Valeur du RAS antennes sur Horus X12S
4 participants
Page 1 sur 1
Valeur du RAS antennes sur Horus X12S
Bonjour à tous,
En remplaçant l'antenne d'une X9D, je me suis intéressé à la valeur du RAS. Le RAS est à 0 sur la X9D avec une antenne neuve, comme je m'y attendais.
J'ai donc voulu vérifier cette valeur sur ma X12S. Le RAS oscille entre 16 et 17, sur les antennes internes. Avec l'antenne externe raccordée, il descend à 10.
Cela ne me choque pas plus que cela, car les antennes internes sont internes (sic !) et donc le taux d'ondes stationnaires est forcément moins bon.
D'où ma question, pour savoir si cette valeur est normale :
Quelle est la valeur du RAS que vous observez sur vos X12S, antennes internes uniquement ?
Merci pour vos retours,
Pascal
En remplaçant l'antenne d'une X9D, je me suis intéressé à la valeur du RAS. Le RAS est à 0 sur la X9D avec une antenne neuve, comme je m'y attendais.
J'ai donc voulu vérifier cette valeur sur ma X12S. Le RAS oscille entre 16 et 17, sur les antennes internes. Avec l'antenne externe raccordée, il descend à 10.
Cela ne me choque pas plus que cela, car les antennes internes sont internes (sic !) et donc le taux d'ondes stationnaires est forcément moins bon.
D'où ma question, pour savoir si cette valeur est normale :
Quelle est la valeur du RAS que vous observez sur vos X12S, antennes internes uniquement ?
Merci pour vos retours,
Pascal
Pascal25- Messages : 2082
Re: Valeur du RAS antennes sur Horus X12S
Salut à tous,
Je relance un peu ce post !
Il doit bien avoir un possesseur de X12S qui peut prendre 2 minutes de son temps pour me dire !
Merci d'avance !
Je relance un peu ce post !
Il doit bien avoir un possesseur de X12S qui peut prendre 2 minutes de son temps pour me dire !
Merci d'avance !
Bonjour,
comment tu vérifies cette valeur ?
ça m’intéresse bien que je ne possède pas cette radio
comment tu vérifies cette valeur ?
ça m’intéresse bien que je ne possède pas cette radio
Bonjour,
Il faut aller dans les paramètres de la radio, à la page "matériel".
Tout en bas, juste au dessus de la ligne "Debug", il y a une ligne "RAS".
C'est cette valeur qui m'intéresse.
Sur une X9D avec antenne externe, la valeur est généralement proche de 0.
Il faut aller dans les paramètres de la radio, à la page "matériel".
Tout en bas, juste au dessus de la ligne "Debug", il y a une ligne "RAS".
C'est cette valeur qui m'intéresse.
Sur une X9D avec antenne externe, la valeur est généralement proche de 0.
Oui, normal sur une X9D, l'antenne est extérieure.
Bonjour Pascal,
Je viens de voir ta question :
je vois sur mon HORUS X12S à MATERIEL
à Debug il y a Analogs Inters
Au dessus Filtre ADC il y a la case de cochée sans rien de plus
Encore au dessus Antenne il y a Par modele
mais Pas de ligne RAS ??????
Je viens de voir ta question :
je vois sur mon HORUS X12S à MATERIEL
à Debug il y a Analogs Inters
Au dessus Filtre ADC il y a la case de cochée sans rien de plus
Encore au dessus Antenne il y a Par modele
mais Pas de ligne RAS ??????
LANOY- Messages : 415
Aucune valeur affichée pour moi, j'ai "--- ---" J'ai modifié ma X12S avec un module ISRM (deux antennes internes). D'après ce que j'ai lu, il ne faudrait pas attacher de l'importance à cette valeur. Je ne me pose donc pas la question et la qualité de réception est toujours impeccable (et c'est l'essentiel)
filduch- Messages : 1787
Bonjour,
@ Lanoy : Je pense que ta version d'OpenTX (2.3.7) n'a pas l'option. Je suis en 2.3.9.
@ filduch : Oui, je suis d'accord avec toi, je n'ai pas de problème non plus mais je suis curieux ! Ton module ISRM ne doit pas remonter cette info à OpenTX, contrairement à mon module iXJT d'origine.
@ Lanoy : Je pense que ta version d'OpenTX (2.3.7) n'a pas l'option. Je suis en 2.3.9.
@ filduch : Oui, je suis d'accord avec toi, je n'ai pas de problème non plus mais je suis curieux ! Ton module ISRM ne doit pas remonter cette info à OpenTX, contrairement à mon module iXJT d'origine.
Bonjour Pascal,
C'est loupé, je pensais pouvoir t'aider, mais comme tu le dis, je n'ai pas changé de version je suis encore en 2.3.7.
Bonne journée
C'est loupé, je pensais pouvoir t'aider, mais comme tu le dis, je n'ai pas changé de version je suis encore en 2.3.7.
Bonne journée
Effectivement Pascal25, le RAS ne doit pas remonter à OpenTx si on upgrade la X12S avec un module HF ISRM. Je comprends ta curiosité (je le suis moi aussi), mais je ne pense pas que la valeur du RAS à la FrSky ne soit très fiable. Je préfère donc ne pas la regarder ni en déduire quelque-chose (de bien ou de mal)
filduch- Messages : 1787
Bonjour Pascal,
J'ai trouvé cela sur le forum qui peu peut etre te servir de valeur pour ton RAS un peu plus bas !!!!!!!
Re: Paramétrage inter logique
Message par Ceeb182 27/1/2019, 12:15
TELE1, TELE2... sont simplement les noms attribués automatiquement par OpenTx aux capteurs télémétriques. Le 4ième capteur déclaré et/ou découvert commence par TELE4:Nom_capteur.
Ce principe de dénomination est commun à d'autre fonctionnalités, nous avons E1:Nom_entrée, VOIE1:Nom_voie...
Le SWR (Standing Wave Ratio) est un indicateur qui permet de connaître l'efficacité de l'antenne. Cela n'a rien à voir avec la qualité de réception donnée par le RSSI. Cette mesure est sensée indiquer la quantité de signal transmis par rapport à celui réfléchi (non-transmis) par l'antenne. Cependant sur nos radios le SWR n'est pas une vraie mesure du SWR. La mesure permet au mieux d'indiquer si l'efficacité est correcte ou non (c'est bon ou c'est pas bon). L'équipe OpenTx a donc renommé le SWR en RAS (Relative Antenna Status) qui permet de déclencher une alarme "Problème d'antenne de l'émetteur" s'il n'est pas bon (RAS>51).
Pour être complet, le RAS ne fonctionne pas sur certaines Taranis X9D version A01 de première génération car le hardware n'est pas conçu pour effectuer cette mesure. L'équipe OpenTx a donc ajouté l'option "noras" qui permet de désactiver l'alarme "Problème d'antenne de l'émetteur" sur ces Taranis X9D de première génération.
J'ai trouvé cela sur le forum qui peu peut etre te servir de valeur pour ton RAS un peu plus bas !!!!!!!
Re: Paramétrage inter logique
Message par Ceeb182 27/1/2019, 12:15
TELE1, TELE2... sont simplement les noms attribués automatiquement par OpenTx aux capteurs télémétriques. Le 4ième capteur déclaré et/ou découvert commence par TELE4:Nom_capteur.
Ce principe de dénomination est commun à d'autre fonctionnalités, nous avons E1:Nom_entrée, VOIE1:Nom_voie...
Le SWR (Standing Wave Ratio) est un indicateur qui permet de connaître l'efficacité de l'antenne. Cela n'a rien à voir avec la qualité de réception donnée par le RSSI. Cette mesure est sensée indiquer la quantité de signal transmis par rapport à celui réfléchi (non-transmis) par l'antenne. Cependant sur nos radios le SWR n'est pas une vraie mesure du SWR. La mesure permet au mieux d'indiquer si l'efficacité est correcte ou non (c'est bon ou c'est pas bon). L'équipe OpenTx a donc renommé le SWR en RAS (Relative Antenna Status) qui permet de déclencher une alarme "Problème d'antenne de l'émetteur" s'il n'est pas bon (RAS>51).
Pour être complet, le RAS ne fonctionne pas sur certaines Taranis X9D version A01 de première génération car le hardware n'est pas conçu pour effectuer cette mesure. L'équipe OpenTx a donc ajouté l'option "noras" qui permet de désactiver l'alarme "Problème d'antenne de l'émetteur" sur ces Taranis X9D de première génération.
Merci Michel,
J'en déduis que mon RAS de 16 est tout à fait normal et lié aux antennes internes.
La limite étant à 51, j'en suis loin !
De plus, ma radio fonctionne parfaitement.
J'en déduis que mon RAS de 16 est tout à fait normal et lié aux antennes internes.
La limite étant à 51, j'en suis loin !
De plus, ma radio fonctionne parfaitement.
Bonsoir Pascal,
Tant mieux si j'ai pu t'aider, mais je ne me suis reposé que sur des écris du forum
Bonne soirée
Michel
Tant mieux si j'ai pu t'aider, mais je ne me suis reposé que sur des écris du forum
Bonne soirée
Michel