Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

encore un debutant qui galére

5 participants

Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty encore un debutant qui galére

Message par tidji07 Jeu 27 Avr 2023 - 19:47

Bonjour à tous.
Nouveau et debutant sur le forum taranis j'epprouve de grosses difficultés à faire fonctionner cette radio comme je veux. C'est une taranis x9d plus que j'ai reussi avec le peu de neurones qu'il me reste à la flacher en version 2.3.15. (oui oui). Je posséde un hydro glisseur que je veux utiliser pour aller prospecter dans des endroits difficiles d'accés ( nenuphares et herbes au dessus de l eau. Je suis pecheur à mes temps perdus). J'ai visionné maintes et maintes fois les tutos de lapin fou ( enfin ce qui m'intéresse) c'est deja pas mal de maux de tete. J'ai reussi a faire quelques programmations (derives eclairage et visio) mais je peche grave sur le fonctionnement du moteur.
En fait je suis en manche à droite pour les gaz voie recepteur 1. Les manches sont parfaitement appairés. Je voudrais pourvoir utiliser le manche des gaz pour faire avancer le bestio.
Je voudrais aussi mettre une sécurité avec l'inter SG - qui bloque tout demarrage moteur.
Pour finir je voudrais aussi quand SG est sur milieu, utiliser le manipulateur SH pour qu'il fasse tourner le moteur à l envers de brefs instants ( histoire de me degager si je me retrouves bloque dans les herbes

Quelqu'un pourrais me dire quoi faire ( entrées, mixages avec des termes pas trop technique s il vous plait).
merci d'avance de vous lire
alain

tidji07

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 63
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par Denis "Jesus" Ven 28 Avr 2023 - 17:19

Il ne suffirait pas d'inversé le moteur pour avoir une marche arrière.
plusieurs souci serai a réglé.
-L'hélice ne serai plus adapté.
-La coque en marche arrière a modifié.
-L'hélice ferai s' enfoncé le bateau sous la force moteur.

A moins de mettre un moteur a arbre creux avec une hélice a pas variable et
revoir la coque !?

https://hobbyking.com/fr_fr/variable-pitch-prop-motor-set-8-type-a.html
Denis
Denis "Jesus"

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par tidji07 Sam 29 Avr 2023 - 8:30

bonjour Denis"jesus"
je sais qu'un moteur électrique peut tourner soit d'un cote ou de l autre (encore faut il l'avoir active sur la carte contrôleur). Non c'est pas ca que je demande. Et puis un hydro ça flotte sans rentrer dans l'eau comme une planche de surf. Merci quand même de t' être intéressé a mon message .Alain

tidji07

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 63
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par Gerou Sam 29 Avr 2023 - 20:15

Bonsoir,
en soir un moteur brushless (car je suppose que c'est un brushless), peut fonctionner dans les deux sens, il suffit d'inverser deux des fils qui vont du contrôleur vers le moteur.
Pour commander l'inversion depuis la radio, il faut que le contrôleur dispose de cette fonctionnalité.
Çà existe pour les camions, par exemple et pour les bateaux. Une petite recherche avec ton moteur de recherche préféré devrait te donner la solution.

Il y a peut être d'autres réponses, que je lirais avec beaucoup d'intérêt.

Gerou

Masculin Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par tidji07 Dim 30 Avr 2023 - 20:47

merci Gerou de ta réponse.
mon moteur brushless fonctionne bien dans les deux sens je l'ai programme dans la carte . Non moi ce qui m'intéresse c'est d'une part arriver a ce que le manche des gazs réagisse pour faire avance mon modèle ( ca c'est fait)mais je voudrais aussi mettre une securite pour la marche avant en programmant l 'inter SG haut quand le manche des gazs est liberre donc 100%. et SG milieu quand le manche des gazs avant ne réagisse pas. et aussi je voudrais mettre sur cette voie des gaz l'inter SH ( plutôt un manipulateur) pour qu'il fasse tourner mon moteur a l'envers ... juste quelque instant pour reculer et me dégager si je suis coincé dans les herbes ( mon hydro )
mais bon je cherches je reprogramme mais j'en reviens toujours a dire que cette radio même si c'est le top ... est quand même compliqué pour un sénior que je suis
merci de t êtres intéressé à mon problème. Bon weekend gerou merci
Alain

tidji07

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 63
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par CoyotteDundee Dim 30 Avr 2023 - 21:11

Bonjour,

Pour la coupure moteur, tu peux t'inspirer de ceci : https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur
Il faudra adapter les valeurs car dans ton cas, le moteur est coupé avec un ratio de 0% (et pas -100% qui correspond à un moteur d'avion qui ne fonctionne que dans un sens)
Il faudra aussi adapter l'inter mais cela te fait une base pour l'implémentation.

Attention à toujours travailler hélice démontée lorsque l'on fait ce genre de manipulations...

Lorsque ceci sera au point on regardera pour ta programmation de SH...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par tidji07 Lun 1 Mai 2023 - 7:23

bonjour coyotte
merci pour cette réponse qui n'éclaire un peu. Je vais étudier ca de plus pres pas a pas car la ça se complique pour moi. Mais c'est déjà une voie que je vais exploiter. Merci coyotte
alain

tidji07

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 63
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par papy58 Dim 7 Mai 2023 - 10:57

Bonjour tidji07,
J'ai cette fonctionnalité sur mes hydravions. Il faut un ESC compatible avec un mode "revers". Ce type de contrôleur se reconnait facilement car il a en plus de la prise à trois fils que l'on connecte au récepteur, une seconde prise à deux fils qui commande l'inversion du moteur. Si ton contrôleur n'a qu'une prise raccordé au récepteur ce n'est pas le bon modèle. Concernant l'hélice, même si elle ne tourne pas dans le bon sens, elle aura une moins bonne traction, mais elle fonctionnera quand même. J'ai également un petit aeroglisseur, et je n'ai jamais eu besoin d'une marche arrière, un bon coup de gaz à plein régime avec les dérives braquées à fond d'un côté et l'appareil tourne sur place quasiment.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

encore un debutant qui galére Empty Re: encore un debutant qui galére

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum