Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

D8 vs D16 sur un x8rpro

2 participants

Aller en bas

D8 vs D16 sur un x8rpro Empty D8 vs D16 sur un x8rpro

Message par drepou Jeu 26 Jan 2023 - 20:26

Bonjour suite a mes petits tests avec mes deux modules DJT et XJT je me rend compte donc que visiblement je suis en FCC mais sans connaitre la version donc v1 ou V2 car le dernier recepteur que j'ai acheté eu lbt ne bind pas en D16 sur le XJT.

J'ai donc forcé le bind en D8 sur le recepteur et ca marche visiblement.

Après lecture des différents "protocoles" et reglémentation j'ai retenu que :

D8 : vieux protocole recepteurs et tx FCC et EU interchnageable mixable dans ce mode identique kk soit la version ( apparament puisque mon x8R EU LBT marche avec mon XJT FCC en D8 mais pas en D16 ).
D16 : deux versions différente du protocole dont la V1 bugé avec des pb de distance de reception si on est pas dans la dernière version.

Pour le moment j'ai pas de taranis avec carte sd pour flasher ni de cable et ma 9x n'as pas les options dans le FW pour flasher depuis la radio. Je suis meme pas sur que la pin soit cablé sur le module JR de la radio. j'ai pas trop envie de tout casser et j'ai pas mal de vieux recepteurs en D8 incomatible D16 ou difficilement.

Donc la question maintenant si j'ai bien compris niveau reglémentation si vielle radio acheté avant 2015 on a le droit de rester en D8 je suis dans les clous en ce qui concerne l'utilisation du D8.
d'un point de vue technique le mode D8 n'as jamais été buggé et quelque soit la version de FW utilisé le mode "D8" est identique en perf. seul le listen before talk n'est pas respecté mais ca reste legale si achat avant 2015;
le mode D16 ne m'apporterais rien de plus au niveau de la qualité de reception et de la porté et apporte simplement une télémétrie plus performance numérique vs analogique d8 et 16 voies.
Je n'utilise aucun de ces deux choses la télémetrie analogique me suffit amplement.

Conclusion vu mon cas et mon parc de vieux recepteurs : je n'ai pas d'interet a monter la version de mon XJT ni le passer en EU LBT puisse ce que quelque soit le fw actuelle qu'il as le D8 n'est pas concerné par un bug et je garde la possibilité d'utiliser des recepteurs D8 a pas cher FCC ou EU dans aucune pb de compatibilité ? on pourra juste me dire que voler en FCC en france c'est mal faut encore le prouver lol meme moi je savais pas !

question finale si je decide finalement de monter mon XJT ou djt externe dans la dernière version FCC ou EU LBT je pourrais tj utiliser mes vieux récepteurs en mode D8 ??? car sur une turnigy 9X j'ai pas exactement le même menu optentx que la taranis j'ai donc pas le fameux menu "activer" le mode D8 mais y'a des jumpers sur le module pour choisir le mode est ce que les nouveaux fw "inibe" ces jumpers ??? merci de votre aide

drepou

Messages : 25
Date d'inscription : 04/07/2017
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

D8 vs D16 sur un x8rpro Empty Re: D8 vs D16 sur un x8rpro

Message par Pascal25 Jeu 26 Jan 2023 - 21:22

Bonjour,

Le mode D8 est toujours accessible sur un module XJT passé en D16 ACCST V2.
Pas de souci.

Pascal25

Masculin Messages : 2001
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum