REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
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Pascal25
AIGLE4
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REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Bonjour à tous
Existe-t-il une méthode pour remise en état sortie d'usine d'un S8R.
Ma petite histoire:
Un S8R acheté en France (EU-LBT) monté sur un FUNCUB (l'élève souhaite le mode "panic") piloté via une X9D+2019; bindage du S8R puis je calibre le S8R, lui fait l'apprentissage de l'assiette "panic", (ailerons sur voie 1 & 5, voie 5 du S8R sur AIL2, voie 6 du S8R sur AUX2), puis après le battement des gouvernes manoeuvre des manches (sauf gaz) en grand débattements puis extinction alim récepteur. controle de la réponse gyro, tout est OK.
L'élève ne peut pas voler immédiatement et donc attente de l'ensemble pendant une bonne quinzaine de jours. Et enfin le jour du vol arrive, petit controle prévol et... RIEN NE VA PLUS! En mode panic, réponse gyro parfaitement incohérente en roulis (ailerons): pour ainsi dire tout ou rien en braquage ailerons gauche et braquage inverse de faible amplitude aileron droit. Entretien téléphonique avec le vendeur et retour en SAV..... A suivre.
Un S8R acheté en Chine; flashage en ACCSTV1, EU-LBT via l'émetteur X9D+2019, bindage, calibrage S8R, apprentissage assiette "panic", reponse S8R par battement des gouvernes, manoeuvre des manches en grand débattement, et désalimentation récepteur; tout est ok!
Une petite semaine d'attente pour le 1er vol et en route pour le terrain. Petit controle prévol (hélas sans controle du mode panic), décollage en mode gyro simple et commandes très brutales aux ailerons et je me dit qu'il faut diminuer l'expo. Attero et, surprise il n'y a pas d'expo. Nouveau petit control prévol, tout étant OK, je redécolle (sans l'éleve) et brutalement le fun passe dos, je contre, il fait un tonneau, je passe en mode panic et il devient incontrolable... Je coupe les gaz et il fini sans trop de dommage dans les arbres!!!
Retour à l'atelier , controle de l'ensemble et panne identique au S8R acheté en France:réponse incohérente du gyro en roulis en mode panic.
Je vous passe les détails de bindage, mais toujours la meme panne avec trois autres émetteurs (X9D+, X9D+2019, HORUS X12S) qui font voler d'autres modèles équipés S8R (une dizaine) pour lesquels les vols se passent très bien!!!
J'ai beau retourner le problème X fois dans ma tète je ne vois pas de remède
Une idée???
Bons vols à tous
Existe-t-il une méthode pour remise en état sortie d'usine d'un S8R.
Ma petite histoire:
Un S8R acheté en France (EU-LBT) monté sur un FUNCUB (l'élève souhaite le mode "panic") piloté via une X9D+2019; bindage du S8R puis je calibre le S8R, lui fait l'apprentissage de l'assiette "panic", (ailerons sur voie 1 & 5, voie 5 du S8R sur AIL2, voie 6 du S8R sur AUX2), puis après le battement des gouvernes manoeuvre des manches (sauf gaz) en grand débattements puis extinction alim récepteur. controle de la réponse gyro, tout est OK.
L'élève ne peut pas voler immédiatement et donc attente de l'ensemble pendant une bonne quinzaine de jours. Et enfin le jour du vol arrive, petit controle prévol et... RIEN NE VA PLUS! En mode panic, réponse gyro parfaitement incohérente en roulis (ailerons): pour ainsi dire tout ou rien en braquage ailerons gauche et braquage inverse de faible amplitude aileron droit. Entretien téléphonique avec le vendeur et retour en SAV..... A suivre.
Un S8R acheté en Chine; flashage en ACCSTV1, EU-LBT via l'émetteur X9D+2019, bindage, calibrage S8R, apprentissage assiette "panic", reponse S8R par battement des gouvernes, manoeuvre des manches en grand débattement, et désalimentation récepteur; tout est ok!
Une petite semaine d'attente pour le 1er vol et en route pour le terrain. Petit controle prévol (hélas sans controle du mode panic), décollage en mode gyro simple et commandes très brutales aux ailerons et je me dit qu'il faut diminuer l'expo. Attero et, surprise il n'y a pas d'expo. Nouveau petit control prévol, tout étant OK, je redécolle (sans l'éleve) et brutalement le fun passe dos, je contre, il fait un tonneau, je passe en mode panic et il devient incontrolable... Je coupe les gaz et il fini sans trop de dommage dans les arbres!!!
Retour à l'atelier , controle de l'ensemble et panne identique au S8R acheté en France:réponse incohérente du gyro en roulis en mode panic.
Je vous passe les détails de bindage, mais toujours la meme panne avec trois autres émetteurs (X9D+, X9D+2019, HORUS X12S) qui font voler d'autres modèles équipés S8R (une dizaine) pour lesquels les vols se passent très bien!!!
J'ai beau retourner le problème X fois dans ma tète je ne vois pas de remède
Une idée???
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Bonjour,
Je commencerai par faire une lecture de tous les paramètres du S8R avec un STK et le logiciel Freelink et voir s'ils sont incohérents. Les gains et offsets sont à 0 par défaut.
Je ne sais pas si le firmware du S8R embarque aussi la gestion du gyro. Si c'est le cas, je tenterais de reflasher le récepteur. Dans le cas contraire et si les paramètres sont bons, je pense que le S8R est défaillant.
Edit : La lecture des paramètres doit pouvoir se faire avec un script LUA mais je n'utilise pas cette façon de faire !
Je commencerai par faire une lecture de tous les paramètres du S8R avec un STK et le logiciel Freelink et voir s'ils sont incohérents. Les gains et offsets sont à 0 par défaut.
Je ne sais pas si le firmware du S8R embarque aussi la gestion du gyro. Si c'est le cas, je tenterais de reflasher le récepteur. Dans le cas contraire et si les paramètres sont bons, je pense que le S8R est défaillant.
Edit : La lecture des paramètres doit pouvoir se faire avec un script LUA mais je n'utilise pas cette façon de faire !
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Bonjour Pascal,
merci de ta réponse.
Pour info: TOUS mes S8R sont flashés avec le même émetteur (X9D+2019) en ACCST V1, EU-LBT, S8R.
J'ai reflashé mon S8R chinois sans succes; apparemment le firmware n'influe pas sur le gyro.
TOUT les paramètres (sauf 2) restent inchangés; seuls le gain "autolvl" (panic) en AIL et ELE calés à 25 au lieu de respectivement 50 et 80.
Question: le S8R est réputé par sa super consommation électrique. Le controleur MPX fourni avec le FunCub est-il suffisant (45A ubec 4A)?
Bons vols
merci de ta réponse.
Pour info: TOUS mes S8R sont flashés avec le même émetteur (X9D+2019) en ACCST V1, EU-LBT, S8R.
J'ai reflashé mon S8R chinois sans succes; apparemment le firmware n'influe pas sur le gyro.
TOUT les paramètres (sauf 2) restent inchangés; seuls le gain "autolvl" (panic) en AIL et ELE calés à 25 au lieu de respectivement 50 et 80.
Question: le S8R est réputé par sa super consommation électrique. Le controleur MPX fourni avec le FunCub est-il suffisant (45A ubec 4A)?
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Bonjour,
Il est possible que le contrôleur se mette en carafe et que ce soit la source de tes problèmes.
S'il y a une commande qui force un peu le servo tire plus et consomme plus, le bec peu s'effondrer.
Un vol gyro désactivé se passe bien ?
Tu décris un modèle incontrôlable, tu ne peux pas désactiver le gyro en vol ?
Vérifie à l'atelier, gyro coupé, si tu n'as pas un servo qui "grogne" plus que les autres et ; si tu peux ; la consommation en A de l'ensemble.
Il faut faire un vol gyro désactivé pour régler l'aéronef avant ! débattement, expo, centrage, c'est seulement après ça que tu fais l'auto-test pour faire connaitre les débattements à ton récepteur
Il est possible que le contrôleur se mette en carafe et que ce soit la source de tes problèmes.
S'il y a une commande qui force un peu le servo tire plus et consomme plus, le bec peu s'effondrer.
Un vol gyro désactivé se passe bien ?
Tu décris un modèle incontrôlable, tu ne peux pas désactiver le gyro en vol ?
Vérifie à l'atelier, gyro coupé, si tu n'as pas un servo qui "grogne" plus que les autres et ; si tu peux ; la consommation en A de l'ensemble.
Il faut faire un vol gyro désactivé pour régler l'aéronef avant ! débattement, expo, centrage, c'est seulement après ça que tu fais l'auto-test pour faire connaitre les débattements à ton récepteur
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Bonjour Jo, J'avoue ne pas avoir eu le reflexe (ou le temps?) de passer en mode "gyro off", tout se passe très vite.
J'ai une bonne dizaine d'avions équipés de S8R et je n'ai JAMAIS eu ce problème. Je me souviens quand même avoir eu des problèmes avec mon premier S6R qui s'est mis à ne plus fonctionner. Je l'avais mis en vol tel quel (brut de réception livreur) et je constatais que le mode panic ne fonctionnait pas; tout ceci s'est passé avant les tutos magiques de LAPIN. Y-a-t-il un rapport avec la manoeuvre de la commande panic avant la non-initialisation (bindage, calibrage, apprentissage) d'un SxR? Ou bien une manoeuvre d'auto controle non terminée (manoeuvre des manches non effectuée après clignotement led bleue et battement des gouvernes)????
Sur table, après crash, dépose récepteur, recharge de l'accu, et MST du récepteur; attente armement controleur, et pendant environ 2-3 secondes, en gyro off, les gouvernes répondent par saccades puis tout rentre dans l'ordre. En mode "gyro on", tout semble correct, mais difficilement appréciable sur table, et en mode "panic" rien ne va plus en correction roulis.
Modification du programme en telemesure, interlogique et fonctions spéciales (Log SD toutes les 0,1 seconde) pour visualiser Batrx.
Recepteur déposé, deux servos connectés voie 1 & 5, passage en mode gyro et mouvement lents et brutaux du récepteur en roulis. Dépouillement du LogSD et la tension est stable à 5,7V avec "un pic en bas" à 5,6V. Je vais me fabriquer un cordon pour mesurer l'intensité consommée par le S8R en panic (via FAS40).
Voila ou j'en suis!
Je me demande si une manip particulière de ma part (manoeuvre involontaire de l'autocontrole, au sol par exemple) ne m'a pas mis la pagaille???
J'attends vos avis et expériences en ce domaine afin d'essayer d'y voir plus clair.
Le premier défaut sur S8R français m'a semblé etre une panne, mais deux défauts identiques sur deux S8R d'origines commerciales différentes me guident vers une l'étude d'une manipulation inadéquat (et involontaire) du S8R?????
Bons vols
J'ai une bonne dizaine d'avions équipés de S8R et je n'ai JAMAIS eu ce problème. Je me souviens quand même avoir eu des problèmes avec mon premier S6R qui s'est mis à ne plus fonctionner. Je l'avais mis en vol tel quel (brut de réception livreur) et je constatais que le mode panic ne fonctionnait pas; tout ceci s'est passé avant les tutos magiques de LAPIN. Y-a-t-il un rapport avec la manoeuvre de la commande panic avant la non-initialisation (bindage, calibrage, apprentissage) d'un SxR? Ou bien une manoeuvre d'auto controle non terminée (manoeuvre des manches non effectuée après clignotement led bleue et battement des gouvernes)????
Sur table, après crash, dépose récepteur, recharge de l'accu, et MST du récepteur; attente armement controleur, et pendant environ 2-3 secondes, en gyro off, les gouvernes répondent par saccades puis tout rentre dans l'ordre. En mode "gyro on", tout semble correct, mais difficilement appréciable sur table, et en mode "panic" rien ne va plus en correction roulis.
Modification du programme en telemesure, interlogique et fonctions spéciales (Log SD toutes les 0,1 seconde) pour visualiser Batrx.
Recepteur déposé, deux servos connectés voie 1 & 5, passage en mode gyro et mouvement lents et brutaux du récepteur en roulis. Dépouillement du LogSD et la tension est stable à 5,7V avec "un pic en bas" à 5,6V. Je vais me fabriquer un cordon pour mesurer l'intensité consommée par le S8R en panic (via FAS40).
Voila ou j'en suis!
Je me demande si une manip particulière de ma part (manoeuvre involontaire de l'autocontrole, au sol par exemple) ne m'a pas mis la pagaille???
J'attends vos avis et expériences en ce domaine afin d'essayer d'y voir plus clair.
Le premier défaut sur S8R français m'a semblé etre une panne, mais deux défauts identiques sur deux S8R d'origines commerciales différentes me guident vers une l'étude d'une manipulation inadéquat (et involontaire) du S8R?????
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Bonjour,
Pour sécuriser l'alimentation, je mettrais un condensateur chimique polarisé de 4700 µF/16v branché sur une sortie +/- du récepteur. Cela filtrera les éventuelles transitoires. Pour voir ces transitoires, il faut un oscillo à mémoire.
L'autocontrôle doit se faire avion à plat, où tout au moins en ligne de vol, celle que tu souhaites en mode panique.
Le gain en mode stabilisé est aussi à vérifier. S'il est à 0, pas de stabilisation.
J'imagine que la calibration de l'accéléromètre a été faite ?
Pour sécuriser l'alimentation, je mettrais un condensateur chimique polarisé de 4700 µF/16v branché sur une sortie +/- du récepteur. Cela filtrera les éventuelles transitoires. Pour voir ces transitoires, il faut un oscillo à mémoire.
L'autocontrôle doit se faire avion à plat, où tout au moins en ligne de vol, celle que tu souhaites en mode panique.
Le gain en mode stabilisé est aussi à vérifier. S'il est à 0, pas de stabilisation.
J'imagine que la calibration de l'accéléromètre a été faite ?
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
bonjour,
le sujet est il résolu, car j ai des problèmes avec 2 s6r jamais utiliser, cela ressemble à tes problèmes
lafuite
le sujet est il résolu, car j ai des problèmes avec 2 s6r jamais utiliser, cela ressemble à tes problèmes
lafuite
lafuite- Messages : 20
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : aquitaine poitou
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Bonjour lafuite, pour l'instant S8R en SAV et attente...
A suivre!
Bons vols
A suivre!
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Pascal25 a écrit:
Pour sécuriser l'alimentation, je mettrais un condensateur chimique polarisé de 4700 µF/16v branché sur une sortie +/- du récepteur.
J'ai vu ailleurs sur ce site qu'il était conseillé de mettre des 3300 µF/16v, ce que j'ai fait (pas encore essayé en vol), est-ce critique cette valeur ?
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Non, la valeur de capacité n'est pas critique, 4700 µF est un poil mieux que 3300 µF. Un 3300 µF fera le taf. Par contre, il vaut mieux conserver les 16v mini.
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: REMISE ETAT SORTIE USINE S8R
Lorsque que j'ai constaté le problème avec un ESC Turnigy (incluant le BEC/SBEC), j'ai tenté de stabiliser l'alimentation avec des capa positionnées directement sur mon S8R.
Je suis même monté jusqu'à environ 15mF.
Cela n'a pas résolu le problème.
La seule solution a été d'utiliser un SBEC YEP séparé.
Bref, oui la capa peut aider sur un modèle qui fonctionne a peu près correctement, mais pas sur un modèle où l'alimentation est trop juste. Les mouvements erratiques des servos lors du reboot du RX tirent tellement de courant, que ce n'est pas la capa qui va permettre de maintenir la tension.
Ma conclusion: ajouter de la capa ne peut pas faire de mal, mais le plus important reste tout de même d'avoir un bon régulateur de tension.
Je suis même monté jusqu'à environ 15mF.
Cela n'a pas résolu le problème.
La seule solution a été d'utiliser un SBEC YEP séparé.
Bref, oui la capa peut aider sur un modèle qui fonctionne a peu près correctement, mais pas sur un modèle où l'alimentation est trop juste. Les mouvements erratiques des servos lors du reboot du RX tirent tellement de courant, que ce n'est pas la capa qui va permettre de maintenir la tension.
Ma conclusion: ajouter de la capa ne peut pas faire de mal, mais le plus important reste tout de même d'avoir un bon régulateur de tension.
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