectivement c'est clair. Ca marche bien. Il y a par contre un truc qui est mal foutu (enfin, il me semble!),
On ne peut pas programmer le diff et l'expo au même endroit pour les ailerons par exemple (voie 1 et 5).
il faut régler l'un sur les entrées, l'autre sur le mixage. Et si l'on veut faire varier de la même valeur en 1 seul ajustement les 2 voies (1&5) sur celui que l'on régle dans les mixages, alors il faut utiliser une Valeur Globale. J'ai pas trouvé mieux, c'est bien cela?
J'ai essayé de d'ajouter des lignes avec companion dans les mixages sans succès, j'ai l'impression que seule la première ligne est lue, ou peut être la première ligne VRAI, faudrait que j'essaie avec un inter mais tu as peut être la réponse avec ton expérience
A+

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Sam 3 Oct 2015 - 8:29

carbetsaul a écrit:Bonsoir VD
Oui effectivement c'est clair. Ca marche bien. Il y a par contre un truc qui est mal foutu (enfin, il me semble!),
On ne peut pas programmer le diff et l'expo au même endroit pour les ailerons par exemple (voie 1 et 5).
Salut
oui les entrées servent à ça au dual rate et à entrer l'expo,mai si tu entres un ratio dans l'entrée aileron par exemple 40%
même si tu laisses 100% dans le mixage, tes deux ailerons ne fonctionneront qu'à 40% si tu prends L'entrée comme source.
c'est une habitude à prendre.....:-) mais c'est plutôt pratique je trouve....


carbetsaul a écrit:
il faut régler l'un sur les entrées, l'autre sur le mixage. Et si l'on veut faire varier de la même valeur en 1 seul ajustement les 2 voies (1&5) sur celui que l'on régle dans les mixages, alors il faut utiliser une Valeur Globale. J'ai pas trouvé mieux, c'est bien cela?
J'ai essayé de d'ajouter des lignes avec companion dans les mixages sans succès, j'ai l'impression que seule la première ligne est lue, ou peut être la première ligne VRAI, faudrait que j'essaie avec un inter mais tu as peut être la réponse avec ton expérience
A+
Je ne vois ce que tu veux faire mais les variables globales évitent de rentrer des valeurs à chaque fois dans les mixages,je trouve cela plutôt pratique,en plus tu peux les faire varier en vol avec les trims si tu programmes des phases de vols.
j'utilise ça pour régler la compensation en phase atterrissage pour les grands planeurs par exemple.
si tu veux changer des valeurs dans les mixages avec un inter il faut mettre remplacer au début de la ligne.
si je me souviens bien.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par carbetsaul Dim 4 Oct 2015 - 23:57

Super,
Merci de tous tes conseils, j'ai finalement régler l'expo dans les Entrées et le différentiel dans les Mixages.
C'est parfait, mieux que ce que j'imaginais:
B^ j'ai des grands débattement avec expo pour l'atterrissage
B- petits débattements pour la vitesse
Bv grands débattement sans expo pour l'attéro quand ça souffle fort.
... mais j'ai encore plein de trucs à découvrir avec cette radio. Seul truc que je n'ai pas réussi à faire: visualiser la courbe expo avec companion 2.1, il m'a fallu shifter entre radio (ou on la visualise) et PC. C'est dommage.

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par vieuxdruide Lun 5 Oct 2015 - 8:41

salut
oui cette radio est très complète ,malgré son prix.
il y a juste quelques bonnes habitudes à prendre,par exemple mettre toujours les mêmes fonctions sur les mêmes inters,pour ne pas se noyer quand on a beaucoup de modèles.Faire systématiquement des sauvegardes à chaque fois que l'on change quelque chose par la radio,pour être toujours à jour dans les programmes en cas de perte des programmes sur la radio par une fausse manoeuvre.
sinon rien à dire elle a tout d'une grande :-)
bons vols
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé Empty Re: message vocal lors de combinaison manche des manches + interrupteur activé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum