Format des icônes modèle pour les X10/X10S/X12 sous Ethos
+7
moris
Ceeb182
Guillaume60
ronron
CoyotteDundee
Mipel
SkyRaccoon
11 participants
Page 1 sur 1
Format des icônes modèle pour les X10/X10S/X12 sous Ethos
Bonjour,
certains d'entre vous connaissent peut-être mes sites web (https://www.skyraccoon.com et/ou https://www.air-rc.com) où je met à disposition les icônes de modèles pour nos radios.
J'ai reçu récemment un message d'un des utilisateurs ayant une X10S sous Ethos, m'annonçant que les icônes au format Ethos ne fonctionnent pas sur la X10s (pire même, ça empêche la radio de démarrer).
Les X20/X20S fonctionnent avec le format PNG en 300x280 mais peut être qu'effectivement il faut un autre format pours les X10/X10S et X12
Est-ce que quelqu'un dans le groupe a déjà eu ce problème et si oui, savez-vous quel est le format des icônes accepté par la X10S (et je suppose éventuellement la X10 et la X12) sous ETHOS ?
Merci à vous.
certains d'entre vous connaissent peut-être mes sites web (https://www.skyraccoon.com et/ou https://www.air-rc.com) où je met à disposition les icônes de modèles pour nos radios.
J'ai reçu récemment un message d'un des utilisateurs ayant une X10S sous Ethos, m'annonçant que les icônes au format Ethos ne fonctionnent pas sur la X10s (pire même, ça empêche la radio de démarrer).
Les X20/X20S fonctionnent avec le format PNG en 300x280 mais peut être qu'effectivement il faut un autre format pours les X10/X10S et X12
Est-ce que quelqu'un dans le groupe a déjà eu ce problème et si oui, savez-vous quel est le format des icônes accepté par la X10S (et je suppose éventuellement la X10 et la X12) sous ETHOS ?
Merci à vous.
Re: Format des icônes modèle pour les X10/X10S/X12 sous Ethos
Hello,
Je n'ai pas de système ETHOS mais je viens de télécharger le dossier bitmaps à partir de github :
https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/releases/download/release%2F1.0.11/HORUS_SD.zip
et j'ai ouvert le fichier easy1.bmp qui est en 180x160
Je pense que tu peux t'aligner sur ce format, sous réserve de validation par les possesseurs de cet OS bien sur.
Je n'ai pas de système ETHOS mais je viens de télécharger le dossier bitmaps à partir de github :
https://github.com/FrSkyRC/ETHOS-Feedback-Community/releases/download/release%2F1.0.11/HORUS_SD.zip
et j'ai ouvert le fichier easy1.bmp qui est en 180x160
Je pense que tu peux t'aligner sur ce format, sous réserve de validation par les possesseurs de cet OS bien sur.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Hello SkyRacoon,
Ravi de te revoir par ici !
Chapeau l'ami !
Coyotte
Ravi de te revoir par ici !
...Et ceux qui ne connaissent pas gagneraient à aller y faire un tourcertains d'entre vous connaissent peut-être mes sites web
Chapeau l'ami !
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Bonjour repris sur github éthos :
format bmp , 32 bits par pixel, avec un alpha layer.
format bmp , 32 bits par pixel, avec un alpha layer.
ronron- Messages : 538
super ton site j'ai trouvé mon olympus !
ronron- Messages : 538
Bonjour
J'ai eu le même problème ... j'ai essayé tous les formats, en BMP et en PNG, quelle que soit la taille du fichier, il ne s'affiche pas.
X10 Express.
avec une carte SD ultra rapide pourtant ...
J'ai eu le même problème ... j'ai essayé tous les formats, en BMP et en PNG, quelle que soit la taille du fichier, il ne s'affiche pas.
X10 Express.
avec une carte SD ultra rapide pourtant ...
Guillaume60- Messages : 164
Le plus simple reste de reprendre une image qui fonctionne déjà, la copier et la renommer, l'éditer pour y substituer son propre visuel, et enfin la sauvegarder sans changement de format.
Ceeb182- Modérateur
C'est exactement ce que j'ai fait. Il y a des paramètres dans ces formats qui m'échappent. Difficile à comprendre ...
Il y a quelque chose de bizarre dans ce format. Effectivement il s'agit d'un format BMP en 32 bits qui supporte la transparence (comme un GIF et un PNG) mais il n'y a pas bcp de logiciel qui peuvent générer ce format. En tout cas Photoshop ne peux pas. Le seul logiciel que j'ai trouvé qui fonctionne c'est 'paint.net'.
Mais même là, j'ai trouvé que le nom du fichier pouvait poser problème. Par exemple 'P40C.bmp' ne fonctionne pas alors que 'pfortyc.bmp' fonctionne. Au début j'ai pensé que c'était les chiffres qui posaient problème mais si 'A10.bmp' ne fonctionne pas, 'A10umx.bmp' fonctionne... va comprendre Charles.
Mais même là, j'ai trouvé que le nom du fichier pouvait poser problème. Par exemple 'P40C.bmp' ne fonctionne pas alors que 'pfortyc.bmp' fonctionne. Au début j'ai pensé que c'était les chiffres qui posaient problème mais si 'A10.bmp' ne fonctionne pas, 'A10umx.bmp' fonctionne... va comprendre Charles.
Concernant la création d'image, j'utilise le logiciel de retouche d'image libre "Gimp" :
Il est aussi possible de tranformer une image d'un autre format au format Bmp utilisé par ETHOS (toujours avec le logiciel Gimp)
Pour le nom du fichier, s'il comporte un nombre alors ce nombre doit être suivi d'au minimum 2 caractères.
- "A10.bmp" ne fonctionne pas
- "A10g.bmp" ne fonctionne pas
- "A10gj.bmp" fonctionne
- "A10gjo.bmp" fonctionne etc...
- Dans Gimp, créer une nouvelle image en faisant Fichier>Nouvelle image...
- Renseigner les paramètres suivants
- Modifier l'image à votre convenance
- Sauvegarder en faisant Fichier>Exporter sous...
Renseigner le nom de votre image avec l'extension bmp (exemple : monavion.bmp)
La fenêtre "Exporter l'image BMP" s'affiche. Cliquer alors sur "Options avancée" et vérifier que "32bits / A8 R8 G8 B8" est sélectionné
Il est aussi possible de tranformer une image d'un autre format au format Bmp utilisé par ETHOS (toujours avec le logiciel Gimp)
- ► Taille de l'image : 300x280 (des images plus grandes fonctionnent mais la découpe ou l'adaptation est différente selon le Widget utilisé ou l'outil de sélection du modèle)
- ► Image>Mode>RVB
- ► Image>Précision>Entier 8 bits
- ► Click droit sur le calque > Ajouter un canal Alpha (pour gèrer la tranparence)
- ► Fichier>Exporter sous... choisir un nom avec l'extension BMP et vérifier dans les options avancés que "32bits / A8 R8 G8 B8" est sélectionné (identique à l'étape 4 ci-dessus)
Pour le nom du fichier, s'il comporte un nombre alors ce nombre doit être suivi d'au minimum 2 caractères.
- "A10.bmp" ne fonctionne pas
- "A10g.bmp" ne fonctionne pas
- "A10gj.bmp" fonctionne
- "A10gjo.bmp" fonctionne etc...
Ceeb182- Modérateur
Bonjour à tous
Skyracoon a raison: le logiciel gratuit Paint.net le fait en un clic et ça marche tout seul.
La clé c'est d'obtenir les 32 bits de profondeur.
Bien sûr Gimp le fait aussi mais c'est nettement plus complexe...
Bons vols et merci à tous.
Skyracoon a raison: le logiciel gratuit Paint.net le fait en un clic et ça marche tout seul.
La clé c'est d'obtenir les 32 bits de profondeur.
Bien sûr Gimp le fait aussi mais c'est nettement plus complexe...
Bons vols et merci à tous.
Paint.net est plus simple c'est vrai mais la réponse de Ceeb182 est complète et m'aide à mieux comprendre le format. Mon problème maintenant est d'essayer de faire un script avec paint.net ou Gimp parce qu'avec Photoshop je suis coincé je ne peux pas générere d'icones pour les X10/X12 sous Ethos.
Par contre Ceeb182, admet que la logique de nommage est tordue, c'est documenté quelque part ça ? Et franchement je vois pas pourquoi ils ont choisi ce format BMP 32 bits, si c'est pour avoir la transparence, c'est vraiment un choix de Geek !
Il me semble par contre que le format pour les X10/X12 est de 180x160.
Par contre Ceeb182, admet que la logique de nommage est tordue, c'est documenté quelque part ça ? Et franchement je vois pas pourquoi ils ont choisi ce format BMP 32 bits, si c'est pour avoir la transparence, c'est vraiment un choix de Geek !
Il me semble par contre que le format pour les X10/X12 est de 180x160.
Je suis peut-être hors sujet, mais dans la version 1.0.9 d'ETHos (pour les Tandem X20) les fichiers présents dans : bitmaps/user/ étaient en PNG. C'est depuis la 1.0.10 qu'ils sont en BMP (et d'ailleurs sous MacOS je n'arrive même pas à ouvrir les fichiers BMP).
Je suis toujours avec des fichiers PNG sur ma radio et tout semble fonctionner (version 1.0.11).
Je suis toujours avec des fichiers PNG sur ma radio et tout semble fonctionner (version 1.0.11).
moris- Messages : 45
moris a écrit:Je suis peut-être hors sujet, mais dans la version 1.0.9 d'ETHos (pour les Tandem X20) les fichiers présents dans : bitmaps/user/ étaient en PNG. C'est depuis la 1.0.10 qu'ils sont en BMP (et d'ailleurs sous MacOS je n'arrive même pas à ouvrir les fichiers BMP).
Oui sur la X20 et la 20XS les deux formats fonctionnent...
Il me semble qu'effectivement, sur la X10 et X12 ils ont décidé de revenir sur du bmp depuis la 1.0.10. (problème de ressources je crois)
Voici un script Windows pour convertir n'importe quelle image au format BMP requis par Frsky Ethos : Convert_to_ETHOS_bmp_format.bat
Ce script prend en charge les formats jpg, jpeg, png, bmp, gif, webp, svg, tiff, ico, peu importe la taille et le codage.
Il s'appuie sur le puissant programme de manipulation d'image en ligne de commande qu'est ImageMagick.
Voici comment l'utiliser
Ce script prend en charge les formats jpg, jpeg, png, bmp, gif, webp, svg, tiff, ico, peu importe la taille et le codage.
Il s'appuie sur le puissant programme de manipulation d'image en ligne de commande qu'est ImageMagick.
Voici comment l'utiliser
- Installer le programme ImageMagick (https://www.imagemagick.org)
- Mettre toutes les images à convertir dans le repertoire de son choix (peu importe leur format et leur taille)
- Dans ce même répertoire mettre une copie du script "Convert_to_ETHOS_bmp_format.bat"
- Lancer le script en double cliquant dessus
- Choisir "c" puis validez avec la touche "Entrée" ("c"►"Convert" pour convertir les fichiers images, "d"►"Delete" pour effacer le précédent résultat)
- Toutes les images converties au bon format BMP pour Ethos se trouvent dans un nouveau dossier créé par le script à l'endroit même où sont vos images (répertoire nommé "FrSkyEthosBMP")
Ceeb182- Modérateur
@moris : Aperçu sur mac lit les images "Ethos"
pour X20 : 300 x 280 px ; RGB ; canal Alpha ; 8 bits par couche ; PNG ou BMP ; 5 caractères pour le nom
pour X18 : 180 x 166 px ; RGB ; canal Alpha ; 8 bits par couche ; PNG ou BMP ; 5 caractères pour le nom
[EDIT] pour Horus c'était 192 x 114 px, si rien ne marche je tenterai ce format
Le PNG est plus simple à gérer, le canal Alpha est généré automatiquement
Le plus simple, prendre un fichier PNG de Skyraccoon et remplacer le visuel par le sien
J'ai fait le mien facilement :
pour X20 : 300 x 280 px ; RGB ; canal Alpha ; 8 bits par couche ; PNG ou BMP ; 5 caractères pour le nom
pour X18 : 180 x 166 px ; RGB ; canal Alpha ; 8 bits par couche ; PNG ou BMP ; 5 caractères pour le nom
[EDIT] pour Horus c'était 192 x 114 px, si rien ne marche je tenterai ce format
Le PNG est plus simple à gérer, le canal Alpha est généré automatiquement
Le plus simple, prendre un fichier PNG de Skyraccoon et remplacer le visuel par le sien
J'ai fait le mien facilement :
Bonjour à tous,
Je confirme le format pour Horus X10 (192x114 px) car je fabrique les miennes comme cela sans problème.
Guy
Je confirme le format pour Horus X10 (192x114 px) car je fabrique les miennes comme cela sans problème.
Guy
Breizh29- Messages : 337
bonjour je galère pour trouver les sons en français pour la horus x12 sous ethos merci de votre aide .
gege17- Messages : 39
Bonjour,
Nous parlons ici d'images et d'icônes, pas de sons.
Merci de respecter le sujet traité.
[moderation off]
Coyotte
[moderation on]bonjour je galère pour trouver les sons en français pour la horus x12 sous ethos merci de votre aide .
Nous parlons ici d'images et d'icônes, pas de sons.
Merci de respecter le sujet traité.
[moderation off]
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
question bête, comment fait on pour transférer à la radio (XE) le fichier image une fois converti sous Ethos suite?
je tourne en rond!
je tourne en rond!
ceuse- Messages : 966