S8R et sbus
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S8R et sbus
Bonjour à tous
voyez vous un inconvénient d'utiliser un S8R en mode sbus: cela me permet de placer au mieux le récepteur par rapport au CG et centraliser sur le demultiplexeur sbus les prises servos dont le câblage n'avait pas été prévu pour aller vers le CG
qu'en pensez vous?
A+
voyez vous un inconvénient d'utiliser un S8R en mode sbus: cela me permet de placer au mieux le récepteur par rapport au CG et centraliser sur le demultiplexeur sbus les prises servos dont le câblage n'avait pas été prévu pour aller vers le CG
qu'en pensez vous?
A+
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: S8R et sbus
Bonjour,
A mon avis, placer le S8R au centre de gravité de l'appareil n'est pas indispensable.
D'ailleurs, si cela était le cas, la notice l'aurait demandé.
Le S8R utilise un capteur accélérométrique 3 axes qui détecte un déplacement le long de ses axes et un capteur gyroscopique 3 axe qui détecte une rotation autour de ses axes.
Peu importe donc que le récepteur soit au CG ou pas, la mise à plat du modèle sera identique.
Enfin, l'axe de tangage d'un avion n'est pas situé sur le centre de gravité, ce qui rend inutile de positionner le S8R exactement au CG.
A mon avis, placer le S8R au centre de gravité de l'appareil n'est pas indispensable.
D'ailleurs, si cela était le cas, la notice l'aurait demandé.
Le S8R utilise un capteur accélérométrique 3 axes qui détecte un déplacement le long de ses axes et un capteur gyroscopique 3 axe qui détecte une rotation autour de ses axes.
Peu importe donc que le récepteur soit au CG ou pas, la mise à plat du modèle sera identique.
Enfin, l'axe de tangage d'un avion n'est pas situé sur le centre de gravité, ce qui rend inutile de positionner le S8R exactement au CG.
Pascal25- Messages : 2082
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: S8R et sbus
oui c'est assez curieux cette demande express que j'ai vue sur la vidéo de lapinfou (mon lapin si tu me lis......), les accélérations et inclinaisons mesurées me semblent parfaitement identiques en tout point , en tout cas sur des trajectoires normalement "larges"
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: S8R et sbus
Je recommande le centre de gravité, car c'est là que les accélérations seront le mieux détecté.sam26 a écrit:oui c'est assez curieux cette demande express que j'ai vue sur la vidéo de lapinfou (mon lapin si tu me lis......), les accélérations et inclinaisons mesurées me semblent parfaitement identiques en tout point , en tout cas sur des trajectoires normalement "larges"
Pour faire court et simple, c'est comme installé un servo. Il faut choisir le bon "trou" et la bonne position sinon le servo ne travaillera pas dans de bonnes conditions (mauvais bras de levier et débattements réduits).
Dans le cas des SxR, il faudra changer pas mal les gains (les réduire) si tu es loin du CG. Du coup, tu perds en finesse/précision.
Après, je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas. J'ai juste dit que c'était mieux.
Utiliser le SBus du S8R ne pose pas de problème à condition de bien faire attention à l'alimentation (surtout si tu as des gros servos).
Ici j'explique pourquoi (1er encadré vert): https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm
Dernière édition par LapinFou le Mar 15 Nov 2022 - 22:48, édité 1 fois
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Re: S8R et sbus
j'utilise ce sbus decoder https://fr.aliexpress.com/item/1005001874048495.html qui offre une affectation automatique et logique des voies sans noeud au (s)cerveau.
désormais mes servos sont cablés directement aux ubec sans passer par le recepteur qui n'est vraiment plus taillé pour nos gros jouets
désormais mes servos sont cablés directement aux ubec sans passer par le recepteur qui n'est vraiment plus taillé pour nos gros jouets
sam26- Messages : 314
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme
Re: S8R et sbus
sam26 a écrit:j'utilise ce sbus decoder https://fr.aliexpress.com/item/1005001874048495.html qui offre une affectation automatique et logique des voies sans noeud au (s)cerveau.
désormais mes servos sont cablés directement aux ubec sans passer par le recepteur qui n'est vraiment plus taillé pour nos gros jouets
Bonjour,
je viens de commander ce décodeur, pour l'utiliser sur un S8R également.
Questions bête mais bon:
--Est-ce que la stabilisation est assurée par le décodeur? (dérive-profondeur-ailerons).
--Est-ce que je dois prévoir une alimentation séparer pour le décodeur? (c'est à dire, retirer le positif entre le rx et le décodeur)
cedric49260- Messages : 268
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 46
Localisation : Deux sevre
Re: S8R et sbus
Bonsoir,
Non, la stabilisation est toujours assurée par le S8R. Il faut évidemment que l'ordre des servos défini sur le S8R soient respecté sur le décodeur.
Oui, il est préférable d'alimenter le décodeur séparément, de façon à fournir une bonne alimentation aux servos.
Non, la stabilisation est toujours assurée par le S8R. Il faut évidemment que l'ordre des servos défini sur le S8R soient respecté sur le décodeur.
Oui, il est préférable d'alimenter le décodeur séparément, de façon à fournir une bonne alimentation aux servos.
Pascal25- Messages : 2082
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: S8R et sbus
Bonjour,
je suis obligé de connecter les voies Ail-Prf-Dir directement au S8R?
Moi qui pensait raccorder toute les voies sur le décodeur pour avoir un câblage propre!!!!
je suis obligé de connecter les voies Ail-Prf-Dir directement au S8R?
Moi qui pensait raccorder toute les voies sur le décodeur pour avoir un câblage propre!!!!
cedric49260- Messages : 268
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 46
Localisation : Deux sevre
Re: S8R et sbus
Non, ce n'est pas cela que dit Pacal.
Il dit juste que sur ton décodeur SBus il faut obligatoirement que l'ordre Ail/Prf/Dir respecte ce qu'impose le S8R.
Les infos servos envoyées sur le S.Bus sont les mêmes que sur les sorties PWM (même info/même voie).
En clair, cela te force l'ordre sur le SBus:
SBus/Voie1 → Ail
SBus/Voie2 → Prf
SBus/Voie3 → Gaz
SBus/Voie4 → Dir
SBus/Voie5 → Ail2
SBus/Voie6 → Prf2
Il faut respecter cet ordre lorsque tu programmeras ton décodeur.
Plus d'info ici sur les décodeurs
→ https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm
→ https://opentx-doc.fr/wiki/le-scc
Il dit juste que sur ton décodeur SBus il faut obligatoirement que l'ordre Ail/Prf/Dir respecte ce qu'impose le S8R.
Les infos servos envoyées sur le S.Bus sont les mêmes que sur les sorties PWM (même info/même voie).
En clair, cela te force l'ordre sur le SBus:
SBus/Voie1 → Ail
SBus/Voie2 → Prf
SBus/Voie3 → Gaz
SBus/Voie4 → Dir
SBus/Voie5 → Ail2
SBus/Voie6 → Prf2
Il faut respecter cet ordre lorsque tu programmeras ton décodeur.
Plus d'info ici sur les décodeurs
→ https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm
→ https://opentx-doc.fr/wiki/le-scc
Dernière édition par LapinFou le Dim 12 Mar 2023 - 18:18, édité 1 fois
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Re: S8R et sbus
Merci pour cette précision Lapinfou, j'avais mal interpréter la réponse de Pascal25.
Jusque maintenant j'utilisais les rx SxR sans le Sbus, d'où ma question.
Jusque maintenant j'utilisais les rx SxR sans le Sbus, d'où ma question.
cedric49260- Messages : 268
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 46
Localisation : Deux sevre
Re: S8R et sbus
Par contre, comme écrit dans l'un des articles mentionnés, il faut faire attention à l'alimentation. Sinon tout le jus passe dans une seule piste dans le S8R...
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Re: S8R et sbus
Pour l'alimentation, je compte alimenter le rx et le décodeur séparément avec un YEP 20A.
cedric49260- Messages : 268
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 46
Localisation : Deux sevre
Re: S8R et sbus
Bonjour, concernant la position du récepteur, je rejoint Lapinfou. Imaginons 2 cas: un premier où le récepteur est placé au CG, l’autre en avant de celui-ci. Si une perturbation survient et fait cabrer l’avion, alors dans le premier cas la partie gyro détectera l’écart, la partie accéléromètre ne détectera rien. Dans le second cas, la partie gyro détectera l’écart angulaire de la même valeur mais la partie accéléromètre détectera une accélération vers le haut car le récepteur est « soulevé « par le bras de levier. La correction que renverra le récepteur sera plus importante et moins précise dans le second cas.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
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