probleme servo : trop vieux?
2 participants
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probleme servo : trop vieux?
Bonjour à tous!
j'avance sur la réfection de mon bateau multifonction
Je viens de tout reprendre les cablages, supprimer mon module de relais... galérer pour savoir si je coupe ce fils, à quoi il correspond...
Tout part désormais par une 23 de sorties servos avec mes 3 récepteurs (servo, commande de relais, ou mini variateur)
Je viens de tester : tout fonctionne , ... enfin presque :
je dispose de 7 servos standards (d'une vingtaine d'années et quelques servos 9 g SG90
Tous mes servos standards grognent et consomment pas mal.
Certains forcent peut etre, mais celui de la direction n'est pas encore relié par exemple.
en les remplaçant par des micro servos ou un standard très récent (juste marqué kcs1167c sur le circuit imprimé) pas de soucis
Comme certains montages de servo sont compliquées à refaire, difficilement accessibles, et 1 modifié pour la barre de navigation (tourne sur 2, 3 tours ...), je souhaiterai les conserver.
Ma question : pourquoi donc?
Pourquoi les servos standards ont ce soucis? paramétrage technique récepteur émetteur?, protocole différent?
Merci pour votre aide!
A+
j'avance sur la réfection de mon bateau multifonction
Je viens de tout reprendre les cablages, supprimer mon module de relais... galérer pour savoir si je coupe ce fils, à quoi il correspond...
Tout part désormais par une 23 de sorties servos avec mes 3 récepteurs (servo, commande de relais, ou mini variateur)
Je viens de tester : tout fonctionne , ... enfin presque :
je dispose de 7 servos standards (d'une vingtaine d'années et quelques servos 9 g SG90
Tous mes servos standards grognent et consomment pas mal.
Certains forcent peut etre, mais celui de la direction n'est pas encore relié par exemple.
en les remplaçant par des micro servos ou un standard très récent (juste marqué kcs1167c sur le circuit imprimé) pas de soucis
Comme certains montages de servo sont compliquées à refaire, difficilement accessibles, et 1 modifié pour la barre de navigation (tourne sur 2, 3 tours ...), je souhaiterai les conserver.
Ma question : pourquoi donc?
Pourquoi les servos standards ont ce soucis? paramétrage technique récepteur émetteur?, protocole différent?
Merci pour votre aide!
A+
gerever- Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 46
Localisation : Tours
Re: probleme servo : trop vieux?
Bonjour,
des pistes classiques à vérifier si un servo grogne :
- il peut être en contrainte mécanique. Pour le vérifier, le plus simple est d'enlever le palonnier et d'écouter à nouveau. S'il ne grogne plus, on est sur la bonne piste
- il peut être sur-alimenté : si les récepteurs ont souvent une plage de tension élevée (jusqu'à 10v par exemple), ce n'est pas le cas des servos. Il est impératif de limiter la tension en sortie de récepteur au niveau du servo qui acceptera la tension la plus basse, en passant par la pose d'un bec par exemple ou en jouant sur le type d'alimentation (nimh, life...)
- il peut ne pas accepter le type de signal transmis par le récepteur, certains récepteurs peuvent délivrer un signal numérique qui ne conviendra pas du tout à des servos standard.
des pistes classiques à vérifier si un servo grogne :
- il peut être en contrainte mécanique. Pour le vérifier, le plus simple est d'enlever le palonnier et d'écouter à nouveau. S'il ne grogne plus, on est sur la bonne piste
- il peut être sur-alimenté : si les récepteurs ont souvent une plage de tension élevée (jusqu'à 10v par exemple), ce n'est pas le cas des servos. Il est impératif de limiter la tension en sortie de récepteur au niveau du servo qui acceptera la tension la plus basse, en passant par la pose d'un bec par exemple ou en jouant sur le type d'alimentation (nimh, life...)
- il peut ne pas accepter le type de signal transmis par le récepteur, certains récepteurs peuvent délivrer un signal numérique qui ne conviendra pas du tout à des servos standard.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: probleme servo : trop vieux?
Bonjour,
solution trouvée enfin!
C'était dans les options des récepteurs R8 PRO ARCHER (en les laissant branchés, sans flashage ou autre...) : l'option 7ms etait activé (ce qui correspond à des servos numériques!) , j'ai désélectionné et tout OK
Merci!
Je poursuis avec l'installation de ma nouvelle propulsion et m'attaquerai au reparamétrage du module son USM2.
A+
solution trouvée enfin!
C'était dans les options des récepteurs R8 PRO ARCHER (en les laissant branchés, sans flashage ou autre...) : l'option 7ms etait activé (ce qui correspond à des servos numériques!) , j'ai désélectionné et tout OK
Merci!
Je poursuis avec l'installation de ma nouvelle propulsion et m'attaquerai au reparamétrage du module son USM2.
A+
gerever- Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2022
Age : 46
Localisation : Tours
Re: probleme servo : trop vieux?
Parfait alors, c'était l'option 3 de mes propositions.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
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