Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

VGM 2.70m élec.

+4
Mipel
jclaude
Malik30
Heisenberg
8 participants

Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty VGM 2.70m élec.

Message par Heisenberg Dim 28 Aoû 2022 - 11:18

Après 1 petit test test il y'a 15 jours, aujourd'hui, c'est son baptême officiel.

Un Extra 2.70m en FrSKY.
Servos Hitec
Moteur 9000W
Contrôleur 220A
Hélice 28x10 / 29x14 selon le pack.
Batteries 2x 15S 5000mAh = 2x 63V en pleine charge (Faut que je pense à acheter des gants, ça devient mortel au sens propre.)
Double réception ACCST X8R + XSR et bientôt un 3eme en OpenLRS 900MHz.
Double alim.
Box RB30.
Capteur OpenXSensor avec RPM, Tension, Température & Intensité.

Je m'attendais à un vol un peu lourd lors du 1er essai et j'avais prévu un changement pour un bicylindre 100cc mais finalement, je revends le moteur thermique tellement ça vole bien en élec. C'est même surmotorisé et l'avion reste bien véloce malgré la prise de poids.

[MODE ÉNERVÉ ON]
Le plus difficile dans ce projet, c'est les remarques des c*ns qui savent tout : T'es fou de mettre ça en vol avec une radio Chinoise de m*rde, FrSKY ou Flysky, c'est pareil, c'est tout pourri par rapport à Futaba, Jeti ou Graupif évidemment. Mais pourquoi t'as pas mis ta PowerBox plutôt que ce truc inconnu et douteux, et j'en passe... J'en ai même un qui s'est mis en tête de m'expliquer le stockage des lipos avec des valeurs fantaisistes, tout est convictions sans fondement, sans aucune base scientifique ou concrète, sans connaissance, mais allez expliquer à un platiste que la terre est ronde, c'est une perte de temps.

Vous avez remarqué vous aussi qu'un bonhomme qui vole bien devient une référence de connaissances dans tous les domaines pour l'ensemble d'un club ? Alors que c'est juste un type qui vole bien et que ça s'arrête là.
Pour l'anecdote, j'ai chuté 4 modèles sur la saison, forcément, ça accroche une étiquette dans le dos. Il m'a fallu du temps pour trouver la raison, la carte mère de ma radio (TX16S neuve) présentait un défaut après 20 minutes allumée, et depuis que je l'ai changé, je n'ai plus aucun souci.
Bref, ça a fini par me gonfler, j'ai changé de club.

[MODE ÉNERVÉ OFF]


J'ai du repenser la platine d'accueil du réservoir qui ne pouvait pas supporter le poids du pack et qui aurait tout explosé à la moindre ressource, les batteries de réception sont un peu reculées pour le centrage, aucun ajout de poids inutile.

Un regret, j'ai mal choisi la qualité des batteries. Mon dernier pack est en Zippy, j'en suis habituellement satisfait sur les capacités standard de 2200/2600mAh mais les 5000 sont catastrophiques.

J'ai aussi remarqué 2 bugs sur la box RB30 :
- 1) Elle ne conserve pas en mémoire la tension à fournir.
     Je dois régler mes 7.4V à chaque allumage sinon, elle se repositionne sur 5.9V ou autour de cette valeur.
- 2) J'ai une grande partie des alertes télémétriques qui se mettent en route à la connexion alors que je n'ai pas le problème sans la box.

ToDo :
- Changer la motorisation à moyen terme (J'ai en tête un setup alternatif moins puissant que je souhaite tester).
- Changer les servos pour des Bluebird qui font super classe en remontant tout doucement lors de l'allumage.
- Changer les batteries pour un autre format.

VGM 2.70m élec. Photo_12

VGM 2.70m élec. Photo_11

VGM 2.70m élec. Photo_10

VGM 2.70m élec. Photo_13
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Malik30 Dim 28 Aoû 2022 - 11:37

Top,
Pour info, je fais voler un Bidule 55 en nucléaire.
En 16 s j'arrive à faire 5 remorquages en silence avec un jeu d'accu, et même de grosse
machine.  VGM 2.70m élec. 1527026664
Malik30
Malik30

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 60
Localisation : Poulx 30320

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par jclaude Dim 28 Aoû 2022 - 12:24

OOOUUUUH! Jolie bête!

Pour ce qui est du mode énervé; je suis tout à fait d'accord avec toi... J'aurais fait pareil. Je préfère un club à la con, qu'un club de cons.
Perso je ne suis pas dans un gros club; mais plutôt dans un club de gros :-)

Soit. Voilà quelques année que je fais voler de grosses machines de voltige en électrique, sans soucis, même avec des Zippy compact.

Dernièrement les ZC n'étant plus en stock EU, j'ai acheté des batteries chez "Ali le pressé", moins chères et tout aussi bonnes, avec l'avantage qu'elles ne gonflent pas, à l'inverse des Zippy Compact, même si on tire dedans!

Sinon, pour 9000W, c'est quel moteur?...

Bon dimanche,
JClaude


Dernière édition par jclaude le Dim 28 Aoû 2022 - 12:33, édité 1 fois

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 58
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par jclaude Dim 28 Aoû 2022 - 12:32

Malik77 a écrit:Top,
Pour info, je fais voler un Bidule 55 en nucléaire.
En 16 s j'arrive à faire 5 remorquages en silence avec un jeu d'accu, et même de grosse
machine.  VGM 2.70m élec. 1527026664

Salut,
"En 16s"!? t'as quoi comme moteur là-dessus?
Bon dimanche,
JClaude

jclaude

Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 58
Localisation : Tournai - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Mipel Dim 28 Aoû 2022 - 14:04

Pour mon information, quelle est l'autonomie moyenne d'un vol sur l'extra ?
Pour avoir eu un Trex 700 en 2x6s 5000, je trouve que c'était la limite de l'acceptable en terme d'alimentation électrique pour environ 6m de vol et 150€ par pack d'accus.
J'ai aussi un extra en 2M mais en thermique du coup !

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3335
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Heisenberg Dim 28 Aoû 2022 - 20:55

Bilan de fin de journée, ça vole comme une fleur, si tant est qu'une fleur puisse voler.
Rien à pousser sur le dos, c'est ultra sain, mon capteur OpenXSensor fonctionne au top, et au taquet en 14S, une pointe à 10231W, c'est dingue.

Je n'ai pas osé passer en 15S, avec autant de puissance en 14S ; J'étais monté en 29x14, et je risquais de tout cramer. J'essaierai en 28x10 et 15S le WE prochain.

Le club est en majeure partie orienté Jeti et Spektrum mais les membres sont curieux, ne cherchent pas la comparaison, sont techniques, variés, dynamiques, c'est un bonheur. J'ai repris la RC depuis peu après une période d'arrêt et j'ai bien failli redécrocher en milieu de saison, mes 4 chutes présageaient d'un Karma foireux plus l'ambiance de l'époque que je ne retrouvait pas dans le club de mes premières amours, et j'ai bien fait de persister. Cerise sur le gâteau, je ne verse toujours pas un centime à la FFAM qui pourrit tout ce qu'elle touche.

Un petit truc aussi à propos d'OpenXSensor, c'est bien pour la gloire mais l'un des membres me faisait remarquer qu'au prix ou sont les capteurs Unisens, c'est peut être idiot de s'embarrasser à sourcer tous les éléments plutôt que d'acheter ça tout fait, et je suis globalement d'accord avec ce point de vue.

Bref, tout le monde s'en fiche mais j'ai passé une bonne journée 🥳😄
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Heisenberg Dim 28 Aoû 2022 - 20:59

jclaude a écrit:.../...Sinon, pour 9000W, c'est quel moteur?...
Un Hacker A150 que je mets en vente d'ailleurs.

Mipel a écrit:Pour mon information, quelle est l'autonomie moyenne d'un vol sur l'extra ?
Un bon 12 minutes en 14S 10 000mAh.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par LapinFou Lun 29 Aoû 2022 - 10:03

Wahouuuu !! 😍
Ma-gni-fique !!

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. VGM 2.70m élec. 2258904616

VGM 2.70m élec. Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Pascal25 Lun 29 Aoû 2022 - 10:42

Bonjour,

Avion superbe !
As-tu établi un bilan économique pour comparer le coût des deux motorisations thermique et électrique ? J'ai pour ma part observé que pour les gros avions, l'électrique devient beaucoup plus cher à l'investissement que le thermique.
Confirmes-tu ?

Pascal25

Masculin Messages : 2001
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Mipel Lun 29 Aoû 2022 - 10:55

Oui car il faut bien sur posséder aussi un chargeur digne de ce nom pour de telles capacités. Et la durée de vie des accus... s'agissant d'avion de voltige, il est normal de faire de gros appels de puissance pour du torque par exemple et les conséquences sont immédiates sur les lipos.
Pour ma part, je n'irais pas dans une solution électrique pour de tels modèles mais je reconnais qu'il y a certains avantages car on est à peu près sur de pouvoir démarrer le moteur à tous les coups. Pour le thermique, c'est une autre histoire...
Quand au plaisir du pilotage, je pense que ce doit être pareil, la crainte de caler le moteur en vol en moins.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3335
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Heisenberg Lun 29 Aoû 2022 - 15:34

Pascal25 a écrit:.../...As-tu établi un bilan économique pour comparer le coût des deux motorisations thermique et électrique ? J'ai pour ma part observé que pour les gros avions, l'électrique devient beaucoup plus cher à l'investissement que le thermique.
Confirmes-tu ?
Je confirme oui, c'est un projet débile mais qui me correspond :-)
Au delà de 2m20, la question ne se pose pas vraiment, dans les grandes lignes, le thermique reprend l'avantage économique.

Après, je relativise, pour la partie moteur+contrôleur, je suis à peu de choses prés du prix d'un DA120.
Pour l'énergie, j'arrive à garder mes accus assez longtemps en bon état (3.77V et dans un frigo dédié), ce qui ralentit énormément la réaction chimique continue des packs pendant le stockage.
J'ai volé avec des packs de 2016 hier qui sont presque aussi pêchus qu'au 1er jour.

De plus, plus les AQ sont gros (mAh), moins ils s'abiment. Techniquement, pour sortir 125A d'un 5000mAh, on n'a besoin que de 25C.
Et comme je suis en 2P, à 25C, j'ai 250A de dispo et je ne suis jamais à 250A, ce ne sont que des pointes courtes. En hélico d'accro, c'est différent, les packs de 12S doivent supporter 60C tellement les pointes de conso sont fréquentes et pour des raisons de poids, tu ne peux pas en ajouter en parallèle, là, ça chiffre gros, les AQ ne durent pas bien longtemps. On a un pilote d'hélico au club avec un hélico méchant, en 12S, il monte à 8200W, ça torture sévèrement les packs de 5000mAh. Moi, j'ai 2x14S pour une conso de croisière à 6500W/7000W, ça change la donne.

Si tu vois sur le long terme, tu achètes un set de packs par an et la 3eme année, tu as 3 sets de packs capables de tourner, la 5eme année, tu peux encore te servir des sous-packs de ton 1er set dans un avion tranquille qui n'a pas besoin de grosse puissance.

Autres paramètre aussi, l'avion ne vibre pas, les vis ne se dé-serrent pas, la structure ne souffre pas, les couples ne se décollent pas, les atterrissages se passent bien, ça ne cale jamais, il n'y a pas de vapeur de carburant sur les bois, pas de nettoyage, pas de gras, pas de fuite sur les sièges de voiture, pas de maintenance, l'avion dure plus longtemps.

Quant'au bruit, avec des batteuses de cette taille, c'est vraiment plus chouette qu'une 12x6 qui fait moustique et je trouve même ça mieux qu'un thermique 2 temps. L'avantage serait à mon humble avis au bruit magique des 4 temps qu'on met sur les warbirds.

Mipel a écrit:Oui car il faut bien sur posséder aussi un chargeur digne de ce nom pour de telles capacités. Et la durée de vie des accus... s'agissant d'avion de voltige, il est normal de faire de gros appels de puissance pour du torque par exemple et les conséquences sont immédiates sur les lipos.
.../...Quand au plaisir du pilotage, je pense que ce doit être pareil, la crainte de caler le moteur en vol en moins.
Pour les AQ, j'ai commenté juste au dessus.

Pour le chargeur, on trouve des merveilles à des prix intéressants maintenant mais oui, j'ai du changer (ISDT P30). C'est surtout le programme de décharge qui complexifie la chose car peu de chargeurs dépassent les 150W de décharge, le mien n'y va même pas. Je pense le revendre et racheter plus performant. Idéalement il faut un 4 sorties de minimum 250W chacune à la charge et à la décharge, et avec prise de logs mais je ne trouve qu'un 2 sorties qui correspond à ce que je veux.

Pour le plaisir, je ne sais pas, je partais dans l'idée que ce serait moins bien mais avec le recul, j'aurais tendance à trouver ça mieux quand même car il n'y a aucun creux à mi régime qu'on trouve en thermique sur un 100/120cc. C'est linéaire et c'est très agréable, à contrario, c'est un peu moins sec je trouve mais c'est une 29x14, avec la 28x10, ça devrait être plus répondant. Pour faire de la 3D, un thermique convient peut-être mieux, je saurais dire ça au prochain vol en 28x10.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Malik30 Lun 29 Aoû 2022 - 18:50

jclaude a écrit:
Malik77 a écrit:Top,
Pour info, je fais voler un Bidule 55 en nucléaire.
En 16 s j'arrive à faire 5 remorquages en silence avec un jeu d'accu, et même de grosse
machine.  VGM 2.70m élec. 1527026664

Salut,
"En 16s"!? t'as quoi comme moteur là-dessus?
Bon dimanche,
JClaude

Me suis trompé de touche  Wink  je suis en 12s de 8000 et j'ai un Scorpion 5535-160 kv avec une 24x10
Malik
Malik30
Malik30

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 60
Localisation : Poulx 30320

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par jejeg Lun 29 Aoû 2022 - 22:47

Salut
Toutes ma flotte d'avion a était converti aux électrons donc un extra 330 Carf de 2m60 en 14S avec un rotomax 150cc . Il était prévu avec un bicylindre de 112cc avec réso (qui est en vente Wink ) .
Il est équipé de servos JX brushless et box RB10 avec récepteurs Flysky en 2,4ghz et R9 slim+ OTA flashé accst sur la TX16S .
Que du bonheur .
Bon vols en électrons Laughing
VGM 2.70m élec. 16618010
jejeg
jejeg

Masculin Messages : 220
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 49
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Fragile63 Dim 11 Sep 2022 - 11:23

Bonjour

Heisenberg a écrit:J'ai aussi remarqué 2 bugs sur la box RB30 :
- 1) Elle ne conserve pas en mémoire la tension à fournir.
    Je dois régler mes 7.4V à chaque allumage sinon, elle se repositionne sur 5.9V ou autour de cette valeur.
- 2) J'ai une grande partie des alertes télémétriques qui se mettent en route à la connexion alors que je n'ai pas le problème sans la box.

J'ai monté une RB30 dans un vertigo de 3m suite à de gros souci avec une powerbox (elle à bien faillit le détruire). Comme le "pas assez chère mon fils" n'est pas toujours fonder.
Pour la tension, lors des mes réglage en atelier je n"est pas vu ce problème, il faut que je vérifie ça  Shocked  
Les alertes j'avais remarqué ça,
Par contre le gros reproche que je fait à cette boxe, elle vendue pour 24 ch, en fait on peut en utiliser que 16 ch et si l'on veut utiliser  le gyro on en a plus que 12ch
Apparemment une MAJ et faite mais pas pour OPENTX il me semble, tout date de 10 mois je n'ai pas eu l'occasion de faire vole la bête, faute de personnel pour m'aider au terrain.
un débat inintéressant sur RC groups sur la RB30
RC groups RB30
Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Heisenberg Dim 11 Sep 2022 - 22:00

Fragile63 a écrit:Pour la tension, lors des mes réglage en atelier je n"est pas vu ce problème, il faut que je vérifie ça  Shocked  
Les alertes j'avais remarqué ça,
Par contre le gros reproche que je fait à cette boxe, elle vendue pour 24 ch, en fait on peut en utiliser que 16 ch et si l'on veut utiliser  le gyro on en a plus que 12ch

En rebranchant l'engin ce matin, encore une fois, je n'avais pas mes 2x 7.4V, j'ai le dernier firmware.
Pour le nombre de canaux, ça me semble normal qu'elle n'offre que 16 canaux car le SBus d'un récepteur n'en transmet que 16.

Il faudrait essayer avec un second RX appairé en 17-32 en plus sur l'entrée #2.
Dans ce cas, la redondance d'un éventuel RX sur l'entrée #3 ne se ferait que sur les 16 canaux. Je spécule et ne fait que supposer, je n'ai pas essayé ces cas. Mais pour les 16 canaux au lieu de 24, c'est logique.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Fragile63 Lun 12 Sep 2022 - 10:46

Je ne me souviens plus trop car il faudrait que je remette le nez dedans, mais de mémoire les mixages de 17 à 24 ne fonctionnaient pas.
Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Fragile63 Lun 12 Sep 2022 - 12:44

Je percute que maintenant access c'est 24 ch en sbus il me semble VGM 2.70m élec. 2058596370
Fragile63
Fragile63

Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : puy de dome: club CAP63

Revenir en haut Aller en bas

VGM 2.70m élec. Empty Re: VGM 2.70m élec.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum