Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Difficultés SR8 Pro ARCHER [Résolues]

5 participants

Difficultés SR8 Pro ARCHER [Résolues] Empty Difficultés SR8 Pro ARCHER [Résolues]

Message par Stratus35 Ven 14 Oct 2022 - 18:45

Bonjour,
J'ai des difficultés pour faire fonctionner correctement un récepteur SR8 Pro Archer lorsque la stabilisation est activée.

Configuration :
Radio QX7S récente flashée en version 2.3.15-otx du 22/04/22
Module interne ISRM-N 1.1.1/2.1.6EU
Récepteur SR8 PRO version logicielle : Archer-X 2.2.0/2.1.10

J'ai suivi toutes les étapes de configurations préconisées dans les vidéos "SxR" de LapinFou (Un grand merci au passage!)
Seul écart par rapport aux vidéos : utilisation du script "Frsky SxR_R9S.lua" téléchargé sur le site frsky pour activer le "Self Check" plutôt que l'utilisation des 3 commutations rapide sur CH12. Ceci semble être imposé par la version 2.1.10 du firmware du récepteur.
J'utilise le "Quick Mode" avec pilotage des 3 options (Automatique ou panique, Stabilisé, Arrêt) par le CH10. Le récepteur change bien de mode.
Pour une bonne correction en mode Stabilisé ou automatique, j'ai dû inverser le sens des corrections sur les 2 servos d'ailerons et sur la profondeur.
A partir du moment où l'inversion est mémorisée et que les fonctions SxR sont actives, le sens des débattements est aussi inversé avec les manches  Evil or Very Mad y compris si la stabilisation est sur arrêt bounce , il faut impérativement désactiver les fonctions SxR pour retrouver un fonctionnement normal...
Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
A noter que j'ai bien effectué la calibration du récepteur, fait apprendre la position de vol en mode stabilisé et les débattements en activant le "Self Check".
Je ne vois plus ou chercher...  No
Merci

Dernière édition par Stratus35 le Lun 17 Oct 2022 - 21:43, édité 1 fois

Stratus35

Masculin Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés SR8 Pro ARCHER [Résolues] Empty Re: Difficultés SR8 Pro ARCHER [Résolues]

Message par Bphil Ven 14 Oct 2022 - 21:18

Bonsoir,
J'ai eu aussi quelques cheveux blancs avec ce récepteur .... je sais que j'ai eu a inverser les sens à un moment, car j'ai des volets sur les ailerons et ils se levaient au lieu de se baisser.....
Peut être essayer d'inverser les sens des gouvernes concernées dans la programmation, puis inverser en sortie pour les avoir dans le bon sens mécanique et laisser le sens normal dans le récepteur ....
Bphil
Bphil

Masculin Messages : 38

http://www.artcustomdrums.com

Difficultés SR8 Pro ARCHER [Résolues] Empty Re: Difficultés SR8 Pro ARCHER [Résolues]

Message par Stratus35 Ven 14 Oct 2022 - 21:24

Bonsoir,
Merci pour la suggestion. J'ai déjà fait quelques tests en inversant le sens des manches et des mixages mais sans succès. Je me demande s'il ne faudrait pas faire tous les réglages avec activation de la stabilisation dans le script lua tout en l'inhibant avec CH10 (Stabilisation à l'arrêt). Mais ce n'est pas du tout cohérent... scratch

Stratus35

Message par Bphil Ven 14 Oct 2022 - 22:36

J'ai installé 1 seul SR8 Pro, le 1er Frsky, dans l'avion, sans désactiver le SRx, le gyro était déjà opérationnel, j'ai fait les réglages mécaniques, contrôle des sens de débattement et donc là, des inversions de sens, apprentissage, avec le gyro désactivé CH10, et c'était tout bon.
Lapin fou dit de désactiver le SRx, en fait j'ai oublié, mais ça ne m'a pas gêné ...
Sur ma table j'ai 2 autres SR8 Pro en prép... et je fais pareil, mis à part le flashage en 2.1.10 et impossible de faire l'apprentissage avec l'inter 3 pos... j'utilise aussi le Frsky SxR_R9S.lua.
Et ça a l'air de fonctionner ....
Reflasher le 2.1.10 ? dans les SR8 Pro neuf c'est le 2.1.6 ...
Bphil
Bphil

Message par Breizh29 Ven 14 Oct 2022 - 23:55

Bonsoir

Essaie la méthode suivante :

1) mets tous tes sens de débattement en normal dans l'émetteur ainsi que dans le récepteur par le script LUA
2) passe ton récepteur en mode "Auto level" (panic)
3) dans ce mode vérifie le sens de débattement des différentes gouvernes lorsque l'on bouge l'avion en tangage, roulis et lacet.
4) inverse dans le récepteur par le script LUA les gouvernes qui fonctionnent dans le mauvais sens.
5) quand toutes les gouvernes fonctionnent dans le bon sens, tu quittes le mode "auto level" et tu actionnes les manches des ailerons, profondeur et direction de ton émetteur
6) tu inverses dans ton émetteur le sens des voies qui ne fonctionnent pas correctement.

Voilà, normalement ton récepteur devrait agir correctement dans toutes les conditions.

C'est la méthode que j'utilise, ce n'est peut-être pas la seule, mais pour moi elle marche.
Dis moi s'il en est de même pour toi.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 337

Message par Stratus35 Sam 15 Oct 2022 - 10:02

Bonjour, merci à vous 2,
Je viens de tester la méthode proposé par Bzh29 et cela fonctionne ! Ce qui est effectivement trompeur pour ce récepteur est qu'il faut visiblement activer les fonction SR8 pour faire les réglages radios ou tout au moins le sens des débattements. Ceci semble être confirmé aussi par Bphil qui avait oublié de le désactiver avant de faire ses réglages.
Je dispose de récepteurs S8R ACCST pour une X9d+ et il n'y pas ce phénomène. En tout cas jamais rencontré.

Si cela est bien confirmé ce serait idéal qu'un admin précise ce point dans le cadre " IMPORTANT POUR LES RÉCEPTEURS Archer SR6/SR8" sur la page https://opentx-doc.fr/wiki/configurer-un-s6rs8r - Peut-être ajouter également l'existence du script lua qui permet de faire le "self check" sans l'utilisation du CH12

Merci à vous 2 et bonne journée.

Stratus35

Message par Breizh29 Sam 15 Oct 2022 - 23:29

Bonsoir à tous,

J'ai appliqué cette méthode quelque soit le récepteur SxR en ACCST ou SRx en Archer.

La seule différence entre les deux types de récepteurs SxR vs SRx est la façon de procéder pour le selfcheck, la séquence ne se déroule pas de la même façon. Il faut bien lire la chronologie à respecter sous peine de na pas réussir la configuration du récepteur et croire qu'il ne fonctionne pas.

Guy
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 337

Message par Stratus35 Lun 17 Oct 2022 - 21:40

Bonsoir,
Merci pour le complément d'info.
Pour le Self Check, effectivement c'est différent des SxR mais en final cela me semble plus simple y compris l'activation avec le script lua au lieu d'utiliser CH12.
Pour la méthode de réglage, je pense que seule ta méthode fonctionne pour les 2 types de récepteurs SxR et SRx. Celle proposée par LapinFou ne semble pas fonctionner sur SRx dans le cas où il est nécessaire d'inverser le sens des servos dans le script lua (adaptation du sens de la stabilisation automatique). En effet pour ce cas précis, le sens des débattements sont également inversés à partir des manches comme indiqué dans mon premier post.
Ceci constitue donc aussi une différence entre les 2 types de récepteurs.
Bonne soirée

Stratus35

Message par PatDz Mar 18 Oct 2022 - 13:35

Bonjour, merci pour les tuyaux. Mon SR8 fonctionne presque, mais j'ai un souci, seul l'aileron gauche est activé. J'utilise le self check en lua et ça fonctionne, mais après plusieurs essais rien à faire, les réaction du gyro sont correctes sur dérive et profondeur mais un seul aileron bouge. Si je stoppe le gyro avec le switch 10 tout marche normalement. La position du récepteur est correctement entrée dans l'émetteur, une X12S. Merci de votre aide.

PatDz

Message par Bphil Mar 18 Oct 2022 - 14:25

Bonjour Patdz,
Les ailerons sont bien en voie 1 et voie 5 ? et dans le script le 2ieme ailerons est bien CH5 et pas Aux ?
Bphil
Bphil

Message par Orion Mar 18 Oct 2022 - 14:29

Bonjour,

J'ai un SR6 ARCHER à configurer, quelles mises à jour prenez-vous ?
J'ai une X10S EXPRESS ?
De faon que je regarde ce qui à cloché
Merci

Orion

Masculin Messages : 203

Message par Bphil Mar 18 Oct 2022 - 14:59

Dans mes SR8 pro récents j'ai mis 2.1.10 et j'utilise le script Frsky SxR_R9S.lua pour la configuration.
Bphil
Bphil

Message par Orion Mar 18 Oct 2022 - 15:27

Et ta radio tu es en quelle version

Orion

Message par PatDz Mar 18 Oct 2022 - 15:41

Bphil a écrit:Bonjour Patdz,
Les ailerons sont bien en voie 1 et voie 5 ? et dans le script le 2ieme ailerons est bien CH5 et pas Aux ?
Merci. Les ailerons sont sur 1 et 5. Ma X12S est sous Ethos. En revanche bien que pas sur aux en neutralisant les deux canaux aux de la config SR6 maintenant ça fonctionne. Il reste juste un problème de neutre sur la profondeur, si je fonctionne en pur réglage mécanique gyro désarmé le neutre n'est pas le même que si le gyro est armé quelle que soit la position du switch 10, une dizaine de degrés de différence. Emetteur et récepteur à jour des derniers firmware.

PatDz

Message par Bphil Mar 18 Oct 2022 - 20:14

Orion a écrit:Et ta radio tu es en quelle version
Je suis en OTX 2.3.14
Bphil
Bphil

Message par Orion Mar 18 Oct 2022 - 20:25

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Je vais vérifier les différents points qui pourraient ne pas etre bon

Bonne soirée

Orion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé