[RESOLU] Afficher ma valeur SWR simplement ?
+2
Kilrah
Heisenberg
6 participants
Page 1 sur 1
[RESOLU] Afficher ma valeur SWR simplement ?
Hello tous.
Je recherche à afficher ma valeur SWR sur mon écran radio.
Y-at'il un script LUA pour ça ?
Je n'utilise pas encore la télémétrie, ne me suis pas encore penché dessus et j'ai juste besoin de connaître mon SWR.
Il y-a une solution simple pour ça ?
Merci d'avance.
Je recherche à afficher ma valeur SWR sur mon écran radio.
Y-at'il un script LUA pour ça ?
Je n'utilise pas encore la télémétrie, ne me suis pas encore penché dessus et j'ai juste besoin de connaître mon SWR.
Il y-a une solution simple pour ça ?
Merci d'avance.
Dernière édition par Heisenberg le Lun 30 Nov 2015 - 10:05, édité 1 fois
Re: [RESOLU] Afficher ma valeur SWR simplement ?
Besoin de rien de plus que de le choisir sur un des écrans de télémétrie.
Kilrah- Messages : 2181
J'ai essayé mais mes écrans de télémétrie clignotents et buguent à l'affichage.
Je crois savoir qu'il faut déclarer les capteurs, je vais devoir potasser ça plus tôt que prévu on dirait...
Je crois savoir qu'il faut déclarer les capteurs, je vais devoir potasser ça plus tôt que prévu on dirait...
Comment ça clignote?? Quoi comme écran de télémétrie, un simple "Nums"? Pas besoin de lua.
Les capteurs sont découverts tous seuls dès que tu bindes un récepteur et que tu le mets sous tension.
Les capteurs sont découverts tous seuls dès que tu bindes un récepteur et que tu le mets sous tension.
Sans RX, c'est faisable ? Je n'en n'ai pas sous la main.
Avec un simple Nums et les 3 valeurs SWR- SWR+ et SWR, tout reste à 0.
Avec un simple Nums et les 3 valeurs SWR- SWR+ et SWR, tout reste à 0.
Alors c'est vraisemblablement que ton SWR est de 0. Mais comme indiqué sous réserve, il me semblait que le module ne fournisse un SWR valide que s'il est en train de communiquer avec un récepteur.
Et si tu as une Taranis Plus B01, le SWR est toujours à 0, car le SWR est désactivé sur cette version...
PS: Si tu mets la main sur l'antenne le SWR devrait monter vers 16-17.
PS: Si tu mets la main sur l'antenne le SWR devrait monter vers 16-17.
Mon SWR n'est pas à zéro, j'en suis sur puisque la radio me le dit. S'il faut à tout prix avoir un RX pour récupérer la valeur du SWR de la radio, c'est vraiment stupide comme démarche.
Toujours est-il que je ne peux rien lire en version 2.1.1 sur une Taranis Plus. M'en vais essayer avec un RX bindé...
Toujours est-il que je ne peux rien lire en version 2.1.1 sur une Taranis Plus. M'en vais essayer avec un RX bindé...
en 2.1 il n'apparâitra même pas dans la liste des capteurs sur les radios qui ne l'ont pas.LapinFou a écrit:Et si tu as une Taranis Plus B01, le SWR est toujours à 0, car le SWR est désactivé sur cette version...
Là je comprends plus rien, d'un côté du dis que tu as 0 et de l'autre pas...Heisenberg a écrit:Mon SWR n'est pas à zéro, j'en suis sur puisque la radio me le dit
Kilrah a écrit:...Là je comprends plus rien, d'un côté du dis que tu as 0 et de l'autre pas...Heisenberg a écrit:Mon SWR n'est pas à zéro, j'en suis sur puisque la radio me le dit
D'après ce que je comprends, la radio lui dit que le SWR n'est pas à 0 mais elle lui affiche 0 sur la page de télémétrie. Entre dire et afficher, ce n'est pas pareil.
Sacre100- Messages : 1889
C'est exactement ça Sacre100.
Merci de ton soutien Kilrah.
Tu m'as éclairé, tu ne comprenais pas et moi non-plus et j'ai fini par trouver.
J'apporte la solution au cas ou quelqu'un serait confronté au même problème.
Environnement : Taranis Plus / Firmware 2.1.1
Il est possible en effet d'afficher la valeur indicative du ROS (SWR) en préréglant comme suit :
Sans RX bindé, aucune valeur ne s'affichent.
Avec un RX bindé, les valeurs s'affichent.
MAIS...
Dans le cas d'un module interne d’émission défectueux, la radio n'affiche aucune valeur et prévient d'un problème d'antenne défectueuse.
Ça induit en erreur, car on suppose que le module fonctionne puisqu'il informe le système d'un SWR trop élevé mais il n'en n'est rien. Si le module radio ne fonctionne pas, la radio prévient d'un problème SWR alors qu'il s'agit plutôt d'un problème de module TX.
J'ai fait un peu de radio-amateurisme il y-a bien longtemps et quand un SWR est trop haut, ça signifie qu'il y-a bien une émission en sortie d'ampli mais un mauvais accord de l'antenne et dans mon cas, il n'y a aucune émission (vérifié au champ-mètre et au ROS-mètre qui ne bougent pas.)
C'est toujours stressant de ne pas comprendre mais là, ça va mieux
(Mais c'est quand-même très con de devoir appairer un RX pour lire une valeur SWR TX...)
Merci de ton soutien Kilrah.
Tu m'as éclairé, tu ne comprenais pas et moi non-plus et j'ai fini par trouver.
J'apporte la solution au cas ou quelqu'un serait confronté au même problème.
Environnement : Taranis Plus / Firmware 2.1.1
Il est possible en effet d'afficher la valeur indicative du ROS (SWR) en préréglant comme suit :
Sans RX bindé, aucune valeur ne s'affichent.
Avec un RX bindé, les valeurs s'affichent.
MAIS...
Dans le cas d'un module interne d’émission défectueux, la radio n'affiche aucune valeur et prévient d'un problème d'antenne défectueuse.
Ça induit en erreur, car on suppose que le module fonctionne puisqu'il informe le système d'un SWR trop élevé mais il n'en n'est rien. Si le module radio ne fonctionne pas, la radio prévient d'un problème SWR alors qu'il s'agit plutôt d'un problème de module TX.
J'ai fait un peu de radio-amateurisme il y-a bien longtemps et quand un SWR est trop haut, ça signifie qu'il y-a bien une émission en sortie d'ampli mais un mauvais accord de l'antenne et dans mon cas, il n'y a aucune émission (vérifié au champ-mètre et au ROS-mètre qui ne bougent pas.)
C'est toujours stressant de ne pas comprendre mais là, ça va mieux
(Mais c'est quand-même très con de devoir appairer un RX pour lire une valeur SWR TX...)
Ah, tu avais l'alarme antenne défectueuse, OK.
Les valeurs de télémétrie affichées et parlées ne sont mises à jour que quand on reçoit de la télémétrie du récepteur, pour que celles-ci se bloquent sur la dernière valeur reçue en cas de perte de réception, d'où l'affichage qui ne se mettait pas à jour.
Les valeurs de télémétrie affichées et parlées ne sont mises à jour que quand on reçoit de la télémétrie du récepteur, pour que celles-ci se bloquent sur la dernière valeur reçue en cas de perte de réception, d'où l'affichage qui ne se mettait pas à jour.
Taranis en 2.1.3
comment faites-vous afficher SWR sur l'écran télémesures en dessous de écran 1 ?
je fais défiler mais pas ce choix ?
merci
rapy73- Messages : 210
Voir le message juste au dessus.
Une fois ton RX appairé, celle-ci s'affichera.
Une fois ton RX appairé, celle-ci s'affichera.
merci...je viens de découvrir qu'après avoir branché le récepteur, il faut effectuer la manip : découvrir les capteurs
et une liste se présente à l'écran.
on ferme la découverte des capteurs
on retourne dans Ecran
en dessous , appuis long sur ENTER un menu s'affiche, on choisis le type de capteur, je choisi télémesure et le SWR s'affiche
il y a t-il une doc quelque part pour apprendre à se servir de la télémesure ? il me reste pas mal de chose à découvrir...
merci
bons vols
et une liste se présente à l'écran.
on ferme la découverte des capteurs
on retourne dans Ecran
en dessous , appuis long sur ENTER un menu s'affiche, on choisis le type de capteur, je choisi télémesure et le SWR s'affiche
il y a t-il une doc quelque part pour apprendre à se servir de la télémesure ? il me reste pas mal de chose à découvrir...
merci
bons vols
Regarde dans ma signature !
Section télémétrie.
Section télémétrie.
Génial, merci, de quoi se régaler
Yep !!
sur ma x9e le swr est toujours à 0 quoi que je fasse.
si j'enleve l'antenne, la radio ne me dit rien contrairement a ce que j'ai pu voir sur une video ou un message d'alerte antenne s'affiche.
j'ai changé l'antenne mais rien ne change.
si j'enleve l'antenne, la radio ne me dit rien contrairement a ce que j'ai pu voir sur une video ou un message d'alerte antenne s'affiche.
j'ai changé l'antenne mais rien ne change.
olimis83- Messages : 160
Personne pou m'éclairer sur ce sujet?
olimis83- Messages : 160