Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

+4
Mipel
Gerou
ronron
piccoberoy
8 participants

Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par piccoberoy Jeu 6 Oct - 10:26

Bonjour à tous,
Vous attendiez peut-être la venue d’une nouvelle radio pupitre pour remplacer votre vénérable X9E ? Et bien c’est chose faite, Frsky vient de lancer la nouvelle TANDEM XE. Elle est en précommande sur le site horus rc. Bien entendu, pas d’OpenTx, seulement ETHOS…

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. 1-1

https://www.frsky-rc.com/product/tandem-xe/

Maintenant, soyez prêts à casser votre tirelire, la belle devient l’une des radios les plus onéreuses de la gamme Frsky…

Bonne journée à tous
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par ronron Jeu 6 Oct - 17:58

Elle a une baie multi module à l'arrière, il n'y en a pas sur la taranis e il me semble, j'espère qu'il y a cache pour le prix Very Happy
ronron
ronron

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Gerou Jeu 6 Oct - 22:31

Sur la X9E, tu peux ajouter un module, mais pas dans une baie externe.
Par contre la Tandem, est équipée en manches à effet hall de base et d'une batterie Lipo.
Par contre le prix çà commence à piquer, et puis Ethos je suis pas encore prêt.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par piccoberoy Jeu 6 Oct - 23:52

Oui, le prix pique un peu. Cependant, elle est tout de même équipée de manches de bonne facture, effet hall, tout alu sur 10 roulements, réglables en débattement angulaire et dont la base peut tourner sur 8 degrés permettant de les orienter à la façon de certaines radios multiplex. Je suppose que ce sont ceux des X20S.
Autre amélioration très attendue, une baie batterie enfin accessible de l’extérieur (finies les séances de vissage-dévissage du couvercle de la X9E) et de bonne dimension pour ceux dont le LiPo de 4000 mAh livré serait trop juste.
Quant à la baie externe, vraie cerise sur le gâteau, j’espère en effet que le couvercle sera livré avec et que le multi-module 4 en 1 adaptable sera pris en charge par ETHOS. Et oui, malheureusement ETHOS, dont il va falloir apprendre sa logique précablée plus adaptée aux pilotes habitués aux radios « traditionnelles ». Je verrai bien quand je la recevrai courant octobre, si tout se passe bien.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par ronron Ven 7 Oct - 7:17

oui les modules 4 en 1 sont pris en charge, je pilote mon xvert et mon blade 200 avec sans problème, En ce qui me concerne Ethos il n'a plus grand chose a envier a opentx on peut réaliser les mêmes programmations avec les mixages libres, cerise sur le gâteau écran tactile en plus et mixage prédéfini pour simplifier la vie (coupure des gaz en 2 clics), le simulateur permet aussi de créer ses modèles même si il reste moins performant que celui d'otx pour l'instant. La grosse différence, il n'y a plus d'entrée, tout est passé dans le mixage ce que je trouve logique, mettre un débattement a 40% en entrée c'est déjà un mixage ! non ?  pour ma part venant d'otx  j'ai trouvé la programmation très intuitive. mais cela ne reste que  mon humble avis.
ronron
ronron

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par piccoberoy Ven 7 Oct - 11:54

Merci Ronron, c’est un excellente nouvelle, je vais pouvoir utiliser mes récepteurs Graupner. Grâce au simulateur ETHOS, j’ai pu me faire un aperçu des possibilités de cet OS, il est par certains points proche d’OpenTx, mais j’avoue que le menu « entrée » risque de me manquer, c’est là que j’avais mes divers réglages de débattements et d’expo en fonction des phases de vol. J’ai essayé sur le simu, mais pour le moment je n’ai pas su les utiliser. Dès que j’aurai la radio entre les mains je pourrai mieux me faire une idée.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Gerou Ven 7 Oct - 12:15

[HS]
Et j'attends avec impatience, le retour que ceux qui vont recevoir cette nouvelle radio pourront en faire.
Par avance merci.


Dernière édition par Gerou le Sam 8 Oct - 10:06, édité 2 fois

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Mipel Ven 7 Oct - 12:26

Bonjour,

Ne pas mélanger une nouvelle radio et son OS.
Je pense que le sujet est à scinder car le débat sur ETHOS n'est pas lié à ce type de radio en particulier.
@gerou :
si tu veux ouvrir un nouveau sujet pas de problème, j'aurais des remarques à faire sur ETHOS car j'ai une X20 depuis 1 semaine et je ne partage pas totalement ton avis.  
ici par exemple : https://frskytaranis.forumactif.org/f43-radios-sous-ethos

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Gerou Ven 7 Oct - 19:28

Bonsoir,
Merci Mipel n'ayant pas de radio sur Ethos, je ne vais pas ouvrir un sujet la dessus.
Mais si tu fais des commentaires sur la radio sous Ethos, je les lirais avec beaucoup d'attention.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Alain Petit Lun 12 Déc - 17:04

bonsoir à tous,

Voilà j'ai cassé ma tirelire et ce matin j'ai reçu cette fameuse XE en remplacement de ma vénérable X9E.
L'emballage est parfait dans une mallette alu de très belle facture, avec protection en mousse etc.
La radio est un cran au dessus de la x9e mais les bras de fixation sont les mêmes, je dis donc au revoir à companion et bonjour au système ETHOS.
J'ai démonté les sticks avec inter de l'ancienne radio pour les monter sur la novelles mais le filetage sur le guimbal de la nouvelle est en M5 alors que l'ancienne est en M6, donc on va faire chauffer le tour demain.
Après le bien il y le moins bien, j'ai cherché le cordon USB C mais nada et le pire le module Bluetooth est en option !!!
J'ai profité d'une promo chez un marchand Français radio + RX TDR10 700€ port compris.
A bientôt sur le fil "radio sous ethos" pour la programation.
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 69
Localisation : Gard Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Alain Petit Lun 12 Déc - 18:58

désolé pour le retard voilà les photos de la radio


Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. 110
Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. 210
Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. 310

Bonne soiréeVenue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. 410
Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. 510
Alain Petit
Alain Petit

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 69
Localisation : Gard Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Jepelisa76 Mar 13 Déc - 9:04

Bonjours,

Merci Alain pour les photos et ces premières informations.
J'ai commandé, en précommande, la mienne sur https://www.horusrc.com livraison depuis l'Allemagne. Elle est en chemin actuellement. Le prix radioen mode 1 + RX TDR10 + module bluetooth 730€ port compris.
cathy.qian@horusrc.com m'a tenu informé tout au long des différente étapes de ma commande par mail.

Jepelisa76

Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Gerou Mer 28 Déc - 18:52

Bonsoir,
question pour les heureux possesseurs de cette nouvelle radio.
J'ai lu sur un forum hollandais (traduction par google) que les "sliders" disposaient d'un retour au neutre automatique, l'auteur de la présentation se demandait si il était possible de supprimer ce centrage automatique.
Confirmez vous cela.
Merci

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Jepelisa76 Jeu 29 Déc - 8:58

Bonjour,

Non, les spiders non pas de retour au neutre automatique. Seul leur centrage est marqué âr un petit cran comme sur la X9D+ SE1019 ou autre radios sous opentx.

Jepelisa76

Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 75
Localisation : 76620 le havre

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Gerou Jeu 29 Déc - 10:36

Jepelisa76 a écrit:Bonjour,

Non, les spiders non pas de retour au neutre automatique. Seul leur centrage est marqué âr un petit cran comme sur la X9D+ SE1019 ou autre radios sous opentx.
Merci de ta réponse, le commentaire sur le forum hollandais, me semblait étonnant mais on ne sait jamais, personnellement sur mes X9E, j'utilise un slider pour commander les moteurs des planeurs, d'où mon interrogation.

Jepelisa76, quelles sont tes impressions à l'utilisation de cette radio.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par piccoberoy Mar 3 Jan - 12:06

Bonjour à tous,
Pour commencer, tous mes meilleurs vœux, que bonheur et santé vous accompagnent tout au long de cette année.
Au sujet des potentiomètres latéraux auto-centrants, ils existent bien et ma radio en est équipée. Ils sont proposés sur le site Horusrc en option pour 20 dollars dans le menu de personnalisation de cette radio au même titre que le module bluetooth et les manches « 3D ». Le mécanisme de centrage est intégré dans le boitier du potentiomètre.

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2010

Ayant reçu cette radio il y a quelques semaines, je me permet de vous partager mes premières impressions la concernant. La qualité ressentie est un cran au dessus de la Taranis X9E. La finition est de bon goût et reste classique. L’écran principal est superbe et anti-reflet. Je ne l’ai pas encore testé en plein soleil, ce dernier se faisant un peu attendre ! L’écran du dessus n’a pas reçu la même attention mais reste correct. Bien que suffisamment grand, il ne peut pour l’instant afficher qu’un « widget ».
Les mécaniques de manche sont tout en aluminium et sont bien entendu équipés de capteurs à effet hall. Par contre le filetage de l’embase de fixation des manche a changé et est passé de M6 (standard des X10S et X12S) à du M5 ! Les possesseurs de manches RC-TECHNIK équipés d’interrupteurs devront, pour les adapter sur cette radio, commander de nouveaux manchons.

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2011

Les interrupteurs sont de bonne qualité et ont un déclanchement franc. Ils sont disposés sur deux « modules » comme cela se faisait sur les anciennes radios modulaires.
Ils sont d’ailleurs démontables sans ôter le couvercle et laissent présager de la venue de nouvelles options.

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2012

Au sujet du nombre d’interrupteurs utilisables, j’ai pu en installer 14 ce qui semble être le maximum.
Les quatre potentiomètres escamotables, inspirés de la Graupner MC32, ont un fonctionnement doux sans cran central. À ce sujet, le repère de centrage est peu visible. Les deux potentiomètres linéaires centraux sont agréables à manœuvrer avec un centrage suffisamment marqué.

Par contre, quelques détails pèchent un peu.
Le couvercle de la batterie est assez mal ajusté et est très − voire trop facile − à enlever. Plus qu’à espérer qu’à l’usage il ne s’ouvrira pas, ce qui serait source de quelques jurons bien marqués !

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2014
Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2013

De même, le compartiment accu bien que généreux en largeur manque de profondeur et les accus LiIon 2S 5000 mAh 21700 tels que ceux de la radiomaster, entrent au chausse-pied et seulement après avoir enlevé la mousse du couvercle. Dommage, cela se jouait à 3 mm.

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2015
Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2016

Pour terminer, un des bras de suspension escamotable ne cesse de sauter, défaut que j’avais déjà eu sur ma X9E, il s’agit d’ailleurs du même mécanisme. J’avais alors dû changer le clips de retenu.

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Img_2018

Au sujet d’ETHOS, agréable surprise, mélange de programmation « traditionnelle » et d’OPENTX. Une meilleure ergonomie mais aussi des manques…

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura apporté quelques informations utiles et bien sûr n’est que le reflet de la radio que j’ai eu en main.
Je vous souhaite de nouveau une joyeuse année.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Gerou Mar 3 Jan - 19:37

Merci,
l'information sur les slider est importante, il faut donc faire attention à la configuration au moment de l'achat.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par piccoberoy Mer 4 Jan - 21:16

Bonsoir Gerou,
Juste pour info, la radio est livrée avec des sliders « normaux », j’avais fait le choix de prendre l’option. Au final, je n’en ai pas une grande utilité, mais j’étais curieux. De toute manière, les pièces détachées sont aisément disponibles, du moins pour l’instant, et donc le changement pour des potentiomètres standard ne devrait pas poser de soucis.
Bonne soirée.
piccoberoy
piccoberoy

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 58
Localisation : Oise (60), près de Noyon.

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par vieuxdruide Mar 10 Jan - 10:29

piccoberoy a écrit:Oui, le prix pique un peu. Cependant, elle est tout de même équipée de manches de bonne facture, effet hall, tout alu sur 10 roulements, réglables en débattement angulaire et dont la base peut tourner sur 8 degrés permettant de les orienter à la façon de certaines radios multiplex. Je suppose que ce sont ceux des X20S.
Autre amélioration très attendue, une baie batterie enfin accessible de l’extérieur (finies les séances de vissage-dévissage du couvercle de la X9E) et de bonne dimension pour ceux dont le LiPo de 4000 mAh livré serait trop juste.
Quant à la baie externe, vraie cerise sur le gâteau, j’espère en effet que le couvercle sera livré avec et que le multi-module 4 en 1 adaptable sera pris en charge par ETHOS. Et oui, malheureusement ETHOS, dont il va falloir apprendre sa logique précablée plus adaptée aux pilotes habitués aux radios « traditionnelles ». Je verrai bien quand je la recevrai courant octobre, si tout se passe bien.
Salut, as tu reçu et programmer avec ta tandem,j'ai un ami qui aimerait en acheter une il vole sur X9E avec open tx avec des grands planeurs genre 5 à 7m avec beaucoup de subtilités de programmations ,qui sont assez accessibles avec open tx ,il a peur de ne pas pouvoir faire la même chose avec ethos,du genre régler en vol la compensation profondeur avec un trim dans une phase .....mettre une commande sur une moitié de parcours de manche et une autre sur l'autre.Quelle est ton impression à ce sujet avec ethos?merci d'avance
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par milou83 Mer 11 Jan - 15:18

Bonjour tout le monde et BONNE année 2023. Je suis en possession d'une x20 tandem frsky et jais un gros probleme. Ma radio allumer avec mon récepteur tout est parfait mais mes sérvos ne bouge pas
mystere. quelqu'un pourrais m'aider svp. j'ai peut etre toucher un bouton ou curseur mal configurer????? merci de votre aide.

milou83

Masculin Messages : 144
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 76
Localisation : le val

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par ronron Mer 11 Jan - 17:34

milou83 a écrit:Bonjour tout le monde et BONNE année 2023. Je suis en possession d'une x20 tandem frsky et jais un gros probleme.  Ma radio allumer  avec mon récepteur tout est parfait mais mes sérvos ne bouge pas
mystere. quelqu'un pourrais m'aider svp. j'ai peut etre  toucher un bouton ou curseur mal configurer????? merci de votre aide.

Bonjour Milou,


tu devrais ouvrir un post pour ton problème la tu es sur celui de la X20E, et profite en pour mettre ton modèle en pièce jointe ça va aider.
ronron
ronron

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE. Empty Re: Venue d’une nouvelle radio pupitre : Frsky lance la TANDEM  XE.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum