hello, ptit nouveau
3 participants
Page 1 sur 1
hello, ptit nouveau
Bonjour à tous,
Fraichement inscrit sur ce forum pour une future acquisition d'une radio TARANIS.!
Mon objectif est de réussir à doter mon vieux bateau multifonction de 25 ans (grue, étrave, treuils, trappe, fumée, sons, projecteur, pompes..) d'une radio optimisée
Une vielle graupner MC 14 bidouillé, puis passage sur une frsky 9x en 2011 sans rien programmé (inversion servo, plage servo...)
mon bateau dispose de 3 voies proportionnelles en permanence ( moteurs, gouvernails, module son (beau cadeau avec le module bieir USM2)
1 inter 3 positions qui fait basculer la voie 4 (soit 3 voies) et 2 interrupteurs 2 positions + 1 potentiomètre (potentiomètre voie 1+ 1 potentiomètre voie2 via un inter 2 positions)
Tout ceci grâce à un module fait par mon pere à l'époque (relais, commande selon l'inter 3 positions)
Soit 12 voies proportionnelles (variateur ou servos) + 6 on/off.
Et certaines fonctions sont en parallèle (canne à pêche // réglage hauteur lance incendie) ou non commandées (radar, feux de positions, pompe de cale rejet d'eau moteur, fumigène moteur)
Autant vous dire que c'est une usine à gaz, réalisé à l'époque dans le but d'optimiser le nombre de voies avec une télécommande à faible budget (pas les moyens de modules multi switchs graupner ou robbe...)
ça fonctionne, mais c'est sensible à la température, parfois, des coupures...
Et du coup taranis sera surement la solution!
Merci à tous
Fraichement inscrit sur ce forum pour une future acquisition d'une radio TARANIS.!
Mon objectif est de réussir à doter mon vieux bateau multifonction de 25 ans (grue, étrave, treuils, trappe, fumée, sons, projecteur, pompes..) d'une radio optimisée
Une vielle graupner MC 14 bidouillé, puis passage sur une frsky 9x en 2011 sans rien programmé (inversion servo, plage servo...)
mon bateau dispose de 3 voies proportionnelles en permanence ( moteurs, gouvernails, module son (beau cadeau avec le module bieir USM2)
1 inter 3 positions qui fait basculer la voie 4 (soit 3 voies) et 2 interrupteurs 2 positions + 1 potentiomètre (potentiomètre voie 1+ 1 potentiomètre voie2 via un inter 2 positions)
Tout ceci grâce à un module fait par mon pere à l'époque (relais, commande selon l'inter 3 positions)
Soit 12 voies proportionnelles (variateur ou servos) + 6 on/off.
Et certaines fonctions sont en parallèle (canne à pêche // réglage hauteur lance incendie) ou non commandées (radar, feux de positions, pompe de cale rejet d'eau moteur, fumigène moteur)
Autant vous dire que c'est une usine à gaz, réalisé à l'époque dans le but d'optimiser le nombre de voies avec une télécommande à faible budget (pas les moyens de modules multi switchs graupner ou robbe...)
ça fonctionne, mais c'est sensible à la température, parfois, des coupures...
Et du coup taranis sera surement la solution!
Merci à tous
gerever- Messages : 21
Re: hello, ptit nouveau
Hello et bienvenue sur le forum.
Et bravo pour la chouette présentation.
Nul doute qu'avec OpenTx tu va pouvoir simplifier et améliorer le fonctionnement de ton navire.
Le Lapin Fou va passer te donner les infos de base.
Suis ses conseils avec sagesse et tu sauras rapidement tirer le meilleur parti du forum.
Coyotte
Et bravo pour la chouette présentation.
Nul doute qu'avec OpenTx tu va pouvoir simplifier et améliorer le fonctionnement de ton navire.
Le Lapin Fou va passer te donner les infos de base.
Suis ses conseils avec sagesse et tu sauras rapidement tirer le meilleur parti du forum.
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Re: hello, ptit nouveau
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.
Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour finir, je t'invite à regarder le site documentaire en cliquant sur le joli icône en haut à droite de ce forum.
C'est cet icône là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tant que "novice", je t'invite à commencer ton apprentissage en suivant ce lien → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page 1 sur 1