Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

+2
LapinFou
ProfBen
6 participants

Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par ProfBen Ven 12 Nov 2021 - 16:48

A tous les artistes d'OPEN-TX ;
Je viens de lire avec intérêt le tuto de Mipel sur https://opentx-doc.fr/wiki/reglages-des-variables-globales,
cela m'ouvre des perspectives et j'aimerais vous soumettre un soucis du même genre :
J'aimerais régler 1 ou 2 points d'une COURBE avec cette méthode (par exemple : compensation profondeur pas proportionnelle à la sortie des volets)
mais je n'ai pas trouvé comment piloter un point d'une courbe avec une VG (pas l’abscisse (position du manche), uniquement l'ordonnée (valeur de la sortie)) ?

J'ai beau chercher (j'aimerai éviter le script LUA qui peut toujours être une solution (lourdingue)!)
je ne trouve pas comment faire!

Merci d'avance de me donner des pistes ou de m'indiquer l'éléphant au milieu du couloir que j'aurai loupé (la solution est peut-être évidente)! Embarassed

Ce problème n'est pas urgent mais j'y pense pour une future programmation !
Si je trouve (grâce à votre aide), je proposerai un tuto !

Bon Vols
ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par LapinFou Ven 12 Nov 2021 - 20:47

Je peux te répondre, ce n'est malheureusement pas prévu dans OpenTX.
La seule façon d'utiliser une "courbe" avec les VG, c'est une courbe à 2 points (en utilisant Ratio & Décalage).

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 2258904616

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par ProfBen Lun 15 Nov 2021 - 13:13

Merci LapinFou,
C'est dommage, mais je comprends que ce genre "d'usine à gaz" ne soit pas prévu à l'origine !
Soit je fais une demande d'implémentation (mais je pense que les développeurs ont déjà assez de taf!)
Soit je plonge dans le LUA (pas très motivé !!).

Petit satisfecit : J'ai enfin trouvé un truc que l'on ne peux pas faire avec OPEN-TX (je suis certain qu'aucun soft ne le permet!).

Bon Vols !
ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par Pascal25 Lun 15 Nov 2021 - 13:58

Bonjour,

Faut le faire à l'ancienne.
On décolle, on analyse, on pose et on corrige.

Répéter autant de fois que nécessaire pour arriver au résultat attendu !

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par ProfBen Ven 19 Nov 2021 - 9:13

Salut Pascal25,
Si tu as déjà goûté au réglage en vol (avec le tuto de Mipel) tu deviens vite gourmand (non j'ai pas dit accro!). Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 2258904616
Cela reviendrait à atterrir et décoller pour régler tes chapes parce que tu n'as pas de trim sur l'émetteur !

Je voulais avant tout me rassurer et vérifier que je n'avais pas loupé "l'éléphant dans le couloir" !
Ce manque ne risque pas de gêner beaucoup d'utilisateurs, malgré les tutos de nos fabuleux camarades ( Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 818067345) , combien n'utilisent pas les VG, les phases de vol,...?

Il reste toujours la possibilité du LUA qui pourrait permettre de satisfaire les "enfileurs de perles" et autres amateurs "d'usine à gaz"!
Mais je ne suis pas motivé pour m'y mettre !
Bons Vols
ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par tintin38 Ven 19 Nov 2021 - 11:34

Bonjour  ProfBen pour faire ça moi :
je crée une vg que je rends visualisable sur l’écran
je la règle grâce au trim des gaz qui ne me sert pas en électrique dans les fonctions spéciales
puis dans les mixages sur la ligne de profondeur je rajoute une modification de la prof en fonction du mouvement du manche des gaz de la valeur de la vg que je peut régler en vol grâce au trim des gaz

PS: pour lire le fichier que j'ai mis tu le décompresse
Fichiers joints
Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Attachment
comp stab_moteur.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 7 fois
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par Mipel Ven 19 Nov 2021 - 14:09

Bonjour,

Il est question ici de "régler en vol" une valeur utilisable dans un mixage sans quitter le modèle des yeux.
Lorsque j'ai fait ce tuto, je venais de passer 2 accus pour régler les volets sur mon planeur : décoller, tester les volets, atterrir, régler la compensation, redécoller et ainsi de suite... vous connaissez le principe.
Depuis je garde le nez en l'air et ça se fait en un instant !
Ceci dit, une fois que la compensation est correcte pas besoin d'y retoucher mais on peut faire plein de choses sur ce principe comme modifier les débattements en snap-flap par exemple. Et dans tous les cas, quelques minutes suffisent pour ajuster les paramètres souhaités.
Dommage effectivement que l'on ne puisse pas faire de même pour les courbes.

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par tintin38 Ven 19 Nov 2021 - 17:21

ben oui c'est ce que je fais le règle ma VG en vol que j’incrémente avec le trim des gaz
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par Mipel Ven 19 Nov 2021 - 17:58

Alors nous sommes d'accord ! Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 2258904616


_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par loloh Sam 8 Jan 2022 - 0:20

Je me suis penché sur le problème et je pense avoir trouvé une solution

Je suis parti de l'idée que le réglage de l'exponentiel sur un mixage ressemble à une courbe , sauf que ce réglage s'applique de façon symétrique autour du point neutre d'un manche.
Si on ne regarde que la partie inférieure (ou supérieure) de la courbe d'exponentiel, ça ressemble vraiment à une courbe.
Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Comp-courb1

L'idée est donc de ne garder que la moitié de la course et d'y appliquer de l'exponentiel ... sauf que ne marche pas directement.
Après pas mal d'essais je pense y être arrivé . Ca se fait en deux temps (deux mixages)
1 - on "coupe" la courbe en deux : ratio 50% et décalage -50%
2 - puis on multiplie par 2 cette courbe (ratio +200%), on la rétabli sur l'ensemble de la course (décalage +100%) ET on lui attribue à ce moment , et uniquement à ce moment de l'exponentiel.
Voila ce que ça donne avec une expo qui varie de -100 à +100
Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Comp-courb2
Ca ressemble fort à une courbe "variable" non ?

Il suffit ensuite de bidouiller les mixages, les ratios et les décalages, d'introduire des VG de façon "classique" pour utiliser cette courbe pour une compensation. Dans mon exemple, S1 joue sur la forme de la courbe de compensation et S2 sur le taux de compensation (je l'ai limité à 20% max) pour une compensation à piquer à la profondeur en fonction du régime moteur.
Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Comp-courb-mix

fichier otx correspondant : https://hayvel.com/opentx/CourbeComp.otx

Finalement ce n'est pas un éléphant dans un couloir mais plutôt un mouton à cinq pattes.

Sur ce, bonne Année à tous !
Laurent

loloh
loloh

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par ProfBen Sam 8 Jan 2022 - 11:24

Bravo loloh, tu as trouvé la cinquième patte du mouton !! Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 818067345
Mais toujours pas l'éléphant dans le couloir !!
je vais étudier ta solution, qui me semble, à priori, un peu complexe (mais le problème l'est !).
Je vais peut-être bientôt te classer dans les "artistes" d'OPENTX !!

Bons vols!
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par LapinFou Sam 8 Jan 2022 - 11:41

C'est élégant !!
Bravo. 👍

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 2258904616

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par loloh Sam 8 Jan 2022 - 13:02

Oui c'est sur c'est un peu complexe mais ce n'est pas destiné à rester en permanence dans les mixages. Une fois la bonne courbe trouvée, on la "recopie" dans une vraie courbe.

... recevoir un "Bravo" du Lapin , ouffff, j'en rougis ! Embarassed
loloh
loloh

Masculin Messages : 91
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par LapinFou Dim 9 Jan 2022 - 11:08

loloh a écrit:... recevoir un "Bravo" du Lapin , ouffff, j'en rougis ! Embarassed
Restons simple !! Appelez moi Maître. Very Happy Very Happy Very Happy

Sérieusement, c'est une superbe prog qui montre une très bonne maitrise d'OpenTX !
Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 3357007632 Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 3357007632

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? 2258904616

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ?? Empty Re: Régler les points d'une courbe en vol (avec les VG) ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum