Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas?

3 participants

Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas? Empty Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas?

Message par skyfly Mar 24 Sep 2024 - 19:11

Bonjour,

j'arrive pas à trouver une information claire... Besoin de vos lumières Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas? 2258904616

Suite à une perte totale avec ma X20 et des trucs bizarres j'ai une légère perte de confiance... j'envisage de changer la radio viellissante et de repasser sous edge tx.
Mais j'ai besoin de garder certains récepteurs qui ne sont que en ACCESS apparement, GR6, SR6, SR8... sera t il possible de les binder ou pas du tout quelque soit le module choisi, multi ou ELRS?

Sinon, si je dois changer quelques récepteurs, est ce que vous avez des modèles à me conseiller de pas cher et fiable avec un vario intégré ou un module additionnel, et la possibilité de brancher un capteur de tension en télémétrie comme un flvss chez frsky. Flysky fait ça non? je connais pas du tout...

Merci d'avance.

skyfly

Masculin Messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas? Empty Re: Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas?

Message par Heisenberg Mer 25 Sep 2024 - 21:18

ELRS certainement pas puisque ELRS = ELRS et ACCESS = ACCESS.

Oui, ces récepteurs fonctionne avec EdgeTX et avec OpenTX.
Il faut simplement les reflasher avec leurs firmware ACCST (Ou le firmware universel ACCST alternatif) car le module 4 en 1 ne propose pas l'ACCESS.

Sinon, avec un module ACCESS à ajouter sur la radio.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1505

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas? Empty Re: Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas?

Message par skyfly Jeu 26 Sep 2024 - 8:17

Heisenberg a écrit:ELRS certainement pas puisque ELRS = ELRS et ACCESS = ACCESS.

Oui, ces récepteurs fonctionne avec EdgeTX et avec OpenTX.
Il faut simplement les reflasher avec leurs firmware ACCST (Ou le firmware universel ACCST alternatif) car le module 4 en 1 ne propose pas l'ACCESS.

Sinon, avec un module ACCESS à ajouter sur la radio.

Ok, merci pour les infos... mais désolé il y a des trucs que je ne comprends pas dans tes propositions.
J'ai bien compris que ELRS était un nouveau protocole. Ma question était juste de savoir si certaines nouvelles radio autres que FRSKY avaient intégré access. Concernant les récepteurs cités qui sont des modèles archer, je vois pas comment faire pour les reflasher en accst, aucun firmwares n'est dispo sur frsky, tu as un site où ils ont développés des firmwares alternatifs??? et concernant le module access, pareil si tu as un lien à me donner pour en trouver parce que je n'en ai pas vu pour l'instant, sauf des long range mais pas de 2,4 ghz.

Cdt.

skyfly

Message par Heisenberg Jeu 26 Sep 2024 - 12:41

Aucune autre radio qu'frsky n'a intégré l'ACCESS, car c'est un protocole propriétaire à frsky. (L'ACCST aussi mais il a été hacké, c'est pourquoi on le trouve sur les multimodules).

L'ELRS n'est pas si nouveau que ça, c'est un protocole Open source, il y'a un emballement là dessus mais essentiellement parce que c'est l'idéologie qui plaît. J'y suis allé, j'en suis revenu, problèmes de compatibilité avec les versions et télémétrie peu convaincante quand on veut pas mal de capteurs comme des débitmètres etc. Mais aussi une sensibilité aux parasites comme les HT de bougies d'allumage un peu trop présente.

Pour les RX Archer, ma réponse se bornait aux RX Archer+, j'aurais dû le préciser.

Pour le module, je viens de faire la recherche sur Google, en 10 secondes il m'a sorti des 100aines de liens avec les boutiques française en premières position à 37.00€ dans les 2 tailles de module.
Heisenberg
Heisenberg

Message par skyfly Jeu 26 Sep 2024 - 15:02

Merci pour ton avis sur l'elrs. Effectivement je pense que je ne vais pas aller sur de l'elrs.
Concernant le module je pense que tu ne cherches pas la même chose car désolé mais moi je n'en vois aucun. Des modules externes 2,4 ghz avec ACCST oui il y en a des tonnes... avec ACCESS je n'en vois pas. Ou si juste le module twin de chez frsky mais il est indiqué compatible uniquement avec ethos donc pas sur que ça fonctionne avec une autre radio sous edge tx. Je pense que je vais garder ma X20 et lui mettre une antenne externe et espérer que la perte de liaison soit surtout imputable au récepteur... mais les logs ne m'ont pas apportés de certitudes.

skyfly

Message par Heisenberg Jeu 26 Sep 2024 - 19:59

skyfly a écrit:Merci pour ton avis sur l'elrs. Effectivement je pense que je ne vais pas aller sur de l'elrs.
Concernant le module je pense que tu ne cherches pas la même chose car désolé mais moi je n'en vois aucun. Des modules externes 2,4 ghz avec ACCST oui il y en a des tonnes... avec ACCESS je n'en vois pas. Ou si juste le module twin de chez frsky mais il est indiqué compatible uniquement avec ethos donc pas sur que ça fonctionne avec une autre radio sous edge tx. Je pense que je vais garder ma X20 et lui mettre une antenne externe et espérer que la perte de liaison soit surtout imputable au récepteur... mais les logs ne m'ont pas apportés de certitudes.

Toutes mes excuses, le développement de support n'a pas été réalisé sur Edge / OpenTX. J'étais certain que oui. Il n'y a en effet que Ethos de compatible.

J'ai aussi une X20 sous Ethos. Je ne rencontre pas de problème de portée dans aucun mode (ACCESS, ACCST, TD, TW).
Néanmoins, il est possible que l'antenne interne soit déconnectée. A vérifier.
Tu peux aussi n'avoir eu que des alertes mais parce que réglées trop sensibles, je ne sais pas ce que disent tes logs.

Bon courage.
Heisenberg
Heisenberg

Message par Heisenberg Jeu 26 Sep 2024 - 21:52

Et pour faire suite à la dernière partie de ta demande, les récepteurs série G ont un vario intégré. Le GR6 Archer+ par exemple est compatible ACCESS et ACCST.

Il a aussi un port analogique qui te permet d'avoir une mesure de tension sans capteur supplémentaire (un diviseur de tension d'une valeur de 5 ou 10 centimes est à réaliser)

Sinon, tous les récepteurs avec un port S.Port / F.Port / F.Bus sont compatibles avec les capteurs de télémétrie S.Port comme le FLVSS par exemple ou un altimètre.

Dans ton cas qui hésite entre ta radio Ethos ACCESS ou une autre radio ACCST, le meilleur deal est de taper dans la gamme Archer+ qui sera compatible des 2 côtés ou uniquement les RX ACCST.

Pour info, j'ai un VGM de 2m70 avec un vieux XR8 de 2015 et un XSR qu'on trouve à moins de 15€. Ces 2 RX sont en ACCST, c'est fiable, même si j'ai tendance à switcher de plus en plus sur des RX 2.4G+900M ou 2x2.4G sur mes achats actuels et futurs mais l'ACCST et l'ACCESS sont aussi robustes l'un que l'autre.
Heisenberg
Heisenberg

Message par skyfly Ven 27 Sep 2024 - 20:58

Merci pour les infos.
Je pense que je vais abandonner l'idée de changer de radio pour l'instant et me concentrer sur la fiabilisation de mes modèles.

Les logs m'ont bien indiqué une nette baisse de rssi à plusieurs reprises et même disparition du signal avec alertes mais sans perte de contrôle. Comme j'ai le même soucis avec un vieux grx 8 qui me fait des alertes comme ça que depuis qu'il est passé de la X7 à la X 20 en ACCESS mais sans baisses significatives de rssi ni pertes de contrôle je me suis dit aussi que c'était des fausses alertes...  Shocked sauf que là avec ce archer plus rs. ça a fini en failsafe et retour du contrôle à 2m sol Mad  un poil trop tard...
Mais du coup je pense, enfin j'espère que c'est vraiment lié au récepteur et à son installation. Il a un peu bougé, proximité d'un servo et de la box RB 10 frsky...

Je vais tester une antenne externe en T sur la X20 pour diminuer un problème de directivité du signal et checker toutes les installations des récepteurs et passer les plus gros modèles soit en carte de vol ou en double récepteur. Reste la possibilité de perturbations extérieurs, on a déjà eu des trucs inexpliqués dans le secteur. C'est pénible de pas savoir exactement ce qu'il en est... mais bon ça fait partie du jeu!

skyfly

Message par Mipel Ven 27 Sep 2024 - 23:52

Salut,
Une piste à suivre éventuellement :
J'ai eu des gros soucis de fonctionnement aléatoire des servos avec une RB20 qui n'avait pas le même protocole que celui du récepteur.
En clair, si ton récepteur est en ACCESS v2, il faut aussi flasher la box dans cette même version.
Ça ne coûte rien de le faire et de compléter avec un bon essai de portée, plus de problèmes pour moi depuis le flashage de la box.

Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA

Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3354

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par skyfly Sam 28 Sep 2024 - 8:49

Mipel a écrit:Salut,
Une piste à suivre éventuellement :
J'ai eu des gros soucis de fonctionnement aléatoire des servos avec une RB20 qui n'avait pas le même protocole que celui du récepteur.
En clair, si ton récepteur est en ACCESS v2, il faut aussi flasher la box dans cette même version.
Ça ne coûte rien de le faire et de compléter avec un bon essai de portée, plus de problèmes pour moi depuis le flashage de la box.

Mais carrément une piste à explorer... je n'avais pas pensé à la BOX! ça sert de discuter sur le forum Edge tx et ARCHER... ça marche ou pas? 2258904616
Je viens de regarder les firmwares de cet box chez frsky ils sont bien vieux, de l'époque ou access n'existait pas... Je vais refaire un flashage, on sait jamais. Peut être qu'il serait mieux d'utiliser cet box avec de l'accst...? mais bon en même temps la box récupères juste un signal en sbus qui devrait être le même quelque soit le protocole du récepteur non?
En tout cas à tester.

skyfly

Message par Mipel Sam 28 Sep 2024 - 9:58

Pour te dire, les servos de mon extra partaient dans tous les sens et à moins d'un mètre de distance...
heureusement, j'avais effectué 2 vols seulement avant avec un gros top sur la profondeur alors que je volais en palier, de quoi se foutre la grosse trouille.
Du coup j'ai remplacé le récepteur + la RB20 pour obtenir le même résultat...
et je me suis souvenu que ma box avait été flashée en accst v2 car je l'utilisais déjà avec ma X10 mais pas en ACCESS v2 que j'ai avec la X20.
et en quelques minutes, plus de soucis alors je pense qu'il faut vraiment faire attention à la concordance des protocoles.
Merci de faire un retour, ça pourrait en sauver d'autres !

Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA

Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3354

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé