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S8R: Pb autocontrole

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Message par AIGLE4 Dim 31 Oct 2021 - 10:45

Bonjour à tous,

après avion cassé, pose du S8R dans un autre modèle et tentative d'auto contrôle: que néni!!! le voyant bleu ne veut pas s'allumer.
En mode "PANIC", le S8R répond parfaitement mais pour l'assiette et le calage S8R de l'ancien modèle; impossible de réaliser un nouvel auto contrôle!!!
Ma parade: caler le S8R dans mon nouvel avion afin que le mode PANIC positionne l'avion bien à plat. Essais en vol des que possible.

A noter cependant qu'entre temps j'ai passé ce S8R en ACCSTV2

Ce changement de firmware a-t-il un impact ou mon S8R est-il simplement en panne???? Si mon S8R est en panne, ce sera le 4eme!!!

Bons vols à tous
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Message par Pascal25 Dim 31 Oct 2021 - 17:12

Bonjour,

Plusieurs conditions peuvent empêcher le passage en self-check :
Gaz pas à -100%,
Canal 12 pas activé lord du Bind,
Voie 12 n'est pas passée à 0% trois fois de suite en moins de 3 secondes.

Le changement de firmware nécessite généralement une reconfiguration complète mais ne doit pas bloquer le self-check.

Pascal25

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Message par AIGLE4 Dim 31 Oct 2021 - 17:36

Bonjour Pascal et merci de ta réponse,

effectivement, mes gaz n'étaient pas à -100%.

Je fais une autre tentative demain.

Merci

Bons vols
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Message par AIGLE4 Lun 1 Nov 2021 - 9:03

Bonjour Pascal,

Rebindage voies 1-16, télémesure 1-8 sur ON,
gaz à -100 (lu sur moniteur X12S)

pas d'auto contrôle avec basculement rapide et total inter 3 positions.

Contrôle avec un servo sur voie 12 avec un décodeur SBUS 4 voies: voie 12 OK

Voila!

S8R en panne?

Bons vols
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Message par didll35000 Lun 1 Nov 2021 - 9:37

AIGLE4 a écrit:Bonjour Pascal,

Rebindage voies 1-16, télémesure 1-8 sur ON,
gaz à -100 (lu sur moniteur X12S)

pas d'auto contrôle avec basculement rapide et total inter 3 positions.

Contrôle avec un servo sur voie 12 avec un décodeur SBUS 4 voies: voie 12 OK

Voila!

S8R en panne?

Bons vols

Bonjour...
J'ai eu ce problème d'enclenchement de l'auto controle....
En fait, en ayant un interrupteur 3 position pour l'activer (ou essayer), la course passe bien par 0% (-100%/0%/+100%) mais, je passais trop vite sur le 0%
J'ai commandé la voie 12 par l'inter H (2 positions et momentané) mais j'ai réglé la partie "haute" de la courbe sur 0% donc j'avais comme course inter -100% et 0%....en faisant ça, ça a fonctionné et ça fonctionne à chaque fois.
Si tu veux le faire avec 1 inter 3 positions, tu peux essayer de régler tes courses à -100% (inter en haut), 0% (inter au milieu) et 0% (inter en bas)....
En tout cas, ça fonctionne pour moi...Et, bien vérifier que toutes les courses de servo sont "normales et à 100% (pas d'inversion de course ni dual rate), le réglage se fera après l'apprentissage

didll35000

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Message par Pascal25 Lun 1 Nov 2021 - 9:44

Bonjour,

Pareil chez moi. J'utilise SH, programmé de -100% à 0%. Aucun problème pour activer le self-check.

Pascal25

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Message par AIGLE4 Lun 1 Nov 2021 - 10:51

Bonjour,

Gaz à -100.
Avec "SD" (course normale), ou "SJ" (poussoir sur manche car mon "SH" pilote le démarreur intégré) avec course -100->zéro, ou +100->zéro ou zéro-> -100 ou zéro-> +100, et 3 passages par zéro en moins de 3 secondes (au chrono!) pas de led bleu.....

Bilan:
-j'ai passé 10 petites minutes à mesurer/confectionner/installer une cale (tangage) sous récepteur.
-j'ai passé 1 heure de galère à écrire des modifs de programme (avec tous les risques d'erreurs possibles) pour rien

Conclusion: il est parfois préférable de savoir utiliser un règlet, un cutter et une lime plutôt qu'un clavier!! A méditer

Essais en vol dès que possible.

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Message par LapinFou Lun 1 Nov 2021 - 11:00

Le gaz doit être à -100% et le neutre PPM du gaz doit également être à 1500µs.
Regarde l'encadré orange ici → Configurer un S6R/S8R

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Message par AIGLE4 Lun 1 Nov 2021 - 11:27

Bonjour Lapin et merci, mais.... toujours pas de led bleue!!! C'est effectivement un thermique!

J'ai remis une courbe de gaz "normale", cad 3 points, -100, 0 et +100 et trim baissé à -100.

Faut-il repasser les gaz en mode propulsion électrique (donc sans trim)?

Bons vols
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Message par LapinFou Lun 1 Nov 2021 - 11:40

Ce que je te conseille:
1- Déconnecter mécaniquement ton servo du carbu du moteur (cela évitera que ton servo force).
2- VOIE03: vérifier que le neutre PPM est bien à 1500µs.
3- VOIE03: vérifier que les min/max sont bien, respectivement, à -100%/+100%.
4- VOIE03: vérifier que le trim de gaz est à 0%.
5- Vérifier que ton manche de gaz est bien "en bas". Ou, si tu as un doute, tu peux ajouter dans le mixage un "Remplacer par -100%".
Ce qui donnerait ça sur la dernière ligne de mixage 03:
Mixages
VOIE3:Moteur
[...]
:= MAX Ratio(-100%)

En procédant ainsi, pas de raison que ton S8R ne passe pas en slef-check/apprentissage.

PS: N'oublie pas d'être en mode grands débattements (si tu en as de programmé).

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Message par AIGLE4 Lun 1 Nov 2021 - 12:08

Merci Lapin,

J'ai tout fais ce que tu m'as conseillé et RIEN; pas de led bleue; elle reste désespérément verte!!

Je pense quand même que mon S8R est "en panne"!

A noter quand même que j'utilise un décodeur SBUS->CPPM pour utiliser la voie 11! (Cette voie est définie par une courbe non linéaire); faut-il éventuellement que je libère la voie 11 et que je la passe en voie 13 en re programmant mon décodeur?

Bons vols
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Message par LapinFou Mar 2 Nov 2021 - 12:11

La VOIE11 étant utilisée pour le stabilisation en mode normal (mais pas pour le "Quick Mode"), cela pourrait effectivement être la source de ton problème.

Je pense que cela vaut le coup de réinitialiser cette VOIE11 à 0%.

Au pire, créer une prog tout simple et basique pour vérifier si le problème vient de ton S8R ou si le problème vient de ta prog actuelle.

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Message par AIGLE4 Mar 2 Nov 2021 - 12:17

Bonjour Lapin et merci;

Je vais suivre tes conseils, mais avant, je vais passer ma voie11 (via décodeur SBUS/CPPM) en voie 13 (toujours via un décodeur SBUS/CPPM).
Je te tiens au courant

Bons vols
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Message par AIGLE4 Mar 2 Nov 2021 - 19:26

Bonsoir Lapin,
Bon ben rien ne marche mieux! Avec gaz à -100
-suppression voie 11 (suppression de la ligne dans le programme) et remplacement par voie 13 via décodeur SBUS/CPPM: pas de led bleue
-création programme simple (4 voies+ voies spécifiques S8R) avec inter SG pour l'auto controle: pas de led bleue

Je pense que l'auto contrôle du S8R est simplement en panne.
Le reste, correction gyro et mode PANIC fonctionne apparemment correctement; essais en vol dès que la météo le permet.

Bons vols
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Message par LapinFou Mer 3 Nov 2021 - 9:56

Effectivement cela ne semble pas normal.
Une dernière question, lorsque tu fais tes tests, il n'y a pas de capteurs de branché sur le connecteur S.Port ?!?

En dernière recourt, si tu le veux, tu peux me contacter en MP et m'envoyer ton S8R afin que je le teste moi-même.

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Message par AIGLE4 Mer 3 Nov 2021 - 15:21

Bonjour Lapin,

Merci de ta proposition. Je me prépare donc à t'envoyer le S8R et je le dépose de l'avion; dernière verif sur table afin de ne pas passer pour un nul et.... la  led bleue s'allume!!!
Je vais donc tenter de t'envoyer mon fichier otx; ce que l'on ne voit pas sur le fichier otx, c'est une double alim branchée sur la voie 1 et la voie 4, sans oublier le décodeur SBUS pour la voie 13

Bons vols
Fichiers joints
S8R: Pb autocontrole Attachment
SBACH_AUTOCONTROL.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 5 fois
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Message par AIGLE4 Mer 3 Nov 2021 - 15:45

Lapin, à noter:

Lors de l'essai sur table, l'alim en voie 1 et un servo en voie 4 sont branchés au récepteur; le servo sert uniquement à visualiser le battement des gouvernes après apprentissage.

Mon récepteur a peut être un défaut??? je peux toujours te le faire parvenir pour analyse!

Bons vols
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Message par EPARDELIERE Mer 3 Nov 2021 - 17:18

Bonjour
Il n'y a pas d'inversion du sens de rotation du servo concernant la voie des gaz.
J'ai cherché longtemps de même souci et il ne faut pas inverser le sens de rotation du servo des gaz dans le menu des sorties.

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Message par AIGLE4 Mer 3 Nov 2021 - 18:00

Bjr EPARDELIERE,
je n'ai pas inversé la voie des gaz (voie 3 sur S8R)

Lapin, avec le S8R déposé de l'avion, celui qui semblait en panne, j'ai fait qq essais sur table, c'est à dire sans aucun servo de branché, juste l'alim sur la voie 3.

Avec le programme "SBACH_AUTOCONTROLE", celui que j'ai joint dans un post précédent, impossible d'allumer la led bleue.
Avec un programme "auto_controle" 4 entrées, 6 voies de sorties (2 ailerons, 2 profondeurs, 1 dérive et 1 gaz), et les voies de pilotage du S8R, la led bleue s"allume sur basculement rapide de "SD" en moins de 3 secondes.

A ton avis, est-ce un problème de branchement de servos et alim sur le récepteur ou un problème de programme, ou les deux???

Bons vols

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Message par EPARDELIERE Mer 3 Nov 2021 - 18:53

Moi j'ai chargé plusieurs fois firmware en V2, même en revenant en arrière, avec le STK.
Depuis j ai un banc avec 4 servos et je fais les testes avant de l'installer dans l'avion.

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Message par AIGLE4 Mer 3 Nov 2021 - 19:25

oui, c'est une solution, pour ma part je réalise en direct sur l'avion ce qui me permet de bien figer l'assiette de l'avion pour le mode panic.

bons vols
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Message par LapinFou Jeu 4 Nov 2021 - 12:35

Je viens de regarder ta prog.
Tu as inversé la direction de la VOIE03 (Gaz) dans le menu sorties !!
De plus tu appliques une courbe de gaz (dans le menu entrées) qui empêche ta sortie gaz de descendre à -100%.
C'est très probablement ce qui t'empêche de passer en mode "self-check". 😊

J'en profite pour te faire 3 remarques sur ta prog:
1- Dans le menu mixages, tu devrais mettre un ratio de -100% sur l'aileron gauche afin que le trim s'applique dans le bon sens. Après, si la gouverne fonctionne dans le mauvais sens, tu inverses la direction dans le menu sorties.
2- Sur ta voie02 (PrfG), pour les mêmes raisons que ci-dessus, tu devrais cette fois-ci avoir un ratio de +100% (et pas -100%). Pareil, tu corriges après dans le menu sorties.
3- Avec un moteur thermique, il faut impérativement activer l'option "Trim ralenti uniquement" dans le menu configuration.

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Message par AIGLE4 Jeu 4 Nov 2021 - 13:11

Bonjour Lapin et merci pour ces précisions;

Epardeliere me parle de cette inversion des gaz, mais dans ma tête, je comprenais inversion des gaz, c'est à dire en config: gaz inversés.

Par contre, un petit essais me confirme que l'inversion des gaz en sortie m'interdit effectivement un auto contrôle, merci à tous les deux

Donc, si je récapitule, il ne faut pas inverser les gaz en sorties pour l' auto contrôle d'un S8R, notamment en thermique à cause d'un débattement servo dans le mauvais sens (aucun problème en électrique!).

En suivant tes conseils pour mes voies AILG et PRFG, j'ai tout remis dans l'ordre conseillé. Mais ( je n'ai pas encore vérifié) je pense devoir reprogrammer mon S8R avec des "directions normales"!

Merci en tous cas et bons vols à tous.

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Message par LapinFou Jeu 4 Nov 2021 - 16:06

Pour dire les choses autrement, quelque soit ta programmation de la voie des gaz, il faut envoyer -100% sur la VOIE03 pour faire le self-check.
Tu peux vérifier cela en regardant le "moniteur de canal" sur ta radio (et/ou sous Companion).
C'est bien pour cela que dans mon article et dans ma checklist téléchargeable, je précise qu'il faut faire la config du moteur thermique APRES avoir fait le self-check. Wink

Du coup, tu confirmes que ton S8R est OK et que tout fonctionne comme voulu ?

PS1: Oui, c'est sûr que tu vas devoir inverser certaines voies avec le script LUA pour Ail/Prf.

PS2: Pour le trim ralenti, voici une explication graphique de la différence.
Si tu n'actives pas cette option, ton moteur thermique sera plein gaz avant que ton manche de gaz soit à 100%.
Alors qu'avec l'option activée, plus tu mets du gaz et moins la valeur de trim n'a d'influence.
C'est pour cela que l'on parle de trim "ralenti". C'est bien ce que l'on veut. S8R: Pb autocontrole 2258904616
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Message par AIGLE4 Jeu 4 Nov 2021 - 16:38

Bonjour (re) Lapin,

Merci pour ces explications

Oui je confirme que mon S8R fonctionne maintenant parfaitement en "self check"; je ne l'ai pas encore monté sur un avion pour contrôler le reste.

Pour le trim de gaz, j'ai toujours cette déformation "ancestrale" qui consiste à positionner le palonnier en position ralenti à 90° de l'alignement de la commande de gaz, ce qui permet d'avoir un trim efficace au ralenti et inefficace en plein pot; ceci dit, je vais essayer de m'habituer à ta méthode un peu plus moderne!
Avec le moteur utilisé (DLE35RA), un cran de trim ralenti modifie le ralenti d'environ 100 t/mn ce qui ne change pas grand chose au régime plein pot qui varie seul d'au moins + ou - 200t/mn (au compte tour grand public, entre 7100 et 7600 avec une 18x10).

Merci quand même pour toutes ce infos

Et bons vols
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