Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Résolu] Logiciel de gestion de club

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par CoyotteDundee Mar 24 Jan 2023 - 19:45

Hello toutes et tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel de gestion d'une association (Liste des membres, gestion des cotisations, envoi de mails groupés, ...) pour une petite association (max 50 membres à moyen terme)
Ce peut être une application PC (Elle doit tourner sous Linux ou sous Wine) ou une application Web.
Elle peut être hébergée localement, dans le cloud ou sur mon propre site (Apache, php, mysql, ... )
Idéalement elle est libre et gratuite mais des frais jusqu'à +- 50€ par an sont possibles.

Avez-vous une solution à proposer ?
En vous remerciant d'avance,

Coyotte


Dernière édition par CoyotteDundee le Mer 25 Jan 2023 - 17:44, édité 1 fois

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par Gerou Mer 25 Jan 2023 - 9:51

Bonjour,
Je te répond en prenant en compte comment sont gérées trois associations que je connais bien, pour faire partie des trois conseils d'administration:

Dans mon club de rando (entre 150 et 200 adhérents suivant les années), on utilise le produit suivant https://www.b-association.com/bassoc_web/FR/PAGE-BAPRO2.awp
Seule la trésorière se sert du module comptabilité, avec satisfaction.
Les autres fonctionnalités n'ont pas été explorées.
Il existe une version free.
Comme nous avons un site internet et que nous payons un hébergeur pour l'hébergement et le nom de domaine, on dispose de 5 adresses mail liées au nom de domaine.

Dans mon club d'aéromodélisme (50 membres), dont je suis le trésorier, nous avons  une adresse gmail et un compte google qui va avec. On utilise les fonctionnalités de google drive. En faisant abstraction des considérations sur google, la solution qui est loin d'être parfaite, permet de gérer l'administratif du club à plusieurs et à distance.

Pour le troisième club (un atelier de menuiserie partagé de 40 membre)  il n'y a aucune solution informatique, même la trésorerie est gérée sur "un grand livre de compte tenu à la main".
Pour info la législation française n'impose rien en matière de comptabilité pour les associations de la taille de celles que j'ai cité (nombre d'adhérents et budget géré).

Les trois associations fonctionnent bien car ce n'est pas tant l'outil qui compte (mais çà aide bien), mais l'implication des bénévoles.

Comme on l'écrit parfois dans les courriels :
"Je reste disponible, pour tout autre information complémentaire.  [Résolu] Logiciel de gestion de club 2258904616
Gérard

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par CoyotteDundee Mer 25 Jan 2023 - 10:14

Merci Gérard,

J'avais déjà repéré b-association... Je vais donc y jeter un coup d'oeil plus précis puisse que vous vous en servez.

Il est vrai qu'avec si peu de membres, un simple tableur pourrait suffire...
Je dois trouver la solution ayant le meilleur ratio complexité/efficacité/sécurité.

Merci pour ton aide,

Michel

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par Gerou Mer 25 Jan 2023 - 12:16

Je vais rajouter un élément dans ton cahier des charges, prend en compte que la solution que tu vas retenir doit être utilisable par celui qui demain va s'en servir (toi peut-être) et celui qui s'en servira après demain.
Sans oublier le principe, trop souvent oublié, que la solution technique n'intervient que beaucoup plus tard dans le projet, et qu'autant que faire ce peu, elle ne doit pas être trop structurante pour l'utilisateur.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par CoyotteDundee Mer 25 Jan 2023 - 13:25

Nous sommes bien d'accord...
C'est pour cela que je fais très attention au choix...

Techniquement je peux "bricoler" un truc à base d'OpenOffice ou même en dévelopement Python ou Lazarus...
Mais la pérennité et la maintenance ne seront pas assurées si je dois passer la main.

D'un autre côté, si je peux prendre en charge les coûts liés à l'utilisation d'une solution, je ne peux pas non plus embarquer le club dans des frais imprévus le jour où je ne suis plus en charge...

Je sais que je cherche un peu la quadrature du cercle (en même temps, si on ne met pas la barre assez haut, on ne risque pas d'obtenir ce que l'on souhaite... Wink )

Je creuse donc la question...
Merci pour tes réflexions,

Michel

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par LapinFou Mer 25 Jan 2023 - 13:31

Une solution en ligne peut résoudre beaucoup de soucis.

Je n'ai pas de réponse mais dans mon ancien boulot on avait regarder du côté de Odoo avec ses modules à installer (ceux qui t'intéresse) et Dolibarr.
Pour Odoo j'avais regardé vite fait et c'était du lourd à mettre en place.
A voir si cela pourrait faire le taf. L'avantage est que tu peux héberger ces CMS toi-même. [Résolu] Logiciel de gestion de club 2258904616

Un coup de Google me renvoie aussi vers cette solution libre: https://galette.eu/
A voir si cela remplie ton cahier des charges. Perso, je ne connais pas du tout.

LapinFou


Dernière édition par LapinFou le Mer 25 Jan 2023 - 17:15, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Résolu] Logiciel de gestion de club 2258904616

[Résolu] Logiciel de gestion de club Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par CoyotteDundee Mer 25 Jan 2023 - 14:16

Merci mon Garenne préféré...

J'ai installé Galette... (Je l'avais déjà utilisé dans un autre contexte)
Je le trouve un peu léger... Mais il a l'avantage d'être simple et assez intuitif...

Ca coince côté envoi de mail mais je vais faire quelques essais supplémentaires.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par Mipel Mer 25 Jan 2023 - 17:09

Salut les amis,
Ce serait une solution sans besoin de comptabilité ?
Ca il y a aussi Paheko (ex Garradin) https://paheko.cloud/ qui peut être installé en local ou en hébergé avec une comptabilité double plutôt performante et une grande réactivité dans le support si problèmes.

Installer Paheko en auto-hébergement

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par CoyotteDundee Mer 25 Jan 2023 - 17:44

Re,

Merci Mipel.
Après quelques test complémentaire et pas mal joué avec la configuration (et la structure des tables via PHPMyAdmin) j'ai réussi à configurer Galette à peu près comme je le souhaite.

Je vais donc continuer avec cette dernière qui combine la simplicité d'emploi (une fois configuré) et fonctionnalités non intrusives.
Merci à vous pour vos conseils,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par LapinFou Mer 25 Jan 2023 - 17:47

J'attends ton retour d’expérience avant de proposer cela dans mon club. J'aime bien l'idée.
En espérant que c'est suffisamment sécurisé...

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Résolu] Logiciel de gestion de club 2258904616

[Résolu] Logiciel de gestion de club Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Logiciel de gestion de club Empty Re: [Résolu] Logiciel de gestion de club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum