Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

5 participants

Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Lun 13 Fév 2023 - 11:30

Bonjour à tous
En cette période hivernale, nous pratiquons l'indoor.
Un ami modéliste de notre âge certain  souhaite s'initier à cette discipline.
Il a donc construit un progress qui vole bien.
Nous souhaitons l'accompagner en lui faisant tâter le manche et sentir les sensations en lui passant progressivement les manches comme:
- en 1er Dir assistée des ailerons pour un virage à plat
-puis en 2eme temps les gaz ou profondeur
-puis tout en final.
Nous pratiquons l'écolage en extérieur avec un esasy glider en donnant toutes cdes à l'élève et tout fonctionne parfaitement ce depuis pas mal de temps.
J'ai beau lire et relire "L'écolage" dans OPENTX-DOC, puis programmer et re programmer, je n'arrive pas à programmer le passage progressif des manches.
Mes neurones disparaissant  et ne se renouvelant pas, je bloque. je suis dans le brouillard. Sad
Pour infos
X9D+2019 2.3.15 Maitre et X9D+ 2.3.4 en écolage
Merci pour votre aide Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 1109509377
Jean-Marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Lun 13 Fév 2023 - 11:35

Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Avec le fichier
Fichiers joints
Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Attachment
Progres-Mtre.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 9 fois

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Lun 13 Fév 2023 - 12:05

et en plus Critoune m'avait répondu en Septembre 2021 sur le même sujet en extérieur et je n'avais pas réussi à l'appliquer Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 2058596370 Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 2058596370
Merci de votre aide.
je vous ai joins le fichier
Amicalement

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par goliath Lun 13 Fév 2023 - 14:53

Bonjour,

il me semble que ce que vous voulez faire est expliqué là :https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-classique

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Captur10
goliath
goliath

Masculin Messages : 357
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Lun 13 Fév 2023 - 15:44

Salut Goliath
Le fait de décocher la ligne de manche non souhaité dans "fonctions spéciales" , l'école persiste sur l'ensemble
et ce depuis toujours
Merci de ton retour
Amitiés
Jean-Marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par LapinFou Lun 13 Fév 2023 - 16:35

En fait vous utilisez cet écolage "spécial" → Écolage sans maintenir le bouton appuyé
Cela veut dire que vous passez outre l'écolage classique.

Si vous souhaitez conserver l'Écolage sans maintenir le bouton appuyé, la 1ère chose à faire c'est de virer les fonctions spéciales FS10, FS11, FS12 et FS13. Car c'est pas bon du tout de faire cela.


Sinon pour faire ce que vous souhaitez, comme indiqué par goliath, il faut faire une prog comme cela → Écolage classique
Ci-joint une version modifiée où j'ai viré tout ce qui ne sert pas pour un écolage classique.
Avec cette prog, il faut régler les ordres provenant de la radio élève.
La magie s'opère ici → Configurer les ordres provenant de la radio élève
Dans votre cas, si vous voulez que les ordres du maître s'ajoutent avec l'élève, il faut choisir "+= (Additionner)" au lieu de ":= (Remplacer)".
Pour faire ce que vous souhaitez, vous devez dupliquer la prog actuelle et revenir sur un écolage "classique". C'est tout à fait possible d'avoir 2 prog différente qui utilise le même récepteur (c'est ce que j'ai fait dans la version modifiée).
Fichiers joints
Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Attachment
Progres-Mtre_LF.zip Version corrigée + Version simplifiée pour un écolage classiqueVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 9 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 2258904616

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Lun 13 Fév 2023 - 19:23

Bonsoir à tous
Merci à tous pour vos retours et merci LapinFou.
Longue vie à ce forum...
Si jai bien compris, je ne peux pas utiliser l'écolage "spécial" → Écolage sans maintenir le bouton appuyé et passer progressivement les commandes.
l'écolage classique c'est bien mais sans maintenir le bouton SH appuyé il faut le reconnaitre c'est super.
Dommage
Bien cordialement et bonne semaine à tous
Amitiés
Jean-Marie
Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par LapinFou Lun 13 Fév 2023 - 20:35

En fait, c'est faisable (tout est possible avec OpenTX).
Tout d'abord, il faut refaire ta prog comme expliqué ici → Écolage sans maintenir le bouton appuyé
Une fois que tout fonctionne comme avant, il faudra faire une modif que je n'ai jamais validé mais qui doit fonctionner.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 2258904616

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par Critoune Mer 15 Fév 2023 - 21:57

Bonsoir JM47,
Ravi de te retrouver sur l'écolage Very Happy
En fait, pour permettre l'utilisation d'une seule commande sur la radio de l'élève, j'avais trouvé l'astuce suivante que j'utilise en écolage indoor justement : utiliser les phases de vol !
En mettant en parallèle sur chaque voie de la radio maitre, les commandes TR de la radio élève, en programmant de la sorte :
- maitre = ratio 100% sur les 4 voies...
- élève :
* Phase 1 "Commande TOTALE": DIR = 100% / PROF=100% / GAZ = 100% / AIL=100%
* Phase 2 "Commande DIR uniquement": DIR = 100% / PROF=0% / GAZ = 0% / AIL=0%
* Phase 3 "Commande PROF uniquement": DIR = 0% / PROF=100% / GAZ = 0% / AIL=0%
* Phase 4 "Commande AIL uniquement": DIR = 0% / PROF=0% / GAZ = 0% / AIL=100%

En espérant que ça puisse t'aider...  Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Jeu 16 Fév 2023 - 10:48

Salut Critoune
heureux de te lire.
L'année dernière tu m'avais déjà répondu sur le sujet mais je n'avais pas pu le mettre en pratique.
Il y a 2 semaines j'ai passé un moment à comprendre ta proposition et n'ai pas réussi.
Cela sous entend que tu lui donnes une commande  au choix selon la phase mais pour autant tu ne peux pas  reprendre la main totale à tout moment?
Peut être pourrais tu m'adresser ton fichier.
Amitiés
Jean-Marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par Critoune Jeu 16 Fév 2023 - 18:43

Bonjour JM47,

En fait, mon programme ne pourra pas s'adapter à ta radio comme expliqué par le passé, ayant une X12s avec commutateur 6 positions, alors que la X9D n'en possède pas, et que je proposais de faire la sélection via la combinaison de 2 inters SA/SB par exemple.

Je te propose de me faire parvenir les programmes de tes 2 radios, pour que je puisse voir comment inclure ma proposition dans ta configuration si tu le souhaites ?
Contacte moi en MP, ce sera plus facile Very Happy
Bonne journée !
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par rslden Mer 22 Fév 2023 - 22:05

Bonjour, j'ai fait un programme qui permet dans un premier temps de ne passer que les ailerons, en plus de les mixer avec les ordres du maitre et garder la prof, gaz et dérive.
Puis dans un second temps, on passe la prof, toujours mixée, puis gaz et dérive en même temps. (les gaz ne sont pas mixés). Je fais comme ça pour l'écolage en salle, car mixer les ordres et corriger un peu au lieu de tout couper et reprendre est plus fluide, sinon l'élève ne pilote jamais, car les murs arrivent vite. J'ai fait un tuto, tu peux adapter de façon à mettre pourquoi pas la dérive à la place des ailerons, étant donné qu'en salle on tourne plutôt en dérive. Le voici : https://forum.adal.club/t/taranis-tuto-pour-programmation-ecolage/97
rslden
rslden

Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lodes (31)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par Critoune Mer 22 Fév 2023 - 22:30

Bon ben finalement @rslden a dégainé plus vite que moi Laughing
C'est sur le principe de la fonction "Additionner" et non "Remplacer" qui permet de combiner les commandes "superposées" et d'adapter le partage des commandes...
Cette solution est simple et efficace ! Bravo Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 818067345
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Mer 22 Fév 2023 - 22:45

Bonsoir Critoune et Rslden
Je viens de découvrir vos messages
J'ai bien parcouru ton tuto Rlsden et ai bien compris votre approche.
Bien vu…………………
Sur base de ton tuto je vais donc m'y mettre………………..Ya plus qu'à
En tout cas merci à tous deux de m'avoir éclairé sur le sujet. C'est vraiment sympa. Longue vie à ce forum.
Bon vols à tous deux et à tous.
Et encore merci. Je vous tiens au courant
Amitiés
Jean-Marie (pas celui du Calmato!)


JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Ven 24 Fév 2023 - 12:11

Critoune, Rslden
Bonjour tous deux
Merci à tous deux pour m'avoir accompagné. C'est super. Cela fonctionne super de super
Un petit bémol  ou alors une erreur de ma part
Je dois maintenir l'inter SH. Si je relâche cela coupe l'écolage. J'ai donc transféré sur l'inter SF et tout fonctionne super
C'est ce que je recherchais.
Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 818067345  Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730
Un grand merci à tous deux
Je vais donc refaire tous les pgrs ''ECOLAGE'' dans cet esprit
Amicalement et bons vols à tous

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par Critoune Ven 24 Fév 2023 - 18:21

@JM47
Tu peux transposer le même fonctionnement avec un SH automaintenu de LapinFou, il suffit de créer de la même manière:
- une voie en CH5 qui scrute les 3 mouvements
   DIR Ratio 100% Pas de Trim Fct |x|  (valeur absolue)
=:PRF Ratio 100% Pas de Trim Fct |x|  (valeur absolue)
=:AIL Ratio 100% Pas de Trim Fct |x|  (valeur absolue)


- y associer un inter logique L10 par exemple, qui détecte une évolution (en valeur absolue) de cette voie 5
  L10   a>x    Voie CH5    20    (détecte si un des manches s'active par CH5 dés qu'une valeur est supérieure à 20%)

- créer un inter logique L11 en mode Bistable, activé par SH↓, et qui est désactivé par L10
L11    Bist  SH↓   L10

- affecter alors cet inter logique L11  à la place de SH↓ dans les lignes L01 à L04 pour commander l'écolage, et je pense que ça doit fonctionner en SH auto-maintenu Very Happy

A tester !
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Ven 24 Fév 2023 - 18:32

Bonsoir Critoune
Merci de ton retour.
J'avais pensé ….mais j'avais un doute.
Je vais essayer.
Amitiés

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Dim 26 Fév 2023 - 12:08

Rslden, Critoune
Bonjour
'''Ecolage avec passage progressif des commande selon et sans maintenir le bouton ecolage SH'' fonctionne à merveille, en trouvant le bon tx d'interruption de l'écolage.
Merci encore à tous deux de votre aide et accompagnement dans cette démarche.
Longue vie à ce forum.
Amitiés à tous et bons vols pour 2023
Jean-Marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Dim 26 Fév 2023 - 12:09

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par Critoune Lun 27 Fév 2023 - 18:52

@JM47
Ravi d'avoir pu t'aider à faire aboutir ton projet ! Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730
Mais si on rajoutait une petite option ? : régler la sensibilité de déclenchement de l'écolage par tes manches, histoire de permettre plus ou moins de latitude à l'élève:

* Créer une ligne d'entrée E10 par exemple, liée au potentiomètre S1 sur une plage 0/100%:
E10  / Nom de l'entrée ="Sens" / Source =S1 / Trim =Non / Ratio =50%/  Décalage =50%

* Dans l'inter logique L10, remplacer la valeur "20" pour comparer maintenant la voie de détection des manches par rapport à la valeur de S1:
L13  a>b  voie05   E10:S1   (attention à bien sélectionner a>b et non a>x !)

C'est terminé! S1 te permet maintenant de régler la sensibilité de détection de tes manches...
Bons vols Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 818067345


Dernière édition par Critoune le Lun 27 Fév 2023 - 20:51, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Lun 27 Fév 2023 - 20:16

Bonsoir Critoune
Hier aprem j'avais intégré cela à savoir '''régler la sensibilité de déclenchement de l'écolage par les manches''' en prenant une valeur fixe (testée) de 75% pour l'enclenchement ce qui laisse quand même de latitude à l'élève.
Cependant je l 'avoue ne pas avoir poussé si loin………………………
je prends pleinement ta proposition et vais de ce pas l'intégrer.
Reste à tester le tout entre deux pilotes confirmés afin de finaliser les taux
Voilà une approche de l'écolage aboutie.
Encore une fois merci …….
Amitiés
jean-marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par Critoune Lun 27 Fév 2023 - 20:50

Quand les grands esprits se rencontrent... Laughing
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Lun 27 Fév 2023 - 21:58

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3357007632
Disons plutôt que j'ai rencontré de grands esprits sur le forum et qui m'ont accompagné
Je n'ai eu qu'à reprendre (recopier).
En tous cas un grand merci .
Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730
Vive le forum
Amitiés et bons vols.
Jean-Marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par JM47 Dim 5 Mar 2023 - 9:22

Bonjour à tous
Bonjour Critoune et Rslden
Un petit retour.
Nous avons donc pratiqué l'écolage indoor.
Tout fonctionne super.
Je vais donc modifier l'écolage en extérieur sur le même principe.
Merci encore à tous deux.
Bons vols à tous Et longue vie au forum.
Jean-Marie

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Ecolage avec passage des progressifs des commandes

Message par JM47 Dim 26 Mar 2023 - 15:00

Bonjour à tous
Bonjour Critoune et Rslden
Un grand retour.
Après l'écolage indoor, nous venons de reprendre l'activité en extérieur.
Ce n'est que du bonheur............... un programme écolage identique pour tous ....il suffit  de choisir l'option selon l'élève et en l'accompagnant dans le pilotage sans pour autant interrompre.
Merci encore mille et mille fois à Critoune et Rslden
Je conseille vivement cette pratique..
Bons vols à tous et merci tous deux et au forum..............
Jean-Marie
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 1527026664 Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 1527026664 Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 1527026664 Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 1527026664
Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730 Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730 Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730 Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes 3456344730

JM47

Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 72
Localisation : 47230 LAVARDAC

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes Empty Re: Ecolage en indoor avec passage progressif des commandes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum