FP2 CH4 ET PLUS...
2 participants
Page 1 sur 1
FP2 CH4 ET PLUS...
Bonjour.
Nouveau en access, je ne comprends pas encore tout.
J'ai réussi à binder et programmé mon sr10pro mais je rencontre des soucis avec les petits modules venant se connecter sur le s.bus
Est ce que vous savez comment connecter et faire fonctionner les FP2 ?
Merci.
Nouveau en access, je ne comprends pas encore tout.
J'ai réussi à binder et programmé mon sr10pro mais je rencontre des soucis avec les petits modules venant se connecter sur le s.bus
Est ce que vous savez comment connecter et faire fonctionner les FP2 ?
Merci.
Kris_77- Messages : 107
Re: FP2 CH4 ET PLUS...
Pour pouvoir comprendre ta problématique, il nous faut plus (+) d'informations :
- précise ce que sont tes petits modules
- précise si tu souhaites utiliser le SBUS ou le F.PORT2
- explique quelle est ta configuration matérielle et les branchements effectués
- précise si ta radio est en OpenTx, en FrOS ou en Ethos
Pour information, le SBUS est un protocole unidirectionnel permettant de communiquer l'ensemble des positions des servos via un unique conducteur. Le F.PORT2 est un protocole bidirectionnel permettant de communiquer l'ensemble des positions des servos ainsi que de retourner les informations télémétriques de multiples appareils via un unique conducteur (pour simplifier F.PORT2 = SBUS + S.PORT sur un même fil). Le F.PORT2 est une évolution du F.PORT.
- précise ce que sont tes petits modules
- précise si tu souhaites utiliser le SBUS ou le F.PORT2
- explique quelle est ta configuration matérielle et les branchements effectués
- précise si ta radio est en OpenTx, en FrOS ou en Ethos
Pour information, le SBUS est un protocole unidirectionnel permettant de communiquer l'ensemble des positions des servos via un unique conducteur. Le F.PORT2 est un protocole bidirectionnel permettant de communiquer l'ensemble des positions des servos ainsi que de retourner les informations télémétriques de multiples appareils via un unique conducteur (pour simplifier F.PORT2 = SBUS + S.PORT sur un même fil). Le F.PORT2 est une évolution du F.PORT.
Ceeb182- Modérateur
Bonjour.
Je veux bien préciser mais je n'arrive pas à envoyer la photo que j'ai prise. Fp2 CH4 c'est la réf du module.
Pour ma conf:
Horus x12s opentx
Rx : sr10pro
Je souhaite connecter le fp2 pour avoir 4 voies supplémentaires.
Non pas pour des servos mais pour un module sons et un module lumières.
L'engin qui reçoit ce matériel est une pelleteuse au 1/14.les 10 voies du sr10pro sont déjà prises d'où mon besoin d'étendre le nombre.
Merci.
Je veux bien préciser mais je n'arrive pas à envoyer la photo que j'ai prise. Fp2 CH4 c'est la réf du module.
Pour ma conf:
Horus x12s opentx
Rx : sr10pro
Je souhaite connecter le fp2 pour avoir 4 voies supplémentaires.
Non pas pour des servos mais pour un module sons et un module lumières.
L'engin qui reçoit ce matériel est une pelleteuse au 1/14.les 10 voies du sr10pro sont déjà prises d'où mon besoin d'étendre le nombre.
Merci.
Je déduis de ton post que si tu utilises un SR10PRO avec une Horus X12S, c'est que le module RF de la Horus X12S a été remplacé par un module ISRM supportant le protocole ACCESS.
Je n'ai pas de Horus X12S ni de servo FrSky de la série Xact. Cependant j'ai pu tester les étapes 1 & 2 de ce qui suit avec une Tandem X20 et un récepteur R8PRO, donc la manipulation doit être similaire avec ta radio. J'ai déduit les autres étapes des différents documents mis à disposition sur le site officiel FrSky.
- Je considère que le SR10PRO a été enregistré puis bindé avec la Horus X12S
- Pour activer le F.PORT2, il faut aller dans le menu HF (ou RF) et cliquer sur le bouton Options ou Set. On se retrouve alors sur une page où l'on peut choisir le type de port : soit S.PORT, soit F.PORT, soit F.PORT2. Ici il faut choisir F.PORT2. Désormais, le récepteur communique sur sa prise notée S.PORT avec le protocole F.PORT2.
- Se munir d'un servo FrSky de la série Xact et brancher un seul servo sur le bus F.PORT2 du récepteur. Seul ce type de servo est capable de se piloter via le F.PORT2 à l'heure où j'écris ces lignes.
- Lancer une découverte de capteurs dans OpenTx. Au moins 4 nouveaux capteurs issus du servo Xact s'affichent : SrvA, SrvV, SrvT, SrvS
- Lancer le script LUA "FrSky servo_v1.01.lua" (A télécharger au préalable ici et à mettre sur la carte SD dans \SCRIPT\TOOLS)
- Modifier :
- Servo ID ► Chaque servo doit avoir un identifiant différent
- Sport Channel ID ► c'est la voie (ou channel) sur laquelle doit répondre le servo
- Save to flash ► Modifier ce champ à "YES" et valider pour sauver vos modifications - Vérifier que le servo fonctionne sur la voie correspondante
- Le servo est prêt. Réserver-le servo pour l'étape 10.
- Recommencer autant de fois que nécessaire à partir de l'étape 3 pour configurer séparément chaque servo Xact (l'un après l'autre).
- Brancher le F.PORT2 du récepteur SR10PRO au module FP2CH4.
- Brancher tous les servos XACT sur les sorties du module FP2CH4
- Chaque servo doit fonctionner conformément à la voie qui lui a été attribuée.
Une présentation du F.PORT2 sur le site officiel FrSky se trouce ici
Le FP2CH4 ne fonctionne pas avec des servos standards.
Le FP2CH4 n'est pas un décodeur F.PORT2 vers PWM mais plutôt un répéteur F.PORT2/F.PORT2 ou S.PORT/S.PORT.
Ceeb182- Modérateur
Bonjour.
Merci beaucoup pour ces explications et les liens, je vais aller voir cela.
Sinon, je pense avoir résolu mon problème en utilisant un module pwn to decoder sur le s-bus. Vu que les FP2 ne fonctionnent apparemment qu'avec des servos, et comme ce ne sont pas des servos que je vais connecter dessus, le pwn to décoder sera mieux adapté.
Merci encore pour ton aide.
Merci beaucoup pour ces explications et les liens, je vais aller voir cela.
Sinon, je pense avoir résolu mon problème en utilisant un module pwn to decoder sur le s-bus. Vu que les FP2 ne fonctionnent apparemment qu'avec des servos, et comme ce ne sont pas des servos que je vais connecter dessus, le pwn to décoder sera mieux adapté.
Merci encore pour ton aide.
Pour ton besoin c'est effectivement un décodeur SBUS vers PWM qu'il te faut.
Attention, seuls les servos FrSky de la série Xact fonctionnent en F.PORT2 (c'est aussi le cas pour le FP2CH4) !!
Attention, seuls les servos FrSky de la série Xact fonctionnent en F.PORT2 (c'est aussi le cas pour le FP2CH4) !!
Ceeb182- Modérateur
Page 1 sur 1